La Gones Académie note AC Ajaccio-Olympique Lyonnais (1-1)

4

Torben insulterait bien Gourcuff de petite p**e.

Tout le monde en vacances côté lyonnais ? On pouvait presque le penser, vu la qualité du jeu proposé par les Lyonnais. Pour un premier déplacement à Ajaccio depuis longtemps, Lyon n’avait rien à espérer au niveau du championnat. La troisième place était inaccessible, la quatrième était quasiment verrouillée définitivement, la qualification en Coupe d’Europe, elle, était en poche depuis belle lurette. Côté Ajaccio, c’est la lutte pour le maintien qui préoccupe tout le monde, il paraît que pour garnir les tribunes, des places avaient été offertes. Avant ce match, Ajaccio est seizième, deux points avant Brest et Dijon. Le nul n’a évidemment pas arrangé les affaires du club corse, puisque le point pris leur fait perdre deux places, les laissant relégables, à portée de maintien toutefois, avant un dernier match à Toulouse ce qui n’a rien d’évident. Ceci dit, après le vomi déversé par Pantaloni sur l’arbitrage, je me dis que ne plus voir sa trombine en Ligue 1 l’an prochain ne serait pas si dommageable que cela puisque parler de favoritisme quand on vous accorde un penalty peu évident et un avantage numérique qui l’est encore plus grâce à deux actions qui auraient plus leur place à Cannes que sur un terrain de football… (Comme bien trop d’autres, je sais…).

Garde disposait d’un effectif quasi similaire au match précédent, Grenier étant le seul à revenir. Toutefois, le turn-over pratiqué fut lourd: Lloris et la charnière centrale Cris-Koné restent en place, mais Dabo fait son retour, à droite pour faire souffler Réveillère, laissant Cissokho occuper le flanc gauche. Källström va faire un tour sur le banc pour tenter de relancer Fofana. Pied débarque sur l’aile droite, Briand se retrouve à gauche, encadrant Gourcuff une nouvelle fois à la mène. Gomis est seul en pointe et devra donc faire le pivot pour cette équipe un peu inattendue. Lisandro, Grenier, Réveillère, Lacazette et Källström composent donc un banc qui peut avoir des airs de meilleur banc de Ligue 1 pour l’occasion, en tout un cas un banc qui laisse à Garde une marge de manoeuvre importante en cas de besoin. Le besoin, ce serait de battre Ochoa, la bonne pioche d’Ajaccio, puisqu’il s’agit du seul joueur à dimension internationale en Corse, récupéré après des déboires toxicologiques qui empêchèrent Ochoa de rejoindre le PSG notamment. Tant mieux pour les Corses.

Les faits du match:

Ils sont à voir ici, du côté du site officiel de l’ACA.

Les Gones:

Lloris: 3/5. Une barre pour le sauver sur ce qui est quasiment sa seule mauvaise décision du match. On a connu bien pire. Pour le reste, entre les sorties genoux à terres (pour se replacer plus vite en cas de lob venu de loin ?) et des parades quand il faut, il rend une copie une nouvelle fois bien propre.

Cissokho: 1/5. Trop souvent en retard, sans dommage au final. Mais vu que cela est dû au déchet du jeu corse plus qu’à un quelconque talent, on peut le voir comme un danger public. Il n’est pas catastrophique, il stage simplement entre l’innommable et le désespérant, avec quelques éclairs dans le presque correct. Et vu la qualité des passes et de la conservation de balle, c’était des éclairs très courts ce soir.

Cris: 3/5. Un léger contact qui offre un penalty. C’est sévère, mais c’est ainsi. S’il est toujours aussi lent, il n’en a pas forcément souffert ce soir, à quelques exceptions près. Il est là aussi pour de bons gestes défensifs. C’est un bon match pour lui, surtout en comparaison de ces dernières saisons. Greffez-lui des jambes neuves, dégonflez lui le melon, on a un joueur impeccable pour gérer la défense l’an prochain.

Koné: 1/5. Sa main aurait pu valoir un penalty. Surtout vu l’intransigeance de l’arbitre ce soir. Pas mal de déchet et de petites erreurs dans le jeu. Il n’a pas été en vue face à une attaque corse pourtant loin de valoir celle du Real qui semble encore le traumatiser.

Dabo: 3/5. A gauche, il est incontestable. A droite, il souffre d’une comparaison un peu difficile vu que Réveillère est sans doute le meilleur arrière droit de l’histoire du club. Sur ce match, sa copie est propre. Surtout quand on compare à Aly « benne à ordures » Cissokho et son volume de jeu qui se calcule plus en déchets qu’en réussite. Il peut être très intéressant l’an prochain, bien installé à gauche.

Fofana: 2/5. Il a droit à un point de bonus pour sa belle frappe. Pour le reste, il est encore très perfectible. Et ça devient problématique quand c’est l’avis qui ressort sur les performances du joueur depuis le début de la saison, on a du mal à voir son évolution en quelques mois. Je l’aimais bien au Havre, beaucoup moins sous les couleurs lyonnaises.

Gonalons: 3/5. Un match correct, marqué par une belle chevauchée finie en frappe cadrée, mais aussi un déchet important dans la relance. C’est dommage. Mais moins ridicule que de voir un sélectionneur lui préférer Alou Diarra, le gars qui a dû courir pour la dernière fois le 7 avril 2007 quand il est parti en pleurant de l’entraînement où Houllier lui a signifié qu’il pouvait se brosser pour porter à nouveau les couleurs de l’équipe première de Lyon.

Gourcuff: 0/5. Je suis un truc incompréhensible dans la pré-liste de Laurent Blanc, mais un beau gosse. Je suis considéré comme inconsistant, faible mentalement. Je décide de me rattraper sur ce point-là, je me venge bêtement après un coup et je prends un rouge… Si Lippini n’avait pas pris la même sanction en fin de match pour une réplique physique encore plus débile, j’aurais pensé que Gourcuff était le joueur le plus abruti des deux onze de départ ce soir.

Briand: 1/5. Est largement meilleur à droite quand même…

Pied: 2/5. Bon, bah une nouvelle fois, la comparaison avec Lacazette est en sa défaveur, et sans contestation possible. C’est moche de s’imaginer le voir partir l’an prochain dans un club de L2 (ou au mieux de ventre mou de L1) pour être titulaire.

Gomis: 3/5. Il a prouvé qu’il savait frapper un coup franc sur une pseudo combinaison. Sur le reste, il a posé des problèmes à la défense corse, s’offre un but face à un bien beau marquage…

Les entrants:

Lisandro Lopez (pour Pied, 73e): non noté. Affreusement discret.

Lacazette (pour Gomis, 80e): non noté. Un rouge provoqué sur un tacle très très moche, une belle occasion. Et un maximum de déchet.

Grenier (pour Briand, 80e): non noté. Meilleur que Gourcuff…

Torben se met peu à peu à la page. Il dispose de la sienne sur Facebook, mais la Gones Académie a aussi droit à sa section à elle seule.

Torben se permet même de vous faire passer l’appel du Che Fredac sous le manteau.

4 thoughts on “La Gones Académie note AC Ajaccio-Olympique Lyonnais (1-1)

  1. « Pour un premier déplacement à Ajaccio depuis longtemps ».

    Quand on est allé jouer le gazélec aussi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.