La Canebière académie note OM-Dortmund (3-0)

Le Mad Professor aime le jaune. Comme un symbole de marseillais.

Après avoir été absent pour le dernier match de ligue 1 mais parfaitement supplée par son assistant qu’il remercie et félicite, le Mad Professor a retrouvé Marseille pour vivre OM-Dortmund (3-0). Une rencontre que Michou a qualifié de « belle soirée ». Votre serviteur ne l’a pas contredit…

Les faits marquants :

  • Le score est plus que flatteur mais on ne va pas s’en plaindre. La réussite et l’éfficacité ont assez fait défaut depuis le début de saison.
  • L’OM est leader de son groupe. Prenez des photos.
  • La défense a le don de se foutre dans la merde toute seule. C’est dommage. C’est d’abord l’objectif de l’équipe d’en face, évitons de les aider.
  • Mandanda sauvé par un poteau et une barre transversale, preuves qu’Emmanuel Petit avait raison. Les femmes de footballeurs ne sont pas toutes fidèles.
  • L’OM le jaune. René Malleville aussi mais avec peu d’eau, ça le rend malade.
  • Notre maillot orange est peut être moche, mais nous, c’est le third. Niveau textile, la confrontation ressemble à une campagne de la sécurité routière.
  • Les fins de matches de Dugarry et Josse remémorent celles de Roland et Ferreri. Ils ne comprennent plus rien à ce qui se passe.

 

Le résumé du match :

Bob Loulou était au stade. Enfin, au dessus du stade. Il vous raconte le live du match ici.

 

Les notes :

Mandanda (5/5) : Steve a avoué souffrir d’amnésie cette semaine. Heureusement, il n’a pas oublié qu’il savait être un excellent gardien. Quand en plus, la chance vous sourit, vous obtenez le retour plus que plaisant du « Fenomeno ». Seul bémol de sa prestation, il n’a pas marqué.

Morel (2/5) : a parfois cherché le ballon autour de lui comme un labrador son baton et n’a pas toujours le mordant d’un chien de garde. Une Isabelle Alonso, tout au plus. Il sait cependant apporter un soutien offensif non négligeable, mais l’ensemble reste insuffisant.

Diawara (2/5) : une agressivité positive – oui c’est comme la discrimitation positive, ça ne veut rien dire – mais encore trop souvent en retard ou battu dans les duels. Souley doit changer de gants et mettre ceux de boxe.

Nkoulou (2/5) : a varié entre pas de danse improbables et interventions propres. Anigo est super content de ce joueur. Votre serviteur va attendre un peu avant de mouiller son slip.

Azpi (2/5) : les Allemands ont fréquemment envahit son côté et la fronde ibérique a repoussé l’ennemi tant bien que mal. Se fait quand même plus déborder qu’un bain moussant.

Diarra (2/5) : une première mi-temps propre pour prouver que Deschamps fait les bons choix. Une seconde pour rappeler que même chez Didier, l’erreur est humaine.

Kaboré (2/5) : a des relances tellement dégueulasses qu’on arrive à apprécier quand il joue des ballons invisibles en mode « air football ».

Lucho (1/5) : généreux en fautes techniques, il a d’abord joué au ralenti, histoire de permettre aux téléspectateurs suisses de bien suivre le match. A ensuite disparu peu à peu de la photo de la rencontre. Marty a encore dû faire des conneries. Sa meilleure action reste un contre du visage. Lucho en numéro 10 est une énigme. Si vous voulez vraiment donner les clefs du jeu à un connaisseur, donnez les plutôt au Père Fouras. Il s’y connait en clés et en énigmes. (Remplacé par Amalfitano à la 72’).

Valbuena (3/5) : c’est l’automne, les feuilles tombent. Mathieu aussi. Mais il court également avec envie, la bouche ouverte comme un kiki qui attend son pouce pour la combler. A moins qu’il ne cherchait à souffler sur le gâteau de ses 26 bougies. Petit Vélo a été volontaire et professionnel en participant aux actions primordiales. A bien mérité son caleçon couleur jaune de Damas et ses nouveaux sièges en cuir pour son hummer.

A.Ayew (4/5) : pour le plaisir de l’OM, il  a mieux réussi ses appels de balle que ses appels aux soigneurs. Il parait que les chiens ne font pas des chats. Ce soir, le proverbe tient à peu près la route et papa est fier du fiston. Le petit a doublé les buts comme ses initiales. (Remplacé par Sabo à la 89′)

Rémy (4/5) : plus disponible qu’un album de Christophe Hondelatte mais ne trouvant pas beaucoup preneurs à l’instar de la galette du journaliste commissaire, il s’est acharné à proposer sa main d’oeuvre. Au final, il offre une passe décisive et inscrit un but plein d’opportunisme suite à une erreur allemande. En même temps, jouer à côté d’un chat noir ne peut que provoquer des conséquences fâcheuses. Hummels l’a appris à ses dépends. (Remplacé par J.Ayew à la 71’).

 

  » Nom de Zeus, Lucho a disparu de la feuille de match ! »

Les remplaçants :

Amalfitano (non noté) : Dans un an, il lancera son magazine. Oui, oui. Comme Fabrice. Deschamps a sûrement des parts dans leur groupe de presse.

J.Ayew (2 cartons jaunes/5) : tacle comme Di Meco, simule comme Ravanelli et râle tel Niang. Un futur grand joueur qui ne regarde pas que les dvd de papounet.

Sabo (non noté) : est entré pour casser le rythme et user ses crampons. Et user les crampons d’un sabot, c’est pas facile.

 

Kiki Valbuena aux couleurs de l’OM, bientôt disponible.

 

Les autres apparitions :

L’arbitre : un Suédois à l’anglaise.

Deschamps : « On n’est pas malheureux ». Tu m’étonnes John. A « candle in the wind » ouais.

Christophe Josse : « Le laser dans les yeux du gardien, c’est vraiment pas sympa. » C. Josse est pour la paix et contre la guerre.

Christophe Dugarry : « ce sont les Allemands qui donnent la solution. » Duga tente une Gravelaine pour se faire remarquer mais oublie le mot qui tue.

Les deux ensembles à la 93′ : un remake de Roland et Ferreri. Eux ne voyaient pas les buts turques, les deux « C » ne voient pas qui se fait expulser.

 

BONUS RENE SIFFREDI

Attention messieurs les pisses vinaigres, René bande.

 « Moi, le jaune, je le bois mon vié ! »

 

 Le Mad est quelqu’un de bien et est obligé de vous filer les images.

Le Mad Professor est désormais sur Facebook, mais aussi sur Twitter. Il parait que c’est « hype » selon le petit Isidore…Merci pour vos passages chaleureux sur ces pages, votre serviteur est silencieux mais n’en pense pas moins…Il tient de plus à remercier du plus profond de son slip en cuir, les partenaires du mouvement Madien : René Malleville OM PassionOMlesite.frOM PlanèteOM SoccerOM4ever

 

Barème des notes :
– 1 = Catastrophique au point d’être remplacé avant l’heure de jeu par l’entraîneur.
– 2 = La faible performance du joueur a handicapé son équipe, obligée de compenser.
– 3 = Match « verre d’eau »…incolore, inodore, mais indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. Le joueur a tenu son poste en professionnel.
– 4 = Passe décisive, but marqué, intervention défensive décisive, omniprésence du joueur dans sa zone d’expression. Il s’agit de signaler ce que le joueur a fait de plus que tenir son poste.
– 5 = Un 4 serait insuffisant tant le joueur fut déterminant.

33 thoughts on “La Canebière académie note OM-Dortmund (3-0)

  1. Belle académie, j’suis bien d’accord qu’on est pas malheureux.

    Et j’ai ri en lisant la référence à Gravelaine, d’ailleurs je cherche désespérement à revoir/entendre ce passage, et je trouve pas. Si quelqu’un a une piste..!

  2. Merci pour cette acadèmie objective, malgrès le score flatteur.

    Nos défenseurs ont été solides, mais ce n’est pas possible de ne pas savoir relancer à ce point. Faudrait faire jouer devant la défense ou quoi ?

  3. Pour te contredire sur le point le plus important de ton analyse, l’album de Christophe Hondelatte est plus que disponible puisque téléchargeable à volonté sur son site. Comment, SLFS n’en a pas parlé?
    Bien vu pour la comparaison Petit vélo – Kiki même si à première vue les termes « kiki » et « bouche ouverte » laissaient à penser une toute autre image de Valbubu.

  4. Flatteur oui. On aurait dit une soirée où toutes les femmes enlèvent leur culotte quand tu demandes juste leur numéro de téléphone.

    Moké en veut encore.

    Jordan devient de plus en plus insupportable sinon.

  5. Bonne accadémie ! Mais quand même (et comme d’hab) je te trouve un poil dur avec certains. Les latéraux par exemple, même si leur apport offensif a été minime, ont souvent très bien défendu et bouché les trous béants laissés dans l’axe. Idem pour Kaboré, qu’on a certes très peu vu, mais on a pas vu Kagawa non plus en face. Un lien peut-être ? En revanche, malgré son match pas si dégueu, Valbuena m’énerve de plus en plus. Le jeu en une touche de balle il sait que ça existe ? Bref, un 3-0 ça fait du bien même dans le jeu c’est pas encore transcendant.
    On se fume une Klopp?

  6. moi sa fait un moment deja qu’il me fait mouiller mon slip n’koulou; un peu trop de decontraction par moment mais bcp de classe

  7. Lucho (…)(Remplacé par Amalfitano à la 72’) – ah ouais il est rentré Amalfitano… C’est vrai que la prestation du petit Jordan a tout éclipsé… Mais une super imitation de Fantomas quand même (ou de Lucho)…

    Sinon le père Josse aurait bien mérité quelques taloches non ? Hier soir il a presque rendu Dugarry agréable… bel exploit…

  8. Etrange, tu gagne un match de Champions league en te disant que tu joue aussi mal qu’en Liguain… Mais à 3-0, tu signes tout les samedis.

    Coté tribune, le Borussia ca fait penser à La Paillade, sauf que La Paillade, quand tu leur en plante quatre, ils continuent à te retourner le Vél.
    Sinon voir les « privilégiés » de Jean Bouin faire les prolos de virage contre la poignée de supp de Dortmund perdus en tribune, ça valait le coup d’oeil.

    Pffff… Longtemps qu’on était pas sortis du stade en rigolant !

  9. Rien de scandaleux à ce que le Bayern du sud donne une leçon de réalimse au Barça de la Rhur.(Bob-loulou, si tu nous lit, ton vieux rêve exaucé).
    Le tout sur un scénario de Brisseau. Plaisir coupable mais plaisir quand même.

  10. Moi j’ai surtout remarqué un mec dans la tribune extérieur avec le maillot de l’OM. Sont bonne ambiance les allemands.

  11. T’es sûr que c’était la tribune exterieure ? Les allemands étaient éparpillés dans tout le stade. En tout cas le gars était chauve. De là à dire tondu…

  12. Moi j’ai vu un gars dans les Jean-Bouin avec le maillot orange… Un cadeau j’imagine…

  13. kaboré putain le nombre de passes degeulasse qu’il a fait…..et morel c’est un tout bon lui aussi touche baballe le long de la touche et corner pour les jaunes, relance plein axe directe sur un teuton…bon sinon 3-0 ouf ^^

  14. C’est vrai qu’on s’en tire plutôt bien, on marque 3 buts et on en prend pas, même si on laisse la place pour en encaisser 4…Mandanda, A.Ayew, Valbuena et Rémy ont été très bons, Morel a été un peu plus solide qu’à l’accoutumée, Kaboré,N’Koulou et Diawara ont fait preuve de sérieux, mais Azpi est toujours aussi flippant défensivement avec sa fâcheuse tendance à se faire prendre dans le dos (mais cela ne nous regarde pas…) et Diarra a eu quelques absences qui auraient pu nous coûter chères, mais el fenomeno et sa baraka étaient imbattables hier, espérons que cela se prolonge en championnat! Ha! j’oubliais Lucho…il a faillit planter son but comme d’hab’, mais même là, il a été trop lent, comme d’hab’, il a su se faire oublier par la suite, un peu trop même, comme d’hab’! Lucho champion du monde de cache-cache…ça reste une belle victoire même si le score est flatteur mais les Allemands étaient trop naïfs. Après les Baby Boches vivement Arsenal et les Baby Gunners, qu’on mette une fessée à Tonton!

  15. On est sur la bonne voie. A savoir que quelqu’un a réussi à apprivoiser le chat noir… pour le moment. C’est deja un grand pas vers la rédemption. Et meme si le contenu laissait à désirer, il n’y a que les rageux anti-OM pour cracher sur un 3-0 en LDC.
    Par contre, le plus gros soucis de l’OM n’est ni Diarra ni Azpi, ni Fanni (quoi que), c’est DUGARRY !!!
    Mais comment une si mauvaise foi peut elle encore être cautionnée par ses supérieurs? Le mec m’a enlevé toute saveur et tout plaisir en crachant du début à la fin sur l’équipe et le club. C’est un peu comme si vous vous tapez un top model pendant que vos potes sont en plein concours de pets dans votre chambre. (mode comparaison foireuse off)

  16. Très très bon nom de Zeus!
    Lucho en défensif c’était bieng mieux…
    @Dr.Dre:
    Dugarry nous déteste parce qu’on ne l’a pas reconnu à sa juste valeur de grand attaquant.

  17. Dans une sélection de la plus mauvaise équipe du barça de tous les temps, les socios culés ont mis dugarry titulaire. des fois j’y pense pour me calmer.
    Hier au soir, Diego merci, mon streaming était en portugais; j’ai quelques notions (j’ai hégergé Dimas quand il a eu un petit souci conjugal) : le commentateur a présenté Valbuena comme un grand technicien.

  18. Suis je le seul a attendre une fracture de la jambe dés que Remy joue un duel? pour le reste, on commence a entrevoir le Marseille qui gagne en plantant sur ses rares occasions aprés s’être fait dominé durant tout le match, Deschamp aurait il décidé de mettre de coté ses idées de beau jeu, réalisant que ça le conduisait droit vers le mur (a défaut du but) en optant pour un style moins leché mais qui assure des résultats positifs a moyen terme? sinon a un certain moment du match, alors que Morel essayait de couvrir la balle jusqu’en sortie de but pour finalement conceder un corner, j’ai eu cette amere reflexion: « le Taye aurait certainement dégagé le ballon et tout ce qui se trouverait dans la trajectoire. » ah oui, Nkoulou a du Mbia dans son jeu a tenter des passes vers Azpi en sautant la case Diawara et ce, sous le nez des Kagawa et consorts

  19. C’est bien vous allez arriver en confiance chez vous contre le Stat’ et on peut réussir un coup.

    Si la Desch fait rentrer cet insupportable Jordan ce week end je sens qu’on va prendre un gros pénalty sur une simulation dégueulasse pour vous offrir le nul.

    Belle académie, le point Lucho est très bon, contrairement à son inspirateur.

  20. @VanColinho: je suis aussi surpris que toi. Il paraît que les commentateurs allemands aussi ont fait son éloge. Comme quoi la taille compte. On sait jamais, sur ce genre de malentendu, y a moyen de faire une belle opération mercatanale.

  21. Bien le Mad, mais ceux qui regardent le match du stade, n’ont pas la même vue que ceux qui le regardent dans leurs canapés !
    Moi j’ai vu un bon petit match avec des lacunes certes, mais bon, c’était le champion d’Allemagne, pas la Bédoule !
    3 à 0, fatche de con, que vous faut il de plus, on va voir qui va les battres avec un tel score ?
    Merci pour l’annonce assez tapageuse de mon blog !
    Mais j’assume, je ne mets pas d’eau dans le Ricard, sauf en société, on sait vivre quand même, et je n’aime pas choquer !
    Chui un timide moi Moooossieur !

  22. @rene malleville
    Ca va les notes sont pas si sévères, pour Lucho c’est même presque gentil… J’aurais juste mis 5 à Remy qui arrive à être bon sans milieu.
    J’en profite tout de même pour te présenter mes respects cher voisin.

  23. Putain.. « Papa » est sur horsjeu.net..C’est beau !

    A mon avis, au stade, tu étais tellement content de voir enfin des buts que tu as un peu oublié la forme. Le Mad a raison quand il dit que c’est flatteur. Même Deschamps l’avoue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.