La Forez Académie fait le bilan en chantant des chansons du Bouchonnois

6

Le vert à moitié vide ou à moitié plein?

 

Voilà, la saison est finie, et l’heure de tirer le bilan de cette dernière est venue. A chaud, on peut dire que la saison est globalement réussie, même si le fait de louper la qualification en Ligue Europa à la dernière journée ternit forcément cette impression. Quoi de plus normal : quand on touche du bout du doigt cette perspective alléchante, la voir s’éloigner au dernier moment est toujours frustrant.

Au final, les Verts ont quand même fait une saison assez exceptionnelle au niveau comptable. Avec 57 points au soir de la 38ème journée, ils échouent à 3 points du record établi pour la saison 87/88 avec 60 points (virtuels puisqu’à l’époque, la victoire rapportait seulement 2 points), et à un point de la saison 07/08 qui les avaient vu se qualifier pour feu la Coupe UEFA. De ce point de vue là, rien à redire, c’est une des meilleures saisons des Verts depuis 30 ans, et s’inscrit dans la logique de progression voulue par Galtier depuis sa prise de fonction. Mine de rien, depuis que Galette est là, les Verts ont quand même sacrément redressé la barre, alors qu’il les avait sauvés de la relégation à 3 journées de la fin pour sa 1ère demi-saison.

Sur le plan du jeu, on a vu du bon et du moins bon. Les Verts ont alterné les sorties convaincantes avec quelques séries de victoires consécutives (2 x 3 victoires de suite), mais aussi des contre-performances (1 série de 3 défaites de suite, les matches face à Auxerre et Nancy à l’extérieur, Nice et Marseille à domicile) qui nous ont finalement plombé dans le sprint final. Malgré cela, je dresse un bilan plutôt positif de cette saison, avec les « + » et les moins « – » suivants :

+       On a réussi à infliger quelques cartons avec 4 buts marqués (contre Rennes et Lorient à domicile, contre Caen à l’extérieur) alors que cela ne nous était pas arrivé depuis le dernier match de la saison 09/10 face à Valenciennes. Les Verts ont retrouvé du mordant devant : Gradel, Sako et surtout Aubameyang qui signe la meilleure saison de sa carrière, ont fait peur à beaucoup d’équipes cette année.

+       Pour une fois, le mercato d’été a été une réussite, avec pas moins de 8 recrues majeures (Ruffier, Mignot, Clément, Lemoine, Gradel, Nicolita, Sinama-Pongolle, Kitambala) qui ont joué régulièrement et qui se sont pour la plupart parfaitement adaptées. Et cette émulation a révélé aussi certains joueurs déjà là la saison passée comme Ghoulam ou Aubameyang. Alors certes, le jeu était sans doute trop stéréotypé en attaque (on passe quasi-exclusivement par les ailes, peu de danger dans l’axe), mais avec un tel renouvellement du 11 titulaire, finir à une place aussi flatteuse est une grande satisfaction. Le recrutement pour la saison prochaine s’annonce chargé (au moins 1 défenseur central de haut niveau pour épauler Zouma, un milieu gauche pour compenser le départ probable de Sako, et un attaquant-milieu offensif axial pour aider Aubame devant), mais s’il est aussi réussi que cette année, alors ça devrait le faire. On croise les doigts.

+       Enfin, je ne l’ai pas trop souligné cette année, mais les crises qui agitent habituellement les coulisses de Geoffroy-Guichard (ah, les bonheurs d’une double présidence…) nous ont été épargnées cette saison. Caïazzo semble avoir compris que son rôle était plus de représenter le club au niveau des instances de la Fédération, Romeyer gérant plus le club au quotidien, et Rocheteau s’occupant du sportif en concertation avec Galtier. Cette organisation fonctionne et c’est d’autant plus appréciable après avoir vécu les multiples soubresauts qui ont agité le club ces dernières années, notamment les limogeages successifs de Hasek, Roussey et Perrin. A noter aussi la gestion de « bon père de famille » de Romeyer qui ne s’enflamme pas au niveau salaire (un fixe à 90 000€ max + des primes aux résultats) et qui nous permet de passer l’examen de la DNCG sans trop tâcher le slip.

+       Et petite satisfaction aussi chez les jeunes, avec l’explosion de Zouma chez les pros, les arrivées prometteuses de Diomandé et Mayi, et enfin une 2ème finale de Gambardella consécutive. Bon, évidemment, on l’a perdu, comme un symbole de poisse qui n’a pas voulu nous lâcher cette saison dans les grands moments.

–       En négatif, je noterai toujours cette incapacité à gagner ces put**** de derbies. On s’est fait battre 3 fois en 3 confrontations, dont 2 fois à domicile, ce qui est juste inacceptable. Romeyer et Rocheteau devrait commencer à plancher sur le sujet pour faire comprendre aux joueurs dès la préparation de la saison que ces matches là, ils n’ont pas le droit de les perdre. De plus, comme Sainté mise vraiment sur la formation, et que de plus en plus de jeunes issus du club intégreront l’équipe première, il est grand temps d’instaurer une culture derby chez les plus jeunes, et les habituer à vouloir battre le voisin.

–       Autre problème récurrent : on ne bascule jamais du bon côté quand on en a l’occasion. En témoigne ce dernier match couperet face à Bordeaux, alors qu’on aurait pu se mettre à l’abri bien avant cela. Les matches ratés à domicile face à Nice et Marseille, voire même le nul scandaleux à Auxerre, face à une équipe à l’agonie, ont pesé lourd au final. Je crois qu’il faut que Galette progresse dans sa façon d’aborder les échéances, et arrête de jouer tout le temps petits bras, du style « on démarre le match, on a déjà gagné un point ». Non, Christophe : sur certaines occasions, il va falloir te faire violence et te dire « on démarre le match, on a déjà perdu 2 points ». En allant chercher les victoires, on devient maître de notre destin et on évite de claquer du fessier sur un dernier match, que ce soit pour une relégation, l’Europe ou un titre.

–       Enfin, le parcours dans les coupes : Romeyer avait fait du Stade de France un objectif, il faut constater qu’encore une fois on s’est planté dans les grandes largeurs. Et les 2 fois, les éliminations se sont faites à domicile. Certes, on peut constater que le tirage ne nous avantage guère à chaque fois, mais franchement, ces matches contre Lyon puis Bordeaux étaient largement à notre portée, et s’arrêter après 1 tour en Coupe Moustache et dès notre entrée en Coupe de France ça fait chier.

Le parcours

1ère constatation : les Verts ne sont jamais descendus au-delà de la 12ème place, ce qui est bieng. Si on va plus loin, on peut remarquer qu’ils ont passé la majeure partie de leur saison au-dessus de la 8ème place, ce qui est encore mieux. Les pointes enregistrées à la 3ème ou 4ème place sont anecdotiques, mais ça fait toujours plaisir aux yeux. Au final, les Verts ont été 9 fois 6ème mais aussi 8 fois 8ème : la 7ème place au soir de la 38ème journée est en fait logique, même si du fait d’un championnat très resserré, mais scindé en plusieurs « groupes », la 5ème place était jouable jusqu’à la fin.

 

La 1ère chose que je remarque c’est ce palier entre la 27ème et la 30ème journée qui correspond aux 3 défaites de suite. Mais si on regarde bien, on voit que ce palier de 3 défaites avait été précédé par une pente de 3 victoires de suite (entre la 21ème et la 24ème journée). Donc ça s’équilibre… Ah mais en fait on a un autre palier, légèrement montant, en fin de championnat. Ben ouais 4 matches, 3 défaites et 1 nul : faut pas chercher plus loin pourquoi on n’est pas en Ligue Europa. Malgré ces trous d’air, les Verts ont eu une progression constante, les séries négatives étant contrebalancées par des séries positives dans l’ensemble. Au final, le total de 57 points est quasiment historique puisqu’il s’agit du 3ème meilleur bilan comptable en l’espace de 30 ans. Surtout, il marque une progression importante par rapport à la saison passée (+8 pts), ce qui est plutôt encourageant pour la suite.

 

Les joueurs

Stéphane RUFFIER :

–         38 matches, 38 titularisations, 3420 minutes,

–         Note moyenne = 3.24/5 sur 33 matches notés,

–         0 but, 0 passe, 2 cartons jaunes, 0 carton rouge.

Le seul gardien qu’aura utilisé Galette cette saison. Titulaire indiscutable et indiscuté dans les bois, Ruffier s’est imposé aux dépends de l’icône Jérémie Janot, qui lui aura servi de mentor sur toute la saison. Enfin presque… Absent pour les 3 derniers matches, Stéphane récolte un double 2/5 pour 1 nul et 2 défaites : faut-il y voir un lien de cause à effet ? Je ne sais pas. En tout cas, Ruff aura été exemplaire quasiment sur toute la saison, même s’il a connu un petit coup de moins en début et fin de saison. Sans lui, les Verts n’auraient jamais ramené autant de points, et il a parfaitement su suppléer les errements de sa défense en de nombreuses occasions. Arrivé pour seulement 3M€, il tape aux portes de l’Equipe de France, qui possède déjà, malheureusement pour lui, 3 bons gardiens. La non-qualification en Ligue Europa aurait pu le pousser à aller voir ailleurs, mais ses performances en baisse dans le sprint final pourraient l’inciter à rester une saison de plus afin de finir de grandir avec les Verts. C’est ce que j’espère en tout cas.

Albin EBONDO :

–         25 matches, 22 titularisations, 2090 minutes,

–         Note moyenne = 2.38/5 sur 21 matches notés,

–         0 but, 0 passe, 1 carton jaune, 0 carton rouge.

2ème saison chez les Verts pour Snoop qui a eu plus de mal cette année. S’il a démarré l’exercice dans la peau d’un titulaire, l’énième retour de blessure de Perrin l’a repoussé sur le banc, et il a moins joué par la suite. Sa saison, comme sa note l’atteste, n’est pas vraiment un bon cru. Ni complètement nulle, ni complètement mauvaise mais assez insignifiante. Aucune passe décisive ou but (chose rare pour un latéral quand même) en 22 titularisations, c’est relativement faible. Alors certes, il tient assez bien son couloir, mais c’est pas non plus la meilleure des garanties. Pour moi, Albin est une doublure : un joueur pas complètement mauvais, mais trop juste sur une saison pour apporter vraiment à l’équipe. Il a eu sa chance en tant que titulaire, visiblement ça ne marche pas.

Loïc PERRIN :

–         11 matches, 10 titularisations, 813 minutes,

–         Note moyenne = 2.83/5 sur 6 matches notés,

–         0 but, 1 passe, 0 carton jaune, 0 carton rouge.

Notre Abou Diaby à nous. Captain Loïc les-os-de-verre. Un bon gars, vraiment : il joue bien, il est polyvalent, jamais un mot plus haut que l’autre, et il vient du coin. Seulement… Seulement ce mec est le cauchemar de l’Assurance Maladie à Saint-Etienne. Si vous le voulez, poteaux-carrés a retracé l’itinéraire de notre enfant cassé. En tout cas, en seulement 11 matches et même pas 820 minutes de jeu, Loïc a beaucoup plus apporté dans le jeu que notre ami Snoop au même poste, avec 1 passe décisive. Le gros bémol que je mettrai, c’est que sur les derniers matches, j’ai toujours eu l’impression que Galette le faisait jouer à 80% de ses moyens (en témoigne son dernier match face à Bordeaux, où il est impliqué sur les 3 buts). Personnellement, je pense que Loïc est un bon joueur, mais son poste n’est pas latéral. Il a bien dépanné en fin de saison, lorsqu’on a eu besoin de quelqu’un de plus doué offensivement qu’Ebondo, mais clairement c’est du bricolage. Maintenant, au vu de la saison qu’ont fait nos 3 milieux, les places vont être chères, et le seul avec qui je le vois en concurrence c’est Lemoine. Leurs 2 profils sont similaires, avec toutefois un avantage pour Perrin qui semble plus à même de marquer. Maintenant, son physique léger me laisse à penser que, même s’il pousse Lemoine sur le banc, ce dernier ne devrait pas avoir trop de mal à grappiller des minutes quand Loïc sera à l’infirmerie.

Loris NERY :

–         9 matches, 8 titularisations, 664 minutes,

–         Note moyenne = 2.17/5 sur 6 matches notés,

–         0 but, 0 passe, 1 carton jaune, 1 carton rouge.

Un jeune du centre de formation, le pendant de Ghoulam mais à droite. Oui mais… En pénurie d’arrière gauche depuis le départ de Bocanegra, et constatant la baisse de régime de Ghoulam, Loris a joué à gauche pour dépanner. Le problème c’est qu’on voit que ce n’est clairement pas son poste, et qu’il nous a sorti des prestations sinon minables, au moins médiocres (sa note moyenne en atteste). Puis Galette a décidé de refaire jouer Ghoulam qui a pris ses marques et n’est plus sorti du 11  titulaire. Loris, lui, a d’abord ciré le banc avant d’aller faire un tour en CFA, suite à son refus de prolonger chez les Verts (voir ici et ). Bref un beau gâchis pour un des espoirs du club, déjà appelé chez les Bleuets, et qui, selon la rumeur, aurait signé à Valenciennes. Les Verts récupèreraient 400 000 € dans l’affaire.

Sylvain MARCHAL :

–         29 matches, 28 titularisations, 2453 minutes,

–         Note moyenne = 2.48/5 sur 23 matches notés,

–         2 buts, 0 passe, 11 cartons jaunes, 0 carton rouge.

Entre enfer et paradis ou plutôt l’inverse. S’il a bien débuté sa saison, prenant même le brassard après la blessure de Perrin et en l’absence de Batlles, Sylvain a progressivement perdu pied au point de devenir le joueur qui concède le plus de penalties (5) de la Ligain. Tantôt associé à Paulão ou a Mignot, il a par la suite tâté du banc quand Zouma a pris de l’envergure. Sylvain est un défenseur expérimenté, mais à tendance vicieuse. Son interview à la mi-temps face à Civelli, son coup de coude sur Tremoulinas ou ses déclarations sur Diabaté à la fin du dernier match me font dire que c’est pas forcément le mec le plus fair-play sur ou en dehors du terrain. Malgré cela, il parait qu’il est un des défenseurs qui gagne le plus de duels aériens en Ligain. Diabaté en rigole encore… Bref, pour moi, Sylvain n’est pas la solution d’avenir, et son remplacement doit être une priorité pour la cellule de recrutement des Verts cet été.

PAULÃO :

–         10 matches, 10 titularisations, 677 minutes,

–         Note moyenne = 2.38/5 sur 8 matches notés,

–         1 but, 0 passe, 1 carton jaune, 1 carton rouge.

La blague brésilienne. A peine arrivé, déjà reparti. Entre-temps, il a réussi à mettre 1 but et prendre 1 rouge. Obrigado mec, on t’a déjà oublié. En gros (je ne parle pas pour toi Paulão), il était parti pour nous faire une Tavlaridis bis, l’amour du maillot et le talent en moins, la puissance physique en plus. J’avais peur qu’il nous fasse une Nivaldo (autre grande perle du Brésil, passée par le Portugal) : au moins, lui sera arrivé gratuit, et on pourra sans doute récupérer un peu de thunes sur son transfert.

Jean-Pascal MIGNOT :

–         25 matches, 25 titularisations, 2175 minutes,

–         Note moyenne = 2.55/5 sur 22 matches notés,

–         1 but, 1 passe, 5 cartons jaunes, 3 cartons rouges.

Des stats à la Cyril Rool. JP est le meilleur performer en termes de cartons rouges cette saison, dont 2 pris successivement à Montpellier et Valenciennes. Belle perf mec. Maintenant, il reste l’un des titulaires pour moi, mais son association avec Marchal a montré ses limites. Trop lourds, trop lents, la charnière M&M’s, si elle a plutôt bien tenu dans l’ensemble, s’est complètement trouée sur les 4 derniers matches avec 8 buts encaissés pour 1 nul et 3 défaites ! Pour moi, Mignot est un défenseur correct de Ligain, capable de marquer sur corner (par contre, évite de tirer les coup-francs, on a vu ce que ça faisait face à Marseille) et plutôt bon dans la relance. Son association avec Zouma était assez complémentaire, mais sa place de titulaire dépendra du mercato stéphanois selon moi : rien ne dit qu’il sera dans le 11 au coup d’envoi.

Kurt ZOUMA :

–         22 matches, 14 titularisations, 1468 minutes,

–         Note moyenne = 3.06/5 sur 16 matches notés,

–         2 buts, 0 passe, 3 cartons jaunes, 0 carton rouge.

1ères apparitions dans le groupe pro cette saison pour le jeune (débuts le 31 août 2011, à même pas 17 ans), et déjà il en impose. S’il a joué ses 1ers matches au poste de latéral droit pour pallier les indisponibilités de Perrin et Ebondo, il a vite pu jouer à son véritable poste, défenseur central. Puissance, vitesse, détente, timing, pugnacité : voilà les qualités qu’à pu nous montrer Kurt en quelques matches seulement. Avec déjà 2 buts sur corners à son compteur, il prouve aussi qu’il peut être une arme pour l’équipe qui a obtenu le plus de coups de pieds de coin (© Jean-Michel Larqué) cette saison. Bref, si jeune mais déjà un pilier de notre défense, Kurt sera l’homme sur qui il faudra bâtir la future charnière des Verts. Seul bémol : une blessure contractée en fin de saison qui va le tenir éloigné des terrains 3 mois. Son retour n’est pas envisagé avant mi-août, voire début septembre. Certains commencent à avoir peur qu’on le grille trop vite : je pense que le staff est parfaitement conscient de ce qu’il faut faire avec lui. Ils n’ont d’ailleurs pas pris le risque de le faire jouer blessé en fin de saison, malgré la course pour l’Europe.

Faouzi GHOULAM :

–         32 matches, 32 titularisations, 2880 minutes,

–         Note moyenne = 2.70/5 sur 27 matches notés,

–         0 but, 0 passe, 3 cartons jaunes, 0 carton rouge.

Une saison qui avait mal démarré pour Faouzi. Après quelques prestations peu convaincantes, le latéral stéphanois est mis sur la touche au profit de Néry. Heureusement pour lui, son remplaçant est encore plus mauvais, et Faouzi récupèrera son poste pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin de la saison. L’année dernière, je lui reprochais d’être un peu juste défensivement : on a pu remarquer que, même si tout n’est pas parfait, Ghoulam a fait d’énormes progrès dans ce domaine. Toujours aussi présent offensivement, il n’a par contre pas été décisif cette saison, avec aucune passe ou but à mettre à son actif. Mais ce que je lui reprocherai le plus sont bien sûr ses atermoiements sur les termes de son contrat, dont j’ai parlé régulièrement dans la Forez Académie. Si on peut comprendre que Faouzi ait envie d’être payé à sa juste valeur, j’ai l’impression qu’il se surestime légèrement. Sa saison a été relativement bonne, et le conserver est une priorité. Néanmoins, on est pas encore tombé sur le futur Maldini, et la proposition de revalorisation qu’avait fait le club me semblait juste au vu de ses performances cette année. A noter que ce n’est pas la 1ère fois que Faouzi se fait remarquer de cette façon, et ça n’augure rien de bon pour les futures négociations. Un petit mot sur Brison, son « remplaçant » : un gros raté de la cellule de recrutement à mon avis. Ça sent le joueur de complément qui n’apportera jamais grand-chose, sachant qu’en CFA, le jeune Polomat est plutôt convaincant. Encore une fois, je ne vois pas l’intérêt de recruter ce type de joueur si le jeune formé au club est aussi bon, voire meilleur.

Jérémy CLEMENT :

–         35 matches, 35 titularisations, 3104 minutes,

–         Note moyenne = 2.93/5 sur 30 matches notés,

–         0 but, 0 passe, 8 cartons jaunes, 0 carton rouge.

La bonne surprise. Passer après Blaise Matuidi n’était pas une chose évidente, mais Jérémy l’a fait. Non seulement il s’est imposé au milieu de terrain, mais a su faire changer d’avis un bon nombre de supporters (dont moi) sur son cas. En début de saison, je stigmatisais sans cesse son incapacité à jouer ses ballons vers l’avant. Puis, petit à petit, le milieu a trouvé son équilibre, et Jérémy aussi. Toujours aussi volontaire et hargneux à la récupération, le Biterrois de naissance a commencé à sortir les ballons plus proprement vers Lemoine, Guilavogui ou Batlles selon les configurations de jeu. Ultra-régulier, son absence sur quelques matches s’est tout de suite fait remarquer, tant le milieu semblait prendre l’eau et la défense centrale beaucoup plus exposée. Pour moi, c’est la meilleure recrue de l’année, pas tant sur sa capacité à être décisif (aucun but ou passe à son actif, mais ça n’est pas ce qu’on lui demande), mais plus par son influence sur l’équipe et ses résultats. Bravo mec, continue comme ça : l’année prochaine, tu débloques le compteur buts ou passes décisives, et ça sera parfait.

Fabien LEMOINE :

–         27 matches, 24 titularisations, 2032 minutes,

–         Note moyenne = 3.17 /5 sur 24 matches notés,

–         0 but, 2 passes, 8 cartons jaunes, 0 carton rouge.

Une note élevée pour un joueur ultra-attachant. On le sait, Fabien revient de loin, et cette saison allait vraiment marquer son retour. Dès le début, j’ai senti que ce mec avait tout pour réussir à Sainté : un profil de relayeur finalement assez rare dans l’effectif (même si on a découvert que Guilavogui pouvait plutôt bien faire le taf dans cette position), un état d’esprit de guerrier qui ne lâche rien, et un mec qui a vraiment l’air sympa au quotidien. Dès les 1ers matches, je suis impressionné par son volume de jeu, et le contraste avec Clément est saisissant : il se bat autant que lui, mais cherche en plus à jouer vers l’avant. Bref, je me dis que ça sent la bonne pioche de la saison et qu’Evian doit se mordre les couilles de pas avoir réussi à le retenir après sa visite médicale. Même s’il a connu une fin de saison difficile, avec notamment une sale blessure en mars qui l’a coupé dans son élan, Fabien reste une bonne satisfaction de la saison. Il lui manque peut-être quelques buts en plus de ses 2 passes pour vraiment dire que sa saison aura été réussie sur le plan individuel. Mais je lui fais confiance pour l’année prochaine, avec une préparation moins tronquée.

Josuha GUILAVOGUI :

–         32 matches, 25 titularisations, 2349 minutes,

–         Note moyenne = 2.90 /5 sur 20 matches notés,

–         2 buts, 1 passe, 7 cartons jaunes, 0 carton rouge.

La bête. Intronisé capitaine des Espoirs en début de saison, Josuha avait à cœur de prouver que son statut avait changé. En alternance avec Lemoine en début de saison dans le 4-4-2 de Galette (son association avec Clément me faisait quand même bien chier car trop défensive), Josuha a évolué au fil des matches et de la configuration de jeu. Toujours aussi présent au milieu, il n’hésitait plus à se porter vers l’avant, que ce soit balle au pied ou par des passes précises. Plus à l’aise dans un milieu à 3, Josuha se posait comme le pendant gaucher de Lemoine, Clément se chargeant principalement des tâches défensives. Il a marqué son dernier but (plutôt joli) face à Bordeaux, et a laissé éclater sa rage de vaincre à la suite de cette action. Pour moi, il doit être l’un des piliers sur lequel s’appuyer avec Zouma, autre pur produit de la formation stéphanoise. L’année prochaine, il devra confirmer qu’il peut évoluer au niveau entrevu en fin de saison sur 38 matches de championnat.

Laurent BATLLES :

–         36 matches, 12 titularisations, 1361 minutes,

–         Note moyenne = 3.18 /5 sur 11 matches notés,

–         4 buts, 3 passes, 4 cartons jaunes, 0 carton rouge.

Ses stats parlent d’elles-mêmes. Avec seulement 12 titularisations (mais 36 matches joués au final), Batlles facture 4 buts et 3 passes, qui nous auront donné la victoire à chaque fois quasiment. Un état d’esprit irréprochable, quelques matches énormes comme face à Rennes, et surtout l’émotion de la voir finir sa carrière à Sainté : Zizou nous aura laissé quelques belles images cette année, et on sait déjà que son remplacement ne va pas être facile. Si seulement on avait pu avoir un joueur comme ça 10 ans plus tôt… En tout cas, Lolo ne nous quitte pas vraiment puisqu’il va intégrer la cellule de recrutement des Verts. Alors on espère qu’il saura se montrer aussi décisif que sur le terrain, et qu’il nous dégottera la petite perle qui nous emmènera au sommet. Merci pour tout, et bon courage pour la suite.

Bakary SAKO :

–         36 matches, 28 titularisations, 2688 minutes,

–         Note moyenne = 2.72 /5 sur 25 matches notés,

–         4 buts, 3 passes, 4 cartons jaunes, 0 carton rouge.

Les mêmes stats que Batlles, mais en 2 fois plus de temps de jeu et une note inférieure de 0.46 point. Là aussi, tout est dit. Bon, on peut aussi rappeler sa stat hallucinante de 11 poteaux cette saison (record européen), qui aurait pu gonfler son nombre de buts, en baisse par rapport à l’année dernière. Baky est un joueur très généreux, que ce soit sur le terrain ou dans le groupe. Malheureusement, cette générosité lui coûte aussi, avec un manque de lucidité parfois énervant lorsqu’il part à toute vitesse sur son aile gauche. Son profil ne fait pas (et ne fera jamais) l’unanimité chez les amateurs de football, mais il faut aussi ne pas oublier qu’il nous a bien sauvé la mise en début de saison, quand l’équipe peinait à se mettre en place du fait du manque d’automatismes. Il s’est ensuite effacé devant des profils comme Aubame, Nicolita ou même Gradel, sans jamais rechigner à la tâche dès qu’on faisait appel à lui. Son départ est annoncé depuis quelques semaines, et ne fait quasiment plus aucun doute. Reste à savoir où Baky va atterrir, et combien il va nous rapporter. En tout cas, même s’il m’a fait hurler sur certaines actions, je tenais quand même à le remercier pour ce qu’il a fait en 3 saisons chez nous. Bon vent à toi.

Max-Alain GRADEL :

–         29 matches, 19 titularisations, 1755 minutes,

–         Note moyenne = 3.16 /5 sur 19 matches notés,

–         6 buts, 3 passes, 1 cartons jaune, 0 carton rouge.

Arrivé sur la pointe des pieds de Leeds (mais précédé de stats flatteuses), Mad Max a petit à petit fait son trou sur les flancs de l’attaque stéphanoise. D’abord en suppléant un Sako en manque de réussite, puis Nicolita suite à ses blessures. Avec 6 buts et 3 passes, on peut dire que la saison de notre Ivoirien est plutôt réussie (sa note en témoigne). Le plus dur sera donc de confirmer, surtout qu’on l’a vu plus à la peine en fin de saison, quand les équipes adverses le serraient d’un peu plus près. Avec son style tout en dribbles et accélérations, Mad Max reste quand même un véritable poison pour les  défenses, et le départ programmé de Sako devrait lui donner plus de temps de jeu. Néanmoins, on peut encore souligner le bon travail de la cellule de recrutement des Verts, qui est allé chercher un inconnu, pour en faire un international Ivoirien régulier.

Banel NICOLITA :

–         19 matches, 16 titularisations, 1367 minutes,

–         Note moyenne = 3.25 /5 sur 16 matches notés,

–         3 buts, 4 passes, 4 cartons jaunes, 0 carton rouge.

Le facteur X stéphanois, qui finit avec la meilleure note de l’équipe. Cantonné au banc en début de saison (la faute à une condition physique loin d’être satisfaisante notamment), Banel a pris progressivement ses marques en connaissant une 1ère titularisation dans le derby. La fusée roumaine était lancée, et il ne décollera plus du onze titulaire jusqu’à connaître quelques blessures. Joueur ultra-généreux des 2 côtés du terrain, Banel s’est tout de suite mis le public de Geoffroy dans la poche par sa grinta et son côté lâche-rien. Ajoutés à cela un vrai talent offensif, et une capacité à bien tirer les coups de pieds arrêtés, on se dit que la bonne pioche c’est lui. Seulement, 2 blessures qui le tiennent éloignés des terrains un mois à chaque fois, et sans doute un agent pas très clair qui pousse dès le mercato hivernal son poulain à aller voir ailleurs, ont eu raison de sa fin de saison, avec des apparitions beaucoup plus sporadiques. Malgré cela, notre Roumain devrait bien être présent la saison prochaine, et on espère qu’avec une vraie préparation cet été, il cassera la baraque dès la 1ère journée. Surtout que son remplaçant (Alonso) ne m’inspire aucune confiance, et reste une arnaque du recrutement de l’année dernière selon moi.

Florent SINAMA-PONGOLLE :

–         23 matches, 16 titularisations, 1283 minutes,

–         Note moyenne = 2.83 /5 sur 12 matches notés,

–         4 buts, 1 passe, 6 cartons jaunes, 0 carton rouge.

La déception. On avait déjà eu droit au cousin Le Tallec, et c’était pas terrible. Finalement, Florent fait légèrement mieux, mais ça casse pas 3 pattes à un canard (pardon gros membre n°2) non plus. Prêté en début de saison avec option d’achat (3.5 M€), celle-ci n’a finalement pas été levée par les dirigeants, et je suis plutôt d’accord avec eux. Très peu décisif, malgré un temps de jeu équivalent à des joueurs comme Nicolita ou Batlles, Florent s’est surtout fait remarquer par sa capacité à vendanger des occaz toutes faites. Il s’était aussi permis une petite sortie dans la presse au lendemain du derby, dans laquelle il égratignait un peu ses coéquipiers, sans forcément se remettre en cause. Pas très inspiré sur ce coup là… Après, il nous laisse une bouteille d’eau pour la postérité, suite à son accrochage avec Henrique, et ça c’est beau.

Pierre-Emerick AUBAMEYANG :

–         36 matches, 36 titularisations, 3145 minutes,

–         Note moyenne = 3.16 /5 sur 31 matches notés,

–         16 buts, 6 passes, 4 cartons jaunes, 0 carton rouge.

Respect total pour Aubame. Elu meilleur joueur de la saison, il devient avec 16 buts en championnat l’égal de Gomis. Mais il fait encore mieux avec ses 6 passes décisives, donc fermez vos gueules les rageux. Ce mec est critiqué sur le mode « Ouais, il a le cul bordé de nouilles cette année, il reviendra à son véritable niveau l’année prochaine » ou alors « Aubame, c’est Bip-Bip : juste un tout droit qui va vite avec une coupe de cheveux dégueulasse ». N’empêche : on m’aurait dit qu’il finirait avec 16 buts et 6 passes en championnat, qu’il ferait une bonne CAN en étant le meilleur buteur du Gabon, qu’il planterait un triplé contre Lorient notre bête noire, qu’il serait élu meilleur joueur du mois de février, meilleur joueur stéphanois, etc, etc… Ben je me serai rangé du côté des rageux. Ouais, j’y croyais pas. Du moins jusqu’aux matches amicaux. Déjà, dès l’ouverture de la chasse, je m’étais dit qu’il ne serait peut-être pas aussi nul que l’année dernière. Mais de là à l’imaginer à ce niveau… Non, Aubame tu m’as troué le cul et celui d’un bon nombre d’observateurs de la Ligain en même temps. Si Sainté réalise une belle saison, c’est en grande partie grâce à toi. L’année prochaine sera encore plus dure parce qu’il faudra confirmer, mais si le staff t’adjoint un bon attaquant devant, je pense que ça peut le faire. Passe de bonnes vacances, repose toi bien et rdv en août.

Lynel KITAMBALA :

–         20 matches, 10 titularisations, 735 minutes,

–         Note moyenne = 1.71 /5 sur 7 matches notés,

–         0 but, 2 passes, 1 carton jaune, 0 carton rouge.

Bon, inutile de préciser que Lynel a eu la note la plus faible de l’équipe. Des matches insipides, dans lesquels il errait comme une âme en peine, un bilan famélique de 0 but et 2 passes décisives alors qu’il a souvent été aligné seul en pointe, des blessures qui lui ont pourri sa saison… Il serait facile de lui tomber dessus. Et pourtant… Pourtant, Galette semble lui faire confiance, le défend dans chaque interview, loue son état d’esprit remarquable, mais aussi ses qualités de footballeur. Un peu comme il le faisait l’année dernière avec un certain Aubameyang. Alors moi je me dis : pourquoi pas ? Ça n’a pas marché cette année, mais il est jeune (22 ans) et peut-être que l’année prochaine avec une préparation complète (il était arrivé le 31 août), il peut nous apporter quelque chose. En tout cas, ça sera difficile de faire pire. Je serai beaucoup moins indulgent avec Alonso par exemple. Mais ça, c’est encore une autre histoire.

Christophe GALTIER :

–         36 matches, 36 chemises col « pelle à tarte », 1 doudoune col fourrure,

–         Note moyenne = 2.55 /5 sur 33 matches notés.

2ème véritable saison pour Galette, et déjà il progresse. Il progresse dans la gestion de son groupe (même s’il y aurait à dire sur l’affaire des « lofteurs » niveau humanisme), il progresse dans les points marqués, le nombre de victoires, le nombre de buts marqués, de buts encaissés… Statistiquement c’est du tout bon. Galette a aussi affiché un visage « un peu » plus offensif, en proposant notamment durant une grande partie de la saison un 4-4-2. S’il est revenu au 4-3-3 en fin d’année, je pense que c’est ce système qui s’est montré le plus convaincant cette saison. Reste à trouver un bon attaquant à adjoindre à Aubame, et surtout, ne pas se figer sur une seule configuration. Proposer un système ou un autre, et être capable d’en changer en cours de match, permet de varier le jeu qui a souvent été trop stéréotypé cette saison, avec une volonté quasi-exclusive de passer par les ailes. Ceci tient au fait qu’il n’existait pas de vrai point d’appui devant, Aubame étant plus un joueur qui prend la profondeur. Dans l’ensemble, Galette a plutôt bien géré sa saison même si sa note ne le montre pas. Faut dire aussi que son discours petits bras et les points lâchés face à Auxerre par exemple, ça a du mal à passer. Quelques autres matches m’ont aussi déçu (Nice, Nancy, les derbies, PSG) et ça a bien plombé sa note. En tout cas, la stabilité au pose d’entraineur est un luxe auquel on prend goût, alors restez coach, on veut vous garder.

Voilà, cette fois, la saison 2011/2012 est vraiment terminée pour la Forez Académie. Maintenant c’est l’Euro et l’équipe de France de Ribéry, Evra, Diarra, Nasri qui va nous faire rêver… ou pas. Certains académiciens ne prennent pas leurs vacances tout de suite, et commenteront justement la Coupe Platini, donc vous pourrez les retrouver sur horsjeu. Quant à moi, toujours fidèle au poste sur fessebouc et twitter, je suivrai avec attention le mercato stéphanois, et reviendrai sans doute début août pour en faire un 1er bilan.

 

Roland Gromerdier

6 thoughts on “La Forez Académie fait le bilan en chantant des chansons du Bouchonnois

  1. Ça te fait une équipe assez équilibrée mine de rien, une bonne base pour partir sur une nouvelle saison sans trop de soucis pour remplacer un joueur ou l’autre, de quoi attirer sereinement des mecs qui peuvent tout de même se dire qu’ils ont moyens de gagner leur place, et de prêter des jeunes vachement bons au Stade Brestois qui n’arrivera à recruter personne, pas même un coach.

  2. Chauvin, c’est ce que je préfèrerais, en plus il sera probablement moins cher que pas mal d’autres, on a pas trop d’argent à claquer dans un coach…

  3. Compte tenu de l’important recrutement de la saison dernière derniere avec le départ de 3 joueurs importants (payet, matuidi, riviere), il y avait beaucoup d’incertitudes pour cette saison. Donc finalement, terminer 7eme ce n’est pas si mal.

    Par contre au niveau du jeu, les matchs ont été d’une qualité technique assez médiocre, qui a été compensée par beaucoup de combativité de la part de tous les joueurs. Mais pour faire mieux que cette saison, il faudra recruter des joueurs techniques qui savent cadrer leurs frappes, en milieu de terrain et en attaque.

    A quand un joueur de valeur de Lubomir Moravcik et de celle d’Alex ??? car depuis dix ans, hormis Feinduno et batllès, il y a eu peu de joueurs qui permettent de faire progresser l’équipe. Et pour battre les grosses équipes, notamment Lyon qui nous explose chaque année, il va falloir mettre la main au portefeuille et mettre le prix, ou trouver la perle rare, pour faire comme Montpellier cette année : se battre en fin pour gagner le titre de Champion !!!

  4. La main au porte-feuille, c’est pas pour tout de suite à mon avis : Roro c’est pas des oursins qu’il a dans les poches, c’est des piranhas. Après, sa politique a porté ses fruits cette année, et j’ai tellement été gavé de voir les Sanogo, Bayal, Bergessio ou autres buses gagner des fortunes en ne jouant quasiment jamais que je me dis que c’est passi mal.

    Faut pas rêver : le titre c’est loin d’être pour tout de suite. Par contre, bâtir une formation capable de se qualifier en Ligue Europa l’année prochaine (par le championnat, ou encore mieux par les Coupes), c’est clairement l’objectif qu’on doit afficher. Et trouver des joueurs techniques, à pas cher, qui veulent s’inscrire dans ce projet, c’est pas évident. Du moins en France. Après, cette année, on a quand même ramené du Nicolita ou du Gradel, sans compter les jeunes comme Mayi ou Aleksic qu’on a pas trop vu en équipe première et qui peuvent être des bonnes surprises. Donc y’a du potentiel quand même.

    Montpellier, il leur a fallu 5 saisons de Ligue 2 pour se refaire, et encore 3 ans derrière de travail de formation pour nous sortir des mecs comme Belhanda, Cabella, Mapou, et trouver la perle rare Giroud. On est sur le bon chemin je pense. Faut poursuivre dans cette direction, et surtout sortir des jeunes comme on l’a fait ces 2 dernières années avec Guilavogui, Ghoulam ou Zouma qui sont quand même loin d’être dégueu. Par contre, ce sont uniquement des joueurs défensifs, et c’est peut être là qu’il faut progresser, et enfin sortir des mecs qui plantent des buts et savent distribuer de bons ballons devant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.