La Breizhou académie note Valenciennes-Rennes

Roazh Takouer rejoint les académiciens et évalue sagement les Rennais

Nouvel académicien expérimenté Roazh Takouer note les prestations de ses Rennais…

De plus en plus réaliste (mais on partait de très bas), le stade rennais est allé laver l’affront subi au match aller, mais aussi celui des deux déplacements précédents à Nungesser dans ce choc du ventre mou. Il faut dire que l’attaque valenciennoise, sans Steve, ça vidange. Ah merde, c’est « vendange » qu’on dit.

Douchez : 2/5. Mouais… En dessous de ses coéquipiers, il n’a pas pris de buts quand même mais vu que le VAFC était quasiment incapable de cadrer, le contraire aurait été plus qu’emmerdant. En fait, c’est même lui qui est à l’origine du seul tir cadré des Valenciennois en offrant bêtement un coup franc qui lui vaut un carton jaune et qu’il boxe mal ensuite. Plus rassurant en deuxième mi-temps, il est bien sorti à au moins 3 reprises pour capter centres ou corners.

Fanni : 4/5. Enfin! Peut-être qu’il commençait à en avoir marre d’entendre partout que Chalmé, qui n’ a rien de bien chanmé, méritait sa place en EDF et que du coup, il s’est enfin décidé à moins gérer ses efforts. Ou peut-être qu’il y avait un observateur d’un grand club dans les tribunes. On va pas chipoter, on a revu le Fanni qui nous avait fait oublier Melchiot, et pas celui qui pouvait nous rappeler Perrier-Doumbé. À l’origine des deux buts, et le travail effectué sur le premier est vraiment énorme.

Bocanegra : 3/5. Quasiment invisible en première mi-temps, mais Ben Khalfallah l’était encore plus donc on peut en déduire que la mission s’accomplissait gentiment. Plus en vue en deuxième, il a même failli être décisif sur sa seule montée du match, Marveaux ratant le doublé que le Yankee lui offrait. Une prestation satisfaisante qui confirme sa progression du moment.

Mangane 3/5. De retour de suspension contre Valenciennes, il n’a même pas cassé de jambes cette fois-ci. Un peu à la peine en début de match, il s’est repris peu à peu, alternant le très moyen genre faute idiote à la 80e et le bon, comme ce retourné de la 72e.

Hansson 5/5. ça c’est un vrai capitaine. De la tête ou du pied, il dégage tout ce qui traîne, que ça ressemble ou non à un ballon. Si sa joue heurte le crâne de Mater, c’est le Rudy qui gicle et sort groggy. Pareil si c’est celui de Bocanegra. Même avec Isaksson ou Pouplin, on n’aurait pas encaissé le moindre but avec un tel Peter. À part peut-être un csc.

M’Vila 3/5. Moins bon que d’habitude. Il a connu aujourd’hui quelques fautes de concentration qui auraient pu valoir chers, puisqu’il redonne involontairement le ballon à un Valenciennois qui traine dans la surface à la 39e, et qu’il se troue sur un coup de pied arrêté à la 69e. Par contre, quand il a le ballon, c’est compliqué de lui reprendre sans faire une faute grossière qui vous renvoie aux vestiaires quand c’est la deuxième (Tiéné, 78e).

Lemoine 4/5. dimanche, ça devait être son jour… C’est sûr, il ne paye pas de mines entre son charisme de nouille et sa dégaine de gland. Mais vous savez ce qu’on dit sur l’habit. Comme d’hab, il harcèle et fauche quand il faut. Mieux, il a même été décisif en centrant parfaitement sur le deuxième but, ce qui ne lui était pas arrivé depuis plus d’un an je crois.

Tettey 3/5. Mieux que lors des matchs précédents, alors je lui mets 3. N’est pour autant décisif ni quand il dribble un joueur (perd le duel suivant), ni quand il tire (52e), ni quand il donne le ballon. Mais comme Gyan a été signalé hors-jeu alors qu’il ne l’était pas, ça va sûrement finir par arriver.

Briand 3,667/5 : Mérite 4/5 en tant qu’ailier droit, lui aussi étant impliqué sur les deux buts. Mérite 2/5 en avant-centre, mais paye peut-être les efforts qu’il avait déjà faits et le souhait des Rennais de gérer tranquillement leur avance. Ce qui au pro-rata du temps passé sur la pelouse nous donne environ 3,6667. Il a en fait réalisé sa meilleure prestation depuis son retour, confirmant au passage la théorie de Domenech et de nombreux supporters rouges et noirs qui le préfèrent en ailier droit. Confirmant aussi la théorie selon laquelle Guy Lacombe, qui le voyait uniquement avant-centre, a un peu de merde dans les yeux.

Marveaux 4/5 : Futur ballon d’or, c’est tout. Dès qu’il accélère, il met au moins deux joueurs adverses dans le vent. Contrôle parfait en extension sur son but, il a aussi rendu un sympathique hommage à l’attaque valenciennoise en tirant dans les tribunes sur le seul centre de Bocanegra.

Gyan 4/5 : Avec Bisevac et sa dégaine de Chabal des Balkans en face, on a eu peur pour lui. Mais un premier quart d’heure délicat passé, et Asamoah a élevé son niveau de jeu, multipliant les bonnes remises et les dribbles de classe. Marque le deuxième but en bon renard des surfaces qui lui arrive d’être. Et n’a même pas vendangé une seule fois, ce qui est suffisamment rare pour être signalé.

Les entrées en jeu

Danzé (72e, pour Gyan) : Le couteau suisse latéral du club est entré cette fois-ci au poste d’ailier droit, comme sous l’ère Moustache. Mais comme Rennes n’avait plus vraiment envie de jouer, on ne l’a pas beaucoup vu.

Bangoura (84e, pour Marveaux) : Un raid solitaire à la 87e qui finit par faire intervenir Penneteau. Rien d’autres.

Kembo (90e, pour Briand) : En le faisant entrer à la fin du temps règlementaire, j’ai cru qu’Antonnetti avait trouvé la meilleure solution pour l’empêcher de garder trop longtemps le ballon. Erreur, sur son seul ballon touché, il dribble son défenseur parfaitement puis attend que Bangoura soit hors-jeu pour le décaler.

Les autres apparitions

Danic : 1/5. En tant qu’ancien Rennais et seul joueur qui peut oser affirmer qu’il s’agit du club de son coeur, il était logique que je le note même si je l’ai surtout vu quand il est sorti, remplacé par Audel à la 57e. Je ne devais pas être plus aveugle que Montanier donc.

Le maillot noir : 4/5. Je le trouve assez classe avec ces petites touches de rouge. Ça donne un côté bad boy qui sied parfaitement à Fanni ou à Bocanegra. Moins à Lemoine, forcément. Je le déconseille tout de même avec des chaussures vert-pomme style Tettey ou Marveaux.

Si comme Roazh Takouer avec Rennes, et les autres académiciens, tu soutiens un club, manques d’objectivité et de patience, écris nous à editeur@horsjeu.net pour faire un essai et créer ton académie.


3 thoughts on “La Breizhou académie note Valenciennes-Rennes

  1. Le breton est joueur en tentant de placer une note decimale…prends garde à toi, l’autre barbu is watching you…

    Les membres d’hors jeu.net souffrent majoritairement d’une pilosité accentuée en tt cas.

  2. Moké, sachez que moi je suis rasé de partout même des jambes.
    Je rattrape en quelque sorte le coefficient pileux des académiciens en effet.

  3. Je sais pas ce que t’es occupé à faire le Gominé à me parler de ton epilation intime, mais sache que le Moké n’est pas du genre « tatage de rondelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.