La Gones académie note Lyon-Marseille (3-2)

Torben dédicace cette académie à Moké.

Semaine faste pour le sport régional, y compris footballistiquement parlant puisque le Betclico succédait à la nouvelle création du meilleur site de sport en France du monde que l’Univers nous envie, à savoir l’Alpico. Et oui, bientôt le Tropico pour les éliminatoires en Amérique du Nord, le Coquelico pour les affrontements entre Wallonie et France, etc… Bref, un choc comme on pouvait presque en rêver, avec du jeu. Et évidemment, Marseille ayant oublié sa réussite avec le Joga Mochito, Lyon a gagné un match qu’il s’est bien compliqué. Une victoire précieuse, mais aussi très coûteuse avec la blessure de Lisandro.

 

Lloris: 3/5. Paraît qu’il était malade. Heureusement pour lui, son début de match est sauvé par le bagage technique d’Ayew qui arrive même à parfaitement simuler le contrôle de la main d’après Lannoy. Malgré deux buts encaissés en plus de son arrêt foireux sur la frappe de Rémy après ce magnifique geste technique, il a sorti un bon match, solide et costaud. Valait mieux, histoire de briller devant les caméras face à son rival pour le poste de n°1.

Kolodziecazk: 4/5. Ouais, la note est haute, parce qu’il y a eu quelques erreurs, mais vu que je n’attendais pas de lui un tel impact sur le jeu et une telle performance, il les mérite. N’ayant pas eu le bonheur d’avoir un streaming francophone, je ne saurais si les commentateurs de Canal ont écorché son nom ou s’il les a forcés à feinter avec un Kolo. En tout cas, ce fut rafraîchissant de le voir bien supporter la pression. Maintenant, Aly va-t-il manger du banc jusqu’au bout ou jusqu’à la perf infâme du gamin?

Cris: 1/5. Disons qu’il oscille entre 1 et 2. Si son but est précieux et est sans doute le plus beau de sa carrière, c’est plutôt un cadeau d’adieu de sa part avant de perdre sa place et donc son brassard l’an prochain. L’an dernier, je l’avais comparé à une voiture de sport pour son match face au Real. Ce soir, face à Rémy (et c’est pas Higuain ou Ronaldo… Rémy quoi…), on avait plutôt l’impression d’avoir une AX 1,1l sur le terrain, avec une boîte sérieusement endommagée. Et son jeu aérien ne s’améliore pas non plus. La seule chose de nouveau, cette saison, c’est sa tendance à piquer l’idée de Gallas, fin de la période Arsenal, à se taper des montées comme un 10 et se faire vite piquer le ballon.

Lovren: 3/5. A fait le boulot pour deux sur pas mal de couvertures. Après, il a livré sa prestation habituelle, et surtout n’a pas provoqué de penalty, LUI. Que demander de plus? Ah oui, une meilleure défense sur les coups de pieds arrêtés et les centres, parce que là, on vire au ridicule… Reste plus qu’à trouver un défenseur potable avec qui l’associer dans l’axe.

Réveillère: 2/5. Un peu à l’image de l’équipe, il a très souvent reculé alors qu’on aurait aimé le voir un peu plus performant. Bon sa copie est encore très propre, mais on aimerait le voir plus constant dans l’effort offensif quand même…

Gonalons: 3/5. Il confirme la plupart de ses prestations précédentes, avec une bonne présence dans l’entrejeu, des interventions bien plus propres que l’an dernier ou en début de saison, et un impact sur le jeu lyonnais un peu plus consistant que bien d’autres joueurs ou concurrents avec leur propre équipe. C’est déjà pas mal, suffisant pour bien gêner les Marseillais hier soir en tout cas.

Kallström: 3/5. Se rendant assez disponible, pour aider Gonalons et Pjanic, on aurait pu penser à une explosion comme cela s’est parfois produit quand il avait ce rôle assez ingrat. Finalement, il a fait le boulot, avec ses armes. Il a contribué à atténuer l’efficacité marseillaise, sans être transcendant, mais en étant toutefois utile.

Pjanic: 2/5. Mais por qué? Por qué? Bref, on pourrait la jouer Mourinho pendant trois heures encore et se demander comment il peut rater une reprise face au but ouvert. Sinon, ce fut le meilleur match d’un 10 lyonnais depuis longtemps. Pas dur non plus ça…

Delgado: 4/5. L’homme de verre, le postulant parfait cette saison pour le trophée Torben Franck a tenté de jouer au poker avec les dirigeants lyonnais. Il a tenté le tapis et a consciencieusement violé la défense marseillaise sur son but histoire de remporter la mise. (Comme quoi, faire le ghost de Vikash, c’est pas dur en fait…). Un très gros match, à quelques temps de la fin de son contrat, cela fait toujours du bien pour lui. On peut lui souhaiter la santé, qu’il reste ou qu’il parte hors de France, il a le talent pour s’imposer.

Lisandro: 4/5. Bon, bah à gauche il est très bien, dans l’axe, il est copieusement indigeste. S’il fallait encore une confirmation, cela s’est produit face à des Marseillais qu’il a entrepris de couler moralement, juste après leur but refusé. Il a poussé Diawara à commettre une faute stupide, a transformé la sanction et basta. Sa blessure est quand même frustrante, l’infirmerie se remplit aussi vite qu’elle se vide…

Gomis: 3/5. Beaucoup de remises de la tête, une bonne conservation de balle et un bon sens du jeu malgré une frappe très très moche quand il y avait bien mieux à faire. Même à la défense supposée être l’une des meilleures du championnat, si ce n’est la meilleure, il a récité sa partition presque tranquillement.

 

Les entrants:

Briand (pour Gomis, 64e): non noté. Entre, veut sauver naïvement un corner, offre une balle de but à Ayew pour Lucho. A force de trop vouloir bien faire, Jimmy se faire encore punir…

Pied (pour Lisandro, 76e): non noté. A pas servi à grand chose, trop léger face aux Marseillais… Bon, son entrée n’était pas non plus au programme….

Grenier (pour Delgado, 92e): non noté. Histoire de faire ovationner César.

18 thoughts on “La Gones académie note Lyon-Marseille (3-2)

  1. L’OM est la troisième meilleure défense, ce qui ne veut pas dire grand chose ces derniers temps.

    Sobre le Torben, c’est appréciable.

    Mais finalement, méritée ou pas méritée cette victoire ?

  2. Je suis tombé sur un streaming anglophone et ils ont prononcé Kolomachin sans fourcher et du premier coup. ça m’a fait un peu mal au coeur en repensant au pauvre Duga qui, 10 minutes plus tôt, s’excrimait piteusement sur « et en latéral le jeune Kolods… Kolodj… je vais pas y arriver… ». On n’est pas tous égaux devant le journalisme.

    Sinon j’aurais été un peu plus clément avec Cris, son but est quand même assez bienvenu et pas si évident, non ?

  3. Tu est un peux dure avec Pjanic je lui aurait mis 3 plutot.Pas sur que Delgado soit encore la la saison prochaine!

  4. Un poil sévère avec Cris et Réveillère…

    Un poil trop gentil avec Kolo. Pour avoir 4/5, il est indispensable de savoir faire un contrôle. Condition pas vraiment remplie dimanche dernier.

  5. Je trouve un peu dur avec l’AX 1.1L, voiture que j’ai pratiquée et qui a bien plus de reprise et de tenue de route que Cris en ce moment.

  6. Eva ayant été en vacances (loin loin loin), et n’ayant pas vu le match, n’a pas grand chose à dire, si ce n’est bravo à ses petites loutres adorées. Elle se demande pourquoi Kolo et Miré étaient titulaires. Yo! et Aly ont-ils été mis à ban(c) par Puelinho ?

  7. Mr Lannoy a été incontestablement le meilleur Lyonnais sur le terrain. Un arrêt, et un hors jeu sur Rémy qui partait seul face au but.

  8. J’ai vu un Lloris à 4/5 minimum.

    Et pitié une cure de calcium pour Chelito. Ce mec est précieux.

  9. @ Moké: en même temps, on vous aurait fait le coup du derby retour, j’aurais été plus narquois. Là, c’était plus tendu. Mérité ou pas, vaste débat. En première mi-temps, Lyon a dominé, notamment parce que Marseille a eu, à mes yeux, un peu de mal à se remettre dans le match après le but refusé et le penalty. En deuxième mi-temps, Marseille a dominé parce que Lyon a choisi uniquement de contrer, avec réussite quand tu vois Delgado. Au final, Lyon a été pour une fois relativement efficace, mais je crois que c’est Marseille qui s’est procuré le plus d’occasion pour revenir du 1-0 puis du 2-1.

    @ Puel for life: bah c’est pour ça qu’il a pas moins… Disons qu’en dehors du but, c’est guère mieux que Diakhaté, voire pire encore.

    @stephpro: il a 3-1 (pour le raté que je ne lui pardonne pas). Sinon, il a effectivement livré une prestation plus que correcte vu les derniers matchs de nos 10.

    @ tuer des gens à coup de puel: ouais, effectivement. Après, la notation imposée par ce grand et magnifique homme qu’est notre éditeur est subjective, à savoir qu’on doit noter par rapport à ce qu’on attend du joueur. Kolo étant largement au dessus de ce que j’attendais de lui, il a 4. S’il multipliait les perfs comme ça, ca vaudrait entre 2 (tu as raison sur les contrôles) et 3 (parce que son match est loin d’être dégueu quand même).

    @JacquesFacial: Désolé aux AX 1.1L pour cette assimilation scandaleuse alors…

    @ Eva: quoi? tu n’es pas au courant du vomi qu’était le match à Toulouse avec la double expulsion de Bastos et Cissokho? Mademoiselle est veinarde alors…

    @ pipo: Moui. Il a quand même reconnu son erreur sur le contrôle d’Ayew et les ralentis montrent que ce n’était pas forcément évident à juger de là où il était (par contre à cinq, ca n’aurait pas posé de problème). Sur certains hors jeu, il suit son assistant, donc lui jeter la pierre… Après oui, ça influence grandement le match, je suis d’accord.

    @ Anal+: et un contrat pour Chelito aussi, parce que si Bastos se casse, ca serait cool de ne pas devoir compter que sur Pied pour suppléer Briand et Licha. Je dis ça, je dis rien…

  10. I agree Torben. C’est assez rare pour être souligné.

    On passe quand même d’une probable situation de 0/2 (but refusé et Rémy qui part seul au but avec un horsjeu inexistant) à un péno et en effet un gros coup sur la tronche, mais bon…si Cheyrou met sa tête, on en parlerait peut être pas. Mais beau match encore. Le problème est que ces 3 points sont plus qu’importants.

    Petit HS : Votre Licha est insupportable à vouloir se faire passer pour un loco quand tu vois juste une diva enfant gâté.

    Sinon Chelito est très bon et ça ne date pas de dimanche.

  11. Bof, Lannoy ou pas on mérite largment la victoire.

    L’OM plante 2 pions sur 2 cadeaux de notre part. A aprt ca ils ont pas été foutu de se créer une occasion construite.

    Ils ont eu la balle, mais que c’était stérile… pfiou.

    On s’est créé bien plus d’occasions franche qu’eux.

    Sur les notes, c’est généreux pour licha et un poil dur pour RvR je trouve, parce que finalement le tony ne s’est jamais fait éliminer.

    Chelito c’est un régal à voire jouer.

    BOn plus qu’un match a domicile et faudra se réabonner.

  12. On m’annonce à l’instant dans l’oreillette qu’après le Coquelico (merci Torben), les chocs opposants l’AS Saint-Etienne et l’AS Nancy Lorraine porteront l’appellation d’AStico.

    Source: mediapart

  13. Tu as le droit (au but) mais Moké pensait au moins pouvoir garder ça à l’OM à défaut du titre. Cus.

  14. Tout comme Eva, je réussis à mon équipe quand je suis loin de chez moi, en vacances, sans internet et avec du soleil.
    Ca fait plaisir de revenir sur une bonne nouvelle.

  15. Bôoooo la note de Cris…

    Il remplace Bafé à 2/2 au moment ou Claude se mordait les parties d’avoir fait sortir la Panthère pour le toujours inspiré Jimmy Briand .

    Il pousse la grace jusqu’à réussir un enchaînement lutte aérienne « Quelle réussite! » reprise du droit  » On va revoir ce but improbable » que n’aurait certainement pas renié Duga. (Même si sur le moment on sent bien qu’il souffre un peu intérieurement au micro…)

    Je lui aurait mis un petit Galas/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.