La Canebière académie note OL-OM (2-0)

47

Le Mad n’a plus envie de rire. Le fouet claque.

Le Mad Professor a regardé OL-OM (2-0), choc des olympiques plus que piquant pour Marseille qui tape dorénavant le fond du panier de la ligue 1…

Les faits marquants :

  • OL/OM, c’était mieux avant.
  • Sur son but, Gomis est hors jeu mais c’est point net.
  • L’équipe n’a pas de réel fond de jeu ni même un bord.
  • L’OM est lent, terne et rouge. De honte.
  • « Nous avons tous été vainqueurs, même le dernier des derniers. Une fois au moins les meilleurs, nous qui sommes nés. » Jean Jacques Goldman. Citer du Goldman, si ce n’est pas un symbole de sale période…

 Le résumé :

Mieux qu’un résumé, le Mad vous propose de lire le live de Bob Loulou ici.

Les notes :

Mandanda (2/5) : ne peut rien sur le premier but et ouvre un angle de tir parfait sur le second. A se demander si les buts n’ont pas été agrandis à l’intersaison tant Steve ne sait plus se placer. Participer à l’Euro ne doit certainement pas l’intéresser.

 Traoré (2/5) : défensivement sérieux, dont un très beau tâcle sur Gomis un brin chambreur, mais offensivement inoffensif avec des passes plus sales qu’un aventurier de Koh Lanta. Les centres tirs buts de Taiwo manquent cruellement. Son accent aussi.

Diawara (2/5) : commence à retrouver quelques sensations sur ses tacles mais reste encore en dessous dans les phases de duels.

Fanni (2/5) : a regardé Diawara galérer face à Gomis tout en restant correct dans sa zone. N’a pas été exclu. En progrès donc. Oui, on en est là à l’OM.

Azpi (0/5) : défend en position accroupi tel un surfeur, mais a plus le niveau de Brice de Nice que de Kelly Slater. S’est alors pris deux fois la vague déferlante Bastos. Un piège à grande vitesse brésilien sans Steven Seagal pour le sauver.

Diarra (1/5) : totalement invisible, il a fait plus de fautes que Blon. Deschamps a été moins patient que Moké le policier en le sortant dès la mi temps. [Attention, ceci est une référence à des lecteurs du site. Plaignez-vous, le Mad s’en bat comme de son dernier rinçe-doigts]. (Remplacé à la mi temps par Amalfitano avec repositionnement de Cheyrou et Lucho).

Cheyrou (2/5) : à force de tirer autant les maillots de l’adversaire, il va finir testeur « assurance qualité » chez Adidas. Il pourra peut être nous éviter de porter des maillots moches. Niveau ballon, rien de bien brillant à signaler si ce n’est de l’envie. Insuffisant.

 Lucho (2/5) : il parait que l’Argentin doit être entouré de grands joueurs pour bien jouer. Il parait également que les joueurs ont besoin d’un grand Lucho pour faire de même. A peur du ballon, ce qui est un peu gênant quand on est footballeur. On a aussi vu des phoques avoir un meilleur jeu de tête que lui.

Valbuena (1/5) : même en interview, il est mauvais et sans intérêt. (Remplacé par Jordan Ayew à la 81′).

 Morel (1/5) : Si vous voulez voir une belle prestation de Morel, regardez un épisode des Deschiens, allumez votre radio ou allez au théâtre. Comme quoi, un Morel polyvalent et talentueux, ça existe. (Remplacé par A.Ayew à la mi temps).

Rémy (2/5): « alone in the dark », les rares moments où sa veilleuse était allumée furent gaspillés par de la maladresse ou un repli lyonnais.

La cellule de recrutement olympienne serait prête à tout tenter pour ne plus prendre de buts…

Les remplaçants :

 Amalfitano (2/5) : a plus frappé au but en dix minutes que Valbuena en 45. En plus, lui, il peut faire toutes les attractions d’Eurodisney, ce qui est un détail précieux pour les sorties de club. Mais bon, rien de bien transcendant non plus.

A.Ayew (2/5) : encore blessé, il a pourtant été un des rares joueur à percuter. Rodriguez a réalisé qu’il avait toutes ses chances en défense centrale. A offert un sketch sur la ligne de but lyonnaise avec Rémy. Eric et Ramzy commencent à flipper.

J.Ayew (non noté) :  son visage est une grimace de déception perpetuelle.

Les autres apparitions :

Deschamps : quand les oiseaux se cachent pour mourir, les coaches se cachent dans le plexiglass pour maudire.

Labrune : « Didier Deschamps n’est pas menacé, il a les clés ici pendant longtemps ». Vincent est encore d’humeur à faire des jeux de mots pourris.

Duhamel : parle beaucoup avec ses mains. Quand on entend sa voix, on comprend tout à fait ce choix.

Dugarry : « Les Marseillais sont pacifistes ». Passifs, ça suffira Christophe. Merci.

 

L’action du match : Bastos face à Azpi. Diffusée deux fois.

La même action vécue par Azpi, ceci peut expliquer cela. 

BONUS « QUI QUI C EST QUI RIGOLE ? »

L’OM, lanterne rouge, cela fait rire :

1) Laurent Bonnart, qui se rend compte que le côté droit était bien mieux gardé avec lui. Il a d’ailleurs envoyé un texto à Anigo pour lui annoncer la promotion « Lunettes de vue » chez Afflelou.

2) Jean-Claude Dassier, qui, entre deux rendez vous aux prud’hommes, ne cesse de clamer son bilan compta et son palmarès de président puceau.

3) Marco Simone attendant l’OM en L2 pour affronter son ancien entraineur et parler coupes de cheveux improbables.

4) Les Parisiens. Car les Parisiens.

Envoyez votre réponse en commentaire et gagnez une semaine « dans les yeux d’un recruteur » avec José Anigo… (cadeau échangeable contre 4 danettes « on remet ça ? », prochain sponsor de l’OM).

 

Bonus images anales

Merci au service images du service des sports de horsjeu.net pour ces deux beaux bonus. Gignac à Mérano… et Valbuena avec Gomis en boîte.

 

Barème des notes :

– 1 = Catastrophique au point d’être remplacé avant l’heure de jeu par l’entraîneur.
– 2 = La faible performance du joueur a handicapé son équipe, obligée de compenser.
– 3 = Match « verre d’eau »…incolore, inodore, mais indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. Le joueur a tenu son poste en professionnel.
– 4 = Passe décisive, but marqué, intervention défensive décisive, omniprésence du joueur dans sa zone d’expression. Il s’agit de signaler ce que le joueur a fait de plus que tenir son poste.
– 5 = Un 4 serait insuffisant tant le joueur fut déterminant.

 

 Le Mad vous file tout de même les images, sait-on jamais.

Le Mad Professor est désormais sur Facebook,mais aussi sur Twitter. Il parait que c’est « hype » selon le petit Isidore…Merci pour vos passages chaleureux sur ces pages, votre serviteur est silencieux mais n’en pense pas moins…
Il tient à remercier du plus profond de son slip en cuir, les partenaires du mouvement Madien :

  • René Malleville :Vous voulez apprendre le marseillais et dézinguer la langue française tout en parlant football après chaque match de l’OM ? C’est possible sur son blog. Enjoy. Pour 15 fautes commises, un pastis offert par René.
  • OM Passion, un ton décalé et quelques tacles bien sentis avec parfois des exercices Photoshop sous acides. Tout un programme.
  • OMlesite.fr : Pour suivre toute l’actualité de l’OM. Oui c’est plus sobre, mais c’est très bien aussi, telle une passe de Diawara à Mandanda.
  • OM Planète, qui a changé sa photo de Lucho pour Ayew,  symbole de mercato olympien instable.
  • OM Soccer, parce que l’OM ce n’est pas que du foot, c’est aussi du soccer.
  • OM4ever. L’OM un jour, l’OM toujours.

47 thoughts on “La Canebière académie note OL-OM (2-0)

  1. pourquoi dès que Paris commence à sortir un peu la tête de l’eau, faut qu’on les remplace.

    Après un recrutement jugé solide et intelligent car effectué très tôt pour donner toute les chances à Deschamps de bien préparer l’équipe, être dernier du championnat au bout de 6 journées, fallait y arriver quand même.

    De toute façon, essayer de produire du jeu avec cette équipe, je ne suis pas certain que c’est une bonne idée. Va falloir vite revenir aux bonnes valeurs, de la cisaille à tout va et un jeu moche mais efficace, pour essayer de finir dans les 3 premiers.

  2. non parce que la, la première mi-temps, j’en pleure encore de dépit.

    Je crois que la dernière fois que j’ai ressentit un tel sentiment d’impuissance, c’est le premier match contre chelsea en ldc l’année dernière, au moment ou Chelsea écrasait tout sur son passage en début de saison dernière avant de sombrer tel un Bordeaux cru 2010.

    Mais ce soir, c’était pas drogba en face, mais Gomis…..

  3. L(‘)OL!

    Pauvres Marseillais, on dirait les lyonnais l’année dernière: pas d’organisation, pas d’envie, évidemment pas de réussite, tout est poussif, tout est moche, un coach dépassé et orgueilleux, des joueurs sans cohésion, un public qui va se faire entendre dans 2 jours…. bref, j’ai envie de vous dire: Amis marseillais, bon courage!!
    Le Mad, lui, doit être content, il aime souffrir.

  4. Même le hors jeu de Gomis n’est pas une excuse valable tellement il n’y a rien eu après…

    Moké vote 4). Il n’en peut plus déjà de les entendre ces supporters d’un soir. Les même qui ont ressorti leur maillot du PSG cet été.

    Mais le 2) est crédible.

  5. 6) Les lyonnais.

    Académie un peu moins drôle que d’habitude, mais le sujet est plus difficile faut dire.

  6. Moi j’ai vu un bon match de l’OM. À part Diarra qui aurait du être exclu, à part Fanni qui était invisible, à part Valbubu qui ne compensait pas les montées de Azpi comme a pu le faire Amalfitano contre Athènes, et à part Mandanda qui a déjà eu la prolongation de son entraineur.

    Les phases de jeu de l’OM, notamment le jeu en triangle sur les côtés (Traoré, Morel, Cheyrou) étaient intéressantes.

  7. Notons qu’il n’est pas nécessaire d’être supporter d’un soir pour apprécier à sa juste valeur le demi-point par match de Marseille.

    4) et lol, donc.

  8. Vend abonnement tribune sud pour championnat et coupe d’Europe…Deschamps m’énerve, Anigo me dégoûte et le Mad ne me fait même plus rire, quel début de saison de merde! Une chose est sûre, c’est qu’on ne pourra pas descendre plus bas et qu’à force de toucher le fond on finira bien par rebondir. Je me console en regardant Arsenal et j’attend avec énormément d’impatience la venue des Gunners au Vélodrome.

  9. Diarra, je serais vous, je le viererais et je mettrais un plot sur le terrain à sa place. Bien moins cher, aussi efficace.

  10. Après avoir jarté Landreau, bien installé en EDF juste avant l’Euro2008, il pourrait se faire jarté à son tour juste avant l’Euro2012. Peut-être par Landreau

  11. Michel trouve le Mad sevère avec Azpi. Azpi, il est couvert par personne, Diarra est à la ramasse, Valbuena est une imposture depuis 5 ans et c’est lui qui perd la balle sur le but.

    Si l’OM maitrisait le ballon, et ne perdait pas si souvent celui-ci, les latéraux seraient moins exposés. Il n’y a aucune compensation. Le Barca et Pep l’ont compris, une équipe qui a le ballon est équilibré, l’OM le perd trop vite. Abidal s’il est si performant, voire Alves, c’est parce que les compensations sont là, les pertes de balles très faibles et les situations de duels peu nombreux. Ils sont moins exposés.

    En deuxième mi-temps, Azpi a été mieux lorsque l’OM a joué avec Lucho et Cheyrou au milieu seulement.

    Le cas Diarra :
    1. Le profil sentinelle est périmé dans le foot moderne, il fallait un 6 technique.
    2. Comment mettre sur le banc un joueur recruté 5 millions, que l’OM ne revendra jamais et que DD réclame depuis 2009?

    Michel est il romantique au point de rêver d’un milieu avec Lucho plus bas, Amalfitano derrière l’attaquant comme à Lorient et le retour d’Ayew sur un côté? Evidemment le mal est bien plus profond qu’une question de compo, mais au moins se séparer d’un récupérateur inutile… Et enfin voir Amalfitano dans de bonne condition parce que Rémy est desespérement seul tandis que Lucho joue bien très haut.

  12. J aurais mis un de moins a Fanni, il est polyvalent lateral droit, normalement ca doit etre dans ses cordes de venir couper ou couvrir un peu.
    Lucho c est surtout un 8, c est marque sur son maillot depuis un sacre moment quand meme, il a d ailleurs ete meilleur quand il a du recule suite a la sortie de Diarra.
    Ca sent quand meme pas bon parceque je vois pas un joueur capable de tenir l equipe a bout de bras le temps que la machine se remette en route. P-e Ayew si il digere bien sa blessure et qu il se remet a son niveau de l an dernier.

  13. Tout ça c’est à cause de la M’bia dépendance. Les 7 buts qu’il va mettre vont nous faire du bien. VDM.

  14. Sans parler de plot (on en avait un déjà l’an dernier), la touillette à la Dèche plantée dans le rond central aurait plus d’influence sur le jeu que « le long ».
    Mais bon si c’était que ça, pfff…
    allez je retourne faire des arrêts sur image rigolos de strauss kahn hier soir

    ps : 6) Kaboré

  15. @çamegratte : les numéros de maillot, ça ne veut plus rien dire. Même Francis le sait.

    @Michel : Azpi a été meilleur en seconde ou Bastos a arrêté de travailler sur son aile ?

  16. A la decharge d Azpi aussi, Bastos en ce debut de saison est excellent, notamment dans ses centres aux 25 metres sans trop deborde qui reviennent bien, je crois que c est son 3eme qui fait but du meme style.

  17. c’est quand meme pas nouvo que quand un lateral monte il doit etre couvert
    ou alors il monte pas et le jeux et encore plus pathétique
    fanni est une buse bien superieur.
    j’atend le retour de ginac pour nous eclairer
    on touche le fond oubien sa rebondi oubien sa creuse

  18. Moke, je sais bien que ca veut plus rien dire, en revanche son positionnement c est bien en relayeur. Ce qu on appelle communement un 8. Du moins je suivais un peu Porto a l epoque ou il etait la bas et ca jouait en 4-3-3 avec Mereiles en piston et lucho en organisateur, avec un 6 derriere. Pas en 4-2-3-1.

  19. @Camegratte : Donc selon toi, sa baisse de rendement est d’abord dûe à une organisation qui ne lui convient pas ? Deschamps n’avait peut être pas la chaine portugaise. Puis Moké n’est pas très bon en géométrie mais il me semble que c’était du 4-3-3 hier non ?

    De toute façon c’était un naufrage collectif et comme tu dis, aucun joueur n’est apte à faire l’electrochoc. On est dans la merde, plus clairement.

  20. Dire que je pestais contre Triaud pour avoir vendu le « capitaine » de l’équipe de France à 5 millions… Finalement avec le recul, c’est bien payé. Je suis tout a fait d’accord avec un post précédent disant que son profil ne s’intégrait plus dans le foot moderne, avec autant de technique qu’un caterpillar.
    Deschamps va tuer Amalfitano comme il a tué Abriel. Les deux mêmes joueurs, DD qui s’escrime à y voir des ailiers droits, dans 2 saisons Amalfitano signe à Lens tout juste remonté.

  21. Hm. Je pense que oui, a Porto et en equipe d Argentine (celle qui avait foutu 2-0 a la France) il etait beaucoup plus bas. Pour illustrer il est plus comparable a un Juninho ou un Xavi qu a un Pastore ou un Zidane.
    Apres pour le dispositif tactique c est du chippotage mais disons qu en 433 ton meneur est assez recule alors qu en 4231 il est au niveau des ailiers, Pastore par exemple est un meneur de 4231, Pedretti un meneur de 433.
    Lucho a Porto etait plus dans un role de Pedretti, orientation du jeu basse, plus occupe a essayer de creer le decalage que la derniere passe ou le but.

  22. Moké :

    Azpi a un profil pour une équipe joueuse. Sinon, ça ne servait à rien de le recruter, gardons les Fanni, Taiwo, Traoré et toute cette tripotée de bourrin qui en plus défendent même pas correctement.

    Lucho, c’est pareil, il est hyper lent et il joue meneur de jeu avancé justement là où il faut avoir une certaine explosivité…

    Azpi, si t’as pas une équipe qui joue haut, qui est bien organisé avec des compassions, un 6 qui s’intercale dans la défense et les centraux qui s’écartent pour couvrir etc, bah ça sert à rien de l’aligner. Si tu joues pour subir et défendre et qu’en plus devant t’as la toupie qui te perd les ballons, c’est pas la peine, t’empille les bourrins derrière et on en parle plus…

    Bref, le débat est bien plus vaste, mais Bonnart n’a jamais été un phénomène, suffit de le voir à Monaco il a été un des pires la saison dernière. Défendre, c’est collectif également…

    Pourquoi Dani Alves en équipe du brésil il est bidon? Et on voit tant ses lacunes défensives?

  23. Azpi n’est pas mauvais, comme bcp de joueurs dans cette équipe, mais comme tu le dis justement, il n’y a pas d’organisation, ni de bloc équipe.

    Pour moi, il manque surtout de la grinta et un mec qui va gueuler sur le terrain. Heinze était peut être à bout de souffle, mais il savait te bouger sa défense and co.

  24. « Lééééééééééé mawwwseilllaaaiiiisss, monnnttennnttt ààààà Pawwiiissss, poooouuuuu ennnnccccuuullléééé léééééé pééééé-eessss-jééééé !!! »

    Venez-y voir ;)

    Mais non, nous n’avons aucun plaisir à vous voir lanterne rouge qu’on préfère se battre avec vous pour le titre qu’avec Lyon ou Lille. Et en plus un match nul aurait plus fait nos affaires…

    PS : Quatre matchs que je vois de l’OM, toujours aussi moche à voir. C’est bien triste…

  25. Mais, à part ça, je suis sûr votre salut viendra dès que Deschamps pourra (ou voudra) mettre ça sur le terrain :

    A.Ayew – Gignac -Rémy

    Amalfitano (ou Valbuepute)

    Lucho (ou Cheyroux)

    Patron (Diarrhée)

    Morel-Diawara-Nkoulou-Azpi

    Steven

    Et quand vous tournerez, comme tous les ans, vous tournerez dur, en ramenant les 3 points à la 92ème…

  26. J’ai trouvé l’académie excellente, ça + le lien vers le blog de Bob-Loulou ça envoie du paté !
    Les commentaires des notes d’Azpi, Morel et Amalfitano sont extra

  27. Je vous trouve un peu durs, on peut toujours jouer le maintien si on cravache bien.
    Mon Blon où es-tu? toutes ces années à trimer ont enfin payé: te voila cité en guest sur l’un des plus grands sites du monde et tu mets même pas un com?
    Le Mad a des rince-doigts ? Quelle classe !

  28. Bon ben comme tous le monde j’arrive bien fatigué et énerver par ce (ces) match de merde ..quand tout a coup,comme un symbole de célébrité refouler me voila cité non pas une mes DEUX fois sur mon site préféré..

    merci je me sens déjà un peux mieux

  29. Azpi j y ai jamais cru et j y crois encore moins cette saison. Je veux pas etre pessimiste mais quand parmi tes titulaires tu as des mecs tres (trop) limites comme Traore, Morel, N’koulou, Azpi + fanni diwara diarra hors de forme depuis trop longtemps pour plaider l accident, ben il te reste quoi pour faire une equipe? Objectivement pas assez pour le haut de tableau que tu mettes deschamps, guardiola, mourinho, pour jouer a l espagnole, à la serbe ou mettre un systeme de mes couilles comme j ai pu lire. On fait pas d une Anne une jument de course. Ces mecs sont mauvais moyens ou tout juste bons mais citez moi un seul mec fiable en defense? Combien de nos joueurs seraient titulaires a Paris, Lille, ou Lyon?
    Le seul point qui me rassure un peu c est qu on a eu un calendrier hardcore pour le moment . On a battu les chevres grecques, on devrait pas tarder à avoir d autres chèvres à jouer mais faudra pas se louper…

    On verra bien ;-(

  30. L’Om sera bientot operationel et cela passera par une victoire contre Arsenal. je sens cette équipe rodée pour jouer contre de grosses cylindrées (je mise une piece sur un bon parcour en C1) sinon Gignac sera le messie, je n’ai que ça qu’a dire !

  31. Je suis pas aussi dur que Zubarcadabra, mais c’est vrai que cette équipe est très limitée techniquement. Des gros bourrins derrière, et soyons honnêtes, des gros bourrins devant. Le mec le plus technique pour moi, c’est Valbuena…
    Pour moi, Lucho et Cheyrou sur le même terrain est une erreur tac euh tique.

    Si Deschamps veut faire de l’OM une équipe qui joue au foot, qu’il prenne des mecs techniques nom de Zeus.

    J’ai du mal à croire que cette équipe puisse jouer différemment de ce qu’elle fait actuellement.

    Jouons donc avec nos armes (de bourrins), qu’on me mette Charles Kaboré intercalé entre Lucho (Cheyrou) et Diarra(M’Bia) devant la défense.
    Fanni Diawara Mbia Morel

    Diarra

    Charles

    Lucho

    Rémy Ayew

    Gignac

  32. Ah que j’ai ri (et donc joui) à la lecture de cette académie ! Grand cru, monsieur Mad !

  33. perdu pour perdu (le titre, presque une place dans les 3), il faut jouer au ballon maintenant, tant pis. L’option muscles/pieds carrés ça suffit (ou bien on fait revenir Brandade, jurisprudence DSK).
    Tu fais descendre d’un cran Lucho, tu fais jouer Amalfitano, tu remets Morel arrière gauche; dehors Diarra, désolé faut pas rester là. Et s’il faut absolument un costaud devant la défense (y paraît) eh ben Kaboré est plus technique que lui (ce dernier rira moins qu’après le match à lyon si on le remet dans le bain, petit con va).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.