La Penn Ar Bed Académie note Saint Étienne – Brest (2-1)
Ça va finir par lui coûter très cher en bière.
Avant-Match :
Toujours aucune victoire à l’extérieur pour Brest, l’équipe qui a battu Lille prend place sur le terrain avec le retour de Zebina qui sort Martial du terrain, Kantari auteur d’un bon match contre les nordistes garde sa place sur le terrain. Je m’interroge sur l’intérêt de ne pas revenir à une charnière Martial-Zebina qui se connaît mieux, surtout que le Marocain a déjà fait part de ses envies d’ailleurs.
Au moment où j’écris ces lignes, les U19 des deux clubs s’affrontent par le biais du hasard en Gambardella, une belle performance des Brestois pas favoris du tout sur leurs 2 derniers tours face à Rennes et Lille et qui s’en sortent admirablement.
Ouh les petits qu’ils sont beaux.
Merci aux Stéphanois d’avoir assuré un live radio de qualité pour ce match remporté au final par les petits verts sur le score de 2-1 dans la toute fin de match, heureusement pour eux, Matthieu Kervestin, le gardien (absent sur la photo, mais présent ici) étant plutôt en réussite dans les séances de tirs au but sur les tours précédents. Bravo à eux et bonne chance aux Verts pour la finale et pour la suite de la saison pour les Brestois qui auront peut-être le droit un jour à un centre de formation.
Le Match :
Même organisation que contre Lille pour les Brestois, Culma et Ewolo seront chargé de veiller dans l’axe et de s’occuper de… personne (non pas le bluesman), les Verts jouent en 442 à plat, Clément et Guilavogui sur une même ligne basse et tout passant directement long dans l’axe ou sur les côtés.
La première mi-temps est le théâtre d’un match aussi beau qu’un Multipla, des erreurs techniques lamentables sur un terrain qui semble plus humide et glissant que la dernière conquête alcoolisée de votre serviteur.
- Aubameyang est trouvé dans la profondeur à la 2e, 4e et 7e, sans succès et sans grand danger.
-
10e Lesoimier réveille son équipe et déborde, centre pour Grougi en retrait qui se rate complètement
-
St Étienne domine, mais les imprécisions de Sako et sa bande les empêchent de se montrer dangereux.
-
18e Kantari pour Lesoimier qui lance intelligemment Alphonse côté droit, ce dernier centre pour personne (toujours aucun lien) Ben Basat le plus près n’ayant pas montré beaucoup l’envie d’aller disputer ce ballon de la tête
-
Les coups de pieds de coin des Stéphanois, sont mal tirés et ça durera tout le match.
-
17h20, alors que le match est fini depuis 16h45, les commentateurs nous informent que le match de Gambardella va bientôt se terminer et que pour l’instant il y a 1-1, faille spatio-temporelle ?
-
23e Aubameyang fait une faute, n’est pas content, le montre, Mr Piccirillo lui dit que ça ne sert à rien de ronchonner, lui demande d’arrêter, ce qu’il fait intelligemment, Sinama-Pongolle vient alors pas intelligemment du tout prendre le relais et un jaune en passant.
-
Guy Roux et son comparse nous parle de Jacky Le Gall, d’Ewolo qui fait des prêches, Taribo West et Ceara aussi, ils s’emmerdent, nous aussi.
-
38e frappe d’Aubameyang, la première cadrée du match.
-
39e, sortie plus qu’hasardeuse d’Elana, Sinama Pongolle reprend du gauche, mais Kantari sauve sur sa ligne.
- Dans hasardeuse, il y a Hardeuse, coïncidence ?
-
44e Grougi trouve Alphonse, qui passe à Ruffier, ou qui frappe, enfin je sais pas, il y a une limite de vitesse entre la frappe et la passe ?
C’est la mi-temps, c’est pas trop tôt, on est pas dangereux, on joue le 0-0, St Étienne joue le 0-0 et plus si jamais sur un coup de chance…
Reprenez avec moi tous en chœur : Pas d’occasion de but avant de faire vos prières du soir.
-
C’est reparti
-
47e, c’est déjà finit, Gradel s’infiltre dans la surface, centre sur la main de Kantari, le penalty est difficilement discutable, la main étant complètement involontaire le jaune l’est par contre beaucoup plus, c’est transformé par Gradel, je ne vois pas comment on va pouvoir revenir.
-
50e Lesoimier et Baysse oublient de défendre, Ghoulam déborde et sert l’ex grand espoir du football français pour une tête ratée au deuxième poteau.
-
55e Jemâa entre, Roland tremble, il m’a parié une pinte que l’international (ça fait toujours mal de l’écrire) Tunisien marquerait. Sa première action sera de faire faute sur Mignot.
-
57e et 58e, Jemâa est trouvé dans la profondeur par Grougi, sur la première Ruffier sort bien, sur la deuxième Mignot lui enlève le ballon des pieds, mais pourquoi essayer d’obtenir la faute quand il est si simple de prendre sa chance ? « Mais tire bordel, tire ! » Cela dit c’est toujours plus que Ben Basat en 2minutes de présence.
-
62e Bienvenu dans la 4e dimension Superbe action des Finistériens, Grougi s’enfonce pour un 3 contre 3, met pour Jemâa qui trouve Alphonse lancé, qui lui remet, le Tunisien n’a plus qu’a pousser le ballon au fond des filets.
-
Roland a gagné une pinte, le challenge doublé de Jemâa, mon cul en Acad’ est valable jusqu’à la fin de la saison.
-
65e Je m’en suis toujours pas remis.
-
66e Aubameyang se charge de me ramener sur terre d’une tête à côté à la suite d’un bon centre de Gradel.
-
On panique, je suis au bord du craquage, toujours cette histoire de but de Jemâa qui me perturbe.
-
69e Sako pour Gradel et Elana nous sauve
-
Je vais développer un TOC à force de répéter qu’Elana nous sauve.
-
72e, je regarde les scores des autres matchs il faut vraiment pas qu’on per.. But de Sako, monde de merde, belle frappe de l’ailier qui trouve le petit filet opposé, pas loin du poteau qu’il apprécie tant.
-
73e Alphonse, Alphonse, Al… Vous y avez cru ?
-
78e Belle combinaison Lesoimier-Jemaa qui aboutit à un centre en retrait pour Grougi dont la frappe est contrée.
-
Gradel s’amuse, centre mal mais Zebina se troue, avant de se reprendre pour contrer in-extremis la frappe de Pierre Memwick.
-
84e Gradel vole un rein à Kantari, probablement pour l’offrir à Lemoine, frappe et voit Elana s’interposer encore une fois.
-
87e Aubameyang, tout droit, très vite, Elana gagne le duel.
-
89e Sako trouve la barre, là haut, non encore plus haut, sur le toit de Geoffroy-Guichard , ça ne devrait pas compter au challenge Toulalan des presque but.
-
92e faute sur Battles selon Guy Roux « C’est juste maladroit, Campari est d’ailleurs resté pour le relever ». C’est donc ça.
Fin du match et nouvelle défaite, pendant ce temps Lorient a battu les leaders et Sochaux continue sa remontée en disposant de Dijon où ça semble être le bordel, allez tous faire des bisous à Didier Feco qui est malgré tout toujours devant nous au classement. On évite la place dans la zone rouge grâce à notre belle différence de but.
« Ahmed, il est où Aubameyang ? – J’en sais rien Jonathan. »
Les Joueurs :
Elana 4/5 : Un match qui débute mal avec une sortie hasardeuse, et qui finit comme d’habitude par une performance de haut niveau. Le gardien le plus sous-côté de L1 ?
Baysse 1/5 : Alors, ils sont comment de dos Sako et Ghoulam ?
Zebina 3/5 : C’est pas mal, mais c’est moins bien que d’habitude, et c’est insuffisant.
Kantari 3/5 : Une énorme première mi-temps, et puis cette main qui donne le penalty l’a malheureusement fait sortir du match, a donné ses organes pour la cause.
Daf 1/5 : Même topo que pour Baysse, il a passé son match à se faire enrhumer, c’est pas gentil, c’est fragile à cet âge-là.
Ewolo et Culma 3/5 : Ils ont fait le travail à la récupération, et à peu près n’importe quoi une fois la balle dans leurs pieds, moins utiles que face aux dogues, la faute à une organisation adverse évitant soigneusement de venir s’y frotter.
Grougi 1/5 : I Can See Clearly Now… que tu n’étais pas là, Bruno a complètement disparu entre Clément et Guilavogui.
Ben Basat 0/5 : Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état. La pomme tout ça, apparemment personne n’a songé à contraindre l’Israélien à quoi que ce soit.
Alphonse 1/5 : A fait deux passes, comme un symbole de petite gagneuse : une à Ruffier, une à Jemâa.
Lesoimier 4/5 puis 2/5 : Le seul à avoir plus ou moins essayé, pas bien folichon mais ça fait plaisir qu’il trouve ses marques à droite, mais comme d’habitude à l’extérieur, un manque d’énergie dès la première mi-temps passée.
Les histoires de Pommes, Licka s’en fout son truc maintenant c’est couper des citrons.
Le Coach et les Remplaçants
Dupont : Adopter la même tactique à tous les matchs c’est bien quand on prend le jeu à son compte, lorsqu’on est condamné à subir, c’est bien de regarder comment l’adversaire se débrouille.
Jemâa (Ben Basat 55e) 3/5 : Deux actions où il se touche pour obtenir un penalty au lieu de prendre sa chance et un superbe but, il est sur la bonne voie et sera sûrement précieux dans la course au maintien. Oui on en est là. Me coûte une pinte.
Poyet (Lesoimier 81e) : Par où t’es sorti on t’as pas vu entrer.
Les Adversaires :
C’est pas très beau mais ça a le mérite d’être dangereux, se passer d’un meneur et tout faire par les ailes pour profiter de la lenteur des latéraux brestois était la bonne solution, prions pour que les équipes à venir ne l’ai pas vu.
En relais 4x100m, l’ASSE serait probablement championne de France des clubs. Mais allez voir Roland, il vous racontera ça mieux que moi.
Les Buts en Images et en Guy Roux.
Mèch’ Tuyot.
Sainté est tout raciste des bretons à Geoffroy Guichard cette saison. Ou alors on est sympa avec Roland.
C’est vrai que cette année, à domicile, les Verts 3, la Bretagne 0.
Mais bon, Lorient a pas trop à se plaindre des Verts ces dernières années, on a pris plus de raclées qu’on vous en a collé. Et même chez nous.
C’est vrai qu’en 4×100 m Sainté c’est la Jamaïque !
Pour moi, la fait que dans hasardeuse il y ait ardeuse est une coincidence. Un peu comme votre victoire contre le Losc.