Le Bayern très bûcheur, s’en retourne à ses cahiers.

 

Une tentative d’échappée avortée

Le Bayern pouvait prendre six points d’avance sur ses plus proches poursuivants lors de cette journée. Encore fallait-il s’imposer contre Hannover 96… Résultat, les coéquipiers de Ribéry se sont inclinés 2 à 1. L’équipe de Basse-Saxe a profité d’un pénalty, de l’infériorité numérique de ses adversaires et d’un but offert par Luiz Gustavo pour mettre à mal les ambitions bavaroises. Cette victoire permet à Hannover de se positionner à la quatrième place du championnat.

Voyant d’un mauvais œil l’échappée du Bayern, le Borussia Dortmund, vêtu de son maillot jaune, a mis les bouchées doubles pour lui reprendre du terrain. L’équipe de la Ruhr a enchaîné sa quatrième victoire consécutive en Bundesliga, face à des joueurs de Köln apathiques. Les Domstädter sont restés aussi statiques que la cathédrale de Köln durant 90 minutes, ceci expliquant en grande partie la large victoire 5 à 0 du Borussia. Les faits de gloire des joueurs de la Ruhr faisant le reste, leur épopée est admirablement rapportée par Jean Colère. L’armada jaune pointe désormais à la seconde place, à trois longueurs du favori bavarois.

Schalke 04 devait s’imposer pour rester dans le wagon de tête. La chose ne s’annonçait pas aisée en déplacement à Bayer. La partie fut très serrée jusqu’à un exploit individuel de Farfan en fin de match. Il a traversé plus de la moitié du terrain en ligne droite pour offrir la victoire et le podium à son équipe. Pas sur que l’aspirine soit suffisant pour faire passer cette défaite 0 à 1 à Robin Dutt, l’entraîneur de Leverkusen.

 

Les matchs nuls

Augsburg recevait le Werder. Au point défensivement, l’équipe bavaroise guettait le faux pas de la défense centrale adverse. Juste après la pause, Wolf offrait un ballon à Mölders. L’attaquant de Augsburg servait Bellinghausen d’une talonnade astucieuse. L’homme en forme ne manqua pas l’ouverture du score. L’incontournable Pizarro égalisait quelques minutes plus tard, score final 1 à 1.

Le VfB Stuttgart confirme son bon début de saison. Certes la victoire n’était pas au rendez-vous, mais ayant été menée deux fois au score l’équipe peut s’estimer heureuse d’avoir ramené un point de Nürnberg. Score final 2 à 2.

Mainz avait enchaîné sept victoires consécutives en début de saison dernière. Lors de cette dixième journée l’équipe a enregistré sur la pelouse du Hertha Berlin son huitième match sans victoire. Le match nul 0 à 0 est un moindre mal.

Le Hamburg SV a enfin trouvé un coach. Il s’agit en l’occurrence Torsten Fink, ancien joueur du Bayern, débauché du FC Bâle après une première saison prometteuse. Les dirigeants du club de la hanse espèrent bien faire coup double et ramener Xherdan Shaqiri, le protégé de Fink, sur les bords de l’Elbe. En attendant la mission sauvetage débutait avec la réception du VfL Wolfsburg. Pas de victoire, mais un match nul 1 à 1 et un point positif, le HSV n’est plus lanterne rouge.

 

Le reste

La peu glorieuse dix-huitième place a été abandonnée au SC Freiburg qui s’est incliné 1 à 0 à Kaiserslautern.

Le duel d’outsider entre Hoffenheim et le Borussia Mönchengladbach a tourné à l’avantage de l’équipe hôte qui l’a emporté 1 à 0 sur une réalisation de Ibisevic.

 

Bonus maillot

Il est toujours bon d’évoquer le FC Sankt Pauli, équipe mythique en Allemagne, malgré un palmarès vierge. Il est temps de rendre hommage, après un week end arrosé, à l’un des sponsors qui a marqué l’histoire du club. Alors que bon nombre de maillots sont dénaturés avec la publicité, force est de constater que le Jack Daniels sied à merveille au tricot de la saison 1998/1999 :

Il existe même des sponsors qui ont contribué au mythe de certaines équipes. Si l’on se souvient du FC Homburg, c’est grâce au fabricant de préservatif London. Lors de la saison 1986/1987 les joueurs arboraient fièrement le nom du fabricant sur leurs maillots. Sportivement cette saison coïncide avec la relégation de l’équipe ne 2. Bundesliga. De la à dire que les joueurs étaient des bites…

 

 Jan-Karl Sabatierung.

2 thoughts on “La Bundesliga Académie, 10ème journée

  1. Merci pour la petite revue.
    Est-ce que tu sais où est-ce qu’il est possible de trouver ce si joli maillot du sankt pauli 1998/1999 ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.