La Bundesliga académie, 29ème journée

6

Jan-Karl fait monter la sauce.

Comment ça le championnat est plié? Quelle absurdité! Adapté à la Bundesliga, la citation de Gary Lineker donnerait : « le championnat est simple : 18 équipes se rencontrent sur 34 journées et à la fin, c’est toujours le Bayern München qui gagne ». Par ailleurs d’autres tendances se confirment, la troisième place se jouera dans le money time et un miracle semble envisageable pour le Hertha Berlin.

Le « choc »

Autant être franc, la rencontre entre Schalke 04 et le Bayern München a été plus déséquilibrée que prévu. L’entame de match est sans surprise, les hommes de Magath laissent volontairement l’initiative au Bayern, privilégiant les contres. Au bout de dix minutes les équipes sont en place, la solution passera par les côtés. Par l’intermédiaire de Ribéry et de Olic pour les visiteurs, par Farfan pour Schalke. Le jeu direct sur Kuranyi, trop prévisible semble voué à l’échec. Les Bavarois obtiennent de plus en plus de coups de pied arrêtés. Sur un corner tiré de manière peu académique, en retrait à 35 m vers la ligne de touche pour Contento qui joue arrière gauche. Celui-ci met dans le paquet, Francky qui rode par là contrôle de la poitrine, la frappe qui suit finit dans les filets. En l’absence du feu follet hollandais, Robben, Hamit Altintop, le frère de, occupe le côté droit. Sa bonne prestation est récompensée une minute après l’ouverture du score. Le pressing sur Rafinha  lui permet de récupérer la balle, l’appel de Olic est parfait, la passe impeccable. Le croate se retrouve face à Neuer et prend la bonne décision en décalant Müller sur sa gauche. 25ième minute 2 à 0, le match est plié. La réduction du score des ‘Königsblauen’ (les seigneurs bleus) bien qu’intervenant cinq minutes plus tard n’est qu’anecdotique, elle permet tout de même à Kuranyi d’inscrire son dix-huitième but, de la tête bien évidement. Peu avant la pause, Altintop estimant avoir fait son match écope d’un second carton jaune. La seconde période restera stérile, l’inoffensivité  des locaux n’incitant pas le ‘Rekordmeister’ à prendre d’avantage de risques. Uli Hoeneß qui n’a pas la langue dans sa poche a profité des performances de la semaine pour déclarer : « Le FC Bayern est de loin la meilleure équipe allemande. Je suis vraiment désolé pour tous les autres ». Le terrain sera seul juge. Lorsqu’on prend de grands esprits hollandais qui s’expriment en allemand, que l’on traduit leurs paroles en français on obtient : « Nous devons regarder où nous trouverons la mort » pour l’entraineur préféré de Christophe Dugarry et « Nous ne devons pas faire de choses bizarres, nous rendre en ville pour aller voir des fringues bizarres. Nous devons prendre le temps de nous reposer et de lever les jambes. » pour le capitaine Mark Van Bommel. Peut être que notre ami Rhinit Michuls pourra nous apporter quelques éclaircissements.

Objectif LDC

L’opposition entre le BVB Dortmund et le Werder Bremen concernait deux candidats potentiels. Le match a été serré, l’avantage de 2 à 0 acquis à la mi-temps par le Borrussia s’avérait suffisant pour l’emporter. Kévin Großkreutz ouvre le score. Cet espoir a le profil type de l’ailier allemand. Techniquement limité, un bon pied gauche, de la combativité et le physique qui va avec (1,86m). Le second buteur, Subotic, est promis à un grand avenir, à 21 ans il est indiscutable en défense centrale. les fans le comparent déjà à Matthias Sammer. Le but inscrit par Hunt en seconde période mit du piment à la dernière demi-heure, mais le score en resta à 2 à 1.

L’actuel troisième, le Bayer Leverkusen, enchaine les défaites et encourage ses adversaires à revenir dans la course. A Frankfurt, le chassé-croisé a été défavorable au Bayer, pourtant ils semblaient avoir fait le plus difficile en prenant l’avantage par 2 buts à 1 dès le retour des vestiaires, doublé de Kießling. Mais quelques minutes plus tard le défenseur Schwaab est expulsé. L’Eintracht en profitera pour inscrire deux buts supplémentaires. Belle série du club cher à Daniel Cohn Bendit, qui  envisagerait une qualification en europa league.

Les autres rencontres

Un miracle pourrait avoir lieu en bas de classement, il concerne le Hertha Berlin qui est en passe de se sauver. Sa large victoire 3 à 0 à Köln plaide en sa faveur. Pour rappel, l’équipe était également allée gagner 5 à 0 à Wolfsburg. De telles performances méritent indéniablement un meilleur classement. Il ne reste plus qu’à les réitérer à domicile et le tour sera joué. Les Steinböcke sont quant à eux à leur place. Laisser échapper des matchs de la sorte ne permet pas d’envisager meilleur sort. Symbole de l’immaturité des locaux, les deux cartons rouges écopés en seconde période.

La théorie du maintien devient d’autan plus plausible que Freiburg et Bochum semblent complètement inoffensifs, un partout entre ces deux formations.

Hanover n’avance pas non plus, même si les joueurs ont rentabilisé au maximum leur déplacement à Hamburg puisqu’ils obtiennent un nul. Le HSV n’en fini plus de décevoir, incapable de marquer un but à la pire défense de Bundesliga. Il leur reste comme unique objectif de remporter l’europa league à domicile, triomphe qui valoriserait le parcours de l’En Avant Guimguamp dans cette  compétition.

L’autre équipe allemande encore engagée est allée chercher une « bonne » défaite 2 buts à 1 à Fulham. D’autre part la réception de Hoffenheim a démontré que Wolfsburg possède une classe d’écart avec ces derniers en la personne de Edin Dzeko qui inscrit un nouveau doublé. 4 à 0 score final.

Nürnberg est en passe de réussir son ‘Klassenerhalt’ (maintien), victoire 2 à 0 contre Mainz, facilitée par l’expulsion dès la 4ème minute du joueur autrichien Ivanschitz .

Bonus

Schalke a connu la défaite, mais la communion entre le public et ses joueurs est remarquable. Voici quelques images filmées suite à la victoire contre le Bayer :

video

6 thoughts on “La Bundesliga académie, 29ème journée

  1. Maudit Bayern, maudit Bayern…bon, ils le cherchent un peu aussi, Schalke, quand même…En 2007, ils avaient une bonne avance, et se sont tiré une balle dans le pied tout seul…Quant à 2001, bon…on n’en parlera pas, histoire de ne pas réveiller de vieux fantômes, mais bon, là, c’est pareil, ils avaient moyen de gagner le championnat, et puis…tout s’est écroulé à la dernière journée…une histoire assez horrible, qu’en penses-tu, Jan-Karl? :-)

  2. Je pense que Schalke a encore toutes ces chances, il reste 5 journées, le Bayern n’a que 2 pts d’avance et un calendrier plus chargé, surtout s’il passe contre MU.
    L’autre point positif c’est que l’espoir est revenu du coté de Gelsenkirchen. Magath a apporté de la confiance et de la sérénité, paramètres indispensables pour remporter des titres. Son équipe reste en construction, à voir dans les années à venir.

  3. Schalke a ses chances, rien à dire…En plus, le Bayern a encore un programme assez tendu, parce que Leverkusen les attend de pied ferme, juste après la rencontre face à MU…
    C’est cool, cette année, la Bundesliga est vraiment passionnante…il n’y que deux ou trois équipes (Mainz, Hoffenheim et Gladbach) qui n’ont plus rien à jouer…sinon, c’est tendu partout!! que ce soit pour le titre, la qualif en Champion’s, en Europa League et l' »Abstiegskampf »!!!

    Dis, Jan-Karl, pourrais-tu me communiquer ton adresse mail, s’il te plaît? J’aurais des tas de choses à te demander…Je suis moi-même un fervent fan de la Bundesliga, et travaille d’ailleurs en ce moment auprès du VfL Bochum…enfin, voilà, j’aimerais bien discuter de deux-trois choses avec toi…

    je te laisse mon adresse email : ali.farhat@hotmail.fr

    en espérant que tu me contactes!!

    Bon courage pour la suite, et comme on dit ici : « Glück Auf!!! » :-)

  4. Pas de soucis Shevagoool, je viens de creer ma page facebook (Jan-Karl Sabatierung) donc n’hésite pas à venir me contacter. J’invite également tout les autres lecteurs.

    Bis bald

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.