En attendant le coup d’envoi :

–         Blessés : après sa grosse entorse contractée le 10 mars dernier, Lemoine réintègre le groupe stéphanois. Nicolita se rétablit peu à peu, il devrait retrouver les terrains sous 10 jours, voire moins vu sa capacité étonnante à récupérer plus vite que prévu. Andreu et Kitambala sont out jusqu’à la fin de la saison ;

–         Pas de joueur suspendu pour cette journée, mais Battles, Guilavogui et Sinama-Pongolle sont sous la menace d’un 3ème carton jaune en moins de 10 journées ;

–         Les Verts sont toujours parmi les meilleures équipes à l’extérieur avec 23 points pris sur 48 possibles (5ème au classement). La victoire la semaine dernière face à Brest les a relancés dans la course à l’Europe après une période creuse marquée par 3 défaites consécutives. Les Caennais ont la pire équipe à domicile de la Ligain avec seulement 20 points pris sur 48 possibles. Oui mais attention : ils restent sur 1 victoire face à Bordeaux, et n’ont pas perdu chez eux depuis la 20ème journée. Vigilance donc ;

–         Tendances sur les 5 derniers matches en championnat :

  • Caen à domicile : V-N-N-N-V ;
  • Sainté à l’extérieur : D-V-V-D-N.

 

En direct de Sainté :

–         Petit point sur les places qualificatives à l’Europe avant ce match : avec la défaite de l’OL (haha) en finale de la Coupe de la Ligue, seules la 4ème et la 5ème place seront qualificatives à condition que Quevilly ne remporte pas la Coupe de France. La 6ème peut l’être éventuellement, si remontée extraordinaire de Marseille au classement… Lol. Avec la défaite de Lyon face à Toulouse (haha), la 4ème place est de nouveau jouable puisque le classement est le suivant :

  • 4ème : Lyon                    53 points           (+8),
  • 5ème : Toulouse             53 points           (+7),
  • 6ème : Rennes                51 points           (+8),
  • 7ème : Saint-Etienne       50 points           (+4).

Bordeaux pointant à 7 longueurs derrière les Verts, on peut penser que ça va se jouer entre ces 4 équipes. Mauvais point pour Sainté : la différence de buts qui est la moins bonne des 4. Après, au niveau comptable, tout est largement jouable, même pour la 4ème place. Du point de vue du calendrier, on a :

33ème journée

Lorient

Evian TG

Brest

Caen

34ème journée

Evian TG

Montpellier

Ajaccio

Dijon

35ème journée

Valenciennes

Brest

Bordeaux

PSG

36ème journée

Brest

Nice

Montpellier

Marseille

37ème journée

Ajaccio

Dijon

Paris

Nancy

38ème journée

Nice

Ajaccio

Dijon

Bordeaux

En gras, les matches à domicile. Petit avantage pour Lyon, qui ne se déplace que 2 fois. Brest, Ajaccio et Dijon seront les arbitres de ces duels à distance, puisque ces équipes rencontrent 3 des 4 clubs concernés par l’Europe. Intéressant car ce sont des équipes qui jouent leur maintien, donc à priori pas trop enclines à lâcher des points facilement. Du côté des Verts, même s’ils jouent des gros morceaux (Paris, Marseille, Bordeaux), ils ont la chance d’en affronter 2 sur 3 à domicile. On peut aussi compter sur une possible démobilisation des effectifs marseillais et bordelais en fin de saison, ce qui pourrait faire nos affaires. Bref, tout ça pour dire que l’Europe, ça reste jouable, mais il va falloir aller la chercher. Les matches à domicile doivent TOUS être gagnés, et il faut réaliser un coup à l’extérieur, pourquoi pas dès ce week-end.

–         Dans la grande série « La Ligue fait n’importe quoi », nouvel épisode :

« Réunie le 22 mars 2012, suite à l’utilisation de 16 d’engins pyrotechniques et au jet d’un pétard sur la pelouse à proximité des joueurs, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction. Après audition de l’instructeur désigné et de M. Franck Beneston, Directeur de l’Organisation et de la Sécurité de l’AS Saint-Etienne, assisté de Me Olivier Martin, avocat, la Commission décide la fermeture jusqu’à la fin de la saison de la tribune Jean Snella et du secteur 34 de la tribune Henri Point du stade Geoffroy-Guichard. La sanction prend effet le lundi 23 avril à 0h00. »

En gros, le kop Sud et le coin accueillant les Magic Fans (en attendant la rénovation du kop nord) sont fermés. Et on va les mettre où les abonnés ? le club a fait appel, alors on va voir… La Ligue aurait pu prendre en compte que le pétard avait été jeté sur Bastos, c’est une circonstance atténuante. Le club a décidé de faire appel. Galette a réagi lui aussi :

 « La Commission a lourdement sanctionné le club et nos supporters. J’espère qu’on va ramener à la raison cette commission qui ne se rend pas compte des conséquences que peut avoir cette sanction, à la fois sur un plan sportif, et aussi sur un plan humain par rapport à des supporters qui donnent beaucoup de leur vie et de leur temps pour venir nous encourager. Certes, nous étions coupables de certaines choses mais de là a être sanctionné de la sorte, ça fait quand même beaucoup trop. »

Si vous le voulez, vous pouvez ajouter votre nom à cette pétition.

–         Au cas où vous l’auriez loupé : Sinama se met à l’eau. Putain, mais qui t’as conseillé de faire ça Florent ? En tout cas, si quelqu’un réussit à en avoir une, je mets la photo de sa bouteille dans la prochaine Forez Académie !

–         Enfin, interview très sympa de notre colosse Kurt Zouma, réalisée par l’équipe de Tapis Vert, dans un magnifique algeco gracieusement prêté par le club. Pour l’anecdote, vers la fin de l’interview, en tendant bien l’oreille, on peut entendre Aubame et son Aston Martin vert pomme qui démarre. Oui, vous avez bien lu « vert pomme »… En même temps, vu sa coupe de cheveux, ça m’étonne pas vraiment ce choix de couleur. Vous pouvez retrouver tout ça et bien plus tous les jeudis de 20h à 22h sur Escape Station.

 

Le match résumé en 1 phrase : « On arrête d’avoir les miquettes : faut viser l’Europe ! »

Quel match ! 3 ans que les Verts n’avaient pas gagné à l’extérieur en marquant 4 buts, c’est donc un exploit que viennent de réaliser les joueurs. Comme cela a été évoqué dans l’émission Tapis Vert, ce match à Caen était chargé de symboles (« comme un symbole » aurait dit Duluc, mais je ne suis pas le « meilleur d’entre eux »). En effet, c’est le 23 février 2008, et après une victoire 3-1 à Caen, que les Verts avaient entamé leur marche en avant qui les avaient conduits à se qualifier pour la coupe de l’UEFA la saison suivante. Alors, est-ce que l’histoire allait se répéter ? Ça, on verra en mai. En attendant, le coup à l’extérieur dont j’ai parlé plus haut est déjà dans la besace, et c’est une 1ère étape de franchie.

Les Verts devaient gagner pour espérer rêver, ils l’ont fait. Au soir de cette journée, ils reviennent à la 6ème place, égalité avec Toulouse, 1 point derrière Rennes 4ème et 3 points derrière Lyon 3ème. Et surtout, ils viennent de soigner le goal average qui était peu à leur avantage avant ce match. Bref, une belle opération que cette victoire ! La course est lancée, et Bakary Sako (qui fêtait son 100ème match en Ligain) en parle désormais ouvertement devant les caméras. Tant mieux : la politique de l’autruche ne nous a amené que des déceptions, alors autant assumer notre rôle de prétendant à l’Europe, et se lancer à fond dans la course pour ne pas avoir de regrets.

Sur le match, je n’ai pas vu le voir en direct, donc je me suis rattrapé sur un lien vidéo posté sur le forum de poteaux-carrés (merci LeForezLibre). Je vous mets le post en question, ça peut toujours servir. Bon, la 1ère mi-temps fût assez pauvre et, comme un symbole de match de merde, c’est sur un CSC que les Verts ouvrent le score. Un but pourri reste un but, donc on prend quand même. La 2ème période a été plus ouverte avec des occasions des 2 côtés, même si dans l’ensemble les Verts ont quand même largement dominé les débats. Dumas a tenté un coup de poker avec un triple replacement à la mi-temps, dont le capitaine Seube plutôt bon jusque là. 3 buts dont un doublé d’Aubame (qui peut dire merci à la défense caennaise en carton sur son 2ème but) pour un but de Nabab (qui ne « sourissait » pas trop quand même). On a vu quelques beaux enchaînements côté stéphanois, avec notamment un Guilavogui très présent dans la construction et à l’origine de 2 buts. Même s’ils ont connu quelques frayeurs derrière, Ruffier n’a pas été trop inquiété dans l’ensemble, et a plutôt été bien protégé par sa charnière Zouma-Mignot. Bref, une victoire qui fait du bien, et qui nous permet de rêver encore un peu.

 

Magnifiquement alignement de la défense caennaise sur le 2ème but d’Aubame.

La compo :

Une compo remaniée pour Galette qui innove avec un 4-3-3 affiché dès le départ. Sanction du match contre Brest : Sinama débute la rencontre sur le banc. Et c’est Lemoine qui prend sa place, dans son rôle habituel de relayeur aux côtés de Guilavogui, Clément assurant le rôle de « 6 » plus défensif. Autre surprise : Zouma est titularisé aux dépends de Marchal qui reste sur le banc. Visiblement, Galette a choisi d’installer Kurt en défense centrale, une belle preuve de confiance avec l’enjeu européen de cette fin de saison. Perrin reste titulaire et capitaine, mauvaise nouvelle pour Ebondo.

Perso, je suis agréablement surpris de cette compo qui a vraiment de la gueule sur le papier. Le milieu est équilibré et travailleur, même si tout va dépendre de la capacité qu’auront Lemoine ou Guilavogui de se projeter devant. Devant, Sako-Aubame-Gradel est clairement le trio le plus en forme sur les derniers matches donc rien de bien surprenant à les voir titulaires. Derrière, Zouma a prouvé qu’il avait largement le niveau Ligain, et Perrin en arrière droit rééquilibre le jeu vers la droite avec un panel offensif plus étoffé qu’Ebondo. Maintenant, on va voir ce que ça donne sur le terrain…

 

Les faits de jeu :

   4ème : belle récupération de Clément au milieu, qui glisse à Guilavogui. Transversale sur l’autre côté vers Ghoulam qui s’avance côté gauche. Centre vers Gradel mais Thébaux intervient dans les airs.

   7ème : Gradel met Van Damme KO. Il est loin le temps où notre ami belge enchaînait les coups de pieds dans la face des méchants chinois. Hein ? C’est pas le même ?

   16ème : longue balle de Mignot vers Aubame en profondeur. Déboulé côté gauche et centre. Personne pour reprendre.

   17ème : Guilavogui lance parfaitement Aubame légèrement excentré côté gauche. Il frappe en 1ère intention et sa balle s’écrase sur l’arrête droite du but de Thébaux. 1ère grosse occaz pour les Verts.

   18ème : Vandam côté droit réussit à centrer vers Niang. L’attaquant caennais essaye de reprendre la balle en extension mais il est trop court, et Zouma dégage en corner.

   26ème : festival de dribbles de Gradel qui se joue de 4 joueurs. Il décale Perrin, qui remet à Lemoine derrière. Fabien tente de centrer mais c’est trop long. Malgré tout, Thébaux concède le corner, mais ça ne donnera rien.

   27ème : les Caennais sont devant, et Bulot réussit à centrer après un bon crochet. Sa balle arrive au point de penalty vers Niang qui tente une tête avec Perrin sur le dos. C’est au-dessus.

   28ème : Guilavogui décale bien Sako sur la droite. Dribble sur Montaroup pour repiquer au centre et frappe. Touchée par un Caennais donc corner. Ne donnera rien non plus. Banel revient…

   34ème : Niang déborde côté gauche, centre et trouve Nabab ET Bulot esseulés au 2nd poteau. Bulot se précipite et tente la volée du plat du pied. Ruffier a bien couvert son 1er poteau et se couche bien sur la balle.

   38ème : but CSC de Montaroup. Guilavogui joue vers Lemoine qui, d’une belle déviation dos au but, trouve Aubame côté gauche. Débordement et centre du Gabonais vers Gradel. Montaroup est le 1er sur la balle, et tente de le dégager. Malheureusement pour lui, il prend Thébaux à contre-pied et marque contre son camp.

   42ème : relance dégueulasse de Montaroup, visiblement perturbé, et interception d’Aubame. Il part en contre plein axe, et tente de glisser trop mollement vers Sako qui arrivait en soutien sur sa gauche. Caen récupère la balle.

   45ème : Nabab côté gauche glisse à Niang à l’entrée de la surface. L’attaquant caennais loupe complètement son tir.

=====================MI-TEMPS=====================

   50ème : Nivet percute plein axe et tente une frappe à 25 m environ. C’est trop mou pour surprendre Ruffier.

   55ème : longue balle de Nabab vers Bulot qui s’enfonce côté gauche. Ruffier sort parfaitement dans les pieds de l’attaquant.

  58ème : balle perdue sur un contre mené par Aubame. Traoré remonte la balle côté gauche et trouve Bulot en profondeur. Ruffier sort bien une nouvelle fois, et stoppe l’attaquant. Mais Bulot réussit à récupérer la balle derrière. Il est alors taclé par Mignot qui repousse la balle. Traoré a suivi et tente de frapper en bout de course. C’est largement à côté.

   59ème : but d’Aubameyang. Caen est aux avant-postes, mais c’est dégagé péniblement par la défense stéphanoise. Guilavogui récupère à 20 m des buts de Ruffier et lance la contre-attaque. Au milieu de terrain, il trouve alors Aubame d’une superbe diagonale vers la gauche. Le Gabonais s’avance et frappe à l’entrée de la surface. Thébaux, placé entre ses 6 m et le point de penalty, touche la balle mais pas suffisamment pour l’empêcher de rentrer dans son but. Le but qui fait du bien.

   63ème : dribble en pivot de Sako côté droit le long de la ligne de touche. Son contre est lancé à toute vitesse, et il tente le centre extérieur du pied vers Aubame. Thébaux intervient.

   65ème : Aubame est en confiance. A 40 m, il tente une frappe mais c’est sans danger pour Thébaux.

   67ème : longue balle caennaise vers Nabab. Mignot et Ghoulam hésitent, ce qui laisse le temps à Nabab de centrer. Sa balle vers Niang est parfaite, et l’attaquant n’a plus qu’à fusiller Ruffier. Heureusement, il loupe complètement son geste et ça file à côté.

   69ème : but de Gradel. Guilavogui comme un grand prend la balle au milieu, résiste aux prises de catch de Nivet, et glisse parfaitement sur sa droite à Aubame dans la surface. Le Gabonais tire instantanément, mais Thébaux repousse. Seulement Gradel traînait dans le coin, et n’a plus qu’à pousser la balle dans les buts vides.

   72ème : but de Nabab. Niang est à 40 m et pas attaqué. Il tente alors un tir vicieux qui rebondit juste devant Ruffier. Le portier stéphanois ne peut que repousser la balle devant lui. Nabab, plus prompt que Ghoulam, reprend la balle et marque.

   76ème : superbe jeu en triangle Perrin-Battles-Sako qui aboutit à une passe de Zizou vers Baky. Centre enchaîné de l’ailier stéphanois vers Aubame qui foire sa reprise au 1er poteau. Merde…

   79ème : Nivet percute dans l’axe et sert Traoré légèrement excentré à droite. Sa frappe passe largement au-dessus du but de Ruffier.

   82ème : but d’Aubameyang. Battles est parfaitement lancé en profondeur par Sako. Débordement de Zizou et centre dans un fauteuil vers Aubame qui reprend de volée. C’est contré par un défenseur caennais, mais ça revient sur Gradel à gauche. L’Ivoirien est arrêté mais personne ne l’attaque. Il dépose alors tranquillement la balle aux 6 m sur la tête d’Aubame qui bat tranquillement Thebaux.

=====================FIN DU MATCH=====================

 

Les notes :

Ruffier (rase moquette, 3/5) : peu sollicité dans les airs, il a été beaucoup plus mis en danger au ras du sol, que ce soit lors de ses sorties dans les pieds des attaquants ou sur les frappes caennaises. Coupable d’une petite faute de main sur ce ballon qu’il juge mal, c’est le seul point noir de sa soirée. Sinon, il a été plutôt bon.

Ghoulam (test de réflexes à revoir, 2/5) : peu en vue devant, Faouzi a dû s’employer défensivement face à Vandam ou Nabab qui aimait bien venir sur son côté. Son absence de réactivité permet à ce dernier de réduire le score, ce qui ternit un peu sa prestation pourtant assez convaincante.

Mignot (zen master, 3/5) : depuis ses mésaventures en rouge, JP s’est bien calmé et fait preuve d’un calme olympien. Rassurant derrière (sa seule erreur est son hésitation avec Ghoulam à la 67ème), avec quelques interventions tout en anticipation et toucher de balle, il a aussi récupéré sa relance sur ce match. Il semble retrouver ses sensations au meilleur moment pour nous : tant mieux.

Zouma (futur taulier, 3/5) : une seule erreur (celle où Nabab et Bulot se retrouvent seuls au 2ème poteau), mais sinon pas de gros soucis. Un match tout en puissance et maîtrise des espaces, bien secondé par Mignot dans cette tâche. Son jeu de tête reste précieux, tout simplement parce que peu de joueurs sautent aussi haut que lui.

Perrin (capitaine de soirée, 3/5) : sobre, comme son match. Encore positionné arrière droit, il a sorti un bon match sur son aile, dans un rôle essentiellement défensif en 1ère mi-temps, beaucoup plus offensif en 2ème, avec notamment quelques bonnes combinaisons avec Battles et Sako (qui avait permuté). Il est le parfait pendant de Ghoulam. Sa faute de marquage à la 34ème aurait pu nous coûter cher toutefois.

Clément (pitbull, 3/5) : encore un bon match de Clément. Certes ce n’est pas flamboyant, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. C’est un bonheur de le voir gratter des ballons au milieu, de se faire respecter à l’épaule aux abords de sa surface, de relancer proprement. Un match de costaud, son seul tort étant de faire prendre conscience aux gens qu’il est indispensable uniquement quand il est absent.

Guilavogui (Vieira style, 4/5) : voilà, là on a vu du bon Josuha. Peu en vue en 1ère mi-temps, il s’est libéré en 2nde période avec des montées rageuses balle au pied dont celle superbe où il résiste à Nivet avant de délivrer une balle parfaite à Aubame. Peut-être se sent-il plus à l’aise dans un milieu à trois comme samedi… Bravo mec.

Lemoine (sur les rotules, 2/5) : hyper-actif en début de match, Fabien s’est peu à peu éteint au fil du match. Son manque de rythme ne lui a pas permis de se replacer comme il le fallait à chaque fois, ce qui provoquait la colère de Galette sur le bord du terrain. Remplacé à la 71ème par Battles (non noté) qui a su faire admirer sa vista sur quelques actions. Dans le coup sur le 3ème but.

Sako (altruiste, 3/5) : ce soir, Baky a joué pour les autres : beaucoup de centres et peu de frappes. Sans cesse en mouvement, il a souvent permuté avec Gradel pour occuper le flanc droit de l’attaque stéphanoise. Il a su provoquer ses différents vis à vis par sa vitesse et sa puissance comme à son habitude, sans jamais arriver à trouver la faille sur un de ses centres. Dommage, il aurait sans doute aimé fêter son 100ème match avec un but. Nous aussi.

Gradel (opportuniste, 4/5) : toujours aussi à l’aise dans ses dribbles (avec forcément un peu de déchet), Mad Max marque un but facile et délivre une passe décisive dans un fauteuil devant une défense apathique. Avant ça, il a beaucoup tenté mais sans jamais arriver à se mettre en position de marquer ou de faire marquer. Malgré cela, son apport sur ce match est incontestable. Remplacé à la 85ème par Alonso (non noté), rentré pour courir un peu et se dégourdir les jambes.

Aubameyang (monsieur 100%, 5/5) : il peut peindre son Aston Martin en rose fuchsia, en marron caca ou même aux couleurs de l’OL (non, faut pas déconner), je m’en branle ! Doublé pour le Gabonais, et impliqué dans les 4 buts des Verts, il a été omniprésent sur le front de l’attaque stéphanoise, prenant sans cesse la profondeur et ouvrant de nombreuses brèches dans la défense caennaise. Un match plein pour Aubame dont le rendement sera déterminant dans la course à l’Europe.

Le coach (à découvert, 4/5) : allez Christophe, on arrête d’avoir peur, et on se jette à fond dans la course. Tant pis si ça ne marche pas, au moins on n’aura pas de regrets comme on a pu en avoir après le derby en mars par exemple. Sinon, belle initiative d’avoir mis en place ce 4-3-3 plutôt séduisant, et très efficace sur ce match. Encore quelques bonnes idées comme celle-là, et ça va le faire !

Les adversaires : Dumas a posé ses couilles sur le terrain avec ses 3 changements à la mi-temps, et on les lui a piétinées. Nabab nous a fait passer quelques sueurs froides, et marque un but opportuniste. Niang a été assez remuant tout comme Bulot mais pas de réussite pour eux. Thébaux a été moins en vue qu’au match aller.

 

Roland Gromerdier

 

Roland vous offre les images du match, à consommer sans modération.

Michel Dhaleb anime la SM académie. Non, ce n’est pas une annexe de la Fistinière, mais l’endroit où tu peux retrouver les analyses du SM Caen. Franck Dumas, qui aime à poser ses couilles sur le terrain, est fan. Vas faire un tour là-bas, si tu veux connaître l’avis adverse sur ce match.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. Cette semaine, un maillot de Guilavogui à gagner et l’interview de Zouma. C’est tous les jeudis, de 20h à 22h sur la radio appelou Escape Station.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

11 thoughts on “La Forez Académie note Caen-Sainté (1-4)

  1. Salut Roland,

    Un bon match bien maitrisé face à des Canneais d’une nullité affligeante. Une défense digne du CSADN de roanne, j’irais à d’Ornano avec une couche si j’étais Canneais.

    Quelques observations sur les joueurs:

    -Dans l’ensemble d’accord ave toi sur Guilavogui mais bordel un match c’est 90 minutes. Le mec le plus inconstant que je connaisse. Des analités techniques ahurisaantes et deux minutes plus tard j’éfface 3 joueurs et je fais une ouverture de 30 m de l’extérieur, non mais sérieux concentre-toi non? Bien meilleur dans ce milieu à trois comme tu l’as dit (à voir à domicile)
    -Je n’en peux plus de Clément 95% de passes vers l’arrière (plus gros ratio de passes réussies en ligue 1 mais bon…) utile quand on attaque tous azimuts à domicile mais la pour jouer le contre…
    -pas vraiment d’accord avec toi sur Aubame, des attitudes de finnisseurs à la Matt Moussilou 50 actions pour marquer un but, des frappes de poussins plein axe (merci Thébaux) des contres favorables et un but de la tête que j’aurais mis en fauteuil roulant. De l’activité, de la volonté mais putain trouvez nous un finisseur. Je le trouve détestable seul en pointe. Fais mal aux pétites équipes cela dit mais contre des défenses potables c’est pas ça (cf les gros matches où il n’a que peu d’occasions = zéro pions, à part Toulouse mais bon c’est 100% chatte.)

    Concernant la sanction de la ligue, elle est certes démesurée mais dieu qu’on la mérite! C’est pas comme si cette loi existait depuis 3 jours. C’est bien gentil ces anniversaires mais bon c’est pas la Lybie non plus et force est de constater que cela pénalise tout le monde dans cette fin de saison ou à domicile contre les gros le public n’est pas de trop.

    Dans l’ensemble je pnse qu’on peut aller la chercher cette europa au vu des prestations de Rennes et de la constance étonnante de Toulouse.

    La bise minière

  2. Caen pue la poisse, encore plus que nous. C’est bien, ils devraient rester derrière.

  3. La poisse? Regardezs les images tu verras que la poisse s’appelle la passivité, les pieds carrés et la volonté d’une pute sous crack.

  4. @Ving-cent : salut mec, ça faisait longtemps.

    – Guilavogui joue de mieux en mieux. Il a du déchet c’est vrai mais comparé à certains matches (notamment le derby) où il ratait TOUT ce qu’il entreprenait, je trouve qu’il y a du progrès.

    – pour Clément, je fustigeais sa capacité à ne jouer que derrière en début de saison et c’est encore un peu vrai ajd. Seulement, quand il n’est pas là, on prend l’eau. Son travail de sape au milieu est juste indispensable. Alors s’il préfère donner la balle à Mignot pour relancer ou trouver Guilavogui latéralement ça me va, tant qu’il ne donne pas la balle à l’adversaire.

    – Aubame n’est pas un finisseur né on est bien d’accord. Il n’a pas marqué contre les gros, vrai aussi. Seulement, contre les gros, c’est pas Aubame qui a du mal, c’est toute l’équipe, souvent parce qu’on joue avec le frein à main. Là, on joue l’Europe donc il faut gagner contre Marseille ET Bordeaux à domicile. Pas le choix. On verra donc si avec une équipe moins crispée et qui se jette à fond dans la bataille (ce que j’espère), ça sera la même chose. Après, avec 13 buts, il fait aussi bien que Payet l’année dernière. Moi je suis content de sa saison et de son état d’esprit. J’en dirai pas autant de Lambada-Rougeole sur les derniers matches…

    La bise charbonnée.

    @Tristan : Caen, sur ce match, c’est ultra faiblard derrière. Mais Dumas a chié sa tactique avec ses 3 remplacements à la mi-temps qui ont plus déstabilisé son équipe qu’autre chose.

  5. @Roland.

    En effet ca faisait longtemps mais depuis le derby et les deux trois matchs infames joués pendant notre période de melonite aigue je me suis abstenu pour éviter le tribunal, ou le onze anal.

    -Ok pour la progression de Guilavogui mais j’ai l’impression qu’il reprend son niveau de l’année dernière plutôt qu’il ne progresse. Son déchet se réduit mais dans sa zone de jeu c’est souvent préjudiciable.

    -Je suis peut être un peu sévère avec Clément, je vois bien son travail de sape mais je passe mes matchs à le pourrir surtout lorsqu’on perd ou qu’on tente d’ouvrir le score car il ralenti énormément le jeu et qu’il a la vision de jeu d’une huitre borgne;

    -pour Aubame ce n’est certe pas un finisseur, je lui dema

  6. Oups, coupure

    -Je disais pour Aubame que ce n’est certes pas un finisseur, je lui demande pas de faire du Falcao mais bon à 3 m de la cage et 10 fois dans le match (cf Brest, j’en failli en jeter mon ordi par la fenêtre entre lui et pied de gondole). Après sur l’état d’esprit ok il court tout ça mais il a quand même bien le melon mais bon. je préfère Aubame seul et trois milieux que l’autre peintre ex grantespoir.

    On verra pour la fin de saison mais bon Marseille c’est pas folichon et Bordeaux la dernière journée qui n’aura peut être plus rien à jouer (déjà que quand ils ont quelque chose à jouer ils ont un mental friable). Les autres aussi on pas un calendrier facile face à des équipes pour qui il y aura de l’enjeu donc bon.

  7. @Ving-cent : on est bien d’accord que niveau efficacité, contre Brest, Aubame a croqué quelques belles occasions. Mais celui qui m’a vraiment fait hurler, c’est Sinama ! Rien que d’en parler je suis énervé là put@$#% !

    Pour l’année prochaine, un bon 9.5 capable de marquer et d’organiser le jeu ne serait pas un luxe. Sinon, soit dit en passant, Aleksic vient encore de claquer un triplé en CFA…

  8. @Roland,

    Je suis pas trop la CFA mais Aleksic j’ai pas bien compris ce qui se passait avec lui. Il compte sur lui pour l’année prochainbe ou c’est encore une super bonne idée recrutement qui sert autnat que des gants pour un manchot? a croire que Comolli faisait des piges.
    Sinon oui un 9.5 avec des pieds ou une milieu offensif qui prend un peu le jeu à son compte (type Hamouma, dont il parlait dailleurs si je ne m’abuse.)

    Content d’échanger sur sainté, c’est quand mieux que de bosser. (prix sans déconner)

  9. Ben Aleksic est apparu dans le groupe contre Brest, je pensais le voir entrer en jeu mais non. J’espère qu’on aura l’occasion de le voir à l’œuvre bientôt mais c’est pas gagné. En tout cas, il a l’air prometteur (but sur coup-franc notamment, on en aurait bien besoin).

    Hamouma je dis oui, mais je crois qu’il est plus intéressé par les sardines (son « club de coeur »), mais aussi par… Paris (« Bien sûr que je suis intéressé par le Paris Saint-Germain, c’est un club qui fait rêver »). En gros, il ira là où il y a le plus de thunes à prendre. Perso, on en parle depuis plusieurs saisons, mais Mounier ça me déplairait pas.

  10. @Roland,

    Oui Mounier aussi cela m’irait très bien mais c’est plus un puncher, je parlais de joueur capable de prendre le jeu à leur compte. Ou prendre un 10 et résoudre le problème de sainté au niveau du lien entre le milieu et l’attaque qui existe depuis aller 10 ans?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.