La Breizhou Académie note PSG-Brest (3-1)
Roazh Takouer n’a pas grand chose à redire sur le match. Sur le Parc, par contre…
J15 PARIS/BREST
Ce n’est pas seulement une pâtisserie, mais c’est aussi une rencontre de foot entre les deux clubs de coeur de Pierre Ménes (avec aussi Marseille, Lorient, le Bordeaux de Blanc et bien sûr Arsenal, Barcelone etc.). Si les dernières confrontations sont très éloignées, les liens entre les deux clubs sont loin d’être nuls quand on se souvient qu’à peu près tous les joueurs français du meilleur PSG de l’histoire sont passés avant à Brest : Le Guen, Guérin, Ginola, Lama. Même Patrick Colleter d’ailleurs. Rappelons aussi qu’il s’agit du club formateur de Makélélé. Dans la situation inverse, Grandi N’Goyii a été prêté par le PSG au Stat’ Brestoâ, mais le pauvre est malencontreusement forfait.
Mais les Parisiens ayant une moyenne d’âge de 14 ans et demi en tribunes n’en savent trop rien, et c’est sans doute plus l’ignorance que l’ingratitude qui les pousse à dire : « Brestois, Brestois, on t’encule » plutôt que de prononcer de sincères remerciements.
Sur le terrain, Paris mérite amplement sa victoire, ouvrant le score dès la 5e et reprenant l’avantage 4 minutes après la magnifique égalisation de Nolan Roux. Le PSG a bien sûr de grosses individualités mais a proposé également de jolies choses dans le jeu et dans les mouvements collectifs. Ça en serait presque dommage que cette équipe s’effondre au mois de février. Mais bon…
Paris est deuxième, Nenê est vraiment une excellente recrue, et la presse peut continuer allègrement à se carresser sur son PSG.
Les gas du Stat’
Elana 2/5 : A beau s’être pris 3 fois plus de buts qu’Ambroise Apoula, il fait quand même plus sérieux. Enfin bon, la Breizhou ne voudrait pas trop se moquer et tient même à féliciter ce dernier de ne pas avoir raté ses dégagements. Quant à Steve, il aura même réussi à faire un bel arrêt sur une percée du Nenê.
Baysse 2/5 : Moins fougueux que d’habitude alors que la Breizhou espérait beaucoup de son duel face à Nenê. Il n’a même pas testé les protèges-tibias du Brésilien ou la solidité de ses côtes.
Brou-Apanga 3/5 : N’a pas grand chose à se reprocher si ce n’est peut-être le 3e but parisien où il s’aligne mal. Mais il a offert toutefois une belle résistance dans les airs à Hoarau, l’international français, du moins pour l’instant. Aurait même pu marquer sur coups de pied arrêtés.
Kantari 2/5 : Perd un duel fatal face à Bodmer, mais n’a pas à rougir de son match non plus. Semblait bien meilleur qu’à Rennes. À moins qu’il faille en conclure que Rennes est bien meilleur que Paris.
Daf 2/5 : A eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à contenir Giuly en deuxième mi-temps. A même échoué en fait. Giuly, qui est pourtant en pré-retraite et qui n’a jamais impressionné Stéphane Dalmat.
Ewolo 3/5 : Venu évangéliser ce stade de footix et autres mécréants siégeant au Parc des Princes, il aura finalement accepté d’endosser le rôle de martyr avant d’être convié à la « grande messe de canal » où il aura résisté à la tentation. Amen.
Licka 3/5 : La neige et l’arrivée progressive de l’hiver l’ont curieusement régénéré. Alors qu’il accusait un coup de moins bien, il a offert aux supporters brestois toute l’élégance de son jeu et des passes de bien belles qualités. Défensivement, malheureusement, il a été pris de vitesse par le jeu parisien. Sorti à la 76e.
Poyet 1/5 : Est une mascotte mille fois plus classe que Germain, mais hier, le foot, c’était pas trop son truc. Sorti à la 69e.
Lesoimier 3/5 : A provoqué quand il le pouvait et est monté en puissance en début de seconde mi-temps. Ceux qui militent pour Christophe Jallet en équipe de France laissent encore sceptique la Breizhou qui les invite à regarder de plus près son placement en défense. +1 pour sa passe décisive.
Grougi 2/5 : Excellent sur coups de pied arrêtés. C’est à peu près tout.
Roux 4/5 : A marqué, ce qui était inévitable. Prochaine étape pour lui : signer un doublé. N’en était pas si loin hier. Serait titulaire à Paris sans problème, mais mérite beaucoup mieux.
Les entrées en jeu
Touré – 69e – 2/5 : Défensivement, a été plus conquérant que Poyet. Offensivement, très mauvais. Etant de retour de blessure, on ne lui en voudra pas, même si on attend plus de lui.
Traoré -76e- 2/5 : Il est sympa, il vient de Quevilly tout ça… Mais pourquoi préférer ce joueur à Bigné et à Licka ?
Chez l’ennemi
Avant on allait au Parc pour voir une ambiance impressionnante tenter d’apporter une nouvelle force à une équipe de merde. Les temps ont bien changé.
Les supporters parisiens en sont réduits à se demander : « ils sont où le stade brestois ? »… Chambrer un promu qui finit par s’incliner avec les honneurs. Quelle classe !
Rendez-nous les hooligans s’il vous plaît.
oui, c’est vrai ça, vivement le retour des hooligans!
dans ta liste des joueurs étant passés à l’Ouest, t’as oublié Kantari, formé au PSG.
Et merci pour Lama, Le Guen, Ginola, etc… Aux brestois, le PSG reconnaissant.
Que dire que dire…
contre une équipe moins en réussite ça passait, sinon résultat logique, Brest n’a pas a rougir, petite déception pour Baysse dont j’espérais comme la Breizhou qu’il mange Nene.. ça viendra il est encore jeune faut pas non plus en attendre trop tout de suite… sinon on pourra pas le garder plus que cette saison… :)
Daf est un peu limite dès que ça accélère, Poyet un petit coup de fatigue mais comment lui en vouloir…
Roux, lui la fatigue il connait pas, si j’étais JMA je soupçonnerais un pacte Nolan/Bundesliga, a échangé son maillot avec Kirikou Sakho, pour lui dire à bientôt en EDF ? (avec le retour en forme de Gameiro, ça va être plus compliqué…)
Pour Nolan, pas de quoi s’inquiéter, au pire il attendra deux saisons avant d’entrer en équipe de France.
Pour Poyet, je lui en veux pas du tout non plus, c’est juste impossible, on est totalement d’accord Jean-Louis.
@Petit-Louis Fernandel
Bien vu.