La Gones académie note Lyon-Hapoel Tel Aviv (2-2)
Torben prépare Marseille
Bon, l’OL avait décidé de poursuivre les mauvaises habitudes et de finir deuxième de sa poule. On dira cela pour rester poli lors d’un match presque perdu contre « La Pouelle » Tel Aviv dixit le duo de Canal + (ou prononçaient-il Puel avec un accent anglais pourri, s’imaginant voir dans ce club un hommage à Claudinho?). Face à une équipe-type, les Israëliens ont donné une belle image. Par contre les Lyonnais… Si des scouts de l’OM (et là vous aurez l’image d’Anigo en tenue de louveteau dans l’esprit…) étaient présents, ils n’ont pas franchement vu beaucoup de dangers. Puel est vraiment trop fort pour l’intox.
Lloris: 3/5. Face à une équipe qui en voulait, normal elle n’était pas encore qualifiée elle, il s’est employé, offrant aux amateurs de football une nouvelle expression pour remplacer le « Main opposée Richard! » avec le « Main-Poteau » de Canal +. Bon, il a souvent la main solide, mais à ce point là, ce serait assez inédit. Le duo de Canal+ est resté sobre, ne parlant de crucifixion (pourtant, c’est bientôt Noël) sur le superbe but de Zahavi. Après Jussiê, Sow, c’est le troisième but superbe qu’on prend. Comme quoi, on est des adversaires idéaux.
Cris et Diakhaté: 1/5. A eux deux, ils ont réussi à prouver que Lovren était nécessaire. Entre un type qui s’imagine que le jeu de Gallas est un truc à suivre pour prouver qu’on est pas cramé, avec montée jusqu’à l’entrée de la surface et un Pape qui en a marre de devoir défendre bas, ils ont réussi à totaliser un point à eux deux. Parce que ne pas savoir jouer le hors-jeu correctement, erreur d’arbitrage ou non, c’est quand même désespérant. Alors que toute l’équipe semble progresser, nos deux larrons coulent. S’ils continuent à jouer comme cela, on va finir par espérer qu’ils la jouent comme Gallas, mais version Knysna, qu’ils ne descendent pas du bus.
Cissokho: 1/5. Les Bermudes ont leur triangle, Aly a sa Warp Zone de la 70e. Cela fait deux matchs qu’il disparaît à peu près à ce temps de jeu. Et c’est « légèrement » gênant quand il s’agit du latéral qui courre, percute et fait péter les ailes adverses. Si Puel avait le dilemme du remplaçant d’Aly pour ses blessures, il va falloir y penser pour les matchs aussi. Problème physique?
Réveillère: 3/5. Il n’a pas été parfait, mais à côté des trois gugusses, ce fut parfois brillant. A côté de Jimmy aussi, comme ça Kiplé ne pourra pas prétendre innover tiens. Il s’offre une mutation à la Toulalan, sérieux, solide, capable de frappes improbables, dangereuses mais pas au fond. Il voulait imiter Licha ou en avait marre de voir Briand somnoler et rater l’immanquable?
Gonalons: 2/5. Il est presque devenu fiable. Le problème est qu’en face, ça n’était « que » l’Hapoël qui ne fait pas non plus figure d’ogre ou d’outsider européen. La solution à ses récupérations de balles a été facilement trouvée, jouer long. Et vu que les deux plots qui servent de charnière centrale avaient du mal, on a eu droit à de beaux frissons tiens…
Pjanic: 1/5. Corners stéréotypés, coups francs pas souvent corrects, ralentit le jeu quand il devrait le fluidifier et l’accélérer pour faire souffrir l’adversaire. Pjanic avait envie de prouver pourquoi il sera un candidat au ballon de plomb d’ici quelques années. Ou plus vite vu le rythme qu’il prend.
Makoun: 3/5. Sans qu’il soit forcément génial, Makoun prouve qu’il a sa place à ce poste et se place pour éjecter Pjanic du XI de départ au retour de Gourcuff. Il peut aussi remercier Eva qui a fait un lobbying intensif pour le placer là. Puel est donc sensible aux charmes des Suissesses, c’est toujours bon à sa voir. M’enfin, si on pouvait éviter d’ébruiter cela avant qu’il ne croise Margarita.
Briand: 2/5. Sur un match, il rappelle un peu tout son panel: capable de placer une frappe en situation désavantageuse, il vendange aussi allègrement alors qu’il est idéalement positionné et préfère rater le cadre à sept mètres. Pas à son avantage, le petit jeu du turn over qui tourne en sa défaveur alors qu’il était vu comme l’un des joueurs clés du groupe semble le miner un peu.
Lisandro: 4/5. Puel lui avait dit « on la joue tranquille, on est qualifiés, Schalke va gagner et les Marseillais sont là pour nous espionner ». Licha, un peu perturbé par le fait que Puel s’annonce partout comme un déconneur, a cru à une blague et l’a joué à fond ce match. Il a quand même dû se douter de quelque chose quand il a vu le niveau de DiakaCris…
Gomis: 3/5. Il a retourné Gerland aussi vite qu’il se l’était mis à dos. Il a suffi qu’il tire de n’importe où, qu’il tente et réussisse, ou presque, n’importe quoi. Un très bon Enyeama est venu casser son délire en l’empêchant de marquer, comme le reste de l’équipe, pendant un bon moment. Et les commentateurs qui avaient déjà oublié qu’ils bavaient devant le Nigérian pendant le Mondial en ont remis une couche.
Les entrants:
Bastos (pour Gomis, 60e): 2/5. Passe bordel!
Lacazette (pour Pjanic, 68e): 3/5. Ouh pinaise, encore un but. Et bien beau celui-là.
Pied (pour Cissokho, 78e): Non noté. Il apporte pas mal. S’il pouvait arrêter de jouer les bouchers… On ne sait plus former les attaquants aux gestes défensifs de base?
J’aurai noté pareil que toi… putain, c’est pas possible que Diakaté soit devenu aussi mauvais!!! Aly devrait encore se faire défoncer la gueule par Lisandro, ça lui ferait du bien.
Ah on va rigoler en 1/8e contre le Barca!!
briand remplace govou à merveille
Je me demande si Lisandro parle encore à Briand après le raté où Lisandro se trouvait juste à côté.
J’aurais mis 2 à Pjanic pour quelques bons mouvements et orientations de jeu, son meilleur match depuis un moment, c’est dire le niveau des précédents…
Diakhaté reste pour moi le problème numéro un, trop lent, pas agressif, pas foutu de s’aligner pour le hors, mal placé : le Lovren des derniers matchs me semblait plus prometteur.
Et au final le gars qui joue avec Diakhaté se ramasse toujours une mauvaise note, mais forcément, avec un boulet pareil…
Makoun devient bon juste avant le mercato?
je suis d’accord avec grandsteack,Pjanic rend sa meilleur copie de la saison.c’est dire le niveau du gars,il a quand meme reussi a passer le mur sur les coups francs,c’est bien.
Briand a recuperé les chaussures de Sid????
vivement la treve pour tout le monde je pense (les joueurs mais surtout pour nous)
Tu veux dire que Brandao va marquer un but de fou à Lloris bientôt ? Moké te paie une bière si c’est le cas
Moké arrête s’il te plait, oiseau de mauvaise augure. Si c’est ca, Toulalan va crucifier Mandanda sur un 2eme ballon avec une frappe limpide.
Eva ne rit plus
Je n’ai pas vu le match contre Montpellier car mon ordi était en panne et m’étais fait une joie de suivre celui-ci, mais j’ai finalement cessé de le regarder après la première mi-temps, alors que j’avais, une fois n’est pas coutume, un excellent streaming…
Bon. J’aime toujours autant (voire plus) cette équipe que lorsque je l’ai découverte, cependant je suis en train de perdre match après match le plaisir de décortiquer son jeu.
Il y a des moments où il n’est plus possible de relativiser. On le fait depuis des semaines « en espérant que cela aille mieux demain » sans que rien ne change fondamentalement. Les problèmes, on les connait, ils ont été clairement identifiés il y a une saison déjà (préparation physique et milieu de terrain, principalement)
A quoi sert donc de flinguer sans arrêt Claudie, Jeandeu, Aly, Miré, Cris ou plus récemment Pape ? Aujourd’hui la vraie question est de savoir pourquoi aucune solution radicale n’est appliquée.
C’est (bientôt) l’hiver. Le staff, les joueurs sont fatigués, c’est sûr. Vivement la trève. Cela dit, je pense que la direction du club se doit d’agir. Sans quoi…
Eva ne rit plus
Sinon, chous tout plein les souliers bleu ciel de RvR assortis au maillot moche…
Ah voilà. J’avais écrit « Eva ne rit plus » mode on et mode off entre crochets, mais code html n’en a pas voulu.
@chantivlad, Moké
J’en viendrais presque à espérer des rembondissements de ce genre mais ne nous emballons pas trop, hein. Si ça trouve, l’HOMME et LOL olympiques vont nous produire un 0-0 juste chiantissime. Mais bon sait-on jamais.
Take it easy Eva !
Il ne fallait pas espérer que ça soit mieux le match suivant mais que l’on soit qualifié pour la suite en LDC et pas décroché en championnat.
C’est le cas, donc tout va bien.
L’heure de vérité ce sera au printemps.
On a trop connu les années où Lyon flambait au début pour finir en eau de boudin que je préfère les voir démarrer doucement pour finir…meilleur club du monde.
Sinon, pour le match d’hier, je suis d’accord avec Torben. Puel est un fin tacticien.
Il a bluffé les marseillais en faisant croire qu’on avait pas le niveau de la 1ère division Israélienne mais a poussé l’équipe à qualifier le Benfica pour emmerder le PSG en coupe Europa.
@ Torben :
Pianic n’a pas fait son pire match. Je comprends pas pourquoi Puel a préférer Briand.
Et je ne parle pas de Gomis sorti alors qu’il venait d’obtenir une occase d’enfer.
Et as tu remarqué que Mira a imité Gourcuff sur le premier corner ? Qu’est qu’il a voulu dire ?
D »ailleurs, sais-tu combien on a obtenu de corners ? Pour 0 buts, ce doit être un record.
Pour Briand, le pire de l’équipe, il aura réussi une chose hier : son analyse de match.
Comme il dit, avec Lyon cette année on a un gout d’inachevé… que de promesses pour peu de chose.
@jah
« Take it easy Eva ! »
Navrée jah mais non.
Ce n’est pas une question d’optimisme mais de réalisme. Il y a bien trop de titulaires absents, convalescents ou irréguliers dans l’équipe. Je pense que des décisions en haut lieu s’imposent…
Eva manageuse! Plus sérieusement, je ne rejoins que partiellement ton analyse: oui, c’est clairement problématique ce souci de blessures récurrentes et virer un préparateur sportif n’a pas suffi, alors il va falloir creuser un peu plus.
Sur le jeu, je reste perplexe, sans dramatiser. On joue mal, on est pas franchement capable pour le moment de faire de bonnes séries tous les trois jours, on le paie en LdC. Mais j’ai l’impression que l’OL ne rentre que maintenant dans sa saison. Sur le milieu, pour l’instant, la solution est le trio Toulalan-Kallström-Gourcuff c’est du moins la solution que j’ai. Par contre, les blessures ne permettent pas de revenir sur ce système. Et on tourne en rond.
@ Gaha: bah perso, je préférerais Chelsea, on ne les a pas encore joué dans notre passé il me semble. Quitte à se faire éclater, autant le faire contre des nouveaux.
@ JCR: au rythme des Lyonnais, il ne va plus parler à grand monde…
@ Moké: ca marche si l’OL gagne quand même.
Sur Pjanic, j’admets qu’il me désespère et que je perds patience de le voir jouer aussi mal alors qu’il n’a aucune concurrence.
@Torben
Je dramatise un peu, certes.
Je ne pensais pas qu’aux blessures mais aussi à cette difficulté qu’ont les titulaires à revenir une fois remis, et ceux qui les remplacent en attendant, à pouvoir tenir un match.
On a une attaque stable depuis le début de la saison en dépit des pépins qu’ont connu Licha et Michou. Par contre, quand t’as un poste de latéral gauche. de DC, de MD et de MO qui sont très fluctuants, soit ce qui structure défense et attaque, j’estime qu’on a à peine une équipe en place… d’où mon inquiétude…
Le souci vient des changements trop fréquents de la composition d’équipe : entre les blessés, les « pas en forme » et les « je fais tourner parce qu’on doit préserver le joueur », on a jamais la même équipe ! Quand tu regardes le « Où est Michel ? », personne n’a jamais réussi a trouver la bonne compo, tout ça parce qu’il y a toujours des surprises, et puis quand il n’y en a pas, ben c’est aussi une surprise !
La seule valeur sûre, c’est Lloris !
Exactement, Jorgie ! Voilà pourquoi ce n’est plus tenable !
On peut effectivement compter sur Lloris et Gomis, et aussi Briand, Lovren, Källström et Réveillère. L’ennui est qu’on n’a ni jeu ni
équipe avec ça…
T’inquiète Eva, la première partie de la saison est presque finie (normalement c’est toujours la plus mauvaise). Et puis comme dirait un certain Jean-Michel, « pour une équipe en crise on est pas si mal placé : à 2 point du premier avant cette journée et qualifié une énième fois pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions ! »
Torben est crevé et à la bourre, finira la Gones Académie demain.
Et voualà !
Torben tellement surpris par le futur titre de l’OL est à la ramasse.