La Forez Académie note Sainté-Lille (1-3)

Roland Gromerdier, un chasseur sachant chasser sans son chien.

Salut à tous !

Après un intermède Coupe Moustache et trêve internationale, retour de la Ligain pour cette 5ème journée : les Verts reçoivent le champion en titre, Lille. Défait déjà l’année dernière en fin de saison, victoire qui avait ouvert la voie du titre pour les Lillois, les Verts avaient pris leur revanche en match amical (comme un symbole d’inutilité) en l’emportant 1-0 cet été. Cette fois-ci, ça compte et comme on pouvait s’en douter, les Verts ont perdu.

Avec une expulsion pour la 2ème journée consécutive, les Verts se sont retrouvés à 10 dès la 35ème minute, alors qu’ils avaient ouvert le score à la 7ème. Jouer Lille est déjà pas évident à 11 contre 11, ça devient impossible quand on est réduit à 10 aussi tôt dans le match. Lille a fait la différence grâce à 2 individualités qui vont faire mal cette saison si elles jouent à ce niveau : Eden Hazard (logique), et Joe Cole. Un slalom magique et 2 buts d’attaquant pour le 1er, un autre slalom magique et une passe décisive pour le 2ème, rien à dire sur ces actions de grande classe si ce n’est bravo.

Par contre, je voudrais alerter Galette sur l’excès d’engagement dont font preuve ses joueurs. Lemoine qui prend un jaune dès la 11ème minute, Néry qui prend un rouge à la 35ème, Paulao qui joue très physique, Mignot qui balance un coup de pied au cul de Sow (bon, il le mérite, il a une tête de con)… A ce rythme là, on va finir tous les matches à 10, voire moins, et je ne pense pas que l’on va en gagner beaucoup. Galtier était un joueur très physique lui aussi, et l’équipe qu’il coache est à son image, mais là il va falloir réagir et calmer les ardeurs de certains pour éviter de trop pénaliser l’équipe.

 

La compo :

Une compo identique à celle du dernier match contre Bordeaux dans la formation, pas dans les joueurs. Paulao remplace Marchal suspendu (encore un…), Néry prend la place de Zouma et Clément celle de Perrin blessé pour 6 mois. Battles est capitaine. Petit coup de gueule là aussi : ras le bol de jouer avec un seul attaquant à domicile. Contre Bordeaux, l’effectif était assez décimé, mais là il y avait d’autre solutions. Saadi n’est clairement pas fait pour jouer tout seul en pointe (il n’a pas le physique pour), et les Kitambala ou Gradel étaient prêts physiquement pour jouer dès cette journée. Bref, à la lecture de la compo, j’étais déjà pas très jouasse et j’espère que Galtier va reconduire son système en 4-4-2 plus souvent : on a vu que des joueurs comme Aubameyang ou Sako étaient très à l’aise dans ce genre d’organisation, et qu’on arrivait à se montrer plus dangereux devant.

 

Les faits de jeu :

7ème : Lemoine se bat au milieu de terrain et réussit avec un contre favorable à s’emmener le ballon entre 2 Lillois. Il centre pour Aubameyang au point de pénalty, Rozenhal est devant, et veut dégager du plat du pied. Son geste est en fait une superbe reprise au ras du poteau gauche de Landreau qui ne peut rien faire. Encore 100% de réussite pour les Verts sur ce coup là, ça ne va pas durer.

17ème : Debuchy déborde sur son côté droit et centre à ras de terre devantle but. Ruffier ne bouge pas, et Sow se jette avec Mignot sur le dos. Heureusement il loupe la balle.

35ème : carton rouge pour Néry qui débranche le cerveau et se jette le pied en avant sur la cheville de Béria. Petit coup de gueule (ouais je balance dans cette académie) contre Béria qui sort sur civière apparemment à la limite de l’amputation, et qui revient 30s plus tard en courant comme un lapin. Pute.

38ème : Mignot au duel avec Sow de la tête lui botte son gros cul en retombant au sol. Geste complètement stupide, mais comme c’est sur Sow, je valide.

46ème : Payet aurait pu signer son retour, il n’en sera rien. Sur une superbe remise en cloche de Pedretti, il se jette au devant de Ruffier et tente un plat du pied. Ça file de peu à côté.

54ème : Eden Hazard, acte I. Il récupère la balle aux 25m, n’est pas attaqué alors il prend de la vitesse, et c’est parti : accélération, crochet, double contact et extérieur du droit pour marquer un des buts de l’année. Rien à dire, on se tait et on admire.

72ème : Eden Hazard, acte II. Perte de balle stéphanoise au milieu de terrain, la balle arrive sur Hazard côté gauche absolument seul. Il accélère et se présente légèrement excentré face à Ruffier. On croit tous à un centre mais non : il envoie une mine au 1er poteau qui nettoie la lucarne droite de Ruffier. Rien à dire, on se tait et on admire.

81ème : Sako se bat toujours et tire un coup-franc de façon soudaine en contournant le mur par l’extérieur. Le ballon heurte le poteau droit de Landreau alors que le gardien lillois semblait battu.

85ème : Joe Cole, qui nous montre qu’il n’aura pas mis longtemps à s’adapter à la Ligain. Récupération de l’anglais aux 30m, il s’infiltre dans la défense grâce à un slalom fait de crochets courts et d’une conduite de balle parfaitement maîtrisée. Ensuite, il ne reste qu’à centrer en retrait pour Obraniak qui fusille Ruffier de près.

90ème : sur une remise en retrait, Sako aux abords de la surface frappe. La balle est déviée par Mavuba et fait trembler les filets… du mauvais côté malheureusement.

 

Les notes :

Ruffier (les pieds dans le béton, 2/5) : encore une fois, je n’ai pas été rassuré par son début de match. Beaucoup trop de ballons sont passés devant lui sans qu’il ose intervenir, et des sorties aériennes pas forcément bien maîtrisées. Mieux en fin de match. Il ne peut rien sur les 3 buts. Ah oui, par contre, faut arrêter avec les chandelles qui partent à 35m de hauteur quand on joue avec Saadi seul devant. En fait, faut arrêter tout court.

Néry (gélifié, 0/5) : un tacle de boucher qui handicape les Verts dès la 35ème minute. Le gel, faut le mettre sur le cheveux uniquement, pas sur le cerveau. Vu le geste, il risque de prendre plusieurs matches en plus, CUS de blaireau.

Paulao (Tony P., 2/5) : 1er match que je vois de Paulao, et impression mitigée. Il ne semble pas très rassurant au marquage et a tendance à jouer très (trop) physique (le balancer de coude dans la gueule de Hazard ne mérite quand même pas un rouge non plus). Un bon boucher qui risque de connaître quelques expulsions de plus s’il n’épure pas son jeu.

Mignot (la bouée, 3/5) : 3 buts encaissés dont 2 qui viennent de son côté, mais que faire quand 3 de tes coéquipiers ont essayé d’arrêter 1 feu-follet et qu’ils n’y sont pas arrivés ? Il a quand même tenu son rôle en muselant bien Sow-cisse, et a fait quelques bonnes interventions. Un match difficile.

Ghoulam (anti-maldini, 1/5) : ras le bol de ce joueur. Il ne fait pas son boulot défensivement, et on voit souvent Sako revenir lui prêter main forte pour colmater les brèches. Sur le 1er but de Hazard, il le laisse prendre de la vitesse alors qu’il avait le temps de monter sur lui. Rien de bon à retirer sur ce match.

Clément (M.Propre, 3/5) : un match propre pour Jérémy. Pas de carton, des ballons ratissés au milieu, l’influence de Pedretti réduite à sa plus simple expression. Malheureusement pas assez pour inverser la tendance.

Lemoine (Euromillions, 3/5) : un carton jaune trop rapide qui a limité son influence dans la récupération ensuite. Malgré tout, c’est lui qui est à l’origine du but. 100% de réussite avec un contre favorable au départ, et Rozehnal qui dévie dans son but.

Sako (Highlander, 3/5) : s’il ne peut en rester qu’un alors autant que ce soit Sako. Il se bat toujours autant, vient suppléer Ghoulam en défense et a été le seul joueur offensif à se montrer dangereux devant avec une frappe sur le poteau et une autre pas loin du but. Le seul à avoir joué au niveau.

Aubameyang (le retour, 2/5) : du déchet pour Aubame, et pas de réussite cette fois-ci… comme l’année dernière. Néanmoins, il se bat toujours mais ça ne suffit pas pour marquer malheureusement (sinon, on aurait gardé Bergessio). Remplacé à la 82ème par Gradel (non noté) que je n’ai pas eu le temps de voir sur le terrain.

Battles (capitaine abandonné, 3/5) : peu d’influence sur le jeu pour le capitaine. Il n’a pas su peser sur les débats comme il l’avait fait contre Bordeaux. Il a été bien muselé par Mavuba et Balmont notamment qui jouaient dans sa zone. Remplacé à la 84ème par Kitambala (non noté), pas vu pas pris.

Saadi (Cozette, 2/5) : le sale boulot pour Idriss qui n’est clairement pas fait pour jouer seul en pointe. Un match difficile pour lui, et où il n’a jamais semblé en mesure d’être dangereux pour Landreau. Remplacé à la mi-temps par Nicolita (Léon, 3/5), qui a su se montrer en défense comme aux avant-postes. On aura sans doute l’occasion de le voir titulaire dès la prochaine journée avec la suspension de Néry. Par contre, il a vraiment une gueule de tueur.

Le coach (Domenech, 1/5) : marre de jouer avec 1 seule pointe à domicile ! Qui plus est Saadi qui n’est pas fait pour ça. L’année dernière, on avait vu de bonnes choses avec le 4-4-2, idem en début de saison durant les matches amicaux. Pourquoi ne pas reconduire un système qui marche, surtout avec les joueurs qu’il y avait sur le banc ? Désolé mais là, je cautionne pas : on s’est royalement fait chier du côté des Verts, et l’expulsion n’est pas la seule raison.

Les adversaires : Debuchy est très remuant sur son côté droit et nous a fait mal (surtout qu’avec Ghoulam, c’est clairement le côté le plus faible). Balmont et Mavuba font leur taf sans bruit mais efficacement. Pedretti et Payet sont hors du coup, et Dimitri pourrait bien tâter du banc si Joe Cole nous sort des perfs comme celle de samedi. Enfin, last but not least : Hazard avait été applaudi l’année dernière, il l’a aussi été hier. Chaque fois qu’il joue contre les Verts, il est très en forme. Bravo à lui, et s’il réitère ce genre de partitions en LDC, les Lillois peuvent envisager les 8èmes à l’aise.

Les images sont ici

2 thoughts on “La Forez Académie note Sainté-Lille (1-3)

  1. A 1à c’était mission impossible… Mention spécial à certains pseudos supporters des verts qui ont pris un plaisir jouissif à se faire prendre en photo avec Pédretti et autre Balmont après le match…

  2. Se faire prendre en photo avec Pedretti et Balmont : mouais, peut-être pour un concours de moches…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.