Une première mi-temps rassurante avant de voir les Girondins prendre le contrôle du ballon pour la dernière demie-heure et infliger une purge digne de plomber Cfoot avant même sa création. Torben était au stade avec le fiston et ils se sont rassurés en entendant les Bad Gones montrer qu’eux aussi appréciaient le spectacle en hurlant « on se fait chier » à vingt minutes de la fin. Normal, Bordeaux faisait du pur Ricardo et les Lyonnais étaient en échec devant une équipe aussi joueuse que Nice lors de leur venue à Gerland. Que Triaud ne s’étonne pas du nombre de nuls de son équipe, vu qu’elle préfère le hérisson au jeu, ce n’est même plus étonnant…

Lloris: 3/5. Vu la faiblesse offensive bordelaise, juste foutus d’être menaçants sur coups de pieds arrêtés et sur les déchets de Modeste, il n’a pas franchement eu du boulot. Le seul tir cadré finit dans ses bras, rien à faire. Ah si engueuler Cissokho en première mi-temps…

Réveillère: 2/5. Aurait eu 5 s’il avait descendu Trémoulinas, histoire de faire péter un câble au nabot sauvage, mais il ne l’a pas fait. Sans beaucoup d’influence sur le jeu offensif, bien au chaud dans sa zone, il a baissé le pied, quand on aurait eu besoin qu’il réédite certaines prestations offensives récentes.

Cris: 3/5. Aussi bon offensivement qu’il a été juste défensivement. Capable d’inquiéter une fois et demie Carrasso, avec une tête qui passe finalement assez loin et une autre sauvée par Trémoulinas, il a quand même eu parfois tendance à défendre de manière hasardeuse avant de commencer à comprendre qu’il faisait son âge et que certains duels devaient être joués différemment. Serait-il meilleur avec sa perruque pour surprendre l’adversaire?

Diakhaté: 1/5. Heureusement que Modeste ne sait pas quoi faire d’un ballon dangereux… Un placement hasardeux trop souvent répété, un sens de la relance daubesque. Heureusement qu’il n’a guère touché de Bordelais, sinon il aurait fallu qu’il joue avec un boîte de mouchoirs vu le cinéma des Girondins à chaque contact. Sinon, on attend Lovren avec impatience parce que ça ne s’améliore pas…

Cissokho: 2/5. (1 en première mi-temps, 3 en deuxième). Pour que Lloris vous gueule dessus, c’est que vous devez franchement passer à côté de votre match. Cissokho a tenté en première mi-temps de réinventer son poste d’arrière gauche: pas de montée sur le joueur adverse, pas de contact, simplement se mettre de façon à lui indiquer qu’il faut jouer vers l’avant. Un trou béant dans la défense, pas aidé par un Lisandro apathique, mais ça, ce n’est pas forcément nouveau sur les phases défensives. Tigana a évidemment essayé d’en profiter en seconde mi-temps. Miracle, dû peut-être aux grognements de Lisandro à son oreille, ou à une blagounette de Puel qui a tenté de le détendre et a donc dû l’effrayer, Cissokho s’est remis dans le sens de la marche et a bien bloqué son couloir, le danger n’étant finalement jamais venu de là. Par contre, offensivement, il avait décidé de jouer avec les lunettes de sa grand-mère, cataractique, cela expliquerait son orientation du jeu déplorable et ses passes mal abouties.

Toulalan: 3/5. Wanted! La Gones Académie place un contrat sur deux têtes: celui qui a demandé de marabouter Toule et celui qui l’a fait. Récompense ? Les revenus publicitaires de la Gones Académie. Envoyer les têtes à l’éditeur qui se débrouillera ensuite. Non, parce que là ça commence à devenir gênant et longuet… Sinon, il a bouffé du Bordelais, préférant sans doute éviter de boire l’infâme piquette concoctée par Tigana…

Kallström: 2/5. Il a donné le ton de son match en tuant un pigeon, ou même plus, d’entrée. S’il se rattrape ensuite, mais livre le ballon bien confortablement dans les bras de Carrasso, il reste timide offensivement, malgré une prestation correcte dans l’axe. Les Bordelais ont ensuite préféré les ailes, fuyant comme la peste les duels physiques pour tenter de déborder Cissokho. En vain.

Gourcuff: 2/5. Si Valenciennes avait été une purge, ce soir, cela a été un peu mieux. Au moins sur les coups de pieds arrêtés, quand Gourcuff était sur le terrain. Les deux occasions de Cris viennent de son pied. Bon, l’action gag du soir aussi. Pas mal de centres réussis, un match assez convenable malgré un Diarra qui joue sur sa seule qualité défensive, descendre l’adversaire. Par contre, il est encore loin de son maximum, on espère que cela viendra vite. Mais un demi Gourcuff sera suffisant contre la Vertmine… (Le fiston fait un caprice et exige un 3 pour Gourcuff. Sale gosse…)

Bastos: 2/5. Première mi-temps: montée rageuse de Bastos, frappe enchaînée, sur le flanc droit de l’attaque lyonnaise, et… touche à côté du poteau de corner côté gauche. Visiblement, après le concours du plus beau but entamée sur la talonnade de Diakhaté, Bastos et Kallström jouent à qui fera le plus halluciner le supporter lyonnais. Si Kim avait pris un peu d’avance, Bastos a choisi de frapper un grand coup pour cette première frappe. Un apport offensif un peu stérile, mais au moins était-il impliqué dans son match…

Lisandro: 2/5. Heureusement que son passage en pointe et son duel face à Carrasso qui a défendu au péril de sa vie sa boîte de Pépitos donne une meilleure image que le reste du match. De la grinta, oui, à en revendre même. Par contre, cela faisait plutôt jeune joueur plein de volonté, mais incapable de faire correctement son pressing. Pied aurait eu le même impact défensif avant de sortir pour deux jaunes… Et ça, c’est quand il ne marche pas pour laisser Cissokho gérer deux à quatre joueurs dans sa zone.

Gomis: 2/5. Face à Ciani et Sané, il a démontré des choses intéressantes. A savoir que Ciani, l’ex futur roc défensif de l’Equipe de France tenait du plot. Parce que se faire prendre de vitesse par Gomis, c’est quand même assez choquant et nécessite pour n’importe quel défenseur français une sérieuse remise en question. Esseulé, il a bien tenté de distribuer le jeu, mais n’a pu y arriver faute de soutien et d’entente avec ses partenaires…

Les entrants:

Briand (pour Gomis: 68e): 1/5. Le fantôme du joueur qui tenait l’OL parfois à bout de bras durant l’automne est entré en jeu. Et dès lors, il n’y a eu plus rien dans le jeu côté lyonnais. En même temps, les Bordelais la jouaient mode berceuse pour ne pas réveiller  l’audience de Canal+ et éviter sa grogne. Deux ballons dans la surface, un tir contré, un ratage dans le choix du jeu…

Pjanic (pour Gourcuff, 76e): non noté. A part se faire siffler et faire comprendre que Gourcuff est le seul capable de tirer correctement des corners en ce moment, on ne voit pas son utilité…

Delgado (pour Bastos, 76e): non noté. Il aurait pu rentrer plus tôt, ses crochets ayant mis en souffrance la défense bordelaise qui la jouait hommage au Mur de l’Atlantique.

La Gones académie note Bordeaux-Lyon (0-0)

23 thoughts on “La Gones académie note Bordeaux-Lyon (0-0)

  1. Gourcuff a fait un bon match non ? 2 belles ouvertures, une transversale de 45 m ds les pieds de Bastos, une frappe contrée, et les 2 corners dangereux. Pour autant d’occasions de buts. Avant de baisser de pied en 2nde et de se faire sortir.

  2. Fiston a bien vu pour Gourcuff. Il a été bon, faut pas hésiter à le dire. Maintenant faudrait qu’il soit bon en même temps que Bastos et Lisandro ou réciproquement au choix

  3. Ouah, la bannière ! On dirait l’affiche de Wayne’s World vs Predator 4. Bravo les Pfannkuch !

    Sinon, le père Claude Pèze a aimé le match, lui, et a mis des notes très gentilles à son équipe, ça vous a pas plu OL-Gigi ?

    Oh moi ? J’en sais rien, j’ai passé tout mon temps à me battre avec my2p2
    (faute de atdhe.net, dont les auteurs viennent d’être interpelés par le ICE et le FBI)

    http://atdhe.net/

  4. Bon, ça a été mieux que contre valenciennes, c’est clair, mais suffisant pour quoi …? Se faire étriller par Madrid et finir 5èmes du championnat ? Parce que là, on y va tout droit.

    Marre de Kalstrom (ezntre autres…), je veux Pianic et Gourcuff. Si on ne la joue pas physique, alors essayons au moins de la jouer technique.

  5. 2 pour Gourcuff c’est sévère. Un 3 avec les encouragements du jury n’aurait pas fait tâche sur le bulletin de notes du petit Yohan.

  6. Gourcuff c’est 2 (parce que j’attends plus et plus longtemps de lui) avec encouragements du jury parce qu’il a stabilisé un peu certaines choses.

    Pour Kallström/Pjanic, le problème est tactique: si on joue avec deux récups, Kim, si on joue avec deux meneurs Mira.

    @ Eva: c’est méchant pour Predator…

  7. @Torben : je crois que depuis le début, Puel veux jouer avec un seul récup. Le problème avec makoun, c’est qu’il a mis 2 ans avant de comprendre qu’il ne devait pas jouer récup au côté de la Toul.
    Karlstrom ne joue d’ailleurs pas récup mais dans un poste de 8 à la Tiago. Concernant Pianic, je crois que c’est vraiment un choix d’homme de Puel.

  8. Le point de vue venu en direct depuis Gerland est familial et incontestable. Mais après 6 minutes de Pjanic, j’ai laché : « putintintin, toi tu vas te faire enculéler ».

    L’idée qu’un petit nerveux débordé et bordélique dans sa technique et dans ses intentions soit rentré sur le terrain me fâche toujours au plus haut point. Et ne parlons pas de son placement qui fait que même les deux ailiers ne savaient plus où ils devaient jouer(au centre : personne ?).

    Il y a un gros problème au niveau de l’état d’esprit et sa présence au sein du groupe me semble la preuve du laxisme ou de la toutoucratie à la Puel. Vercoutre ou Bats auraient fait un meilleur meneur de jeu à 15 minutes d’un nul.

    Mais si je n’étais pas lyonnais je m’en foutrais, d’ailleurs je m’en fous, c’est décidé.

  9. Commentaires d’une grande médiocrité comme l’équipe lyonnaise (le cinéma des bordelais ??? ) ça rigole pas mal en Rhône-Alpes et effectivement ça connait pas grand chose au foot (ça a découvert le football, il y a 10 ans et ça juge le foot !!!

  10. Les commentaires et l’équipe ont beau être médiocres, l’entraineur des gidébés vendrait l’arrière garde de sa génitrice pour revenir à l’O.L.
    Quant au capitaine de ces mêmes gidébés, il s’appellerait Zahia, Justin Bieber ou Shemale, pour nous ca restera toujours le même.

  11. smail dit :
    07/02/2011 à 19:22 Commentaires d’une grande médiocrité comme l’équipe lyonnaise (le cinéma des bordelais ??? ) ça rigole pas mal en Rhône-Alpes et effectivement ça connait pas grand chose au foot (ça a découvert le football, il y a 10 ans et ça juge le foot !!!

    —-

    Sauf que les académies ne sont pas prétentieuses et ne revendiquent pas une connaissance absolue du foot. Avec liberté d’exprimer son opinion. C’est plus un échange entre supporters potes. Là tu vois, Torben, il était au stade avec son gosse. Bref, on se marre autour d’un canon, on se la pète pas « je connais ou je connais pas le foot ». Tu vois un peu l’état d’esprit?

  12. Non, mais les commentaires de gens comme smail, ils ne sont clairement pas intelligents, donc je laisse passer. Je crois que j’ai démontré sur les Onze historiques ce qu’il en était de l’histoire de Lyon donc…

    Après, oui, les Académies sont partisanes, c’est surtout ça. Du côté de la Scapulaire Académie, il y a l’avis d’un bon match. De mon côté, d’une bonne demie heure de purge absolue (dès que les Bordelais ont eu plus le ballon). Voila, j’ai mon avis, Claude a le sien, chacun son point de vue. C’est comme le dit Jeannot, c’est un échange entre supporter surtout. J’irais pas pourrir les coms de la Scapulaire Académie en affirmant que j’ai trouvé le match à chier, chacun le sien, les Bordelais étaient surtout venus pour ne pas perdre à mes yeux, mission accomplie pour eux.

    Et oui, j’ai trouvé que les Bordelais faisaient pas mal de cinoche au moindre contact. En soi, c’est pas si grave, mais c’est chiant venant d’une équipe qui la joue physique. Un peu de « moi je peux, mais toi t’as trop pas le droit ». A la limite, les matchs contre Lille, le PSG ou d’autres étaient engagés, des deux côtés, ça râlait parfois, mais derrière, ça restait similaire. Là…

  13. L’arbitrage a été moderne effectivement…

    Mais on parle de mecs qui font leur métier soit par conviction soit par hasard (voire par bêtise) et qui se retrouvent au centre d’une pression qu’ils ne peuvent pas porter.

    Cela m’embête au plus haut point de développer, cependant un petit peu d’empathie.

    Si, Arbitre professionnel, je fais une connerie… se réveillent contre ma seule petite personne :

    -une équipe de joueurs et un entraineur vexés qui sont ou espèrent devenir connus et millionnaires

    -leurs supporters dont les plus cons sont capables de m’attendre sur un parking*

    -leur président medef palpatine

    -les médias de France et de navvarre

    -les complexés qui font des blogs ou des commentaires sur forum pour se sentir exister

    -l’ensemble des mes collègues et la plupart de mes amis parce que « ah mais quand même tu t’es trompé »

    Le malaise du football est omniprésent. C’est une joie dont on veut faire une religion et cela ne va pas sans quelques ajustements.

    Pour en revenir à un état d’esprit plus logique, que chacun se sorte les doigts du cul quelle que soit sa paie, son patron ou son sponsor et qu’on foute au foot et surtout à nous : la paix!

    *avant c’était les joueurs qui attendaient sur le parking

  14. Ben les gars n’en parlez pas du petit agressif là, c’est lui faire trop d’honneur. Le pauvre Tforben Pfannutchtella dit le Viking, déjà qu’il galère pour faire une académie un peu drôle…

    Sinon moi je le trouve intéressant quand même. Bon c’est sûr il se la joue un peu moi je connais l’histoire de Lyon donc je peux parler, mais faut lui pardonner, c’est un Lyonnais, avec sa subtilité qui lui est propre. Par exemple parler de grinta d’un joueur qui ne défend pas…
    J’avoue encore réfléchir au sujet.

    Sans déconner je te lis avec plaisir, surtout depuis que t’as compris que le titre c’était plus facile avec des grands joueurs.
    J’aimerais bien voir un entraïnement de maître Anderson avec Gomis et Brillant (dsl pour le jeu de mots pourri)

    @eva:
    et oui atdhe s’est fait griller, mais me semble (j’ai pas pu vérifier ici bof) que todayfoot.com assure parfois le streaming

    bon allez les lyonnais, bon courage, nous savons ce que c’est quinze ans de disettes après sept ans d’orgie

  15. @Torben: Je te rejoins sur le côté partisan de l’académie, on ne voit pas le même match quand on est côté lyonnais et qu’on attend du renouveau, du jeu et la victoire alors que de mon côté je m’attendais à ce genre de match à la fois solide défensivement et avec quelques possibilités de contre.

    En même temps quand tu t’es farci les deux purges que furent le match à Marseille et celui à Angers ben ce match là est forcément plus agréable à regarder, d’où les notes. Après comme dit Jeannot c’est chacun son point de vue et c’est plus un échange qu’une vérité absolue, on est pas à l’équipe ici.

    Pour ce qui est du côté physique je reconnais qu’à Bordeaux on a quelques joueurs attirés naturellement par la gravité (Jussie, Fernando) ou alors c’est lié au contexte (Amorti de la poitrine de Modeste, premier soutien à 35m, on cherche la faute).

    Quant au commentaire de smail… c’est un peu comme ceux qui restreignent l’OM à la LDC de 93 ou Bordeaux au titre de 99…

  16. @ Claude: ah oui, je ne critique pas, je n’ai pas vu les matchs précédents de Bordeaux. Après, comme je l’ai dit, Bordeaux était surtout venu pour pas perdre, mission accomplie, pas de raison d’être (trop) déçu de votre côté. Personnellement, j’avais la sensation que Lyon se sortait un peu plus les doigts du derche sur les gros matchs. Bah Bordeaux ne l’a confirmé qu’à moitié donc je suis un peu déçu, surtout que c’est le genre de match qu’il faut gagner de notre côté.

    @ Hamada: c’est drôle, à chaque fois qu’on te voit ici, tu pleures. C’est une maladie spécifique à certains Marseillais de venir pleurnicher chez les autres? Après, si tu n’aimes pas, ne viens pas lire, on ne te force pas, surtout que ça te fait cher en mouchoir…

  17. Pour répondre à Smail:
    Comme tu t’adresses aux Rhônalpins dans leur ensemble c’est que tu les mets tous dans le même sac. ça va faire plaisir aux grands potes des supporters girondins (tu sais les gens habillés en vert…) de savoir que l’histoire du foot en Rhône-Alpes a seulement 10 ans.
    Puis de toutes façons 10 ans de foot ça laisse bien assez de temps pour assimiler les règles.

  18. Perso, bien que rhônalpine, je ne me sens nullement heurtée par le commentaire de Smail.
    Chez moi à Genève, le foot (ou du moins une certaine idée du foot), est mort il y a 10 ans, précisément au moment où j’ai commencé à m’y intéresser vraiment.

  19. Non mon brave,je ne pleure pas, depuis quelques mois je ris. C’est ton président qui pleure.

    Sinon te vexe pas, le petit agressif susnommé n’est pas toi mais l’autre smaïne ou je ne sais qui.
    A moins que tu y tiennes?

  20. Non, non, je ne me vexe pas du fait que tu sois altercomprenant (pour rester gentil). Parce que je n’ai pas fait une croix sur le titre, chose que tu sembles avoir du mal à comprendre…

  21. Hé bin !
    J’ai bien fait de partir en montagne.
    Je reviens faire une pause et qu’apprenje ? …

    0-0 contre bordeaux ?… Bordel !
    Et les fouillats qui nous passent devant avant le derby ,… A tout les coups, on va leur servir de match référence pour relancer leur saison pourrie … Bordel !

    Allez, je remonte et ne redescendrais que pour le derby.

    Plus que jamais, Jah protect l’OL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.