La Gones Académie note le Derby, du côté du Bien évidemment
Torben, un gentil des Rhônes-Alpes
Cela faisait combien de temps qu’on n’avait pas aussi copieusement dominé un derby? On pourra remercier Galtier qui, à force de se défendre de viser une qualification européenne, n’a pas réussi à motiver ses troupes et trouver un schéma tactique cohérent pour contrer une équipe qui ressemble plus à un champ de patates qu’à un groupe de joueurs déterminés. Bon, il faut croire qu’il est toujours traumatisé par son dernier passage à Lyon en tant que joueur, un 24 mai 1997… En face, Garde a choisi de continuer son expérimentation. Ne lui jetons pas la pierre, il a décidé de continuer sur ce qui marche, ce qui n’est pas forcément le plus ridicule. Non, la palme du ridicule revient à égalité aux supporters lyonnais, qui ont trouvé intelligent de se battre entre eux et les stadiers de Geoffroy Guichard qui laissent entrer tout et n’importe quoi. Sérieusement, qu’est ce qui n’entre pas là bas quand c’est un type déguisé en supporter des Verts qui l’amène? Un lance roquettes?
Garde lance donc à nouveau son 4-4-2, ayant décidé de me faire passer pour une quiche, moi qui pensait que le 4-2-3-1 serait plus utilisé en raison de sa plus grande solidité dans l’axe. Lloris dans les buts, Réveillère à droite, c’est du classique. Lovren suspendu, c’est Cris et Koné qui font une charnière centrale qui laisse toujours aussi perplexe. Dabo colle Cissokho sur le banc. Grenier coiffe Ederson au poteau pour le choix du coach (chapeau à l’agent d’Ederson qui hurle à la trahison quand son joueur accumule du temps de jeu…), Gourcuff étant toujours blessé, officiellement du moins. Briand se retrouve sur le banc, Garde lui préfère Bastos à droite (ce qui m’apparaît discutable, m’enfin…) et Garde, en bon lecteur de la Gones Académie, satisfait Torben en filant l’aile gauche à Kim Källström. Sérieusement, enfin? Devant, Lacazette et Lisandro, présumés les plus en forme, sont associés.
Si l’ASSE a tenté de faire illusion en début de match, l’équipe s’est bien vite éteinte. En même temps, quand tu as du mal contre Cris et Koné, tu peux être aussi idolâtré qu’Aubameyang par tes supporters, c’est qu’il y a de grosses questions à te poser sur ton niveau… Lyon a donc eu une domination au niveau de la création offensive, longtemps stérile face à un Ruffier simplement dantesque. Après Carrasso, c’est le second gardien qui se bat pour la place de troisième gardien français à l’Euro qui sort un match énorme contre nous. On va avoir ce week end des Sochaliens remontés et un gardien qui va sortir crânement son meilleur match depuis cinq ans, c’est ça? Quoi qu’il en soit, il a fallu Gomis, toujours décisif ici, pour enfin prendre l’avantage à dix minutes de la fin. Malgré un petit regain d’ardeur, les Stéphanois n’ont rien eu à opposer en seconde mi-temps, avec une dernière frappe aux alentours de la 65e minute. C’est long une fin de match pareille quand il s’agit d’un derby et qu’il n’y a qu’un seul bon résultat, gagner. Résultat, l’OL repasse devant l’ASSE, à la différence de buts. Et les journalistes qui l’enterraient presque pour la course à l’Europe parlent maintenant d’un Lyon en position de force. Perdons face à Sochaux et on sera à nouveau « en crise »…
Les Gones:
Lloris: 4/5. Un jeu au pied un peu meilleur, aucun but encaissé, un match tranquille. Tigrou a pu, en connaisseur, apprécié les sauvetages du type en face.
Réveillère: 3/5. Il se procure une occasion de but, a défendu correctement. J’aurais aimé voir sa frappe sans Lacazette dans ses pieds, parce qu’il avait joué très intelligemment sur le mouvement pour pouvoir se trouver là où il fallait quand il le fallait. Bon, en même temps, j’aimerais aussi qu’il joue plus souvent vers l’avant, c’est pas pour autant qu’il le fait…
Cris: 2/5. Joue la comme Valbuena. Face à un jeune attaquant, entreprenant, voulant forcer sa voie, Cris a enfin trouvé une solution de défense ultime. Il se laisse tomber au premier contact. C’est moche, c’est ridicule, mais les deux fautes obtenues pour cela prouve qu’il fut efficace….
Koné: 2/5. Il retrouve tout doucement son niveau. C’est le genre de match qui le lui permet vu comme il fut sollicité. Par contre, y a encore du boulot.
Dabo: 3/5. Entreprenant, volontaire, il était motivé. Il a visiblement la confiance de Garde, une opinion pas trop défavorable du public et en profite. Par contre, s’il pouvait finir un match sans un carton plus souvent, ce serait agréable.
Gonalons: 3/5. Sans être génial, il a été solide derrière, même si son jeu de passes est encore très déficient. Ca recommence à prendre forme et son entente avec Grenier est intéressante.
Grenier: 3/5. Dans un registre plus offensif, il a pris des initiatives, avec beaucoup de déchets quand même. Mais il reste largement satisfaisant. Surtout au prix où on l’a payé quand on le compare à Ederson et Gourcuff diront les mauvaises langues (qui n’auront pas forcément tort…)
Källström: 3/5. Torben est vachement content de le voir à ce poste. Intéressant, même s’il a eu énormément de mal à trouver ses partenaires. Il a perdu beaucoup de ballons je trouve, mais en comparant, n’est pas pire dans ce registre que Bastos.
Bastos: 2/5. Stéréotypé. En même temps, avec un pied droit cataclysmique, il ne peut faire guère plus sur son aile. Défendre sur lui n’est pas forcément ce qu’il y a de plus dur, il suffit d’attendre qu’il finisse par repiquer dans l’axe.
Lisandro: 2/5. Cherche plus le chemin du banc que des filets vu comme il est cuit. Par contre, une fois servi sur un plateau, il est dangereux. Pas efficace, simplement dangereux en ce moment.
Les entrants:
Gomis (pour Lacazette, 70e): non noté. Un tir, un but, une victoire lors d’un derby. Si ca c’est pas la classe incarnée.
Umtiti (pour Cris, 77e): non noté. Sorti sur blessure, Cris devait l’avoir mauvaise, surtout de voir qui le remplaçait.
Je n’ai pas vu le match et je suis encore plein de psg-Lyon Donc je bois en toute confiance ton analyse.
C’est toi qui avais dit qu’à chaque fois que la vertmine était devant nous on gagnait le derby ?
D’un autre coté, c’est facile, on gagne souvent le derby.
Alors, je citerais un blog lyonnais : »Lyon s’est refait une sainté ! » Et ça fait du bien.
« Un jeu au pied un peu meilleur »
Ce n’était que l’effet de l’alignement planétaire Jupiter Vénus, Torben.
http://www.cieletespace.fr/node/8706
Mais au vu du match d’hier, il faut croire que Patapoufentouche et Jesaipôgérélépéno hantent toujours le corps du Poussin…
Et Lacazette il pu du cul?
Concernant la bagarre entre lyonnais, sincèrement ca me paraissait largement gérable par les stadiers. Mais nan les CRS avait envie de vider de la lacrymo.
Résultat: on en a pris plein la gueule.
Big up a l’idiot du village qui a accroché son drapeau sur le grillage de gauche de telle manière qu’on a rien pu suivre du match. Si tu nous lis va bien bien bien bien te faire …….
« Résultat: on en a pris plein la gueule. »
Les aléas du bukkake…