La Blues academy note Manchester United – Chelsea
Adam Smith vient seulement de se réveiller de sa cuite libérale du week end…
Adam Smith est un peu sceptique à l’issue de ce match. Il a bien sûr aimé la victoire de Chelsea mais est déçu par l’opposition offerte par Man United. On s’attendait certainement tous à mieux et, mis à part quelques minutes en début de seconde mi-temps, les Reds n’ont pas été présents sur le terrain, la tête peut être déjà au prochain match de Champion’s League (du problème de jouer un tel match en plein quart de finale …). Ou alors, Chelsea est vraiment la meilleure équipe d’Angleterre cette année et devrait tout emporter sur son passage, au cours des 5 prochains matchs de championnat ! Si Adam était objectif, il dirait qu’en fait, il manque surtout Rooney à Manchester, qui n’est pas la même équipe avec ou sans son attaquant vedette. Mais ce n’est pas le sujet !
Cech 3 : Il n’a pas eu grand-chose à faire pendant ce match, si ce n’est assurer quelques sorties aériennes (sur lesquelles il n’est pas toujours très serein) et dévier le ballon sur la main de Macheda pour le but mancunien, main que seul Marcel Desailly n’a pas vu, indiquant très sereinement que, non, ce qui pend à partir des épaules ce n’est pas le bras, c’est en fait la continuation du ventre du joueur qui peut donc se servir de cette partie articulée pour marquer un but … Je n’ose même pas imaginer ce qui se passerait si un jour Thierry Henry s’aidait de la main pour marquer ou offrir un but, par exemple à Gallas.
Ferreira 3 : Il commence à enchaîner les matchs et à améliorer ses prestations. Bien meilleur que lors de ses précédentes sorties, il a mieux animé son couloir droit, apportant offensivement, voire défensivement, même si le but est venu de son côté.
Alex 3 : Discret mais solide. Adam se focalise plus sur Terry mais le grand chauve costaud (autre chose que le « Policier » quand même) a relativement assuré, même si c’est plus souvent grâce au bout du pied que par une intervention franche et tranchée …
TERRY 3 : Attention, évènement ! Terry est repassé au-dessus de la moyenne. Un match rassurant ! Il s’est contenté du minimum face à une attaque assez faible, mais il l’a bien fait et a su intervenir quand il le fallait, même s’il ne s’est jamais projeté vers l’avant.
Zhirkov 4 : Meilleur espoir masculin du côté de Chelsea (bon c’est le seul à pouvoir concourir vu l’âge des autres …). Il fait vraiment de mieux en mieux son boulot sur le côté gauche, ferme la boutique et se permet de la vente à distance en montant aux avants postes.
Obi Mikel 2 : Chaque Académicien a son souffre-douleur, celui auquel il a du mal à mettre la moyenne (enfin j’imagine …), son Edouard Cissé qui nous fait tordre la bouche quand on le voit toucher le ballon. Eh ben pour Adam c’est Obi… Alors peut-être qu’Adam n’est pas assez subtil pour voir et comprendre son impact sur le jeu des Blues, influence qui, si elle était réelle, serait lointaine … Mais on ne le voit jamais, quand il fait une passe, elle part en touche … La seule réaction que provoque Obi Mikel sur Adam Smith, c’est de l’obliger à jeter un coup d’œil sur le diagnostic médical d’Essien …
Lampard 3 : Bien mais sans plus. Après son festival de la semaine dernière, il a assuré, sans réellement peser sur le jeu ou permettre à son équipe de se transcender. Mais apparemment, face à ce MU, il n’y avait pas besoin de beaucoup plus.
Deco (remplacé par Ballack à la 82e) 3 : Bon on a décidé d’arrêter les blagues sur Deco, ça devenait lourd et trop facile. Et puis rédiger ce billet, ce n’est pas non plus du bricolage … Il n’a pas été au diapason mais au moins il commence à enchaîner les matchs et pourrait retrouver son niveau, à l’occasion.
Malouda 4 : Il a encore été très, très fort. Il apporte énormément à l’équipe de Chelsea, une nouvelle fois passeur décisif sur le premier but après avoir filé le rhume à toute la défense de Manchester. Selon Stéphane Guy, il serait même le « meilleur joueur français de l’étranger » (on serait d’ailleurs curieux de savoir qui serait meilleur que lui parmi les joueurs français de France …). Par contre, ça commence à se savoir qu’il est bon, et il prend cher pendant les matchs. Il est serré de près et passe pas mal de temps par terre, une maladie qui nous vient des Côtes d’Armor … A même eu droit à l’interview de la mi-temps, c’est dire si sa côte monte !
Cole (remplacé par Kalou à la 74e) 3 : Il a marqué le 1er but sur une très belle Madjer, servi idéalement par Malouda. Il a ensuite disparu de la circulation, n’arrivant pas à combiner avec Ferreira sur la droite et se contentant d’être présent sur la pelouse. C’est quand on voit l’activité de Kalou pendant un quart d’heure qu’on se rend compte que Cole n’apporte finalement pas grand-chose. Mais le but lui permet de tenir la moyenne …
Anelka (remplacé par Drogba à la 70e) 2 : Il n’a pas le même poids que Drogba quand il est seul en pointe. Il n’a pas la même conservation de balle, la même technique … Son principal rôle est de semer le trouble et d’ouvrir la voie à ses coéquipiers. Mais, à titre personnel, il ne doit pas être satisfait de son match.
Remplaçants
Drogba 4 : Bon, toute proportion gardée bien sûr, regarder un match aussi important avec Drogba sur le banc, pour Adam Smith, c’est un peu comme si le Francis assistait à une finale de la Coupe du Monde avec Petit en tribunes … Il était soi-disant puni. Adam n’en sait pas plus. Mais il est entré et a marqué un très beau but, tout en puissance qui a laissé Van der Sar sur les genoux. Comment ça il était hors-jeu de 2 mètres ? Ah oui c’est vrai, même Desailly s’est demandé comment l’arbitre n’avait pas pu voir sa position …
Kalou 3 : En ce moment, il passe 15 minutes sur la pelouse et repart, mais il se passe toujours quelque chose, en tout cas plus qu’avec le remplacé, Cole. Une passe décisive, de la percussion, des tentatives. Peut être qu’on le verra un jour titulaire, peut être …
Ballack (non noté) : non commenté …