La Gones académie note Lyon-Lorient (3-0)

Torben la sent toujours aussi bien.

Plus grosse victoire de la saison, un match assez tranquille pour les Lyonnais. Ces derniers ont dû découvrir le classement des plus beaux buts de la semaine chez TV Golo et sont jaloux de la présence de Diakhaté dans la dernière édition. Les voilà qu’ils se mettent à scorer de belle manière. Et un Gomis qui se lance dans le soutien de la vie religieuse. Lui aussi a envie d’être béatifié et procède de manière intelligente pour cela: il score.

Lloris: 3/5. Deuxième match de reprise pour Hugo qui avait bien fait de prendre sa tenue qui ressemble tant à un pyjama. Torben n’ayant pas regardé le match avec des commentaires français, il ne sait si les duettistes français avaient tenté de vendre l’attaque de Lorient et surtout de Gameiro. Et bah franchement, on ne l’a pas vu dans ce qui pourrait être le Gourcuffico vu la verve de Margotton. Six tirs, deux occasions, la bâche sur les trois points à envoyer par la poste était terriblement vraie vu la faiblesse des Lorientais…

Cissokho: 2/5. Un match assez bon, mais beaucoup, beaucoup de fautes pour Aly, même si l’une des premières est assez surprenante, sur la talonnade de Lisandro. Il a par contre donné l’impression de se reposer un peu trop sur Lisandro pour les phases offensives, ne tentant pas un centre de la première mi-temps ou presque et ayant pas mal de déchet sur ses passes. Il digère tranquillement la dinde sans doute…

Diakhaté: 3/5. Quelques frayeurs en début de match, parce que Pape, malgré ses relances horribles, se permet de tenter à tout va. Après ces quelques frissons, Pape, face aux Hobbits version beurre salé, a fait parler le physique, se rendant la tâche plus facile et finissant par être le meilleur gratteur de ballons chez les Lyonnais. Il a connu pire, a fait le boulot, tranquillement.

Lovren: 3/5. Un début de match tonitruant, dans le bon comme dans le mauvais. Une occasion quasiment d’entrée de jeu, sollicitant un Audard qui a eu une sale soirée, puis une semelle et un jaune pour sa seule faute du match. Contrairement à Rami, il ne s’est pas plaint, du moins ne l’ai-je pas entendu pester que sanctionner une faute d’un jaune tôt dans le match est une infamie. C’est sans doute pour cela qu’il sera un grand défenseur, lui…

Réveillère: 3/5. Le plus grand débat autour de son match est : est-ce que sa participation à l’action qui amène le premier but lyonnais est volontaire ? Joue-t-il sur Gomis ? Difficile à dire, mais il signe une passe décisive, tout aussi improbable que la frappe de Gomis derrière. Un combo parfait pour surprendre la défense lorientaise.

Kallström: 3/5. Un superbe but, mais aussi quelques trucs dont il a le secret pour tuer les pigeons ou pour surprendre. Alors qu’il avait marqué un but superbe, il est foutu de se trouer lamentablement sur le troisième, transformant sa reprise en pseudo passe décisive. Décidément, Gomis a eu une drôle de soirée, marquant un doublé alors que les passes n’étaient pas forcément prévues pour lui…

Toulalan: 3/5. Difficile de faire du neuf avec du vieux. Toulalan a livré sa prestation habituelle, un cran au-dessus en défense, un cran en-dessous en attaque. On pouvait espérer un peu plus face à des adversaires qui semblaient plus penser à la proximité des massifs et de la neige qu’au match qu’ils avaient à jouer.

Gourcuff: 3/5. Après ce match, Yoann pourra se détendre et desserrer un peu les fesses (surtout qu’il n’a plus la gastro…). Un match de reprise correct, commencé sur un tempo très rapide, avec deux occasions, le corner sur la tête de Lovren, mais une baisse de rythme assez précoce mais logique pour un joueur qui n’a plus évolué depuis un mois et demi. Par contre, même sur ce match, même sans être en grande forme, il reste bien le meilleur frappeur de coups de pieds arrêtés de l’équipe, sans beaucoup de contestation possible.

Bastos: 3/5. Il commence à se poser tranquillement sur ce côté droit, multipliant les gestes offensifs, parfois à raison comme quand il sert Gourcuff en début de match, parfois à tort par excès de gourmandise. Il a tenté à plusieurs reprises sa chance, sans réussite. Reste qu’il va permettre, en cas de sélection avec le Brésil, de recycler le discours des journalistes, avec cette fois-ci l’ajout du changement de côté en plus du poste plus défensif qu’il occupe chez les Auriverde.

Lisandro: 4/5. Nettement meilleur que contre Caen mais l’inverse aurait été difficile et surtout très inquiétant. Plus juste, plus impliqué, un peu plus lent au démarrage que Gourcuff, il a constitué un relais intéressant quand SexyBoy_du_69 a baissé le pied. Il a tenté sa chance sans réussite devant le but, notamment avec un bel enchaînement contrôle de la poitrine suivi d’une frappe instantanée, sans réussite et il aurait pu être servi par Gomis quand celui préfère tenter le triplé. Un très bon match et une grosse présence, assez rassurant après le trou connu contre Caen.

Gomis: 5/5. Oui, ne faisons pas dans la demie mesure, Gomis a tout simplement été excellent. Outre ses deux buts, presque en renard des surfaces (surtout pour le second), il a aussi la délicatesse d’en marquer un premier de très chouette, bien plus que ce que le supporter moyen ou le crétin qui le sifflait, pouvait attendre. J’ai d’ailleurs, et le fiston aussi je pense, une pensée émue pour les deux débiles qu’on avait derrière nous pour Lyon-Nice et qui avaient promis de se faire moine en cas de doublé. La vie religieuse leur tend doublement les bras depuis.

Les entrants:

Pied (pour Gomis, 67e): 3/5. Rentré pour prendre la place de Lisandro sur l’aile, laissant l’Argentin en pointe, il s’est démené, réussissant à ne faire aucune faute et à ne pas prendre de carton jaune. Un  moment qu’il n’avait pas réussi une perf pareille en ayant beaucoup pressé une équipe déjà bien lessivée toutefois. Voulant se montrer, il l’a fait, maintenant, il faudra le refaire contre un adversaire un peu plus costaud.

Pjanic (pour Gourcuff, 78e): non noté. Lui n’est pas en reprise, lui n’est pas revenu de blessure, mais on comprend toutefois pourquoi il est sur le banc malgré quelques progrès…

Briand (pour Bastos, 78e): non noté. A touché trop peu de ballons pour qu’on en parle. A tenté de servir Pjanic qui voulait juste dégommer du défenseur…


14 thoughts on “La Gones académie note Lyon-Lorient (3-0)

  1. Gomis: 5/5.

    Entièrement d’accord. Purée, quel joueur! D’après mes calculs il a perdu un ballon et demi. C’est-à-dire qu’il en a perdu 1, l’autre il l’a d’abord perdu avant de s’arracher pour le re-récupérer.
    Sans parler des buts. Mêmes les crétins ne pourront plus le siffler.
    Ballon d’Or dans les 5 ans.

    Kallstrom: à part le but, superbe, purée qu’est-ce qu’il a vendangé…

    Sinon, mention spéciale à la célébration de but de Gomis qui tombe dans les bras de Vercoutre, c’était beau. On sera champion cette année, je n’ai aucun doute. Sauf si c’est Lille.

  2. Je suis content pour Gomis, il le mérite.
    Par contre je lui aurai mis -1 pour sa veste horriblement écossaise sur stade2…

  3. J’ai rédigé avant de voir le truc horrible qu’il portait. A croire que c’est Makoun qui lui a conseillé de porter ça… Sinon, j’avoue qu’il aurait eu -1 sans même avoir à réfléchir là dessus.

  4. Je sais pas lequel de Kimi ou de Timbi m’a le plus donné envie de chialer de bonheur hier soir. Purée, qu’est-ce que c’est bon de voir la quasi totalité des titulaires sur le terrain. Qu’est-ce qui sont beaux les Lyonnais quand ils y croient !

    Sinon, Licha est une vilaine mamie tacleuse de gambettes lorientaises, qui doit arrêter de bouffer la place de Aly dans le couloir gauche…

  5. J’etais au stade et je peux dire que le premier but de Bafé est tout simplement royal.Vite en equipe de France.

  6. « La vie religieuse leur tend doublement les bras depuis. »

    En même temps leur carrière de commentateur sportif semblait sérieusement compromise vu le niveau de leur anale-yse.

    Mais qui va être le nouveau bouc-émissaire de Gerland, maintenant que Jean II a fait ses valises ? Pjanic peut-être ?

  7. @ Boga
    Toi au moins tu as le sens de la mesure !
    Bon en même temps c’est vrai que question attaquant on est pas vernis en EdF. Gomis a d’ailleurs dû marquer plus de but que Benzema, non ?

  8. J’aunais mis plus à Ali qu’à Diak.
    Et, bien sûr, plus à Lovren.
    Pour le reste, comme souvent, je suis d’accord avec le papa du fiston.
    Surtout au sujet de Gourcuff : « il reste bien le meilleur frappeur de coups de pieds arrêtés de l’équipe ».

    La bonne nouvelle de la soirée c’est que Puel a enfin trouvé son équipe type.
    Quand Gomis est sorti… il manquait quelqu’un.
    Et Pianic/Briand, ça ne vaut pas Gouruff/Bastos.

    Sinon, ce premier match avec 3 buts d’écart confirme ce que mes collègues prophètes prédisent depuis le début de la saison :
    – Lyon sera champion
    – Lyon peut gagner la LDC
    – Lyon fait parti des 8 meilleures équipes du monde.

    Jah protect l’OL.

  9. Putain, des commentaires positifs !
    Si même les supporteurs Lyonnais y croient… on va casser la baraque.
    Eva, début de fin de déprime ?
    Sans toi on y arrivera pas.
    Eva for ever !

  10. Eva n’en revient toujours pas, faut croire !
    J’ai bien aimé la sorti séduction médias de cet après-midi avec Gomis et Hugo respectivement sur france 2 et canal. Petite com’ pour revenir au premier plan. Bravo Jean-Mimi, c’est bien toi le plus fort.

  11. Gomis doit être l’un des rares attaquants français à enchaîner les saisons à plus de 10 buts.

  12. Le 1er but de Gomis je comprend toujours pas comment elle est rentré. Depuis le virage franchement j’ai eu un temps de doute quand j’ai vu le filet tremblé.

    Ca fait plaisir pour kallstrom qui marque enfin 1 but pour sa 1782e frappe de l’année.

    PS: pour le nouveau bouc-emissaire, cherché pas, ca sera pjanic.

    et +1 à lloris pour sa dernière action, petit pont tacle glissé.

  13. Gomis a donné un indice, les panneaux publicitaires. Ce qui signifie sans doute qu’il a eu le temps de se faire suffisamment chier sur le terrain pour observer les positionnements des panneaux.

    Pour Pjanic, s’il ne monte pas son niveau de jeu, ca va faire mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.