Jeudi Dortmund a accueilli le Paris Saint Germain en europa league. La presse sportive allemande en a profité pour s’intéresser au club francilien. Au détour d’une interview de Claude Makelele on apprenait que la fille de Jean-Claude Suaudeau a maintenant deux enfants. Au vu des performances du week end, les clubs allemands ont beaucoup donné en coupe d’europe, sauf le Werder qui s’était préservé.

Le haut du tableau

Mainz a de la ressource. Après la déconvenue de la semaine dernière les coéquipiers de Holtby ont repris les rennes du championnat en allant s’imposer 0 à 1 au Bayer Leverkusen. L’autrichien Ivanschitz inscrit le but de la victoire deux minutes après être entré en jeu.

L’autre choc s’est terminé sur le score de 1 à 1 et opposait le BVB Dortmund à Hoffenheim. Les deux équipes joueront vraisemblablement le haut du tableau toute la saison. Les visiteurs peuvent avoir des regrets, ils tenaient la victoire jusqu’à la 93ième minute et un magnifique coup franc tiré par le brésilien allemand da Silva. Il a su très jeune où se trouvait la vérité du football et depuis plus de 15 ans il exprime son talent sur les terrains allemands.

Hannovre s’incruste de nouveau sur le podium et a relégué Köln à la dernière place du championnat. La défaite 2 buts à 1 était celle de trop pour Soldo qui a été remercié par ses dirigeant à la fin de la partie. Podolski connaitra-t-il une nouvelle descente avec son club de coeur?

Les chocs du ventre mou

Mine de rien Nürnberg remporte déjà sa troisième victoire contre le VfL Wolfsburg, 2 à 1. Les trois points sont mérités pour les bavarois et l’homme du match se nomme Gündokan. Il a fêté ses 20 ans ce week end et va bientôt pouvoir demander des conseils à Altintop pour choisir sa sélection. La compile des buts de Grafite a de nouveau augmenté.

L’autre club bavarois est aller chercher un nul 0 à 0 à Hamburg. Les hommes de Van Gaal n’ont toujours pas trouvé l’efficacité de la ligue des champions en Bundesliga. A signaler que Tymoshchuk est atteint du syndrome M’Bia. A défaut de gagner sa place au milieu de terrain, il a été préféré à Demichelis pour jouer en charnière centrale.

Partager les points n’est pas dans les habitudes de Freiburg qui une fois revenu au score contre Kaiserslautern, par l’intermédiaire de Cissé, a su prendre l’ascendant pour s’imposer 2 à 1.

Le bas du classement

La cure de jouvence de Raul à Schalke semble uniquement porter ses fruits en ligue des champions. Le buteur espagnol est une nouvelles fois resté muets lors de cette journée, en même temps il sera difficile de battre des records d’efficacité en Bundesliga. A sa décharge les autres acteurs ne se sont pas montré plus décisifs, même pas le talentueux Gekas. 0 à 0 entre l’Eintracht de Frankfurt et Schalke.

Stuttgart a profité de la réception de Sankt Pauli pour l’emporter 2 à 0. Les deux premiers matchs de Jürgen Keller ont été bien négociés et permettent à son équipe de sortir de la zone rouge. La presse allemande n’a pas vraiment eu le temps d’abuser des jeux de mots  faciles avec Tabellenkeller (Keller désignant la cave). Si Jürgen avait attendu un peu il aurait pu reprendre Köln, on aurait rigolé un peu plus longtemps.

Le match le plus prolifique opposait le Borrussia Mönchengladbach au Werder Bremen. Malgré la présence de Mickaël Sylvestre le Werder l’emporte 1 à 4. Le brésilien Wesley a inscrit son premier but en Bundesliga, quant à Pizarro il est devenu, avec 134 buts au compteur, le meilleur buteur étranger de l’histoire du championnat. Il dépasse ainsi Elber d’une unité.

Bonus

Le 133 ième but de Pizarro

1 thought on “La Bundesliga académie, 9ème journée

  1. d’ailleurs, ya pas faute sur Da Silva, juste avant le coup-franc…Obasi a fait exactement la meme que Doumbia la semaine dernière lors de Lens-Rennes…résultat: un carton rouge pour Doumbia, un coup-franc transformé par Da Silva…les mauvaises décisions arbitrales n’ont pas de frontières…et puis, l’arbitre de Dortmund-Hoffenheim a également oublié un pénalty pour le BVB, une faute de Beck sur Subotic…il a préféré siffler le hors-jeu de Hummels…

    comment ça j’aime Dortmund et je veux les voir champions? :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.