La breizhou académie note Arlavignon-Rennes

0

Roazh Takouer est heureux de voir que la chance tourne comme le mistral.

Bien qu’elle ait suivi l’édition précédente de la ligue 2 avec la plus grande attention, la Breizhou académie partait un peu à l’inconnu avec Arles-Avignon et ces 8 recrues titulaires. Craintive pour autant ? Bien sûr que non, l’aventure n’effraye pas plus un Breton que la consanguinité, et ce n’était pas des Provençaux, même fiers de l’être, qui allaient nous donner des sueurs froides avec leur zéro point pointé. Certes, les plus pessimistes pouvaient rappeler que le Stade rennais rentre souvent bredouille d’un déplacement chez un promu. Même au Havre, il y a deux saisons. Même le mythique FC Metz de 2008 était parvenu à arracher le nul à Saint-Symphorien.

Cela laissait de marbre Roazh Takouer qui terminait son grand marnier, et affirmait qu’avec Antonetti, Rennes perdait peut-être encore chez les promus, mais parvenait régulièrement à s’imposer chez les futures relégués, contrairement aux années précédentes. Et Boulogne ? Ben Boulogne, ça compte pas, c’était la 38e journée, et les Rouges et Noirs étaient déjà en vacances depuis 3 mois.

Néanmoins, l’académicien tirait peut-être des conclusions de manière un peu hâtive, et cet ACA-là, maître du jeu, montrait qu’il n’était pas là par hasard. D’ailleurs, le public provençal prouvait même qu’il s’y connaissait en foot, rendant un hommage vibrant au grand absent breton, Fabien Lemoine, et rendant également un autre hommage tout aussi mérité à Pierre Ménes : « Ménes, Ménes, on t’enc… »

Au final, Rennes s’en sort bien, marquant sur sa seule frappe cadrée du match. Les Arlésiens, ou Avignonnais, enfin les autres quoi, s’arrachèrent pour égaliser et inquiétaient même sérieusement la défense rennaise qui parvint à tenir jusqu’au coup de sifflet final grâce à un très bon Douchez. 3 points et une 2e place obtenues dans la même soirée. La chance tourne. Et si Rennes réussit enfin à gagner à domicile, le retour en coupe d’Europe sera d’autant plus envisageable que les gros éprouvent encore les pires difficultés à prendre des points.


Douchez (4/5) : En début de saison, devant témoin, Frédéric Antonetti avait hurlé à Christophe Revel, jeune entraîneur des gardiens : « Revel, tu me le fais bien travailler qu’il me fasse pas la même saison que l’an dernier ». On peut donc estimer que le Plancoëtin, héros de la coupe de la ligue 2008, a bien compris les consignes du Corse. À moins que la concurrence du petit Carasso n’en soit la principale cause. Convaincant dans ses prises de balle, rassurant dans ses sorties, la Douch hier était tellement fort qu’il réussissait à dévier deux frappes provençales sur ses montants d’un simple regard. Le niveau international sans doute.

Danzé (3/5) : Avait déjà maîtrisé Hazard, Brison, et Payet. Alors l’inconnu provençal qui allait être en face de lui ne devait guère lui poser trop de difficultés. Son couloir aura été effectivement bien tenu, et les Provençaux n’ont même pas essayé d’insister. A cessé toute montée après l’ouverture du score. Jusque là, il se montrait utile sur les coups de pied arrêtés de Leroy. Un match sérieux supplémentaire pour le numéro 29, qu’il porte mieux que Gourcuff d’ailleurs.

Théophile-Catherine (4/5) : A droite, ça ne passait pas, alors les hôtes ont insisté sur le côté gauche en deuxième mi-temps. Sauf que le jeune Breton est un défenseur solide dans les duels, rapide et puissant. Donc ça ne passait pas plus malgré un très remuant N’Diaye, passé côté gauche après la sortie de Dja-Djédjé, . Théophile n’est pas maladroit non plus avec le ballon, même s’il lui manque un pied gauche capable de centrer et que sa glissade vidéo-gag a failli amener l’égalisation. Failli seulement, donc, on va dire qu’on a rien vu.

Rod Fanni (4/5) : Sorti à la 37e sur blessures, la Breizhou académie a eu de la peine pour Rod et sa belle semaine de merde : transfert au point mort, non-convocation en équipe de France, et donc blessure le samedi. Comme elle n’a pas été toujours tendre avec lui, et qu’il va finalement probablement rester, mode gentleman, la Breizhou lui met 4/5 bien qu’il n’ait eu le temps que de montrer à quelques reprises sa qualité de relance.

Mangane (4/5) : Est meilleur capitaine qu’Evra. Sans déconner. Plus sérieusement, captain Kader était encore un roc hier, prenant tout de la tête et gagnant tous ses duels sans faire faute. Du grand Kader. Sa montée en contre du match (72e) aura même été bien plus utile que d’habitude. Marquera bientôt, mais sur coups de pied arrêtés quand même. Curieusement, s’il ne joue pas le ballon de la tête ou ne le contrôle pas, il semble plus à l’aise pour dégager la balle sur un retourné acrobatique (88e).

M’Vila (3/5) : Ceux qui l’ont découvert en Norvège affirmeront sans doute qu’il a fait un bon match. Les autres savent que ce n’était pas du grand M’Vila hier, la sentinelle faisant plus de fautes que d’habitude, dont un pied haut qui provoque un coup franc que Kermorgant expédie sur l’arête. Paradoxalement, c’est hier qu’il a failli marquer son premier but en L1. Son petit pointu du peton partait parfaitement mais frôlait finalement le poteau du piteux Planté. Ce n’était d’ailleurs pas un pointu mais ça fait une jolie allitération.

Dalmat (3/5) : En romançant un peu, et même beaucoup, Stéphane Dalmat, c’est les 4 fantastiques à lui tout seul. Aussi invisible que la femme en première mi-temps à l’exception de son coup-franc Teddy Bertin dans les arrêts de jeu, le mystère du football français aura été un peu plus fantastique en seconde avec quelques accélérations et quelques raids (70e) qui nous auront rendus tout chose. A probablement fini la 3e mi-temps torché. Le compte est bon.

Leroy (3/5) : Moins présent dans le jeu que lors de ses sorties précédentes, le vétéran rennais reste précieux pour sa qualité de passes, notamment sur coups de pied arrêtés, qu’il aura mieux tiré que la semaine précédente. Enfin en première mi-temps, puisqu’en deuxième mi-temps, il n’y en a quasiment pas eu. La tendance qu’il a à se décaler côté droit permet plus facilement à Montano de s’engouffrer dans l’axe. Pour le résultat qu’on sait. Sorti à la 65e.

Montano (4/5) : Homme du match forcément. Une frappe, cadrée, un but. Et un beau but en plus. Il s’était déjà bien mis en valeur en récupérant un ballon plein axe et allait se présenter face à Planté avant que Fanchone n’intervienne très proprement (18e). Sur le reste du match, il s’est battu comme un diable. Le genre de joueurs insupportables pour le défenseur adverse, qui, mis au sol, regarde furtivement l’arbitre pour voir sa décision, et s’il ne siffle pas, se relève immédiatement pour aller presser le porteur du ballon, un filet de bave aux lèvres (85e). La Breizhou en redemande.

Brahimi (3/5) : De très loin son plus mauvais match. Discret en première période, vraiment pas utile en seconde où il essayait sans cesse de passer tout seul sans y parvenir. Pourquoi 3 ? Parce qu’en donnant le ballon à Montano, il sera considéré comme le passeur décisif de la soirée. Pourtant sa passe ne crée pas un vrai décalage, et il est probable que même Tettey aurait réussi à la faire.

Gyan (2/5) : Plus Baby que Jet hier. Ou alors Get 27. Ne soyons pas mauvaise langue, il a failli cadrer pour la 2e fois de la saison. Failli seulement. Et quand c’est sur un duel, ça craint. Va devoir se reprendre s’il ne veut pas perdre sa place quand Marveaux sera de nouveau disponible.

Les entrées en jeu

Kana-Biyik (4/5 – 37e) : Une première apparition convaincante pour celui qu’on annonce comme un couteau suisse défensif. De bonnes interventions, et un très beau tacle à la 64e comme on aime les voir. On en redemanderait presque de ce Kana-bis. Désolé.

Mandjeck (2/5 – 65e) : Premier ballon touché peu de temps après son entrée. Ah non, en fait, ça c’est l’adversaire. Carton jaune, et seul Rennais averti de la soirée. Un bel hommage à Fabien Lemoine.

Bangoura (non noté – 73e) : N’aura pas vraiment eu le temps de se mettre en valeur, mais a fait preuve d’envie. Plus que la semaine dernière. Et plus que Gyan aussi.

Les autres apparitions

La galette saucisse d’avant-match (5/5) : Ben ouais, la Breizhou n’allait quand même pas aller à Avignon ce week-end. Et elle en a profité pour manger sa galette saucisse du samedi. Acheté dans sa belle ville, mais la Breizhou n’en dira pas plus parce qu’elle ne veut pas que les touristes y aillent et fassent augmenter les prix.

Yann Kermorgant (3/5) : Ce joueur méconnu pourrait être le héros d’un roman entre sa victoire sur la leucémie qui l’a frappé à l’âge de 14 ans, et sa panenka landresque avec Leicester l’an dernier qui a fait de lui le bouc-émissaire des supporters frustrés de la non-montée. N’empêche que ce joueur, breton comme son nom l’indique, et pas comme celui de Kerzakhov pourrait le laisser présager, est une bonne recrue pour Arles-Avignon. Adroit techniquement, audacieux (belle reprise 36e), et bon tireur de coup-franc (frappe la barre à la 58e). Aura plus de réussite une prochaine fois.

Le mistral (5/5) : Acteur majeur des deux mi-temps, il aura sacrément rendu service aux Rennais en bonifiant la frappe de Montano et peut-être même en pourrissant le coup-franc de Kermorgant. Roazh Takouer a apparemment eu raison de sacrifier une bière en offrande à Circius.

Si comme Roazh Takouer vous avez un club fétiche, souhaitez étaler vos fantasmes sur le web footballistique, et que votre club n’a pas encore son académie, écrivez à editeur@horsjeu.net.

Pour le tour d’actualité de la journée de Ligue 1, en attendant le billet de Jean Paul Hoth, vous pouvez consulter la grosse review de nos confrères de panenka. Ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.