La Croix de Savoie Académie note ETG-Bordeaux (0-0)
Ripoux, moins efficace que Neyret.
Enfin ! Enfin un match des Croix de Savoie diffusé dans son intégralité en 2012 ! Parce qu’entre la coupe de France, même pas diffusée, et le multiplex de championnat, y’avait rien à se mettre sous les yeux. Tu me diras, Metz et Valence en coupe, ça intéresse qui ? Et contre Dijon, de toute façon, on sait que perdre contre eux. On ne retiendra donc que les qualifications successives pour les 8e de final, première historique pour le club, avec un tirage qui nous ramène à Rennes, match pour lequel j’essayerai de me déplacer, et notre maintien à la douzième place du championnat.
L’autre actualité plus si récente, c’est le beau bordel autour du départ de Casino et son remplacement par Pablo « mes que oune défense » Correa. Pour ceux, nombreux je suppose, qui n’ont pas suivi l’histoire, le contrat de Nanard n’a pas été prolongé et celui-ci prenant fin cet été, le Corse a décidé d’arrêter à l’hiver. On le remercie pour son travail qui, dans le prolongement de celui de Stéphane Paille, nous a menés de la L2, via un titre de champion, à une position assez favorable au maintien en L1.
Il semblerait que ce choix du club soit motivé par l’ambition de franchir un palier, motivation pas franchement évidente vu le choix du remplaçant. Le président Trotignon aura beau mettre en avant les deux titres consécutifs de meilleur entraineur de L1 de Pablo (seul entraîneur dans ce cas), le dernier souvenir qu’on a de l’Uruguayen, c’est le 6-3-1 de Nancy et une frilosité à faire passer Jean Fernandez pour le premier Pep Guardiola venu. Cependant, je ne suis pas si ripoux et on verra à l’usage.
Pour cette 21e journée, nous retrouvons donc le Bordeaux de Claude Pèze contre qui nous étions allés chercher un match nul qui restait à ce jour le seul match sans but (ni pour, ni contre, bien au contraire) de notre saison.
En regardant la compo, la physionomie du match était décidée : Droopy Gillot alignait 7 joueurs à vocation défensive (6 si on tient compte du rôle de relayeur de Plasil), et Correa un 4-1-4-1 déjà expérimenté par le passé, avec quelques nuances : Poulsen suspendu, Sorlin prenait sa place, Khlifa parti à la CAN était remplacé par Barbosa, Govou retrouvant ainsi sa place à droite. La surprise du chef, c’est Tié Bi et Rabiu en milieux offensifs, devant Sorlin. Le message était clair : on va gratter le ballon très haut.
Nos latéraux me font toujours flipper et ça fait bizarre de ne pas voir de Danois ailleurs que dans les buts (nan parce que bon, Westberg quoi…).
En face, une puissance de feu contre laquelle pourrait se défendre le Liechtenstein, et une double ligne défensive que si on avait eu la même en 39, certaines de nos concitoyennes auraient gardé leur cheveux.
Le Match :
Pas de grand résumé, parce qu’on s’est fait chier. Comme prévu, Bordeaux n’a pas vu le jour, perdant la balle très haut grâce à un pressing monstrueux de notre milieu de terrain, mais vu qu’on a avait pas de créateur, on a pas su quoi faire du ballon, même si on a eu quelques occasions, le plus souvent suite à des centres hasardeux (Barbosa), des exploits individuels (Govou) ou des erreurs des centraux bordelais (Sagbo). Pas une seule occasion franche pour Bordeaux, les quelques ballons qui se sont retrouvés par hasard dans notre surface ont été bien pris par Andersen, qui a bien fait le peu qu’il avait à faire. On aurait dû l’emporter, ne serait-ce que pour le penalty obtenu et non transformé qui laissera pas mal de regrets.
Après ce match, on reste à notre place, la douzième, avec toujours 4 points d’avance sur la zone de relégation. Maintenant y a un programme chargé qui nous attends avec Paris en Championnat, Rennes en coupe et Marseille à domicile pour la 23e journée, le tout en une semaine.
Les Gars :
Andersen : 3/5 : Gillot : « je ne sais même pas si le gardien d’Evian a fait un arrêt. » : une claquette sur une tête de Obraniak, mais il était signalé horsjeu(.net). Rassurant sur ses prises de balles, un peu de déchet au pied mais rien de grave non plus. De quoi le remettre en confiance.
D.D.D. : 2/5 : Toujours pareil : 3 poumons qui lui permettent de monté, mais souvent pour pas grand-chose, et qui laisse toujours des espaces derrière, qui mettent en danger l’équipe.
Cambon : 4/5 : Pas de soucis, une bonne maitrise des rares contre-attaques adverses, et un bon jeu long, notamment vers les ailes.
Angoula : 4/5 : Un peu moins serein sur les contres, s’est quand même fendu de quelques montées intéressantes.
Rippert : 1/5 : Pablo, pitié, trouve une solution, mais pas lui. A encore pris un jaune, n’apporte pas grand-chose devant et laisse des courants d’air derrière. Et les courants d’air derrière, en général ça sent mauvais.
Sorlin 4/5 : Le capitaine a bien assuré, dirigeant le pressing avec autorité et prenant la distribution du jeu à son compte.
Tié Bi : 3/5 : Comme d’hab’, une activité incessante qui a étouffée le milieu bordelais. Par contre, à se retrouver dans une position plus avancée, il a moins la place de se projeter vers l’avant, perdant de sa puissance de pénétration. Ne possède pas la vision nécessaire à l’organisation du jeu.
Rabiu : 3/5 : Moins bagarreur, plus propre que Tié Bi, mais pas moins efficace en termes de récupération, il est lui aussi trop limité pour un poste aussi central sur le terrain qu’il occupait pendant ce match.
Barbosa : 3/5 : Le meilleur joueur de l’ETG du mois de décembre (pour la 3e fois en 4 mois) aura eu le mérite de provoquer sur son aile, aussi bien des actions que les joueurs adverses, tout en participant au pressing. Mais n’a pas été trop en réussite en phase offensive.
Govou : 2/5 : On a assisté à un truc de fou : Sidney qui perce dans la surface de réparation, fait un sombrero sur Ciani et frappe de volé. Sur le coup, tout le monde s’est arrêté, croyant à une intervention divine. Puis, quand la volé, frappée à 5 mètres des buts, a fini dans le lac, le jeu a repris son cours.
Sagbo : 2/5 : Certes, il a beaucoup pesé, et cette fois ci non pas contre 2 mais bien 3 défenseurs centraux (oui, enfin bon, Henrique, Planus et Ciani quoi…), s’est procuré pas mal d’occasion, a délivré une passe qui aurait dû être décisive et a provoqué un penalty. Mais il a raté le penalty en question, nous laissant perdre 2 points supplémentaires qui auraient été bien utile dans la course au maintien.
Le coach : 3/5 :
L’idée de départ n’était pas idiote, bloquer les Girondins très haut pour éloigner le danger de notre but. Mais ce plan avait deux failles : Tié Bi et Rabiu n’ont pas la capacité à organiser le jeu, et les placer trop haut nous prive de leur impact de relayeurs. Devant le blocage mis en place par Gillot, un peu de technique aurait été utile (Kahlenberg ? Wass ?). Et secondo, en face, y avait pas de danger. Mais la moyenne sup’ pour le clean sheet et la domination outrageuse.
Les touristes :
Quand on voit le niveau de Ciani, Henrique et Planus, peut-on reprocher à Droopy de les aligner les 3 en même temps, histoire que la somme des 3 égale au moins 2 défenseurs centraux ? Bravo à Carraso qui évite la défaite en détournant un penalty pas super bien tiré mais pas dégueu non plus. Le reste de l’équipe avait dû monter skier à La Clusaz.
Franck Ripoux.
En sortant d’hibernation, Franck Ripoux a faim de vidéo et vous a dégoté celle-ci.

ça va vous faire drôle de monter à la capitale samedi!
quant à nous, ce sera seulement 3 points de plus.
Je ne sais pas comment va finir le match de samedi , mais vous faisiez pas trop les malins en Hiaute.