C’était la soirée de gala pour la Breizhou. Le Stade en prime-time sur anal +! Roazh Takouer invita même quelques camarades étrangers, dont un Bas-Normand, pour l’occaz. Gros aPESro avant, le druide refusant toujours d’essayer une autre équipe que le SRFC, la défaite qu’il concéda 2 buts à 1 face au Real Madrid malgré l’ouverture du score de Victor Hugo Montano laissait pourtant présager le pire. Mais terminant la bouteille de fronton entre deux 33 cl de blonde, il ne se démonta en rien. « C’est le match de ce soir qu’il faut gagner, pas les parties de l’apéro, connaud »..

Hé ben non. Pas de victoires au programme, le SRFC concéda une fois encore le match nul à domicile, une semaine après Nancy, un mois après le PSG, plus de trois après la dernière défaite du championnat précédent etc. Qu’il est loin le temps où Marco Grassi, Pierre-Yves André et Sylvain Wiltord martyrisaient les filets, pendant que Patrice Carteron, François Denis, et Brian Jenssen martyrisait les chevilles adverses. Aujourd’hui, le SRFC est devenu un peu une station balnéaire pour touriste qui ne se sentira jamais mal reçu, même quand ils sont bas-normands et qu’ils concèdent une défaite. En fait à l’exception de l’Etoile Rouge, on n’a plus le droit au moindre match à domicile facile.

Enfin, autant vous le dire, vu la tronche de l’apéral, l’attention du supporter n’était pas des plus concentrées non plus. Néanmoins, académicien sérieux, Roazh regarda une 2e fois le match. Mais il a coupé le son au bout de 10 minutes. Torture des yeux, ok, mais torture des oreilles, ça pour un mélomane, c’est hors de question. Enfin bon voilà l’académie, en retard encore aujourd’hui, le lundi de Roazh Takouer étant particulièrement chargé. Comme un symbole de son apéro.

 

Konpozision


4-2-3-1 sans réelle surprise. Danzé est mis au repos sur le banc de touche, Mavinga prenant le côté gauche pour décaler KTC à droite. Boye est bien titulaire en défense centrale aux côtés de Kana-Biyik. Pajot est comme prévu vendredi dernier, aligné aux côtés de M’Vila, et enfin l’aile gauche est confiée à Jires Kembo-Ekoko, ce qui signifie Victor Hugo Montano sur le banc, Pitroipa étant intouchable, et Hadji convaincant en pointe.

En face, 4-2-3-1 supposé. Mais Fabien Lemoine en 10, il y a comme une anomalie à priori. On insiste sur le à priori, car une passe décisive et un bon match plus tard, où il a notamment bien contenu M’Vila, on est forcé de reconnaître que l’idée était loin d’être stupide. Reste à voir si elle peut marcher face à une autre équipe que Rennes, vu qu’il n’y a que Rennes qui a une ‘numéro 6-dépendance’.

 

Ar Matc’h

Apéro ou pas, il était hors de question de rater le coup d’envoi, et ainsi la Breizhou a eu l’honneur de voir une entame de match très inquiétante qui allait suffire à freiner ses ardeurs. Trois minutes problématiques, où les Stéphanois manquent de peu l’ouverture du score, d’abord sur une frappe contrée de Jean-Pascal-Jérémy-Clément Mignot si l’on en croit l’expertise de la Margotte et de son consultant rouillé, frappe contré donc qui manque de laisser Costil su’l’cul, mais qui passe à côté. Sur le corner suivant, c’est Lynel Kitambala, qui tape dans le ballon et manque de peu le cadre, ce joueur étant généralement plus précis quand il s’agit de taper sur sa compagne.

On ne verra plus vraiment les Stéphanois de la première mi-temps, ce qui ne signifie pas qu’on verra beaucoup les Bretons.

Pourtant c’était pas mal reparti, à la 12e, lancé par Pajot, Féret manque de glisser la balle sous Ruffier. Le Basque réussit à la retirer de justesse de la main droite, et Juju manque le cadre sur la reprise qui suit, montrant tout de même qu’il est plus vif que la défense centrale stéphanoise.

Les Rennais comptent ensuite sur l’audace de Pitroipa et de Kembo. Pitroipa a surtout le droit de voir qui est le plus boucher entre les deux latéraux stéphanois. À priori le petit Néry semble meilleur à ce jeu-là. Ruffier peut du coup faire des parades photogéniques sur les CPA rouges et noirs.

On notera tout de même la belle tentative encore de Féret qui cherche à déposer un ballon dans la lucarne du Ruffier. Mais ce dernier la dévie du regard hors de sa cage.

Enfin bref, soyons honnête, c’est la première mi-temps la plus mauvaise réalisée par le SRFC avec celle de Montpellier cette saison.

Puis un mouvement collectif, 13 passes jusqu’à l’ouverture vers Pitroipa, qui trouve Féret dans la profondeur, ce dernier le ressert sur un plateau : passe, glaçons, et noix de cajous compris. Ruffier est encore sur la trajectoire, mais Hadji, joueur intelligent, enfile son costume de renard de surface et son masque de super héros local pour ouvrir le score. 1/0. Et qui c’est le nouveau leader de la ligue 1  ? Hé ben c’est nous. Comme l’an dernier. Et comme il y a 41 ans aussi.

Mi-temps. La jument de Michau, elle a pas tout fumé, et pas besoin d’aller jusqu’aux prisons de Nantes pour en parler. Quoi que… Jurisprudence Mac Cain, on n’en parlera pas plus.

La deuxième mi-temps commence pas mal, Rennes se met en situation de contres, et c’est d’abord Hadji qui tente sa chance sans angle. Puis Pitroipa, magnifiquement servi par Kembo, mais qui rate son lob. Enfin, Hadji bien servi par Pitroipa qui remonte le terrain à lui tout seul, mais qui s’emmêle les pinceaux comme un peintre qu’il n’est pourtant pas sur son contrôle.

Puis là ; c’est le drame. Lemoine passe côté droit, bien servi par Sako, centre au premier poteau pour Aubameyang qui reprend de la tête pendant que Mavinga essaye de l’empêcher d’atteindre la balle. La prochaine fois Chris, pense à sauter pour récupérer le ballon, ça peut aider… Catasplouf donc. Pas pour les Verts, Aubameyang est un homme heureux et il fait son saut périlleux pour montrer que, oui, c’est bien lui le buteur, et même qu’il a failli en perdre son froc par cette célébration de kéké.

Le match s’endort un peu, les supporters aussi, le rade également, mais ça c’était peut-être la faute de l’alcool. Aucun but en tous cas ne réveillera l’assemblée.

 

Les gars du Stade

Costil 3/5 : Est bien trop humble et intelligent pour faire des parades photos. Ce qui signifie qu’il n’avait vraiment pas grand chose à faire. Si c’était un prime-time, c’était plus du genre Thalassa, d’ailleurs sa défense a un peu pris l’eau par moment.

KTC 3/5 : N’aura pas toujours démontré qu’il peut jouer côté droit. La seule chose qu’il aura montré dimanche à ce poste, c’est un non-alignement coupable de la première occaz stéphanoise. Beaucoup mieux quand il est passé dans l’axe, à assurer les couvertures, et y’en avait à peu près autant à distribuer qu’en plein hiver à Paris. Si c’était un prime-time, on l’aurait bien vu comme programme faussement audacieux commandité par Pierre Sled, puis remplacé par un bon vieux Louis la Brocante à la dernière minute en hommage à Victor Lanoux, RIP.

Kana-Biyik 2/5 : Où qu’elles sont passées tes cougnettes mon Jean-Mamelle ? Bon, c’était pas catastrophique, mais pourquoi un Lynel Kitambala t’emmerde autant et nous inquiète pendant plus de 45 minutes ? On aurait dit un film d’action qui passe sur M6, et qu’on avait pourtant apprécié au cinoche, après un bon apéro. Beaucoup moins sur petit écran, après une tisane et avec une copine qui commente les scènes clés en direct.

Boye 2/5 : Vu qu’il était sorti de Bonal sur une jambe, on se doutait un peu que c’était pas l’idée de l’année de le faire jouer 4 jours après. Si on a été plutôt rassuré au début en constatant qu’il était notre défenseur le plus solide, on n’a pas été beaucoup plus surpris quand il a dû quitter la pelouse sur blessure. Notre quota cotorep a encore été respecté. Faut voir si on peut récupérer des points bonus en cadeau. Et si c’était un prime-time, nul doute qu’il s’agirait d’une série pas terrible qu’on se coltine parce que c’est plus notre tour de squatter la télé, et parce que les plans de soirées sont tous tombés à l’eau, puis devant laquelle on finit par s’endormir.

Mavinga 1/5 : Tout le monde sait que Morel fait un début de saison très peu convaincant. Pas étonnant donc que le plan B à ce poste nous fasse un match d’un niveau encore moins convaincant. Le placement, ça va pas. Les duels aériens, encore moins. Le truc qu’il sait surtout faire le Mavinga pour l’instant, c’est faire mal à l’adversaire. Bref, clairement, il devrait être interdit de prime-time, même si on hésite entre le film d’horreur vu le niveau de prestation, et le film porno, vu le nombre de fois où il se fait prendre par derrière.

Pajot 3/5 : Moins en vue qu’à Marseille, la future Nouvelle Star a encore pas mal de prime-times avant de gagner totalement sa place. Néanmoins, il a montré de belles choses, dans le pressing, et dans l’effort permanent. Dans le sens du jeu aussi, en allant de l’avant. Et même sur corners, puisqu’il les a quasiment tous pris de la tête sans toutefois encore être parvenu à être plus qu’à moitié menaçant sur le but adverse.

M’Vila 2/5 : Capitaine pour l’occasion, mais on peut pas dire que ça lui ait porté chance. Peut mieux faire. Et sait beaucoup mieux faire d’ailleurs. Doit donc mieux faire. À l’image d’un match de l’équipe de France commenté par CJP et Liza, bien qu’on soit loin d’être sûrs que ces deux-là peuvent mieux faire.

Pitroipa 4/5 : On a chanté pour Jonathane. On a chanté Jonathane Pitroipa. Il est certain que dans ce genre de matches où on est peu convaincant collectivement, ses inspirations sont primordiales pour mettre un peu la machine en route. Pas de trac pour l’artiste, entré en scène plus rapidement que les autres Rennais, et performant jusqu’à la dernière minute. Certes toujours pas réaliste, mais d’une certaine manière décisif puisque c’est lui qui frappe avant la remise de Ruffier sur le but de Hadji. Un match type prime-time-film-inédit du dimanche sur tf1, on regrette pas de l’avoir vu au final, bien qu’on en espérait plus.

Féret 4/5 : Le talent est là. La vision du jeu est là. Le vrai numéro 10. Lui aussi a été plutôt inspiré par les projecteurs, confirmant la très bonne impression qu’il avait donné mercredi dernier. Un peu plus discret en 2e mi-temps, mais il est resté volontaire. C’est pas qu’on en veut plus maintenant, c’est qu’on en redemande, et qu’on y ajouterait aussi une pointe de réalisme. Si c’était un prime-time, on hésite entre la rediffusion de film classique du lundi sur Direct8 qui fait toujours plaisir, et le vrai match de football. C’est à dire, pas la coupe de la ligue avec Daniel Auclair. De toutes façons, l’eau claire et Roazh Takouer, hein…

Kembo 3/5 : Encore une titularisation qui confirme qu’il est plus décisif dans le rôle du joker. Cela dit, en jouant tous les trois jours, il faut bien faire tourner un peu. Et surtout, le plus encourageant, c’est que Jiji a montré des dispositions dans le jeu collectif bien supérieur à son habitude, notamment par cette passe à Pitroipa qui déstabilise toute la défense. Dommage que l’artiste en a semblé lui même surpris au point de lober le but de Ruffier. Sorti à la 61e, après s’être un peu chamaillé avec Antonetti, comme Roazh Takouer et le Bas-Normand sous alcool.

Hadji 3/5 : +1 pour son but de renard. Sinon, assez décevant, peu inspiré dans le jeu et pas toujours convaincant dans ses prises de balle. Un match assez soporifique en réalité. Un peu comme tenter de mater un docu sur arte après un apéro bien chargé. Sorti à la 81e.

 

Les entrées en jeu

Danzé – 21e – 3/5 : Le capitaine armoricain a décidé de s’abonner aux trois cette saison. Le prime-time n’y fait pas exception. Il a bien tenu son couloir, face à Sako qui semblait pourtant être la principale inquiétude pour nous avant le coup d’envoi ; et même s’il se fait griller par son pote Lemoine sur le but stéphanois. Vu qu’il n’était pas prévu qu’il joue, son match a un côté « la grande vadrouille », voire « la 7e compagnie ». On tombe dessus chaque année, on sait ce qui va se passer, mais on est quand même pas déçu. D’ailleurs, il faudrait essayer une fois une galette fromage-saucisson à l’ail.

Montano – – 2/5 : Généralement convaincant dans le rôle du tueur de matches de coupe d’Europe, il peine à être crédible comme joker en L1. Entrée assez décevante donc, si ce n’est pour obtenir des coups de pied arrêtés. Comme une émission qui perd son animateur vedette. Genre vous vous souvenez de Nul Part Ailleurs présenté par Nagui ? Non, ben vaut mieux pas. Surtout que le pire, ça restait le duo improbable Gaume-Vandel.

Dalmat – 81e – Non Noté : Y’avait de l’idée dans son entrée en jeu, vu sa facilité à trouver rapidement la profondeur pour Pitroipa, voire Montano, face à une défense qui jouait de plus en plus le horsjeu(.net).  Il n’aura trouvé que Danzé, pour un centre bien coupé par Paulao. Turn off the TV now.

 

Les autres apparitions

Lemoine 3/5 : Plus deux parce que ça fait vraiment plaisir de le voir, même avec un autre maillot. Mais ça s’arrête là parce que sinon outre qu’il a empêché M’Vila de se mettre en valeur, il a trouvé le moyen d’amener l’égalisation aux Stéphanois. C’est franchement pas correc’ Fabien. Tu nous gâches un peu notre mercato en partant précipitamment d’abord, puis tu nous gâches notre premier prime-time anal+ en nous empêchant de prendre la première place. Bon, vu ton tour d’honneur et ton t-shirt « Merci à tous », on t’en voudra pas trop longtemps mais tu fais un peu chier quand même.

Batlles 3/5 : Lui aussi est un ancien Rennais mais tout le monde s’en fout un peu de son cas malgré sa carrière des plus respectueuses. On s’en souviendra un peu pour notre part comme étant un joueur de ballon tout ce qu’il y a de plus correct. Mais on se souviendra surtout que c’est son départ pour Bastia qui nous a permis de voir pendant près de 5 saisons Cyrille Jeunechamp, ce dernier nous ayant horriblement manqué encore hier avec la piètre prestation de Chris Mauvais-gars.

L’aPESro post-match 5/5 : Roazh Takouer a lavé l’affront du match nul et de sa défaite pré-match en battant tout le monde après le retour du rade. Y compris le FC Barcelone, et toujours en jouant avec le SRFC. Mais bon, faut dire que c’était plus facile pour lui, ayant une résistance à l’alcool supérieure même à un Bas-Normand.

 

La non apparition

La place de leader 2/5 : On aura été leader une mi-temps. Un peu comme si on l’avait tripotée délicatement, sans toutefois être parvenu à la ramener chez nous. Mais comme, on reste des gentlemen, on l’a raccompagnée chez elle. Pourtant vu le match qui nous attend (Lille), et surtout la défense qui nous attend (Boye indisponible et KTC suspendu, on peut craindre Mavinga en défense centrale pour faire joueur Jebbour côté gauche), on risque pas vraiment de la revoir la bougresse.

 

6 thoughts on “La Breizhou Académie note Rennes-Sainté (1-1)

  1. « vu qu’il n’y a que Rennes qui a une ‘numéro 6-dépendance’. »

    ben et l’om alors ? Il n’arrivent à gagner que quand Diarra ne joue pas.

  2. Prochain déplacement a Toulouse, on fait un crochet par lourdes? Apam : lève toi et marche.

  3. Coup de chapeau à Fabien pour son tour d’honneur!
    Par contre,je trouve que Kembo devient vraiment énervant à vouloir frapper dans des positions impossibles et je ne l’ai pas vu joué si collectif que ça pour ma part. Si l’on compare à Hadji, lui a cadré ses 2 tentatives. Bon après, en tant que joker, c’est vrai qu’il apporte de la vivacité dans le jeu.

    Ah j’avais zappé la suspension de Jean Mamelle, et Boye sera absent 6 semaines… Heureusement que Fredo adore le bricolage!

  4. Bon résumé Roazh, ça donne envie de partciper à tes aPESros.

    Sinon, c’était quoi l’embrouille entre Kembo et Antonetti : il me semble les avoir vu s’engueuler violemment alors que Kembo était encore sur le terrain ?

  5. Toto va faire un tour a Casto et rafistoler la défense, mais ça rique plus d’être en balza qu’en chêne.
    Mais je dis que Vikugo va casser quelques reins ce week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.