La Bundesliga Académie – 34ème journée

Jan-Karl est de retour. Joie.

Bundesliga Académie – 34ième journée

 

Durant son absence Jan-Karl n’a pas tout suivi mais a vu l’essentiel, le wondergoal de Mikael Silvestre contre le Borussia Dortmund.

 

L’essentiel

Toute l’attention de cette dernière journée de Bundesliga reposait sur trois équipes : l’Eintracht Frankfurt, le Borussia Mönchengladbach et le VfL Wolfsburg. L’une d’entre elle accompagnerait Sankt Pauli en 2. Bundesliga, une autre pourrait retenter sa chance en barrage face au VfL Bochum et la dernière terminerait sa saison avec le sentiment du devoir accompli.

Pendant toute la première moitié de la seconde mi-temps les cartes n’ont pas arrêté d’être redistribuées. Chaque équipe a durant cette période occupé la place de relégable ou de barragiste. Au final les équipes se retrouvent à la même position qu’au coup d’envoi puisque Frankfurt s’est incliné chez le champion, 3 à 1, le Borussia Mönchengladbach n’a pu faire mieux que 1 à 1 à Hamburg et le VfL Wolfsburg s’est imposé 1 à 3 à Hoffenheim. Pour cette rencontre décisive, Felix Magath avait décidé d’exclure Diego de l’équipe. Difficile de lui donner tord à posteriori. Guy Lacombe, admiratif de la méthode, espère désormais se relancer en Bundesliga.

La seconde place de la Bundesliga, dans une moindre mesure, était également l’un des enjeux de cette dernière journée. La non plus rien n’a bougé, les deux protagonistes ayant tous deux remporté leur dernier match. Le Bayer Leverkusen 0 à 1 à Freiburg. Robin Dutt, l’entraineur du SC et prochainement au Bayer, était satisfait. Le Bayern a quand à lui dominé le VfB Stuttgart 2 à 1 malgré le loupé de Klose.

 

Le reste

Sankt Pauli ne s’est jamais remis du match contre Schalke, lors duquel l’un de ses supporters avait lancé son godet plein de bière sur l’arbitre de touche. Le romantisme ne paie pas en football, le club de la Hanse retrouvera la 2. Bundesliga. Pour sa dernière sortie, la défaite 2 à 1 contre Mainz peut paraitre sévère.

Schalke 04 ne s’est quand à lui toujours pas remis de son quart de finale contre l’Inter de Milan et enchaine les défaites. Seul Raul sauve les apparences. C’est lui qui inscrit le but du 2 à 1 contre Köln, ses coéquipiers ont pour leur part laissé Jajalo inscrire la dernière grosse patate de la collection 2010/2011. (Mal)heureusement pour le club de la Ruhr la saison n’est pas terminé, il reste la finale de la coupe d’Allemagne à jouer.

Hannover et Kaiserslautern finissent leur saison en beauté en s’imposant respectivement 3 à 1 et 3 à 2 contre Nürnberg et le Werder Bremen. Les trois buts inscrits par les diables rouges sont un condensé de ce que l’équipe s’est faire de mieux et qui la rendent attrayante.

 

Bonus : Borussia Dortmund Meister

3 thoughts on “La Bundesliga Académie – 34ème journée

  1. Merci pour cette merveille de bonus.

    La saison aura été belle, malgré un finish difficile pour Freiburg. J’attends déjà la prochaine avec impatience.

  2. Le « Zeiglers wunderbare Welt des Fussballs » est assez génial également (ne pas louper le passage au zoo et le portrait de Jürgen Klopp). Bon, par contre, il faut vraiment être germanophone cette fois-ci…

  3. Énorme. Völlig losgelost von der Liga!
    Super reportage sur le Klopp.
    Le tatouage qui fait la moitié du dos avec le trophée et a face rageuse de Klopp, faut qand même oser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.