La Canebière académie note OM-Arsenal (0-1)

Le Mad Professor a regardé OM/Arsenal (0-1), un match de ligue des champions qui n’en avait que le nom et les maillots moches.

Les faits marquants :

  • Ne nous cachons pas derrière des anecdotes de match ni une cruauté plus ou moins crédible. Arsenal a été faible hier, l’OM le fût encore plus.
  • Une rencontre dure 93′. La concentration des joueurs 89′. Il n’y pas de cours de maths en centres de formation ?  Le Mad en a marre de radoter.
  • Le jeu olympien, même avec plus d’envie, reste poussif comme votre serviteur sur le trône après 2 semaines de constipation.
  • L’arbitre a sûrement un passif de marionnettiste vu son incapacité à interdire les mains (des deux équipes).
  • Pendant que Mandanda bossait ses dégagements aux poings, son homologue les faisait tranquille, au pied. Des renvois aux six mètres quoi.
  • Après le match, Arsène a invité les joueurs olympiens à un stage de coups de pieds arrêtés.  Un secteur qu’Arsenal gérait très bien hier. Valbuena a préféré refuser. Et merde.
  • A force de proposer autant de spectacle, le Vélodrome restera vide même après les travaux.

L’action du match « Vis ma vie de Mad » :

Le Mad Professor est d’un naturel silencieux lorsqu’il regarde l’OM car bien trop tendu. Les moments d’explosions ne sont d’ailleurs pas beaux à voir. Et parfois, en étant peu bavard, on sent mieux les choses. Quand à la 91ème minute le Mad se tourna vers son compagnon de galère, la moustache frissonnante et le regard sombre derrière ses lunettes noires, il sortit une phrase qui allait s’avérer lourde de sens : « Avec cette concentration de poussins, ce n’est pas dit qu’on ne prenne pas de but ». 30 secondes plus tard, Ramsey sans Eric fusillait Mandanda. VDM.

Le live du match :

Bob Loulou était au dessus du Virage Nord pour voir les tifos, le seul spectacle encore appréciable au Vélodrome.

Les notes :

Mandanda (3/5) : présent sur la plupart des centres en mode « air force 1 » et sur les quelques frappes anglaises sauf l’ultime, bien évidemment. La dépression le guette.

Morel (3/5) : la vitesse de Walcott l’a gêné mais il a compensé physiquement. Une sorte d’Heinze. Nan je déconne.

Nkoulou (3/5) : des erreurs de jeunesse qui auraient pu être fatales et pourtant le sentiment qu’il devient le patron de la défense sur d’autres interventions, ce qui en dit long sur le niveau général.

Diawara (3/5) : sauve un ballon de but sur sa ligne avec la tête, dégage un centre avec la main sans complexe. Une preuve qu’on peut être intellectuel et manuel. Une prestation sérieuse mais il n’est pourtant pas encore un agent de sécurité optimal. Note pour plus tard : Souley retire ses gants à la mi temps. Certainement pour pisser.

Azpi (1/5) : veut jouer défenseur central et il le montre trop souvent. Ou alors il n’a pas confiance en Diawara. Les deux hypothèses sont crédibles. Quand Taiwo offrait le Club Med sur son côté gauche, Azpi met le club dans la merde sur son côté droit. Mais bon, il n’est pas tout seul pour cela. -1 pour son placement mort subite.

Diarra (2/5) : du mieux mais pas de quoi le vouvoyer. A couru. On l’a même vu suer. Oublie toutefois que le football se joue à 11 et qu’il peut aussi venir aider sa défense. Pirès avait raison.

Cheyrou (3/5) : a plutôt bien tenu son rôle de plaque tournante tel un cuisinier aux fourneaux mais les plats donnés n’ont pas trouvé leurs tables. (Remplacé par Kaboré)

Lucho (2/5) : Transparent dans les phases offensives, il a fait un travail de fond défensif mais manque toujours autant d’agressivité malgré ses tatouages de bad boy. Un caniche teint en bleu avec un collier à clous qui miaule plus qu’il n’aboie. Aurait pu avoir -1 pour capillarité douteuse rappelant les plus belles heures de la confession catholique en séminaire. (Remplacé par Amalfitano)

Valbuena (2/5) : aussi tranchant qu’une dent de nouveau né, Mathieu a trois feintes en magasin ce qui est un peu juste en ligue des champions. Compense avec un visage en perpétuel morphing. Peut-être une technique pour faire rire le défenseur et le passer, mais les Gunners n’ont pas d’humour. Cerise sur le cageot, il s’est embrouillé avec un supporter en zone mixte (voir Bonus).

A.Ayew (2/5) : est généreux dans l’effort et dans la contestation mais n’apporte rien de brillant pour obtenir des résultats. Un syndicaliste proche de la retraite.

Rémy (2/5) : malgré une action dangereuse, il est apparu plus à plat qu’un pneu de vélo sous notre Loulou et a manqué d’oxygène. Ecoutera du Jean-Michel Jarre pour s’en remettre. (Remplacé par Gignac)

Les remplaçants :

Gignac (non noté) :  Entre « Bulls on Parade » et « Born of a broken man ».

Amalfitano (non noté) : pas mieux, pas pire.

Kaboré (non noté) : a foulé la pelouse pour prendre un but, c’est bon pour ses stats.

 

BONUS RENE

René a croisé Marcel Dib pour parler présent et passé. Ambiance Francis Cabrel, « c’était mieux avant ». Ils n’ont pas tout à fait tort.

BONUS ZONE MIXTE

Supporter Vs Valbuena. Fight.

Le Mad Professor est désormais sur Facebook, mais aussi sur Twitter. Il parait que c’est « hype » selon le petit Isidore…Merci pour vos passages chaleureux sur ces pages, votre serviteur est silencieux mais n’en pense pas moins…Il tient de plus à remercier du plus profond de son slip en cuir, les partenaires du mouvement Madien : René MallevilleOM PassionOMlesite.frOM PlanèteOM SoccerOM4ever, madeinmarseillais.com..

 

Barème des notes :
– 1 = Catastrophique au point d’être remplacé avant l’heure de jeu par l’entraîneur.
– 2 = La faible performance du joueur a handicapé son équipe, obligée de compenser.
– 3 = Match « verre d’eau »…incolore, inodore, mais indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. Le joueur a tenu son poste en professionnel.
– 4 = Passe décisive, but marqué, intervention défensive décisive, omniprésence du joueur dans sa zone d’expression. Il s’agit de signaler ce que le joueur a fait de plus que tenir son poste.
– 5 = Un 4 serait insuffisant tant le joueur fut déterminant.

L'ancien

32 commentaires

  1. Moi je trouve qu’il a pas tort ce supporter, l’OM ne mérite pas de gagner ce match même si il ne mérite pas de le perdre non plus.
    Le message de Deschamps ne passe plus, les joueurs sont transparents, le chat noir omniprésent.
    Le service comptabilité du club devrait se mettre au diapason des joueurs commun symbole de groupe qui vit bien.
    Mention spéciale à Pintus (préparateur physique de l’OM) qui a réussi à transformer tout les joueurs en Doudou Cissé sous Lexomil.
    Courage Didier, le calvaire se termine apres la CAN, Gerets sera libre.
    Ps pour plus tard: ne plus recruter à Lorient, ne plus recruter à Sochaux.

  2. Le supporter a complètement raison mais les égos de ces « footballeurs » ne supportent pas la moindre critique.

  3. On manque de tout, talent, physique, tactique, réussite. C’est un cauchemar.

  4. C’est le premier match de l’OM que je vois depuis longtemps, et là je suis effaré.
    Comme tu le dis Moké, il n’y a rien: pas d’influx, pas de goût.
    L’impression que les joueurs se disent « à quoi bon ! ».
    Parisien d’adoption depuis 40 ans, je soutiens évidemment le PSG. Et qu’il est bon de se chambrer entre supporters d’équipes qui visent le haut du tableau!
    Mais là, je n’ai plus du tout envie de chambrer, et encore moins de rire.
    Je suis supporter – pas fana, juste supporter – et c’est à ce titre que je déplore ce que vivent les supporters de l’OM. Sans parler des Dreyfus qui ont mis tant d’argent dans ce club!
    Je ne vois pas du tout comment l’OM va s’en sortir. Seule une équipe de guerriers pourrait remonter la pente.
    Je crois que la seule chose qui reste aux supporters de l’OM, après ces palabres d’il y a peu de temps qui n’ont finalement rien donné, la seule chose qui reste aux supporters de l’OM c’est la grève pure et dure: plus de soutien, plus de chants, un stade momentanément sans âme, jusqu’à ce que le club retrouve la sienne, dans les actes et non dans les promesses ou les atermoiements.
    Haut les coeurs ! Vous nous manquez.

  5. Euh par contre, depuis quand les stadiers sont ils devenus des censeurs?
    Je ne dis pas que la banderole « Gerets reviens » soit du meilleur gout en ce moment de crise phocéenne, meme si c’est le SEUL entraineur que je souhaite voir s’assoir sur le banc si DD s’en va, mais d’abord comment les « journalistes » de l »Equipe sont ils au courant vu qu’elle n’a pas été déployée? Et je me pose aussi la question de savoir si cette info est des plus pertinentes? Pour foutre de l’huile sur le feu, en fait si, c’est parfait comme info. Merci l’Equipe. On avait bien besoin de ca.

  6. RANA, s’il te plait, ne nous prend pas pour du menu fretin je te prie.

    ON SUPPORTE, c’est le mot bordel. Depuis quand on va tagguer la maison d’untel ou d’untel parce qu’on est pas content des résultats.. Un peu de panache! La grève c’est comme les mots dans la presse : pour les faibles.

    Un peu de panache tout de même :D

    Allez l’OM

  7. Je suis sur que quand il est tendu, le Mad mime les frappes de la tete en direct, comme un symbole d impuissance canapesque…

  8. @Rana : Merci pour ton soutien, y a juste un point sur lequel je suis pas d’accord. Ok RLD et MLD ont mis beaucoup d’argent dans le club, mais les mauvaises décisions ce sont eux aussi qui les ont prises. Quand on voit ce qu’Aulas a construit avec beaucoup moins de moyens on peut avoir des regrets d’être tombé sur des gens riches mais incompétents.

  9. Gignac (non noté) : Entre « Bulls on Parade » et « Born of a broken man ». j’aime la référence! esperons que « wake up » soit sur sa playlist.

  10. @Nico: OK pour dire qu’ils sont incompétents: est-ce que ça veut dire qu’ils n’ont pas su choisir les bonnes personnes aux bons postes, ou qu’ils ont été trop distants du club ?

  11. @Scarette
    Pas sur que le Mad ait mimé grand chose hier soir…

    Sinon pour faire dans le constructif, et plutôt que d’encourager la grève ou la démission de Deschamps, quelques propositions, puisque les joueurs sont les principaux coupables et ce, jusqu’à ce que le club se retrouve au dessus de la 7e place en championnat:
    -arrivée exigée 1h plus tôt à l’entrainement
    -départ 1h plus tard
    -primes de matchs annulées
    -amendes triplées pour retard ou non présence à un entrainement
    -ne pas hésiter à envoyer certains joueurs en réserve afin qu’ils puissent jouer dans un championnat à leur niveau
    -incorporer des jeunes du centre de formation dans l’équipe première pour montrer aux pros ce que « volonté » signifie.
    -interdiction de s’épancher dans la presse et dans les médias (sinon amende)
    Liste non exhaustive…
    Ps : pour info, Felix Magath inflige 10.000 euros d’amende à un joueur qui ne se replace pas apres avoir perdu un ballon…

  12. @Rana: RLD a essayé les la gestion directe et la gestion déléguée, dans les deux cas ça a été un échec. Dans l’ensemble il a souvent choisi les mauvaises personnes. Le seul bon président a été Diouf et même lui il a décidé de le virer pour arriver à la situation qu’on connait aujourd’hui.

  13. @Dr. Dre Ayew: j’encourage la grève face à l’immobilisme.
    Mais si le staff – au sens large – est capable d’imposer d’une seule voix un tel « plan de rigueur » (et de sauvetage), alors je suis tout à fait d’accord.

  14. @Nico: je pensais moi aussi à Diouf en écrivant précédemment. Et aussi à Geretz, sans remettre en question les compétences de DD.
    Mais tu as aussi cité Aulas, et c’est pour ça que je parlais de « distance » par rapport à l’équipe.
    Parce qu’Aulas, quels que soient ses côtés exaspérants, il a toujours été au plus près de son équipe.

  15. Gerets, c est quand meme un mec qui a été condamné à 3 ans de suspension (2 en appel) suite à une affaire de corruption, affaire où Goethals avait par ailleurs été radié du foot… Je suis pas certain que ce soit le mec idéal, c est pas parce qu il rigole avec les journalistes qu il est capable de redresser l équipe. Il leur faut un putain de dictateur, ou Pascal le grand frère…

  16. Aulas a un conseillé (Lacombe) qui est à ses côtés depuis des années, ça permet une certaine continuité dans le club. A l’OM c’est le changement perpétuel tant au niveau des joueurs que du staff ou des dirigeants. C’est pas possible d’obtenir des résultats dans la durée avec une telle gestion.

  17. @JPRJeanPierreRomain: « ON SUPPORTE, c’est le mot bordel. »
    De là la réponse au questionnaire Prousballe: « peut-on supporter plus d’une équipe ? ».
    En supporter une, c’est parfois une synécure. Sincères condoléances.

  18. Aberrant, honteux, dramatique, déconcertant, cette équipe me dégoûte…à commencer par les choix toujours aussi douteux de Deschamps qui continue de titulariser Lucho alors que celui-ci n’a rien montré depuis le match contre Sochaux (1ère journée!), il y a aucune percussion dans cette équipe qui joue sans âme, sans leader technique. Alou Diarra récupère bien quelques ballons, seulement ses relances sont tellement dégueulasses qu’elles feraient passer Kaboré pour Xavi…Valbuena et ses 3 feintes irritent le Vélodrome qui n’en peut plus de ses roulades, Rémy a laissé son coeur et ses poumons en EdF, hormis N’Koulou et Mandanda, l’ensemble du groupe Marseillais n’avait pas le niveau hier soir face à cette faible équipe d’Arsenal. On ne peut pas parler de hold-up car il n’y a pas eu de domination Marseillaise, les 10 dernières minutes ont montré que la crise de confiance est encore plus importante à l’OM que chez son adversaire du soir, c’est dire. Cette défaite plombe encore un peu plus les joueurs qui sont vraiment en dessous de tout. Samedi le stade sera très virulent envers cette équipe qui le déçoit match après match.

  19. – c’est inquiétant de voir Anigo à Marseille
    – le pauvre Azpi doit défendre TOUT le côté droit, ils sont où les Valbuena, Lucho et Diarra ?

  20. Tous c’est message serai mieux sur le forum qui et dans l’état de l’équipe ….
    Putain que la saison va être longue

  21. alors comme ça on écoute ratm a marseille .. DD doit se manger des fuck you i won’t do what you’re tell me pendant les mises en places, je vois d’autre explications :)

  22. @panaméen
    j’ai pensé exactement à la même chanson après le match, comme un symbole de consignes qui passent mal. Sauf qu’après avoir écouté du bon son pareil, tu bouges ton cul sur le terrain et tu sautes partout. Si c’est pas le genre de son qui te met la gnac, ça… Faudrait peut être arrêter Patrick Sebastien, hein Souley?

  23. La réaction de Valbuena !!!! Quel trou du fion ce mec ! « ouais, qu’est-ce tu connais toi? tu connais rien toi ! » Parce que toi tu connais quelque chose au foot, valbuena de mes deux. Déjà il y connait rien en coupe de cheveux ou en barbe de trois jours !

    Quel pôv type mamamia !

    si lui est un bon joueur de foot Messi est effectivement un dieu vivant.

  24. que le supporter ait raison ou pas, on s’en cogne ! il a rien à foutre là ! est ce que moi je vais dire à Valbuena que ses calcifs sont horribles ou qu’il ferait mieux de se mettre à la gym ou au judo tant il aime les roulades ? bah non, chacun sa place eux sur le terrain et nous sur le canap’, au bar ou dans les tribunes

  25. Je crois que si l’OM avait le niveau footballistique du Mad Professor et de Bob Loulou en humour, l’OM gagnerait la champions league. Des larmes de rire des larmes. Ce qui nous change des pleurs.

  26. ceux qui ont été effrayés par la laideur du match n’ont pas du voir celui contre Toulouse. y a eu du progrès je trouve, peut être du au facteur « C1 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.