La Forez Académie anticipe le merscato, épisode 3 : un Roumain vaut mieux que 2 Sinama

0

On est vraiment pas rendu avec ces incapables.

L’Euro vient de démarrer, et toujours pas de recrue chez les Verts. Romeyer commence à s’impatienter, tandis que Galette et Rocheteau ont dû mal à convaincre les joueurs de signer…

 

Romeyer : Bon les gars, du nouveau sur les transferts ? J’vous vois batailler à faire signer des joueurs mais pour l’instant, on a que des guenilles. Alors elles sont où les recrues ?

Rocheteau : Ben on est sur des coups, mais c’est pas évident.

Romeyer : Oh bichette… Arrête tu vas me faire chouiner ! Comment y font les autres ? Hein ? Les gars, l’année dernière, on a sorti du Ruffier, du Gradel, du Nicolita, du Lemoine, du Clément, du…

Caïazzo : … Sinama ?

Romeyer : Fouilla, commence pas Bernard ou tu vas te prendre une retournée ! J’suis pas d’humeur là. Bon, de mon côté, j’essaye de dégraisser un peu l’effectif. Et quand je dis dégraisser, je pense en particulier à Sall : je sens bien qu’il va s’arraper à nos basques, un peu comme le matefaim sur sa poëlle. N’Daw, pareil. Bon Bernard, tu lâches ton portable un peu là ???

Caïazzo : Non mais attends Roland, c’est super important, je twitte avec Thiriez pour…

Romeyer : Oui ben tu twisteras, tu danseras la java ou la foumoila ailleurs !! La danse, c’est comme la branlette : on attend d’être chez soi pour s’y adonner, on fait pas ça au bureau ! Sinon, Néry s’en va : Valenciennes nous le prend pour 800 000 €, bonus inclus. Donc ça, c’est fait, merci et bon vent.

Rocheteau : En plus, il mettait trop de gel dans ses cheveux, c’est mauvais pour les racines.

Romeyer : Va dire ça à Denis Balbir. Bon, sinon…

Galtier : Attends Roland, juste un truc : c’est quoi ces rumeurs sur Nicolita ? Comme quoi Fulham serait intéressé…

Romeyer : Pfff encore les journaleux qui bajaflent à tort et à travers. 3M€ qu’y disent : fouilla, mais moi à ce tarif, je le livre moi-même aux Rosbifs ! 700 000 qu’on l’a acheté : ça fait du x 4 !

Galtier : Roland… Si jamais tu le vends, je te colle la même gifle que j’ai collé à Gallardo en 2000 dans les couloirs du Vélodrome. Tu pourras demander à mon ami Eric Di Méco si ça fait du bien.

(Un silence gêné emplit la salle)

Romeyer : Bon… Sinon, vous avez des pistes ? Sandy Valentino, le Nantais là (cf. épisode 2), ça a donné quoi ?

Rocheteau : Apparemment il irait plutôt à l’OM.

Romeyer : Encore une piste qui s’envole. Faut se remuer les gars là ! Le merscato s’est ouvert hier et on a nib ! Rien ! Que dalle ! Et l’Euro ? Rien qui vous a marqué ? Pas de joueurs intéressants et dans nos moyens ?

(Un silence gêné emplit la salle)

Rocheteau : Euh…Sinon, Roland, Gelson, on en fait quoi ?

Romeyer : Gelson ??? Mais il joue encore chez nous ?

Rocheteau : On l’a prêté depuis 1 saison et demie environ, mais là il revient.

Romeyer : Encore un mec payé à rien foutre. Autant se poignarder le cul avec un godiveau tiens. Bon, ben on lui trouve une porte de sortie, mais j’en veux plus. Christophe, t’en penses quoi ?

Galtier : Plutôt d’accord, il était pas assez dur sur l’homme, il s’engageait pas assez dans le jeu. Bon, normal, il était Suisse…

Romeyer : Tiens au fait Dominique, c’était bien le Brésil ? T’as vu quelqu’un d’intéressant là-bas ?

Rocheteau : Euh… Ben en fait… Euh…

Romeyer : Ouais bon te casse pas, j’ai compris. J’espère que t’as au moins progressé en samba. Bon les gars, moi j’y vais. Y’a Faouzi et ses badabeus d’agents qui veulent encore négocier le salaire. Te foutrais tout ça 8 jours sous une benne, on verra si y pichorgnerait devant son salaire. Enfin bon… Bernard tu fais quoi ?

Caïazzo : Non rien, je lis l’Equipe là. Il écrit bien ce Duluc, j’aime bien son style.

Romeyer : Fouilla… Et ben on est pas rendu tiens

 

Alors quelles pistes va bien pouvoir nous trouver Rocheteau ? Galtier va-t-il mettre sa menace à exécution ? Romeyer prolongera-t-il Ghoulam ? Quel est le livre de chevet de Caïazzo ? La suite au prochain épisode…

 

Roland Gromerdier

Vocabulaire :

–  Batailler : avoir du mal à faire quelque chose.

–  Des guenilles : rien.

–  Bichette : le pauvre (dans le sens où on s’apitoie sur quelqu’un).

–  Chouiner : pleurer.

–  Retournée : gifle.

–  Arraper : attacher fortement, en parlant des aliments au fond d’une poëlle par exemple.

–  Matefaim : sorte de grosse crêpe.

–  Bajafler : bavarder avec excès.

–  Godiveau : chipolata.

–  Badabeu : benêt.

–  8 jours sous une benne : situation difficile devant laquelle on ne doit pas faire la fine bouche.

–  Pichorgner : faire la fine bouche.

–  Fouilla : intraduisible, c’est l’expression typique stéphanoise qui traduit la surprise, l’étonnement, l’exclamation…

–  Être rendu : être arrivé (sous-entendu « à bon port »).

Rendons ici hommage au « Cri du Pillot », qui paraît régulièrement dans le Progrès édition stéphanoise (pas l’autre qui sent la quenelle), et dont le format de cette fiction est inspiré. Toutes les expressions, et bien d’autres encore, peuvent être retrouvées ici et .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.