En attendant le coup d’envoi :

–         Blessés : Alonso, et le dernier venu Lemoine seront absents pour ce match. Par contre, Nicolita et Perrin, absent depuis 6 mois, prennent place sur le banc ;
–         Mignot, suite à son carton rouge face à Valenciennes, est suspendu pour ce match ;
–         Avec 24 points pris sur 39, les Verts sont la 8ème équipe à domicile. Ce qui est bien mais pas top. L’OL en a pris 14 sur 42 à l’extérieur, ce qui en fait la 10ème équipe de Ligain;
–         Tendances sur les 5 derniers matches en championnat :

  • Sainté à domicile : V-D-V-V-D ;
  • Lyon à l’extérieur : V-V-N-D-D.

 

En direct de Sainté :

Pas grand chose à dire sur ce qui s’est passé avant le match, puisque Galette avait décrété le huis-clos pour tous les entraînements des Verts la semaine avant la rencontre.

Le bus lyonnais « caillassé » à l’arrivée au Chaudron, ce qui provoque une nouvelle sortie outrée de l’ami JMA. 3 pétards et 2 canettes qui ont touché ou pas le bus, belle définition du mot « caillassage ». Mouais, comme d’hab, on exagère les faits pour déjà mettre la pression sur les arbitres. Tactique habituelle.

Sinon, les Lyonnais qui se battent entre eux dans leur parcage, qui se font gazer par les CRS, bien joué les gars. C’est la proximité des Magics qui vous a manqué, alors vous vous êtes mis sur la gueule entre vous ?

Sinon, MC Pampille a chauffé un peu l’ambiance en interprétant en live son titre « Mouille le maillot ». Bien dans le ton du derby, même si ça nous a pas porté chance. Prestation assez marrante en tout cas.

Et pour finir, Aubame a reçu le trophée du meilleur joueur du mois de février, grâce notamment à son triplé face à Lorient. Bravo !

 

Le match résumé en 1 phrase : « On a mal joué, Gomis a marqué, et à la fin on perd : bref, j’ai vu un derby»

Bon, ben ma série de chat noir dans les derbies se poursuit, puisque pour 3 matches vu en live (2 au Chaudron et 1 à Gerland), j’ai vu… 3 défaites. Bon, sur celle-là, pas grand chose à dire : les Verts n’ont pas bien joué, et la défaite aurait pu être bien plus lourde sans un Ruffier en mode international. Il leur a tout manqué : de l’envie, de la précision dans les passes et dans les tirs, mais surtout la haine de la défaite.

Portés par un public en fusion, je n’ai pas retrouvé cette rage sur le terrain côté Vert. Et ça, ça fait chier. Je pense, qu’encore une fois, nos joueurs sont trop tendres pour aborder ce genre de rencontres sans avoir les miquettes, et le huis-clos protecteur instauré par Galette n’a sans doute les effets escomptés. Nos joueurs doivent sentir cette passion qui anime le public stéphanois, et j’insiste sur le mot « passion ».

Les Verts étaient 4ème, devant Lyon avant ce match, en ayant rien à perdre et tout à gagner sur ce match. Pas de pression négative au niveau résultat, une victoire arrachée à l’envie au match précédent, un stade comble déjà bouillant et prêt à s’enflammer pour frire de la quenelle : tout était réuni pour que les joueurs s’éclatent comme ils ont su le faire assez souvent cette saison, et nous éclatent par la même occasion. Mais bon, tout ça n’est que littérature, et la seule vérité est celle du terrain. Et sur le terrain…

Note pour JMA : c’est ça un bus caillassé.

La compo :

Une composition semi-classique on va dire. Mignot suspendu et Lemoine blessé laissent leurs places à respectivement Zouma et Guilavogui. Guilavogui + Clément = double 6. Aïe, aïe, aïe… Vous savez que je ne suis pas fan de cette association beaucoup trop défensive et stéréotypée dans son football à mon goût. Mais qui mettre à la place ? Perrin ? S’il n’avait pas été aussi fragile, et si ça n’avait pas été un derby (match en général assez physique), j’aurai dit oui, 3 fois oui ! Mais là, revenant tout juste de blessure, le mettre titulaire aurait été une trop grosse prise de risque pour ce joueur. Fais chier ce physique de cristal tiens… Sinon, Battles est préféré à Sinama pour son expérience et sa vista qui peuvent faire la différence dans ce genre de matches. Assez d’accord avec ça. Sinon, on espère la rentrée de Nicolita en cours de match pour foutre le feu sur son côté droit.

 

Les faits de jeu :

 5ème : ça commence mal pour les Verts avec Dabo qui envoie un centre-chandelle vers un Lacazette complètement esseulé entre les 2 centraux. Sa tête plongeante est bien captée par Ruffier.
 11ème : faute de Clément sur Lacazette plein axe, à 20m. Bastos veut le tirer mais foire sa frappe grâce à une pelouse capricieuse. Merci.
 12ème : Lacazette simule dans la surface sur une sortie de Ruffier, mais se relève immédiatement. Dommage, l’arbitre l’avait vu. Carton jaune.

 13ème : 1ère réaction stéphanoise avec cette frappe de Battles à 25m mais c’est sans danger pour Lloris.

 14ème : ça y est on est dans le derby. Tacle par derrière de Källström sur Aubame. Carton jaune et coup-franc, à 20m environ, excentré sur la gauche. Sako se charge de le tire. Le ballon transperce le mur et après un rebond file vers les buts. Lloris veille et repousse la balle.

 24ème : ouh putain ! Après un bon relais avec Gradel, Ebondo centre vers Aubame qui manque sa tête et ça passe largement à côté.  Les Verts jouent mieux depuis quelques minutes mais ça reste un match moyen pour l’instant.
 39ème : Bastos au corner , c’est repoussé par Battles au 1er poteau. Greier récupère et remet à Bastos qui tente de percuter le long de la ligne de touche. Aubame tacle…………….. Ouf ! Pas de penalty. Bastos n’est pas vraiment fauché et joue bien le coup. Si l’arbitre siffle (à vitesse réelle, on voit la faute), ben on a que nos yeux pour pleurer.

=====================MI-TEMPS=====================

 53ème : putain ça sent pas bon. Sako arrache tout sur son côté gauche et déclenche un centre fuyant vers Aubame au point de penalty. Le Gabonais est un peu court et ne parvient pas à dévier suffisamment la balle.
 69ème : aïe, aïe, aïe. Lacazette sollicite le une-deux avec Lisandro et ça marche. Lacazette se précipite sur le ballon pour frapper mais il est devancé par Réveillère qui tire au 1er poteau. Ruffier est vigilant et claque la balle en corner.
 71ème : oualala… Grenier tranquille au milieu écarte sur Kallström qui centre en 1ère intention vers Lisandro seul aux 6m, avec Zouma qui le regarde tranquillement fusiller Ruffier d’une reprise du plat du pied. Mais le gardien stéphanois est ENORME ! Il bloque la balle entre ses jambes et s’en saisit ensuite.
 72ème : putain on souffre… Encore Källström à gauche et encore Lisandro mais cette fois au 2nd poteau. Il tente une tête lobée au 1er poteau mais ça passe à côté… Pfff c’est dur là…

 80ème : but de Gomis. Et voilà, on l’a pris notre traditionnel pion de Bafé. Long dégagement de Lloris vers Gomis à la lutte avec Marchal. C’est le Stéphanois qui a le dessus mais sa tête rebondit sur Gomis qui ets le prompt à réagir et se saisit de la balle dans la foulée. Il fait quelques pas sur sa droite et envoie une frappe des 25m légèrement déviée par Zouma. Ruffier ne peut toucher la balle qui nettoie sa lucarne. Putain, il est beau en plus ce but…
 88ème : Ruffier est vraiment énorme. Alors que Bastos a réussi à se jouer de tout le côté gauche de la défense stéphanoise, il s’infiltre dans la surface et frappe. Ruffier réussit à dévier la balle des 2 pieds alors qu’il avait plongé au 1er poteau.

=====================FIN DU MATCH=====================

Les notes :

 

Ruffier (héros malgré les autres, 5/5) : objectivement je ne peux pas lui mettre 5 mais franchement, il le mérite totalement pour sa performance 5 étoiles dans ce match. Des arrêts de grande classe, rassurant tout au long de la partie, il ne doit s’incliner que sur un exploit de Gomis. Sans lui, on en prend au moins 2 de plus.

Ghoulam (et la rage bordel ?!!, 2/5) : Stéphanois de naissance, Faouzi doit montrer plus d’envie sur ce genre de match. Très peu en vue offensivement, il a souffert tout au long de la partie même si les actions dangereuses sont plutôt venues de l’autre aile.

Marchal (Jacky Channe, 1/5) : un tacle les 2 pieds décollés sur Lacazette, un coup de crampon dans le dos de Lisandro. Expulsé ? Mais non ! Sly passe entre les gouttes et finit le match miraculeusement. Une bonne nouvelle ? Pas forcément…

Zouma (c’est le métier qui rentre, 2/5) : désossé par Lacazette en début de match, il s’est repris par la suite avant de se montrer complètement passif sur la reprise à bout portant de Lisandro. Il a quand même mieux tenu la baraque que Marchal, même si son intervention pas assez franche sur la frappe de Gomis peut lui faire nourrir quelques regrets.

Ebondo (ça va l’anus ?, 1/5) : il a très bien démarré avec quelques débordements suivis de centres dangereux. Puis Källström est passé à gauche, et a commencé à violer notre pauvre Snoop qui n’a plus vu le jour que ce soit devant ou derrière.

Clément (mort de faim, 3/5) : il n’a jamais rien lâché dès que le ballon passait à proximité de ses crampons. Mais il a bien été le seul. Jamais l’absence de Lemoine ne s’est faite autant sentir.

Guilavogui (par défaut, 1/5) : il gratte quelques ballons mais il en perd 2 fois plus avec ses passes foirées. Ralentissant sans cesse le jeu, il a multiplié les fautes stupides et a laissé partir les contres lyonnais trop facilement. Un vrai mauvais match de Josuha. Ça arrive.

Sako (pas de poteau…, 3/5) :… pas de chocolat. Baky a fait mal sur son aile déposant régulièrement Réveillère et étant impliqué dans les actions les plus dangereuses des Verts. Malheureusement, ça n’a pas souri cette fois-ci, et y’a même pas un poteau pour distancer encore plus ses concurrents Messi et Ronaldo dans la course au titre de « Champion d’Europe des poteaux ».

Gradel (le dribble n’est pas une finalité, 2/5) : beaucoup de dribbles pour Mad Max mais qui n’ont pas abouti sur grand chose. On l’a parfois vu combiner avec Ebondo ou Aubame mais sans réussite derrière. Pas un seul tir ou un même un centre dans mes souvenirs : ça fait peu pour un ailier. Remplacé à la 75ème par Nicolita (non noté), trop juste physiquement pour faire la différence tout seul.

Battles (impuissant, 3/5) : sans mauvais jeu de mot sur son âge bien sûr. Lolo a tenté de déstabiliser le milieu lyonnais en décrochant beaucoup et en jouant souvent dos au but mais il a rarement réussi à faire la différence sauf sur cette frappe sans danger à la 13ème. Par contre, il a pris énormément de coup, notamment de la part de Gonalons qui avait sans doute pour mission de le serrer de près. Enervé de sortir (il a plus ou moins balancé son brassard vers Aubame), il est remplacé à la 65ème par Sinama-Pongolle (non noté), qui n’a rien fait de notable.

Aubameyang (joueur du mois…, 3/5) : … oui, mais du mois de février. On aimerait beaucoup retrouver cet Aubame là, imprévisible, percutant, précis et en pleine confiance. Dans un match où il était surveillé comme le lait sur le feu, Aubame a tenté mais n’a pas marqué. On regrettera toujours cette occasion de la 53ème qui aurait pu tout changer… Mais avec des si, Lyon ne jouerait plus la Ligue des Champions.

 

Le coach (l’huître, 2/5) : est-ce que le huis-clos décrété la semaine avant était une bonne idée ? Bon, avec la défaite, c’est facile de dire non. Mais je pense que Galette aurait dû organiser quelques rencontres avec les supporters histoire de sentir leur engouement, de s’imprégner de la passion et de l’effervescence qui régnait en ville à ce moment là. Mais bon, qui ne tente rien n’a rien. Alors tant pis pour cette fois, mais au vu du match, il va forcément falloir changer l’approche des derbies dans le futur.

 

Les adversaires : Cris est vraiment cramé, et si Koné est un général alors moi je suis les Beatles et mon frère c’est La Callas. Gonalons a mis des coups mais c’est peut-être ça qui nous manque : un véritable esprit derby. Gomis a mis un but superbe et a eu la classe en interview de fin de match. Bravo à lui. Le pétard dans les pieds de Bastos, on va dire qu’il l’avait bien cherché malheureusement.

 

 Roland Gromerdier

 

Roland vous offre les images du match, même si ça fait mal, ça fait mal, ça fait mal...

L’avis d’en face sera sûrement plus joyeux… Si jamais t’en as envie, vas voir Torben.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré, souvent en compagnie d’un joueur ou d’un membre du staff. C’est tous les jeudis de 20h à 22h sur la radio appelou Escape Station

Enfin Roland est aussi sur fessebouc, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

18 thoughts on “La Forez Académie note Le Derby à domicile (0-1)

  1. Non mais la mise en page est sympathique la. Et avec les petits ecussons des equipes c’est plus clair.

  2. Ouais comme ça en plus on voit qu’on a pas touché une bille ou presque… Monde de merde.

  3. La classe ce Bafé, mais il doit savoir que quand on a la classe, on va pas en EdF. Sinon, bravo Roland, un papier plein d’humilité et tout et tout, je m’attendais à plus de mordant vis-à-vis du rival, mais non. La classe américaine. Par contre, « ça fait mal, ça fait mal, ça fait mal », c’est « chanter pour ceux » pas « le paradis blanc ».

  4. La seule bonne chose à retenir de ce match c’est que si Ruffier continue comme ça il peut être candidat au titre de joueur du mois de Mars.
    A part ça … rien … peau de zob … Walou … Le néant intersidéral en attaque, mangés comme des gâteaux secs au milieu, bref, honteux.
    Et pour ceux que ça intéresse, un peu plus d’infos sur le « caillassage » du bus lyonnais par une source éclairée et totalement objective : http://www.poteaux-carres.com/potin-B9020120320083222-Aulas-invente-la-caillasse.html

  5. « – Tendances sur les 5 derniers matches en championnat :
    Sainté à domicile : V-D-V-V-D ;
    Lyon à l’extérieur : V-V-N-D-D. »

    Pas très représentatif pour un derby.
    Tu aurais du mettre :
    « – Tendances sur les 5 derniers derbys à domicile :
    D-D-D-D-D. »

    Sinon ça fait plaisir de voir tant d’écussons lyonnais dans une acad stéphanoise.

  6. Je crois dans l’affaire celui qui a bien joué la comédie c’est aulas. Il joue les pleureuses et les victimes juste avant le match, pour se faire apitoyer par ses joueurs, histoire qu’ils aiet sur le terrain, un comportement de guerriers pour venger leur president. Et ca marche. Les lyonnais en voulaient sur le terrain. Coté stéphanois, on a senti que les joueurs sortaient à peine de leur hibernation, qu’ils avaient n’avaient pas fini leur nuit et qu’ils avaient envie de continuer à dormir. Des fautes grossieres, des Verts dépassés, pris de vitesse, totalement méconnaissable. Le seul joueur qui etait à la hauteur de l’évènement, c’est Ruffier. Mais c’est dur quand on est gardien, d’aller marquer un but.

  7. Roh bon sang, ce « mouille le maillot », ça pique méchamment les oreilles. Bon, l’accent de Sail sous Couzan n’y est certainement pas étranger…

  8. @Bart : putain la honte me suis gourré. Bien rectifié merci.

    @Sanava : ouais j’ai vu le lien que ce matin mais j’avais envoyée l’académie hier donc pas pu le rajouter. Merci pour la précision.

    @jah : c’est moche de frapper un homme à terre. M’enfin, plus rien ne m’étonne : on voit bien des mecs imaginer des pierres qui éraflent des bus déjà abîmés.

    @chantivlad : « qui *est* le *prompt* à réagir… ». Je me suis mal relu.

    @Luke : ouais il est pas mal imité en plus.

  9. qui *est* le *prompt* à réagir…
    C’est moi où ça ne veut toujours rien dire. Sinon Roland, sache que je suis très solidaire et même plus, ayant moi même eu un week-end difficile.

  10. Caramba encore raté !

    Je reprends : « qui *est* le *plus prompt* à réagir. »

    Le we difficile c’est parce que vous n’avez plus que 8 points d’avance en tête ? Salauds de riches ! Mélenchon président !

  11. @chantivlad, je pense que la phrase qu’il fallait lire, c’était « le plus prompt à réagir ». Mais bon, on comprend que Roland ait été troublé par la defaite des Verts. Même plus besoin de se taper plusieurs packs de bieres pour avoir du mal à écrire. En tout cas, celui qui avait l’air d’avoir sérieusement picolé, en sortant du bus, c’est le president de l’OL. On aurait dit un clodo entrain de brailler pour qu’on lui donne un peu d’argent pour se payer un nouveau litre de rouge.

  12. Mort de rire highaway. A mon avis, le JMA il s’enfile pas que du gros rouge, mais il doit consommer de la bonne blanche qui fait saigner du nez aussi.

  13. @highaway: j’aime bien venir taquiner Roland sur la forme, merci de m’avoir éclairé.
    JMA est toujours à 150 % dans la nullité avec les derbys (derbies?)

  14. Juste un point, c’est pas vrai que vous n’étiez pas en « mode derby », Marshall doit jamais finir le match et Guilavogui à été bien plus rugueux que Gonalons. Dans l’impact vous y étiez.

    C’est dur a accepté mais vous êtes simplement moins fort, sur ce match y a pas d’autres explication (contrairement aux 2 précédents derby ou la vous aviez flippés).

    PS: tu me confirme que ce MC pampille est une sorte de comique? Parce qu’en parcage lyonnais je dois t’avouer qu’on était circonspect.

    et moi pendant ce temps la ………..

  15. @Seb : pas de doute, sur ce match on a rien fait et d’ailleurs je le dis. Je vais pas faire passer du charbon pour de la quenelle non plus. Dommage parce que je pense qu’on avait les moyens de vous bousculer, surtout derrière où la charnière centrale ne m’a vraiment pas paru sereine. Quant à Marchal et Guilavogui, je crois que leurs notes montrent à quel niveau j’ai jugé leurs performances sur ce match.

    Sinon, ouais MC Pampille c’est une blague auto-produite, avec beaucoup d’auto-dérision sur l’accent et les gens du Forez en général, et des références typiques du coin. C’est pas le club qui a mis ça en place.

    Et si un jour je vais à Gerland……..

  16. Edit : je suis vraiment dans le coltard.

    « Et si un jour je MEURS à Gerland…….. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.