En attendant le coup d’envoi :

–   Blessés : Zouma est venu s’ajouter aux absents jusqu’à la fin de saison, et rejoint donc Andreu et Kitambala. Sinama-Pongolle est lui préservé par le staff pour ce match ;

–   Suspendus : Batlles est absent (purge son match en sursis). Guilavogui et Sinama-Pongolle toujours sous la menace, de même que Marchal, suite à son carton jaune pris sur la faute imaginaire sur Ménez. Si la Ligue faisait son boulot, elle l’annulerait, mais on peut toujours rêver ;

–   Sainté est une bonne équipe à domicile, sans être irrésistible (8ème avec 30 points sur 51 possibles), mais les Verts restent sur 2 victoires à la maison. Marseille est plutôt moyen, voire faible, à l’extérieur (11ème, seulement 16 points sur 51), et vient d’enchaîner 3 défaites consécutives. On r’met ça ?

–         Tendances sur les 5 derniers matches en championnat :

  • Sainté à domicile : D-D-D-V-V;
  • Marseille à l’extérieur : D-N-D-D-D.

En direct de Sainté :

–         Le CNOSF a proposé à la FFF de remplacer par deux matches à huis clos complet avec sursis les sanctions prises suite aux incidents face à Rennes et Lyon à domicile (amendes et 2 matches à huis-clos partiels). Le club a décidé d’accepter cette proposition de conciliation. Reste maintenant à la FFF à entériner cette décision, chose qui n’avait toujours pas été faite dimanche soir. L’ASSE a d’ores et déjà prévenu qu’elle ouvrirait les kops si la FFF n’avait pas rendue sa décision avant lundi matin, ce qui était le cas. Résultat : le club a procédé à la vente de billets dans les tribunes censées être fermées dès lundi matin ;

–         L’autre grosse info c’est le prêt en tant que joker médical de Jérémie Janot à Lorient, et ce jusqu’à la fin de la saison. Il va donc tenter d’aider le club de ce génial génie de Christian Gourcuff à se maintenir, et c’est tout le mal que je lui souhaite. En tout cas, Spiderman, comme à son habitude, se donnera à fond pour atteindre cet objectif ;

–         Ghoulam et ses agents, épisode 3 : y’a de l’eau dans le gaz concernant la prolongation de Faouzi, comme le souligne le site poteaux-carres. Il râle donc parce qu’il est 7 fois moins payé que Brison. Si on compare les 2, Brison c’est 262 matches en pro dont 201 en Ligain. Ghoulam 33 matches en pro (tous en Ligain). Si on fait le ratio, Brison a joué 8 fois plus de matches que Ghoulam, et si on s’intéresse uniquement à la Ligain, ça fait un rapport de 6. Y’a peut-être un lien de cause à effet non ? On te propose de tripler ton salaire, voire plus en fonction des matches joués, et ça n’est toujours pas suffisant ? Monde de merde. Après, si on veut conserver ses meilleurs éléments, seul le porte-monnaie est sensible aux attentions. L’amour du maillot, le respect de la formation, tout ça…

–   La course à l’Europe (en gras, les matches à domicile) :

     
36ème journée

Montpellier

Marseille

Nice

Auxerre

37ème journée

Paris

Nancy

Dijon

Lorient

38ème journée

Dijon

Bordeaux

Ajaccio

Saint-Etienne

Le classement :

5ème Rennes 57 pts +9
6ème Saint-Etienne 56 pts +6
7ème Toulouse 54 pts +5
8ème Bordeaux 53 pts +8

J’ai viré Lyon de la course puisque, peu importe le classement des quenelles, le 1er de ce mini-championnat finira en Europa League. Grosse journée que cette 36ème car Rennes joue un prétendant au titre, et que Bordeaux et Toulouse jouent 2 équipes qui luttent pour le maintien. Les Verts eux accueillent la seule équipe qui n’a plus rien à jouer : Marseille, qui s’est officiellement maintenu à la dernière journée. Comme déjà dit dans les épisodes précédents, la victoire à domicile est impérative, et elle pourrait même nous permettre de prendre la tête dans cette course si la chance ne sourit pas aux autres équipes. En tout cas, le dernier match à domicile contre Bordeaux pourrait valoir son pesant de cacahuètes si les 2 équipes sont toujours en course pour l’Europe.

Le match résumé en 1 phrase : « Le dernier joker vient d’être grillé… »

Voilà ce qu’il faut retenir de ce match. Les Verts ont dominé de bout en bout cette partie mais ne sont jamais arrivés à trouver la faille. Soit le penalty n’est pas sifflé, soit l’attaquant foire son duel ou manque sa reprise, quand ce n’est pas la barre qui est touchée. Bref, Sainté a largement eu l’opportunité de prendre les trois points face à une équipe de Marseille complètement amorphe et presque inoffensive. Le sentiment de frustration prédomine à la fin de ce match, surtout quand on voit les résultats de nos concurrents directs pour l’Europe. Rennes a perdu, Toulouse fait encore match nul, mais Bordeaux gagne et se rapproche. Plus que jamais, le dernier match s’annonce comme la finale de ce sprint vers la Ligue Europa.

Sinon, que dire de ce match. Encore une fois, les attaquants stéphanois ont croqué de belles occasions, mais contrairement à la rencontre face à Dijon, ils n’ont pas réussi à prendre le gardien adverse une seule fois en défaut. Aubame a eu 3 occasions très nettes mais aucune n’a fini au fond, au grand dam de votre serviteur qui s’est pris la tête à plusieurs reprises en voyant le ballon se refuser à rentrer. Les Verts n’ont pas mal joué, loin de là, et Alonso a fait une rentrée assez convaincante sur son côté gauche, se permettant même le luxe de tacler Rémy en position de dernier défenseur dans la surface. Derrière, les gars ont été rassurants, mais une absence de marquage sur Jordan Ayew aurait pu nous coûter très cher, et les Marseillais auraient alors réalisé le hold-up parfait.

Enfin, j’ai bien aimé voir les entrées en jeu de Mayi, déjà très bon en finale de la Gambardella et qui aurait pu marquer sur son 1er ballon touché en Ligain, et d’Aleksic, beaucoup plus discret pour sa part, mais qui a bénéficié de moins de temps de jeu. Après Diomandé la semaine dernière, et surtout Zouma depuis le début de la saison, ce sont 2 nouveaux espoirs qui jouent régulièrement en CFA qui débutent en Ligain, preuve que la passerelle vers le monde professionnel existe chez les Verts.

En exclu : Jordan Ayew qui va se coucher.

La compo :

Une compo classique depuis quelques matches à une exception près : Sako n’est pas sur le terrain (légèrement blessé face à Paris, il sera finalement écarté au dernier moment du groupe) et c’est l’argentin Alonso qui le remplace poste pour poste. Baky paye aussi pour ses prestations en demi-teinte depuis quelques matches, et Galette choisit de relancer l’Argentin qui n’a jamais vraiment convaincu sous le maillot vert. Bon, faut dire que cette saison, il a été blessé 8 mois, donc c’était difficile de faire ses preuves. Le banc est made in Sainté puisque 3 jeunes formés au club (Diomandé, Coulibaly et Mayi) sont là, ainsi que le jeune Aleksic. Du sang neuf pour les Verts en cette fin de saison.

Galette reconduit son 4-3-3 qui avait bien marché face à Dijon et Caen, un peu moins face à Paris. La grosse différence c’est que cette fois l’entraîneur stéphanois retrouve son homme de base au milieu, à savoir Jérémy Clément. Joueur qui stabilise le milieu et permet à Lemoine et Guilavogui de participer plus activement au jeu.

 

Les faits de jeu :

  14ème : Gradel récupère la balle le long de la ligne de touche côté gauche. Il trouve Aubame qui a décroché au milieu et poursuit sa course. Le Gabonais lui remet en profondeur et l’Ivoirien se lance à toute vitesse vers le but de Mandanda. Il repique au centre et a vu l’appel croisé d’Alonso. Il sert alors parfaitement l’Argentin dans la profondeur, Mandanda sort et fauche l’ailier stéphanois. Certes le portier marseillais retire ses mains, mais le contact est bien réel. Penalty donc ? Non, j’avais oublié de préciser que l’arbitre est Duhamel, qui bien sûr, estime qu’il n’y a rien. Ce que je ne comprends pas, c’est que sur ce genre d’action, c’est soit penalty, soit carton jaune pour simulation, mais jamais rien. Avec Duhamel si. Monde de merde : après un penalty inexistant sifflé contre nous, voilà qu’on nous en refuse un…

  16ème : Valbuena déborde côté gauche et tente un centre (ou un tir) extérieur du droit qui file au-dessus de la barre de Ruffier.

  21ème : Perrin récupère un ballon dans les pieds de Valbuena et sert Aubame dans la profondeur. L’attaquant stéphanois est dos au but et remise vers Guilavogui qui frappe, mais bon retour de Kaboré qui contre le ballon.

  28ème : Marchal d’une longue ouverture depuis sa moitié de terrain trouve Aubame côté gauche. Le Gabonais se débarasse de Kaboré et file vers le but de Mandanda en longeant la ligne de but. Pas de solution au centre, alors il tente la frappe en force sous la barre, mais ça file largement à côté.

  29ème : Guilavogui, très offensif depuis le début de la partie, combine avec Perrin, déborde côté droit et centre en retrait vers Aubame qui est arrêté. L’attaquant stéphanois tente alors une frappe sèche du pointu, mais sa balle vient heurter la barre transversale de Mandanda. Le gardien international semblait sur la trajectoire quand même.

  35ème : corner mal tiré par Gradel que Diarra dégage de la tête au 1er poteau. Valbuena récupère la balle, pivote dans le sens du but et sert Rémy qui arrive lancé. L’attaquant marseillais tente de griller toute la défense stéphanoise, et il y arrive presque. C’était sans compter sur le retour MAGISTRAL d’Alonso qui dépossède Rémy du ballon d’un tacle parfait dans la surface de Ruffier.

=====================MI-TEMPS=====================

   47ème : les Verts attaquent pied au plancher et, déjà, Guilavogui déborde côté gauche puis centre. Aubame laisse filer volontairement la balle vers Alonso qui tente une frappe du droit, mais c’est complètement dévissé.

  53ème : Aubame lancé en profondeur côté droit centre en force. La balle arrive vers Lemoine à l’entrée de la surface qui, gêné par ce gros con de Duhamel, ne peut frapper. Kaboré récupère et passe en retrait vers Mandanda. Pressé par Aubame, le gardien marseillais tente et réussit un dribble derrière sa jambe d’appui pour se dégager du pressing et relancer proprement derrière.

  54ème : dans la continuité de cette action, les Marseillais perdent la balle suite au bon pressing de Gradel et Clément. La balle arrive sur Guilavogui qui, sans contrôle, lance parfaitement Aubame dans l’axe. L’attaquant stéphanois vient défier Mandanda et malheureusement c’est le gardien marseillais qui sort vainqueur du duel. Fais chier !

  61ème : Kaboré monte dans son couloir droit, et n’est pas attaqué. Il envoie alors un centre de 40 m vers Ayew COMPLETEMENT SEUL au point de penalty. Sa reprise du plat du pied frôle le montant gauche d’un Ruffier archi-battu. Les Verts ne sont pas passés loin de se mordre les valseuses.

  65ème : Aubame trouve Perrin qui avait débordé côté droit et qui centre vers Gradel. L’Ivoirien loupe la balle alors qu’il est seul. Putain…

  70ème : Guilavogui trouve Ghoulam côté gauche qui centre fort dans la surface. La balle est déviée par un défenseur marseillais et s’élève haut vers le deuxième poteau. Alonso est là, et remet du plat du pied au point de penalty vers Gradel. L’Ivoirien manque son contrôle et ne peut enchaîner la frappe, repris au dernier moment par Kaboré.

  78ème : Mayi qui touche son 1er ballon est face à Fanni côté gauche. Il tente de passer puis revient sur ses pas et envoie une belle frappe enroulée. Le ballon frôle la barre et la lucarne de Mandanda. Pfffff je le voyais dedans à vitesse réelle…

  80ème : Gradel côté gauche tente un centre-tir vicieux qui prend la direction de la lucarne gauche de Mandanda. Le portier marseillais intervient et claque la balle en corner.

  83ème : Gradel au milieu de terrain trouve encore Aubame dans la profondeur côté gauche. Il fait face à Fanni, temporise légèrement et frappe du droit. Sa balle lèche le montant gauche des buts marseillais, mais ne rentre pas. On est maudit…

=====================FIN DU MATCH=====================

 

Les notes :

Ruffier (en mode veille, 3/5) : encore une fois peu sollicité par les attaquants marseillais, il a quand même dû tâcher son slip sur la frappe de Ayew qu’il voyait au fond. Sinon, match tranquille pour la Ruff’. Je l’ai trouvé toutefois assez faible dans ses relances à la main, pas toujours envoyées sur les bons joueurs.

Ghoulam (money train, 3/5) : il va vite Faouzi, et Kaboré a pu s’en rendre compte. Par contre, ses centres n’ont pas été au top. Défensivement, il a fait le taf, réduisant l’influence d’Amalfitano ou d’Ayew à leur plus simple expression.

Mignot (rassurant, 3/5) : serein derrière, JP n’a pas trop souffert face à Rémy, qui est pourtant un joueur au profil qui lui convient pas du tout : t’as déjà essayé de faire la course contre une Ferrari quand t’as une caravane au cul ? Il a aussi été assez bon dans le domaine aérien.

Marchal (1 seule erreur…, 2/5) : …mais elle aurait pu nous coûter cher. Son air-marquage sur Ayew à l’heure de jeu lui vaut –1. Sinon, il a été plutôt bon, comme Mignot : rassurant dans ses interventions, bon dans la relance.

Perrin (pas si fragile, 3/5) : finalement, sa blessure face à Paris n’était pas si grave et il a pu tenir sa place lundi soir. Tant mieux pour nous, et tant pis pour Valbuena qui l’a eu sur le dos une bonne partie du match. Accrocheur, sans jamais être à la faute, il a su aussi participer au jeu devant, avec quelques bonnes montées à son crédit. Bon match du capitaine.

Clément (affamé, 3/5) : quelle hargne ! Un vrai lâche-rien ce Jérémy. Sans cesse en train d’harceler le porteur du ballon qui aurait l’audace de venir dans sa zone, le milieu stéphanois est un véritable calvaire pour celui qui lui fait face. Essentiellement porté sur le travail défensif, Jérémy apporte l’équilibre nécessaire au milieu stéphanois et soulage en même temps la paire de centraux par son pressing étouffant. Du bon boulot là encore.

Guilavogui (presque barcelonais, 3/5) : si Aubame marque sur son ouverture de la 54ème, il a un 5/5. Quelle passe ! Si Xavi fait la même, on nous la repasse en boucle sur toutes les télés. Josuha est vraiment très à l’aise dans ce milieu à trois, et on le voit souvent prêter main forte devant, comme à la récupération. Un match solide.

Lemoine (jumeau, 3/5) : comme son compère Josuha, Fabien a été partout : à la récupération, à la construction, il a même tenté de frapper au but (enfin, quand Duhamel ne lui rentrait pas dedans). C’est d’ailleurs ce qui lui manque cette saison : quelques buts de plus au compteur. Dommage qu’il ne soit pas plus décisif, mais sa dépense d’énergie est telle qu’il lui est difficile d’être à fond tout le match.

Alonso (volver, 3/5) : pour son retour en tant que titulaire, Alejandro a beaucoup couru que ce soit devant ou derrière avec ce magnifique retour sur Rémy. Il aurait pu obtenir un penalty en 1èr mi-temps, mais Duhamel en a décidé autrement. Plus le match avançait, et moins on le voyait, contre-coup d’une inactivité de près de 8 mois. Remplacé à la 74ème par Mayi (non noté) qui aurait pu marquer sur son 1er ballon. Une entrée prometteuse.

Gradel (préfère les nuls, 3/5) : plus en réussite face à Morel que face à Kaboré, Mad Max a tenté de foutre le feu sur les 2 ailes, permutant régulièrement avec Alonso. Il a beaucoup combiné avec Aubame qu’il sert sur un plateau en fin de match, mais malheureusement sans suite. Remplacé à la 82ème par Aleksic (non noté) qu’on a trop peu vu pour le juger.

Aubameyang (inoffensif, 2/5) : ahlala Aubame. J’ai longtemps hésité sur ta note, mais ce duel raté face à Mandanda nous condamne à claquer du fessier pour cette qualif en Ligue Europa, alors qu’elle aurait pu nous tendre les bras dès la fin du match. Alors oui, tu as été clairement l’attaquant le plus dangereux, toutes équipes confondues. Malheureusement, ton boulot c’est de marquer et tu n’y es pas arrivé au moment où on en avait le plus besoin. Espérons que cela ne nous portera pas préjudice pour la fin de saison.

Le coach (2 matches pour l’histoire, 3/5) : toujours accroché à son 4-3-3, Galette a retrouvé de l’allant sur ce match, et le retour de Clément n’y est sans doute pas étranger. Rien à dire sur son coaching, la titularisation d’Alonso a failli être payante, de même que l’entrée en jeu de Mayi. Maintenant, il va falloir aller chercher une victoire à Nancy puis battre Bordeaux à domicile, et c’est loin d’être gagné.

Les adversaires : Mandanda a été le joueur le plus en vue côté marseillais, ce qui prouve la faiblesse de l’équipe phocéenne sur ce match. Rémy n’a pas eu l’occasion de se mettre en valeur, Valbuena non plus. Ayew a une coupe encore plus dégueulasse que Ménez ou Cabella, et pourtant c’était pas évident de faire pire.

 

Roland Gromerdier

 

Roland vous offre les images du match. Ne contient pas de but mais une coupe de cheveux dégueulasse.

Il est pote avec René Malleville et un président décédé, et vit ses matches sous EPO (Eau-Pastis-Olives). Lui, c’est le Mad Professor, et si tu veux avoir son avis sur les gars d’en face, c’est là-bas que ça se passe.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré, souvent en compagnie d’un joueur ou d’un membre du staff. C’est tous les jeudis, de 20h à 22h sur la radio appelou Escape Station.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

9 thoughts on “La Forez Académie note Sainté-Marseille (0-0)

  1. Ah tines, j’avais pas vu la déclaration de Deschamps : « On aurait pu s’imposer, nous avons eu des occasions, Saint-Etienne aussi mais nous en avons eu de très franches. »

    ==> c’est officiel, Deschamps fume du crack… Mis à part celle de Ayew, l’OM n’a rien eu comme occasions.

  2. Match frustrant où on a été en phase avec notre réputation de croqueuses internationales. Heureusement qu’on est tombé sur pire que nous sinon j’ose pas imaginer comment ça aurait pu finir. Aux vues des prochains matchs, je sens quand-même bien arrivé le ASSE-Bordeaux en mode finale pour la place européenne, ça serait quand-même classe pour une fin de saison.
    PS : J’étais en tribune juste à côté des quelques supportes phocéens, je tiens à féliciter celui qui a brandi le portrait de François Hollande durant tout le match, ça m’a beaucoup fait rire.

  3. En parlant des supps marseillais, ça faisait bizarre d’en voir si peu en tribunes. D’habitude le parcage fait le plein. Ils ont vraiment la mort contre leur équipe.

  4. Coupure internet 5 minutes avant le coup d’envoi et impossible pour moi de voir le match, grosse frustration aussi de retourner au bon vieux poste radio. Du coup, je savoure encore plus la lecture de l’analyse.

    Par contre, si je ne dis pas de bétises, l’équipe était pas vraiment organisée en 4-3-3 contre Paris, donc Galette est revenu sur une formation qui marchait mieux ces derniers temps, sûrement grâce au retour de Clément comme tu y fais allusion. Quand je pense que tout le monde disait qu’on s’était fait arnaquer en récupérant ce joueur… Ca fait bien plaisir !

    Et de voir des jeunes qui tournent plutôt bien, ça fait bien plaisir aussi !

  5. Bonjour à tous,
    Putain.. Quel match vilain et frustrant. On a le ballon mais comme d’hab notre génétique d’équipe de contre fait que dès que les autres campent un peu dans leur moitié de terrain on dirait des poussins (ou Auxerre au choix)et on fait rien de notre possession à par finier par balancer des quilles devant ou des centres pour les poteaux de corner.
    @Roland: On parlait d’Aubame sur la dernière acad et malheureusement je me retrouve à dire la même chose: il est plus qu’innefficace. Le problème sur ce match c’est que c’était pas Dijon en face et qu’il en a pas eu 50 pour mettre un but…Il a passé son match horsjeu(.net) et la seule fois où il ne l’est pas il s’arrête… non mais serieux. Je suis un peu dépité après ce match et la satisfaction de Galtier après contre-performance n’arrange rien.

  6. @Vingt-Cent : ouais, Aubame n’a pas fait le taf malheureusement. Plus que l’action où il se croit hors-jeu, c’est vraiment son duel qui me fait chier. Il arrive lancé, avec un défenseur à distance respectable, bref la situation idéale comme il doit en avoir des dizaines à l’entrainement. Malheureusement, au lieu de piquer sa balle, il cherche à frapper sous le gardien. Mais je relativise quand même parce que l’année dernière, Rivière nous faisait les mêmes merdes, mais avait marqué 2 fois moins de buts. Y’a donc du progrès devant.

    Quant à la réaction de Galette, on va dire qu’il n’a pas voulu accabler l’équipe ou un joueur en particulier car rien n’est perdu. Seulement c’est une belle occaz qu’on vient de griller, et il va falloir aller chercher 2 victoires pour espérer se qualifier maintenant.

  7. @Roland,

    En effet mais en 5 journées on a raté 2 ou 3 occasions de faire le break sur nos adversaires directs ou de revenir sur nos batards (cf dictionnaire) de voisins. A ce propos l’hérittier Guichard a porté plainte et reclame 200 000 € qui seront reversés à des associations.
    Enfin bon à croire que l’on ne veut pas l’europe a fortiori devant un stade GG réinvesti je trouve ça dommage. Quant à Aubame certes c’est mieux que l’année dernière mais tu as vécu comme moi ce match et tu l’as forcément insulté sur le moment…
    Dans un autre registre: retour de la rumeur Mounier pour 2M, sacrée affaire mais Lyon disposerait d’une clause de retour qu’il pourrait faire jouer. Rumeur qui envoie dailleurs Sako vers d’autres cieux mais où, combien et pourquoi?

  8. Oui, c’est sur que c’est pas seulement sur ce duel raté qu’on va éventuellement louper l’Europe. On a eu l’occasion de prendre des points, comme face à Nice, et on a paumé lamentablement. Après, on a eu aussi quelques victoires heureuses cette année donc tout s’équilibre je pense.

    La plainte du petit-fils Guichard : c’est juste pour emmerder les joueurs (Cris, Lacazette, Gonalons, Briand, etc…) donc ça me fait marrer. Après, s’il arrive à les faire cracher au bassinet pour une assoc caritative, ben tant mieux. Je vais pas les plaindre non plus. Tant que ça déborde pas sur les Verts qui ont autre chose à penser en ce moment…

    Mounier, bon joueur. Niveau mentalité, c’est à voir. Par contre, les chiffres annoncés (2M€) me paraissent irréalistes, et j’ai pas entendu parler de cette clause de retour vers Lyon. Sako qui part : pourquoi pas, mais pas en France et à un bon prix alors. Et il faut trouver une alternative intéressante, sachant qu’en ailier on a déjà Nicolita, Gradel et Alonso.

  9. Sur que cela s’équilibre sur une saison mais dans un sprint final tu ne vois que la victoire un non, en fin de saison on pourra faire les comptes et on verra bien que certaines victoires son scandaleuses aussi.

    Oui oui pour Guichard je m’en fous et limite tant meixu c’était plus pour l’anecdote…

    Moi aussi Mounier 2M ca me parait un peu bizarre à part pour faire grimper le prix et qu’il parte aillieurs. A près niveau mentalité, le fait qu’il soit lyonnais qu’il l’est ouverte et tout ça fait bien longtemps que dans le foot on est plus à ca près…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.