« Qu’est ce que je fous là? »

La question, qui a fait son chemin jusqu’au Comité de Vigilance Médiatique, est celle de Jacques Rousselot, président de Nancy, suite à leur débâcle à Evian. Et bien hier soir, pas mal de supporters lyonnais devaient se la poser aussi, soit devant leur télévision, soit carrément à Nancy pour les plus masochistes d’entre eux. Car Lyon a livré une prestation d’un moche peu égalable. Pour donner un ordre d’idée, j’ai l’impression que l’ASSE en recevant Evian et Marseille en recevant Toulouse ont sorti de meilleurs matches que nous… Garde disposait d’une équipe assez proche de l’équipe type, Cris restant titulaire pendant la blessure de Lovren. En tout cas, l’équipe de départ était identique à celle alignée contre Paris, preuve que Garde ne prenait pas ce match pour une occasion de turnover, mais bien qu’il se présentait pour tenter de combler le retard, ou de ne pas perdre plus de points face aux équipes qui nous devancent en vue de la qualification en Ligue des Champions.

Et bien Lyon a réussi un petit exploit, qui a sa place dans les grandes chroniques des matches de l’Anal. Oui, Nancy se présentant en pensant que son équipe allait souffrir, Lyon a eu une large possession de balle, 63% pour être exact. Nancy a aussi joué très bas tandis que l’OL a pu défendre un peu plus haut (récupération moyenne à 32 mètres pour Nancy, 41 mètres pour Lyon).  Tout cela pour une efficacité nulle puisque Lyon ne s’est procuré que huit tirs, la moitié du total nancéen, pour n’en cadrer qu’un seul en toute fin de match, juste avant le coup de sifflet final. Lyon n’a donc pas perdu par la faute d’un gardien qui multiplie les parades pour sauver les siens, au contraire, le portier de l’ASNL n’a quasiment pas été sollicité. Alors où a-t-on merdé ?

Aulas semble avoir donné un premier élément de réponse. Non, pas le synthétique, ce serait oublier volontairement que Lorient a été mangé par cette même équipe lyonnaise sur ce même type de pelouse en championnat. La motivation face à des matches plus ordinaires est réellement mise en question, puisque la fatigue ne semble pas forcément avoir sa place puisque le rythme des matches a baissé, avec une semaine entre Bordeaux et Paris et une nouvelle entre Paris et Nancy. Le fait que le même onze, capable de faire exploser la défense du PSG à quatre reprises (bon et d’en prendre quatre aussi…), soit complètement inoffensif cette fois-ci permet de douter du degré d’implication des joueurs. Et de faire regretter Puel quand on voit cette accumulation de bouillies de match.

Personnellement, j’incriminerais aussi le 4-4-2 et Garde. Le système parce que l’on se retrouve avec un axe complètement dépourvu de relais entre les récupérateurs et les deux attaquants, Bastos et Briand sont de purs ailiers qui essaient de faire leur boulot. Défendre contre l’OL en 4-4-2 semble assez simple sur le papier pour le moment: on garde Lisandro et Gomis et on se permet donc de soulager son gardien et d’attendre qu’on envoie une crêpe dans la défense adverse en cherchant, à force de ne pas avoir de solutions, nos attaquants sur une passe ou un centre désespéré. Peu de joueurs à l’entrée de la surface, Kim parfois, Gonalons un peu plus rarement. Bref, quand cela ne se passe pas forcément très bien, genre hier soir, on a deux joueurs complètement isolés devant, privés de ballons et le reste de l’équipe absolument inoffensive. Alors oui, le 4-4-2 peut marcher face à des équipes comme Paris, qui motivent nos gars et font un peu plus de jeu, laissant plus d’espaces derrière pour dézoner et combiner. Par contre, face à une équipe comme Nancy, c’est franchement dégueulasse comme résultat. Je disais que j’incriminerais aussi Garde car ayant vu Ederson courir vers le banc, je m’attendais, béatement, à un passage en 4-5-1, pour reprendre le schéma qui avait marché plus ou moins bien face à Nicosie, là encore une équipe très basse et regroupée derrière,  mais non, Garde s’est entêté avec le 4-4-2, en faisant jouer Ederson à un poste qu’il n’affectionne pas forcément. Soit dit en passant, on n’a pas encore touché le fond niveau poisse, puisqu’on a évité le but de l’ancien du club qui vient te crucifier, incarné sur ce match par Lossemy Karaboué. Comme quoi, on peut encore faire pire au niveau de l’impression post-déroute…


Les faits du match:

Si, pauvre fou/folle idéaliste, tu as enregistré ce match, tu peux avancer jusqu’à la sortie de Bastos à la 64e minute, regarder jusqu’à la 76e et ensuite supprimer cet enregistrement. Si tu préfères un résumé, c’est .

Les Gones:

Lloris: 2/5. Il n’a pas forcément eu grand chose à faire, mais est quand même bien avancé sur la frappe de Bakar. Certes, ce n’est pas sûr que sur sa ligne, il sauve le but, mais quand même… Sur la tête de Puygrenier, il ne peut rien par contre. A part pourrir notre toujours fabuleuse défense sur coup de pied arrêté.

Cissokho: 1/5. Il n’est pas impliqué par une erreur sur le premier but, c’est déjà bien. Sur le second, il défend comme toujours sur Bakar. Cool, mais cela laisse la possibilité à l’adversaire de disposer de deux ou trois mètres de marge. Là encore, on a l’habitude de le voir défendre comme cela… Offensivement, il a mis vingt minutes à démarrer avant de centrer tout le match comme Bernard Mendy. Sauf que lui n’a jamais dribblé de Brésilien célèbre (voire n’a jamais dribblé personne…).

Koné: 2/5. Il tente un retour désespéré, tout comme son tacle, pour bloquer Bakar, en vain. Pour le reste, Nancy n’ayant pas été transcendant, il n’a pas eu beaucoup de boulot, au point de chercher à tromper lui-même Lloris. Même ça, il n’y est pas arrivé.

Cris: 2/5. Un match où Cris réussit des gestes techniques improbables ne peut être qu’un match mémorable. Là, c’est dans l’anal, pas de bol pour Cris qui a profité de l’indigence lorraine pour se montrer un peu plus à l’aise. Il m’a fait mentir, il a couru pour tenter de revenir sur le but de Bakar (ils n’ont pas été nombreux à le faire d’ailleurs…), mais bon, il n’a pas réussi à faire croire à une résurrection de sa vitesse de pointe…

Réveillère: 1/5. La même que d’habitude avec beaucoup de déchets.

Gonalons: 1/5. Lui et Gomis foirent copieusement leur défense sur Puygrenier pour l’ouverture du score. Si, si, regardez, y en a deux autour de l’ancien futur grand défenseur central de l’Equipe de France. Bah aucun des deux ne sautent. Alors forcément, Puygrenier n’a pas des stats de dingue, mais si on ne défend pas sur lui et qu’on lui offre les buts…

Källström: 2/5.  Minimum syndical ou presque de sa part.

Bastos: 1/5. Lui est largement en question au niveau de la motivation, parce que c’est loin d’être la première fois qu’il enchaîne un bon match face à un rival pour les places européennes et une purge face à un petit depuis son arrivée à l’OL.

Briand: 1/5. Same as usual. Au niveau du déchet, l »équipe s’est mise à son niveau…

Lisandro: 1/5. Peu visible, il a eu énormément de déchet dans le jeu et dans ses passes.

Gomis: 1/5. Foirage d’un marquage défensif, pas de réussite devant. Si on veut l’avoir frais pour la saison prochaine en évitant qu’il aille à l’Euro, on a les meilleurs schéma tactique et système de jeu pour en ce moment…

Les entrants:

Ederson (pour Bastos, 64e): Non noté. Et il ne valait mieux pas.

Lacazette (pour Briand, 72e): Non noté. Il est venu faire quelques foulées sur le synthétique. Je crois que c’est tout.

Torben Pfannkuch.

12 thoughts on “La Gones Académie note ASNL-Olympique Lyonnais (2-0)

  1. ah ah ah.
    Sacré JMA. Et à la prochaine défaite, ce sera quoi? La faute du speaker du stade?

  2. bravo, pas trop mal ….
    quant aux jalouzes d’aulas, ils feraient mieux de soutenir leur club …:o)

  3. Petit Louis t’es pas un peu jeune pour t’astiquer devant tout le monde comme çà ?

    @ Torben : Merci pour l’Acad et bon courage pour la fin de saison, cela s’annonce pas facile ,)

  4. Je sens que je vais encore me régaler dans le onze anal de la semaine…

    Merci Torben pour l’acad’. Je te rejoins sur ton analyse. J’espère que tu tiendras jusqu’à la fin de la saison.

  5. N’empêche, ce qui me dérange le plus avec tout ça, c’est que Saint-E est partie pour finir devant Lyon au classement, et ça, c’est sacrilège !

  6. Personnellement, j’incriminerais aussi le 4-4-2 et Garde…

    J’avais un petit paragraphe tout prêt sur le theme et… Tu m’as devancé quasiment au mot près dans ton analyse, je ne peux donc qu’être d’accord avec ton analyse. Grenier n’attend que ça et à un vrai potentiel de percussion et de déstabilisation des défenses, Lacazette à une envie et une baraka folle en ce moment, lapin compris…

  7. Once again, merci Torben! Tu es bien courageux ou masochiste pour nous livrer ton académie malgré tout.
    Je te rejoins complètement sur les 2 points :
    – la motivation erratique (quand elle n’est pas nulle) des joueurs, entre ceux qui choisissent leur match et ceux qui ne les choisissent pas et sont ainsi constants dans l’anal…
    Je me dis que Puel avait bon dos.

    – ce 442 anal au possible : mais où Garde va chercher qu’il n’a pas les joueurs pour faire un 433, soit-disant son système préféré ??!! On a 3 milieux offensifs, 2 relayeurs et 1 défensif. A quoi ils servent les 3 premiers? Tout ça parce qu’on a Gomis et Lisandro devant, et qu’on ne veut pas froisser Licha en le mettant seul en pointe ou sur un côté. Je veux bien mais Gomis et Lisandro marquent rarement en même temps, c’est toujours au détriment de l’un ou de l’autre. Au lieu de ça on préfère les cramer en même temps… Comme Gonalstrom d’ailleurs.
    Est-ce que Briand fait la gueule sur son côté?

  8. @ PLF: tu vois pourquoi je disais qu’il ne servait à rien d’être fier d’en avoir pris quatre face à cette mouture de l’OL?

    @Ze Eglise Juninhienne: d’ailleurs, c’est quand qu’il revient le Messie pour apprendre aux Gones à frapper des coups francs pour prendre des points sur des matchs moches comme celui là?

    @malongoO: presque, presque.

    @ Laura: ma santé va bien, merci. Je crois que je suis immunisé contre la crasse footballistique de mon club depuis le 7-0 pris à Auxerre et la défaite contre Maribor. On va forcément rebondir un jour au l’autre. Bon, si c’est dans cinquante ans, ce sera quand même moche d’attendre si longtemps…

    @ benoit: mais non, on va les torcher lors du derby, pour la quasi dernière fois où les Gones vont jouer à fond, la VertMine déprimera et on finira un point devant, les deux clubs dans le ventre mou.

    @ Jer et Darko^3: sur le 4-4-2, je me demande si c’est vraiment uniquement lié à Licha en fait. Il a semblé assez satisfait à son retour de blessure quand il a fait quelques sorties en 4-2-3-1. Après, s’il est suffisamment bête pour préférer un 4-4-2 où il ne fera rien de bon à un 4-2-3-1 où il touchera plus le ballons et aura plus de situations dangereuses, ca ressemble à la débilité affichée par Cris quand on lui parle de Puel…
    A vrai dire, je pense que Garde imagine sincèrement que son système va marcher et qu’il prépare déjà l’an prochain (Ederson n’ayant toujours pas signé de contrat et ‘Cuff visiblement sur le départ), le 4-4-2 pourrait très bien se voir confirmer en faisant descendre d’un cran Grenier. Et hop, Garde en profite pour gicler Källström en plus… J’avais lu quelque part que Genésio aussi est adepte de ce système. Le problème, c’est plutôt le côté dogmatique de ce système ces derniers temps…

  9. @Torben : Franchement, y a intérêt à ce qu’on sauve le coup au moins là-dessus, parce que ça va me saouler si l’an prochain les stéphanoises nous demandent de jouer la LdC à la Playstation avec eux…

  10. Pour compléter ce que dit Darko, on ne voit aucune complémentarité entre licha et bafé, à part dans le fait qiu’ils tombent dans les bras l’un de l’autre après chaque but. Pas de combinaisons, peu de passes de l’un à l’autre, pas de faux appels de l’un pour libérer l’autre etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.