La Forez Académie anticipe le merscato, épisode 4 : chauve qui peut
Les violeurs, c’est pour Jean Michel.
Ça y est ! Les Verts tiennent leur 1ère recrue : Renaud Cohade qui arrive de Valenciennes. Dans le même temps, Ebondo s’en est allé, et Gelson est bien parti pour le suivre. Ça se dépeuple sévère chez les Verts, et dans les coulisses c’est comment ?
Romeyer : Salut les gars. Bon, je suis content, on a notre 1ère recrue, Renaud Cohade. En plus, il arrive gratuit donc c’est pas pour me déplaire.
Galtier : Parfait remplaçant pour Lolo, qui l’a adoubé de son côté, donc j’adhère.
Rocheteau : La seule chose qui me dérange, c’est son absence de cheveux. Je préfère les mecs comme Puyol, ou David Luiz.
Romeyer : Ouais, mais les tignasses, elles ont un prix, et crois moi, c’est pas avec de la clincaille qu’on attire ces oiseaux là. Bon, par contre, ce qui me fait flique, c’est que les journaleux aient bajaflé depuis des semaines sur ce transfert. A croire qu’on a une fuite dans le coin…
(Tous les regards se tournent vers Caïazzo, qui a les yeux rivés sur son portable)
Caïazzo : Hum… Hein ? Quoi ? J’ai manqué quelque chose ?
Romeyer : Non, rien laisse tomber Bernard. Bon sinon, on a laissé partir Albin. On a pas levé sa 3ème année en option, donc il nous quitte. Christophe, il nous faut quelqu’un pour le remplacer ?
Galtier : Ouais, ça serait mieux. On a perdu Néry et maintenant Albin. Seul Loïc peut jouer à ce poste d’arrière droit dans les gars de l’année dernière, et c’est pas l’assurance tous risques niveau santé.
Romeyer : Ouais, enfin tu peux même dire : il a tellement été abistrogné qu’il nous faut prévoir une chambre à l’année à l’Hôpital Nord. Des pistes pour le remplacer ?
Rocheteau : On piste Danzé de Rennes, un joueur qui ressemble à Lemoine au niveau personnalité.
Romeyer : Bien ça ! Ça, ça me plait ! Un bon gars, humble et travailleur, pas un de ces faramelans qu’on voit partout à la radio. Cher ?
Rocheteau : On discute, il est en fin de contrat en juin 2013, donc ça devrait aller.
Romeyer : Bon ben on creuse cette piste, et SURTOUT, on oublie pas les valeurs du club : humilité, abnégation, pour pas un rond. Christophe, toi, t’as pas d’idée pour un mec devant ?
Galtier : Ben moi j’aime bien Brandão, l’ex-Marseillais qui…
Romeyer : Oui, je sais qui c’est ce grand badabeu. Tu t’es encore pitanché ou quoi Christophe ? T’as pas vu s’qui s’passe dans la banlieue ? Tu veux qu’il nous fasse la même chose que Gomis et Benalouane ? Non ! Les violeurs, on laisse à Aulas, il nous trouvera bien une définition magique dans son dico pour justifier que c’était pas un viol, mais une relation dont la nature a suivi la loi de la jungle : celle du plus fort. Rien d’autre ?
Galtier : Non. J’ai rien…
Romeyer : Bon, moi j’ai le Sporting qui propose d’échanger un Gelson contre un Sinama, qui ne serait pas contre revoir son salaire à la baisse pour venir. Bon, même s’il se rédime le père Pongolle, ça reste trop cher pour ce que ça vaut. Ils z’en pensent quoi ?
Galtier et Rocheteau à l’unisson : On est d’accord.
Caïazzo : Sinon, y’a Hoarau qui risque de pas beaucoup jouer l’année prochaine…
Romeyer : Ben vois-tu moi le l’Bernard ! C’est bien gentil de participer ! Mais le Hoarau, on l’paye avec quoi ? Pas sûr que des rapées et des barabans ça suffira. C’est une bonne idée Bernard, mais c’est trop cher pour nous, donc non.
Galtier : Au fait Roland, ça avance les discussions avec Faouzi ?
Romeyer : Ça avance, ça avance… Pfff, autant que quelqu’un qui marche au pas de la Manu. On a fait une proposition, main’nant, on attend sa réponse. La manière que ça se déroule, m’est avis qu’on aura pas de nouvelles de sitôt. Bon les gars, on y va, on doit voir comment se passent les travaux de la Tribune Nord qui doit ouvrir mi-septembre. Bernard, lâche ton téléphone et viens avec nous.
Caïazzo : Oui, oui, j’arrive… Bon avec tout ça, il devrait pouvoir écrire quelque chose quand même.
Alors, Galtier trouvera-t-il son Brandão sans les viols ? Rocheteau aimera-t-il sa coupe de cheveux ? Romeyer va-t-il enfin voir la fin du feuilleton Ghoulam ? Mais que fait Caïazzo sur horsjeu.net ? La réponse au prochain épisode…
Roland Gromerdier
Vocabulaire :
– Clincaille : Ensemble d’objets (souvent petits) en fer ou métal sans grande valeur.
– Flique (faire) : ennuyer.
– Bajafler : bavarder avec excès.
– Abistrogner : déformer, blesser.
– Faramelan : vantard.
– Badabeu : niais.
– Pitancher (se) : se saoûler.
– Rédimer (se) : restreindre ses dépenses.
– Vois-tu moi le : attirer l’attention de quelqu’un sur autrui.
– Rapées : galette de pommes de terre râpées, avec des œufs, de la farine (parfois de l’ail), et frites, servies en plat de résistance ou en accompagnement.
– Barabans : pissenlits.
– Au pas de la Manu : en référence au pas lent des ouvriers de la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne. La rumeur raconte qu’ils gagnaient bien leur vie et travaillaient assez peu (ailleurs, on parlerait de « Train de sénateur ».).
– La manière que : vu la façon de…
Rendons ici hommage au « Cri du Pillot », qui paraît régulièrement dans le Progrès, édition stéphanoise (pas l’autre qui sent la quenelle), et dont le format de cette fiction est inspiré. Toutes les expressions, et bien d’autres encore, peuvent être retrouvées ici et là.
whaaaaaaaaaaaoouuuuuuu …….