La Forez Académie note Sainté-Brest (2-1)
Les dons de voyance de Roland.
En attendant le coup d’envoi :
– Blessés : Lemoine toujours out mais devrait retoucher le ballon cette semaine. Nicolita, comme un symbole de Robocop, se reconstitue plus vite que prévu et espère être rétabli pour le match contre Dijon fin avril. Andreu, lui, ne verra pas la fin de la saison tout comme Kitambala, claqué contre Ajaccio (absence évaluée à 5 semaines) ;
– Suspendu : Marchal, qui purge sa suspension automatique pour 3 cartons jaunes ;
– Les Verts restent sur 3 défaites à domicile et occupent une peu glorieuse 11ème place dans ce classement (24 points pris sur 45). Quant à Brest, c’est tout simplement la seule équipe avec Auxerre à ne jamais avoir gagné à l’extérieur (8 nuls et 7 défaites). Une de ces 2 équipes peut briser une série, oui mais laquelle ? ;
– Tendances sur les 5 derniers matches en championnat :
- Sainté à domicile : V-C-D-D-D ;
- Brest à l’extérieur : D-N-N-D-D.
En direct de Sainté :
– Comolli s’est fait virer de Liverpool. Comme le dirait Nelson : haha !
– Un autre Sainté-Brest avait lieu ce dimanche : il s’agissait de la demi-finale de la coupe Gambardella qui se jouait à Orléans. Et comme les grands, les petits Verts ont battu leurs homologues brestois 2-1. 2ème finale de suite après celle de l’année dernière contre Monaco (perdue aux tirs aux buts malheureusement). Cette année, ils rencontreront une autre équipe du Sud : Nice. En espérant un autre dénouement…
– Enfin, selon un sondage de l’Equipe Mag réalisé auprès de 88 joueurs de L1, Sainté a le public le plus connaisseur de notre championnat. Élus avec 40% des voix, les supporters verts devancent dans cette catégorie les Lillois et les Marseillais.
Le match résumé en 1 phrase : « 2 mi-temps, 2 matches. »
Le match aux deux visages. Une 1ère mi-temps ennuyeuse, avec peu d’occasions franches et quasiment pas de tirs. Une 2nde période complètement débridée avec un but dès les 1ères minutes, et une succession d’occasions ratées par les Verts qui m’ont fait bondir plusieurs fois de ma chaise. Au final, les Verts l’emportent, mais un tel festival d’occasions manquées est juste inadmissible. Plusieurs fois, les Verts auraient pu se mettre à l’abri, et ils n’ont jamais su saisir leur chance. Un match comme ça doit se finir sur un écart d’au moins 2 buts, et on ne devrait pas avoir le fessier qui claque à chaque nouvelle occasion ratée.
Si on jette un œil aux stats, on s’aperçoit que les Verts ont tiré 19 fois (!!) au but, dont 8 frappes cadrées, et autant d’occasions de but quasiment. 19 tirs, 8 cadrés, et seulement 2 buts : va falloir travailler l’efficacité les gars ! On savait que nos attaquants n’étaient pas des tueurs devant le but, mais sur ce match, ça frôle l’incompétence. Un tel gâchis est souvent synonyme de défaite, et si c’est passé cette fois, ça m’étonnerait que ça soit le cas tout le temps. Bon voilà, c’était mon petit coup de gueule d’éternel insatisfait.
Sinon, pour le match en lui-même, ben c’était brouillon dans l’ensemble. On a vu un festival de contrôles et de passes manquées des deux côtés, la palme en 1ère mi-temps revenant à Mignot qui s’est ensuite bien rattrapé (Jemâa dislikes this). Les Verts ont malgré tout fait preuve d’abnégation, et n’ont jamais rien lâché même quand le but se refusait à eux. Et rien que ça, c’est un énorme progrès par rapport à certains matches où l’enjeu semblait les inhiber complètement. Au final, les Verts s’en sortent avec les 3 points, mérité sur l’ensemble du match, donc bravo à eux quand même.
Un aperçu des notes qu’a pris Galette pendant le match
La compo :
Petite surprise : le désaveu pour Ebondo, remplacé par Perrin au poste d’arrière droit. Perrin qui est milieu de formation, je le rappelle. Bon, pourquoi pas… Je ne pense pas qu’Ebondo ait été la source de tous nos problèmes ces derniers temps, mais le retour du capitaine fait du bien ne serait-ce que moralement. Et puis ça reste un sacré bon joueur, qui a déjà fait ses preuves à ce poste par le passé (même s’il préfère jouer dans l’entrejeu). Galette n’a sans doute pas voulu briser son double 6 au milieu, plutôt convaincant sur les dernières sorties, donc c’est finalement assez logique. Sinon, pas de révolution, Zouma prend la place de Marchal suspendu. Devant, on repasse avec 2 attaquants axiaux (après l’expérience à 1 pointe de la semaine dernière), doublette classique Sinama-Aubame.
Les faits de jeu :
1ère : ça commence fort du côté vert avec Aubame lancé en profondeur par Gradel. Elana sort bien dans les pieds de l’attaquant stéphanois.
7ème : joli mouvement devant la surface. Sako percute dans l’axe mais perd la balle. C’est récupéré par Clément qui glisse à Aubame devant. Déviation en 1 touche du Gabonais vers Sako qui enchaîne une frappe de 25 m environ. Complètement loupé.
17ème : 1ère incursion brestoise avec Alphonse qui déborde côté droit et centre au point de penalty. Personne à la réception et les Verts se dégagent tranquillement.
21ème : Grougi en mode Valbuena : roulade dans la surface pour obtenir un penalty. L’arbitre ne tombe pas dans le panneau.
25ème : après un cafouillage dans la surface, Brest tente de se dégager mais Guilavogui récupère le cuir. Il glisse alors à Ghoulam qui frappe de 25 m environ. Sans danger pour Elana.
27ème : Sako côté gauche. Il repique au centre et embarque la défense avec lui. Il peut alors glisser à Ghoulam qui a dédoublé et qui centre en 1ère intention. Sa balle est déviée une 1ère fois par Baysse puis par Zebina en corner.
37ème : Aubame lancé à pleine vitesse sur un contre, légèrement à gauche. Il repique dans l’axe et déclenche une frappe aux 20 m. C’est capté en deux temps par Elana.
38ème : Ghoulam obtient un corner sur un de ses énièmes débordements. Sako le tire et sa balle file au 2ème poteau. Guilavogui récupère et remet dans le paquet en 1ère intention, avec une grande chandelle. Perrin prend le dessus sur la défense brestoise au point de penalty, et remet de la tête vers Sinama qui enchaîne une reprise du gauche. C’est sauvé sur sa ligne par Kantari. Les Brestois ont eu chaud.
42ème : magnifique relance de Mignotpour personne (au moins la 4ème qu’il loupe) , alors que tout le monde est arrêté. Heureusement, pas de conséquence.
=====================MI-TEMPS=====================
46ème : but de Gradel. Perrin déborde à droite et glisse à l’intérieur vers Gradel. L’Ivoirien a des jambes de feu ce soir et le montre. Il s’immisce dans la surface et centre vers Aubame tout seul au 2ème poteau. Oui, mais Kantari en a décidé autrement et laisse traîner son bras qui freine la course de la balle. Penalty logique. Gradel se fait justice lui-même en prenant Elana à contre-pied, malgré la tentative d’intimidation de Ben Basat juste avant. C’est mérité.
51ème : les Verts poussent pour en mettre un 2ème. Aubame décale Ghoulam côté gauche qui centre. La balle est parfaite et trouve Sinama TOUT SEUL au 2nd poteau. L’attaquant stéphanois n’a plus qu’à pousser la balle de la tête pour marquer mais se foire complètement et tape le ballon avec l’arrière du crâne (oui, l’arrière…). Un but immanquable, enfin façon de parler pour Sinama… Putain, si on en prend un, on va la regretter longtemps cette occasion.
56ème : Jemâa vient de rentrer et je le sens mal. En effet, à peine arrivé qu’il est déjà parti en profondeur, et vient défier Ruffier. Heureusement le gardien stéphanois avait anticipé et se jette en taclant la balle, avant que le Brestois ne s’en saisisse. 1ère alerte.
57ème : putain mais c’est pas vrai ! Encore un caviar de Grougi dans le dos de la défense stéphanoise et Jemâa se présente une nouvelle fois seul face à Ruffier, mais avec le ballon dans les pieds cette fois. Il va tirer… Oui mais non ! Retour MAGISTRAL de Mignot qui enlève le ballon du bout de la chaussure, juste avant la frappe du Tunisien. Quel geste !
57ème : les ratés de Sinama, épisode 2. Aubameyang, très remuant hier soir, déborde côté gauche et centre au 1er poteau pour Sinama qui se jette pour tacler la balle dans le but. Oui mais non… Il loupe son geste et Elana peut se saisir du ballon facilement derrière.
61ème : quand c’est pas Sinama, c’est Aubame. Centre parfait de Sako au point de penalty pour le Gabonais. Le contrôle est mauvais et il tente de frapper derrière, mais Zebina est bien revenu et contre le ballon de la cuisse. On va le regretter c’est sûr…
78ème : but de Jemâa. Et voilà ! Sur une action d’école on en prend un ! Grougi trouve Jemâa qui décale superbement Alphonse dans le dos (encore…) de la défense stéphanoise. L’attaquant s’enfonce côté gauche et remet instantanément vers Jemâa qui avait suivi son action au point de penalty. Le Tunisien n’a plus qu’à pousser le ballon dans les buts vides.
66ème : les Verts ne lâchent pas et continuent de mettre la pression sur les buts d’Elana. Aubame dévisse une 1ère fois sa tête sur un beau centre.
67ème : ouuuuuuuuh ! Cette fois, c’est Gradel qui bénéficie d’un centre parfait de Sako pour envoyer un bon coup de boule aux 6 m. Elana sort sa panoplie de sauveur et claque la balle d’un beau réflexe.
71ème : but de Sako. Sur un ballon récupéré au milieu de terrain, Clément envoie une longue balle devant qu’Aubame dévie intelligemment de la tête derrière lui vers Sako. L’ailier stéphanois, à l’angle gauche de la surface ne se pose pas de questions et frappe instantanément. Son tir vient se loger dans le petit filet opposé d’Elana. Bien joué !!
77ème : encore Gradel qui déborde et il trouve une nouvelle fois Aubame au point de penalty. Frappe enchaînée mais Zebina donne son corps à la science (comme un symbole de Rami) et se jette pour contrer la balle.
84ème : le festival Mad Max. Sur une balle de Perrin, l’Ivoirien élimine son vis-à-vis dans la surface d’une subtile feinte de corps, et enchaîne avec une frappe puissante du gauche. Elana a bien couvert son 1er poteau et boxe la balle.
86ème : Aubame part en contre tout seul depuis le milieu de terrain. Il va plus vite que le défenseur et se présente face à Elana. Mais au lieu de piquer son ballon, il tente de frapper entre les jambes du gardien, qui dévie la balle avec son mollet. Encore une occasion de croquée…
89ème : Baky n’avait pas encore tué de pigeon. C’est chose faite avec cette magnifique frappe qui file loin, très loin au dessus du but. Le pigeon n’a pas souffert.
=====================FIN DU MATCH=====================
Les notes :
Ruffier (comme un symbole de comité, 3/5) : vigilant, Stéphane l’a été. Peu mis en danger par les attaquants brestois, il a passé une 1ère mi-temps à compter les supporters adverses. Bon, comme compter jusqu’à 11 ça ne prend pas beaucoup de temps (sauf pour Ribéry), il s’est fait chier. Sollicité 1 fois face à Jemâa, il est sorti impeccablement dans les pieds de l’attaquant tunisien. Il ne peut malheureusement rien sur le but. Un match relativement tranquille.
Ghoulam (M’Bia likes him, 4/5) : Faouzi a été patron hier soir. Présent défensivement et surtout offensivement, avec des débordements dangereux qui ont amené nombre d’occasions, le latéral stéphanois a sorti un bon match. Lesoimier et Baysse n’ont pas passé une bonne soirée.
Mignot (schyzo, 3/5) : une 1ère mi-temps absolument dégueulasse au niveau de la relance. J’en ai compté au moins 4 de complètement foirées. JP s’est ensuite bien repris, notamment avec ce sauvetage grande classe face à Jemâa (qui lui vaut +1 sur sa note). Pas au top du marquage sur le but de Jemâa.
Zouma (his airness, 3/5) : on l’a encore vu décoller pour prendre une balle de la tête au milieu, son nombril arrivant au niveau du sommet du crâne de son adversaire, pourtant en train de sauter. Présent dans les duels et l’impact, il a eu plus de mal avec ses relances. Il se fait surprendre comme Mignot sur les 2 balles en profondeur de Grougi, avec un alignement douteux. Logique avec une charnière qui n’a pas joué très souvent ensemble.
Perrin (Ebondo killer, 4/5) : une bonne note, légèrement surestimée pour le capitaine. Ouais, mais il la mérite. A un poste qui n’est pas le sien, Loïc a énormément apporté sur son côté droit, combinant sans cesse avec Gradel, tout en bloquant bien son couloir (Ben Basat a été inexistant). Au vu de sa performance d’hier, je pense qu’Albin a du souci à se faire.
Clément (rempart de Carcassonne, 3/5) : Jérémy nous a joué sa partition habituelle au milieu : des duels gagnés, des ballons récupérés, une activité incessante. Et toujours aucun carton. Du bon boulot, propre et efficace, comme d’habitude je vais dire. Pourvu que ça dure.
Guilavogui (fête à Bayonne, 3/5) : comme Clément, il a bien tenu le milieu, même si Grougi lui a posé quelques soucis. Très présent dans les duels, il ne s’est jamais laissé marcher dessus. Sa longue balle en cloche aurait pu amener un but en 1ère mi-temps. Josuha commence à prendre ses marques et à imposer son style. Pourvu que ça dure.
Sako (tireur d’élite, 4/5) : superbe but pour Baky qui ne s’est pas posé de questions et a pris la balle comme elle venait. Il nous sort une belle épine du pied mine de rien, quand on voit le nombre d’occasions qui ont été croquées. Un match plein, avec des débordements ravageurs et des centres très précis. Bravo mec.
Gradel (l’appétit vient en dribblant, 4/5) : gros match de notre Ivoirien. Il a usé le côté gauche de la défense brestoise par ses dribbles très inspirés, et la plupart du temps dans de petits espaces. Il provoque un penalty et se fait justice lui-même malgré les tentatives d’intimidation de Ben Basat. Putain de sang-froid. Et même après ce but, il a été dans quasiment tous les bons coups, et aurait pu garnir ses stats avec au moins une passe décisive. Bravo là aussi.
Sinama-Pongolle (Bakayoko, 1/5) : note sévère mais il m’a fait hurler quand il a loupé sa tête puis sa frappe taclée. Florent ne sait pas la mettre au fond (comme un symbole de gros membre) c’est une certitude maintenant. Le problème (pour lui surtout), c’est que ce genre de performances ne vont pas inciter les dirigeants à lever son option d’achat. Remplacé à la 64ème par Battles (non noté) qu’on a peu vu au final, même si je l’ai trouvé un peu nonchalant sur certaines actions.
Aubameyang (pénitent, 3/5) : la réussite qu’il a eu en début d’année semble l’avoir fuit, mais il ne lâche pas sur le terrain. Peu en réussite dans ses frappes, il croque quelques belles occasions lui aussi, mais il a le mérite de servir Baky sur un plateau avec sa déviation de la tête (donc +1). Dommage qu’il ne convertisse pas au moins une frappe en but, mais en gardant cet état d’esprit, ça va revenir. Remplacé à la 87ème par Alonso (non noté) qui foulait les pelouses de Ligain pour la 1ère fois de la saison.
Le coach (Néry killer, 3/5) : si Galette les a bougé cette semaine, ça a porté ses fruits. On a vu une équipe morte de faim, surtout en 2ème mi-temps. La titularisation de Perrin au poste d’arrière droit était un pari, qui a plutôt bien réussi. Cela prouve aussi qu’il ne compte définitivement plus sur Néry.
Les adversaires : Grougi est capable de renverser une défense avec une seule passe, mais a été plutôt trasnparent. Elana est vraiment un bon gardien. Culma pourrait facilement arrondir ses fins de mois en reprenant « El Condor pasa » dans le métro. Sœur Alex a été très calme sur le bord du terrain, ça change.
Roland Gromerdier
Roland vous offre les images du match, comme un symbole d’occasion mise au fond.
Je lui avais prédit un but de Jemâa, du coup il me doit une pinte. Cet homme c’est Mèch Tuyot, académicien brestois, amateur de biniou et fan n°1 d’Elana (comme je le comprends). Allez jeter un œil sur son excellente académie (attention, contient du Jimmy Cliff).
Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).
Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré, souvent en compagnie d’un joueur ou d’un membre du staff. C’est tous les jeudis, de 20h à 22h sur la radio appelou Escape Station.
Enfin Roland est aussi sur fessebouc, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.
Bonjour Roland,
Avec « Baky qui ne s’est pas posé de questions », je pense que tu as atteint le comble du pléonasme.
Mais bon pour cette fois on lui en voudra pas
@Tav : pas faux comme remarque. J’avais même pas fait gaffe tiens…
Week-end pourri pour les brestois quand même. Bravo a Sako, il est généralement très énervant, mais quand il veut, il est fantastique.
Salut, j’ai une question mathématicienne pour ta non boite acacadémique:
« Enfin, selon un sondage de l’Equipe Mag réalisé auprès de 88 joueurs de L1, Sainté a le public le plus connaisseur de notre championnat. Élus avec 40% des voix, les supporters verts devancent dans cette catégorie les Lillois et les Marseillais. »
Sachant que les sondages de l’Equipe Mag ne veulent rien dire à 99%, est-ce qu’il faut multiplier les 40% des voix par 99 pour obtenir le pourcentage d’analité des résultats?
Je suis une pine en maths, donc je demande.
Oula, toi quand tu ramones pas du poney, tu te creuses le ciboulot avec des questions existentielles dis moi.
Je vais donc te répondre : pour avoir le pourcentage anal de ce sondage, il faut tout simplement multiplier 88 (nombre de votants) par 40 (pourcentage de joueurs ayant voté Sainté), résultat que tu DIVISES (et c’est là ton erreur, mais ne t’en fais pas, beaucoup la font) par 99 (non-fiabilité des sondages de l’Equipe Mag). Ensuite tu ajoutes le nombre de cartons rouges que Mignot va prendre d’ici la fin de saison (il reste 6 journées donc au moins 3, sauf si suspension exceptionnelle) et enfin tu retranches le nombre de tours que va passer l’OL en Europa League l’année prochaine (2 en comptant la phase de poule).
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question.
« Bon, comme compter jusqu’à 11 ça ne prend pas beaucoup de temps (sauf pour Ribéry), il s’est fait chier. »
J’ai explosé de rire ! Très bonne analyse sinon !
C’est pas du Jimmy Cliff c’est la version originale ! d’un certain Nash aucun lien avec Crosby et Still ou même le basketteur de génie.
Je suis déçu que vous n’ayez pas choisit l’option Battles avec une seule pointe, ça aurait réorienté votre jeu vers l’axe et on s’en serait mieux sorti.
J’ai vraiment une drôle d’impression sur StE, comme je l’ai dit, c’est pas glamour mais c’est quand même très dangereux, après j’ai des doutes pour l’avenir concernant la possibilité de construire sur des mecs comme Sako/Gradel/Aubam’…
Ce qui veut dire qu’il faudra encore une fois repartir de 0 à un moment donné.
Les Verts ont arraché la victoire mais c’est pas pour autant qu’on peut être rassuré sur le niveau technique de l’équipe. C’est parfois un gouffre abyssal. Normalement avec des joueurs qui cadrent, ca doit être un match plié et une victoire nette et sans bavure. Et là, non seulement on souffre de voir ces occasions loupées mais en plus, quand Brest égalise, on se « chie » dessus comme dirait le poète Lloris. FSP mérite son 1/5 et encore c’est gentil car j’aurais mis 0/5. C’est le champion des ratés, et en plus on se demande comment il fait. Sur son occasion de la 57e, j’ai essayé de revoir l’action au ralenti plusieurs fois, c’est vraiment le Garcimore du football, avec des gestes que lui seul à le secret. Pour Aubame, il semble que sa réussite n’était pas dû au fait qu’il marchait sur l’eau mais sur de la glace, et la glace a fondu. On a retrouvé le Aubame qui foire ses occasions, comme s’il faisait un concours avec FSP, en jouant à celui qui rate le plus. Putain Aubame ! Mais travailles tes duels avec le gardien !!!
Pour Gradel alias Mad Max, sans doute le meilleur stéphanois, j’aime son style « tricoteur des surfaces ». Avec une finission comme Messi, il pourrait marquer plus de buts. Si l’ASSE gagne à l’euromilions, peut être qu’on pourrait faire venir le petit prodige argentin…Car au niveau efficacité, ce n’est peut être pas forcément en leur gueulant dessus qu’on va les rendres meilleurs techniquement…
@Mèch : ah merde désolé pour Jimmy. Comme les liens ne marchent pas au taf, ben j’ai pas pu vérifier. Sinon, en ce qui concerne les Verts, on sait bien que la triplette Sako-Gradel-Aubame ne va pas nous ramener la Ligue des Champions, mais c’est quand même une bonne base de boulot. Comme tu as pu t’en apercevoir, les ailes sont nos points forts (et ça se voit dans mes notes aussi : les meilleurs sur le terrain sont les 2 latéraux et les ailiers). Ce qui nous manque c’est un vrai 9,5, capable d’organiser le jeu et de marquer régulièrement. Parce que Santana-Pasdbol, ça va pas le faire s’il continue comme ça…
@highaway : mort de rire le Garcimore du foot. C’est exactement ça : ses tours de magie ressemblent plus à des blagues qu’à de vraies performances. Sinon, Aubame se bat et même s’il croque plusieurs occaz, il a au moins le mérite de délivrer une passe décisive à Sako. Maintenant, si on fait nul ou pire défaite, je le pourris je pense.
Le problème dans votre cas d’avoir un vrai bon 9.5 c’est que tu vas être tenté de jouer avec lui beaucoup plus souvent, ce qui est logique t’achète un bon joueur pour qu’il soit utile, et dans ce cas là Sako et Gradel perdent de l’influence, la pointe de vitesse d’Aubameyang aussi et le jeu change, il ne s’est rien passé dans un carré de la largueur de la surface de réparation sur les 20m devant la surface… ou alors des ballons contrés, renvoyés qui ont fini là, si tu mets un mec dans cette zone, sur ce match, il se retrouve coincé dans la zone forte de l’équipe entre Culma et nos deux centraux, et perds 85% de ses ballons.
Bon après je dis pas que si tu mets Djorkaeff ou Rooney dans cette zone il va pas s’en sortir…
Sinon Sinama Pongolle c’est vrai qu’il a quand même réussis à la foutre au seul endroit du but où il y avait quelqu’un, pour une fois qu’Elana se troue… Quoiqu’au match aller, il est loin d’être irréprochable sur les deux buts.
Je pense que dans tous les cas, avoir un 9.5 capable de tenir le ballon et de marquer, ça ne serait pas un luxe. A moins que le mec soit un Nene ou un Menez (genre coffre à ballon), la présence d’un mec dangereux aux abords de la surface permet de varier le jeu, et justement de ne pas passer que par les ailes avec Sako, Gradel ou Nicolita.
Battles, quand il est dans un bon jour, peut remplir ce rôle. On l’a vu face à Rennes : on leur met 4-0. Le souci de Sainté cette année, c’est d’avoir un jeu parfois trop stéréotypé qui fait que, quand ça bloque sur les côtés, il ne se passe pas grand chose. Pour moi, avec un bon 9.5 contre Brest, les Verts auraient tenté dans l’axe, et si ça n’avait pas marché, ils seraient passés par les ailes, comme dimanche. C’est cette variation du jeu en attaque qui nous fait défaut cette année, et qui est aussi à l’origine de quelques contre-performances cette année (Evian, Nice).