Pour le match amical de mercredi contre la Suède, Joakim Löw souhaite surfer sur la hype des clubs de Dortmund et de Mainz en sélectionnant les jeunes Hummels, Schmelzer, Götze, Großkreutz, Holtby et Schürrle. Cette rencontre arrive à temps pour les joueurs de Mainz parce qu’en Bundesliga l’état de grâce est terminé.

Dortmund continue son cavalier seul

La venue de Hamburg aurait pu constituer un test, au final le HSV n’aura que trop peu contrarié Dortmund. La composition d’équipe manquait d’ambition, Van Nistelrooy était toujours absent, le polyvalent Ze Roberto se retrouvait latéral gauche, du gâchis. En face c’était du grand classique, la composition était exactement la même que lors des trois dernières rencontres (Weidenfeller – Piszczek, Subotic, Hummels, Schmelzer – Bender, Sahin – Götze, Kagawa,  Großkreutz – Barrios). A 2 à 0, Klopp a laissé la légende Dédé se dégourdir les jambes. Le second but, inscrit par Barrios, mérite d’être visionné non pas pour la qualité de la video mais pour la construction de l’action.

Le Borrussia compte désormais sept points d’avance sur ses poursuivants directs, Leverkusen et Mainz. Le Bayer s’est imposé 0 à 1 sur la pelouse de Sankt Pauli. Dans le même temps Mainz s’est une nouvelle fois incliné 0 à 1, face à Hannover cette fois. Dans le résumé le but a été filmé sous tous les angles, il y en a pour tous les goûts.

Un peu en retrait on retrouve le SC Freiburg qui est venu à bout de Hoffenheim dans les arrêts de jeu sur un nouveau but de Cissé, 0 à 1. Abdessadki était titulaire, Pouplin et Jägger sont toujours convalescents.

Frankfurt ramène un match nul 0 à 0 de son déplacement à Bremen et recule à la 5ième place. L’état d’esprit défensif affiché par l’Eintracht convenait parfaitement au Werder, qui souhaitait avant tout se rassurer après le 6 à 0 concédé la semaine dernière. Peut être que Mickaël Silvestre aura enfin (re)trouvé de la sérénité.

Les équipes qui ne se respectent pas

Pour cette journée il s’agit clairement de Wolfsburg et de Stuttgart. Alors que ces deux équipes menaient 2 à 0 et 0 à 3, elles se sont fait reprendre respectivement par Schalke et Kaiserslautern. Wolfsburg, récidiviste notoire, est en progrès, puisque cette fois l’équipe ne s’est pas inclinée et à sa décharge, sur l’égalisation, Huntelaar s’aide de la main. La faute professionnelle de Stuttgart peut également être atténuée, puisqu’ils ont une nouvelle fois bénéficié d’un but de Boka, ce qui n’arrivera plus d’ici 100 journées, de plus le but d’Ilisevic pour Kaiserslautern est vraiment magnifique, résumé.

Les derbys

Le derby du Rhin opposait le 17ième au 18ième, à savoir Köln à Mönchengladbach. A la mi-temps le score était toujours vierge. En seconde, les locaux s’en sont pris quatre, le Borussia était supérieur. Avec le duo Bobadilla – De Camargo enfin d’attaque, il pourrait prochainement remonter au classement. Le premier cité a inscrit un doublé, le second a également marqué. Avec ce 0 à 4, Köln méritait de se retrouver dans le paragraphe au dessus. Dire que Podolski pensait pouvoir jouer le titre avec les Geissböcke.

Dans le derby de la bavière, le Bayern accueillait Nürnberg, en forme ces derniers temps. Gündogan était titulaire, Ekici, prêté par le Bayern, également. Le Bayern s’impose tranquillement 3 à 0. A la 70ième minute Ribery faisait son retour sur les pelouses de Bundesliga, cinq minutes plus tard il offrait le doublé à Gomez. Espérons qu’il ait le temps de flamber avant de rechuter.

Bonus

Lors de son dernier titre de champion, le 1 FC. Nürnberg battait wie ein Symbol le Bayern de Müller et Sepp Maier 7 à 3. Le résumé avec les commentaires de l’époque :

4 thoughts on “La Bundesliga académie, 12ème journée

  1. Ça fait deux fois de suite que je vois jouer Dortmund par hasard, faute de mieux pensais-je… Mais j’ai été bluffé.
    Je ne connaissais même pas Kagawa, et les deux fois, il a marqué, et il est dans les bons coups – bizarre, il me fait penser à Park de MU.
    Maintenant, quand je verrai un stream avec Dortmund, fût-il bavardement commenté en polonais, je me jetterai dessus.
    (Je ne sais pourquoi, mais il y avait comme une atmosphère de Noël pour le match contre Hambourg, peut-être à cause des éclairages.)

  2. Avec les ambassadeurs qu’il y a à Dortmund (et dans les autres clubs), je ne devrais pas avoir de mal à convertir de nouvelles personnes à la Bundesliga.

  3. Si l’on a un peu marre du jeu craintif, qu’on apprécie de voir un jeu engagé, volontaire, une manière de jouer debout à la fois élégante et pleine d’assurance au point de conférer aux joueurs une certaine dignité qui rejaillit sur le football lui-même, la Bundesliga figure sans aucun doute au nombre des meilleurs choix.
    L’amateur de foot se sent justifié: si tu veux savoir pourquoi j’aime le foot, viens jeter un oeil à la Bundesliga (entre autres bien sûr.)

  4. Kagawa est un meneur de jeu créateur. Park est un ailier gauche percuteur-centreur. Je n’ose deviner ce qui te fait penser qu’ils se ressemblent… Sinon effectivement je ne l’ai jamais vu jouer avec le Japon, mais quel joueur. Déçu pour Mainz, qui comme le dise les spécialistes français, est un gros club (ref : il n’y a qu’en France qu’il y a des petites équipes en haut du tableau).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.