La Gones Académie note Lyon-Real Madrid (0-2)

Torben est d’accord avec le vieux sage.

Comme à l’aller, il n’y eut guère de possibilité de nier la différence de niveau entre le Real et l’Olympique Lyonnais. Garde avait choisi une stratégie un peu suicidaire, à savoir défendre, subir et tenter de contrer. Oui, c’est facile de critiquer après coup, mais laisser le ballon à une équipe qui aime l’avoir, donner le tempo et le rythme, c’est franchement filer le bâton pour se faire battre. Garde au moins peut mesurer tout l’écart qui lui reste à parcourir avant d’être un bon tacticien, capable de faire déjouer un adversaire un peu plus coriace que le milieu de tableau de L1.

Avec les absences de Bastos, Lisandro et Cissokho, Garde avait fait le choix d’une équipe pas forcément surprenante: Lloris dans les buts, Réveillère à droite, Dabo (seule alternative à Kolo et Källström en défenseur gauche un peu potable) en remplaçant d’Aly, Lovren associé à Cris qui a assez bien traversé les derbies. Gonalström ne doit pas faire mentir Kiminounet qui s’est engagé dans la presse à offrir un meilleur spectacle qu’à l’aller, Gourcuff en 10, Briand à droite, Ederson à la place de Bastos et Gomis en pointe. Face à eux, Mourinho avait décidé d’innover, en plaçant Lassana Diarra en défenseur droit, tandis que Sergio Ramos glissait dans l’axe de la défense (pour former une charnière candidate au duo des têtes à claques avec Pépé?).

On va résumer le match simplement: l’OL a surtout servi de plots d’entraînement, pour faire réciter les gammes offensives du Real. Quelques fulgurances, en tout début de match, avant la mi-temps, et dans les vingt cinq dernières minutes (surtout le dernier quart d’heure, où le Real menant 2-0, l’OL a eu un peu plus d’espace…). L’OL n’encaisse que deux buts, grâce à un Lloris impeccable, un coup franc qui donnerait envie de flinguer tous les membres du mur et un penalty réel, même si frustrant car pas forcément sifflé à tous les coups. Mais les deux fautes sont existantes et l’OL se fait punir sur son indiscipline. Pendant que l’Ajax descendait Zagreb, l’OL ne donnait quasiment rien à voir. Reste deux matchs pour Lyon, avec une victoire impérative face à l’Ajax pour espérer quelque chose d’autre que l’Europa League. M’enfin, si c’est pour faire pitié en huitièmes de finale de Ligue des Champions, est-ce réellement la peine?

En bref, l’OL aurait pu sortir avec une gifle, sans la suffisance madrilène (décidément, CR7 devient de plus en plus représentatif de cette équipe…) qui a donné beaucoup de déchets devant le but, des choix peu judicieux et des occasions de briller à Lloris. L’OL aurait pu s’en sortir avec un nul, avec un paquet de réussite (la frappe de Gourcuff avant la mi temps, l’occasion d’Ederson juste avant le penalty…) et un peu plus de discipline. Mais la défaite était tout à fait logique au vu des soixante cinq premières minutes. Et après, le Real a simplement baissé le pied avec le match quasiment gagné donc bon…

Garde: 1/5. Oui, cela doit être la première fois que je le note. Mais l’OL doit sa rouste en grande partie à son plan. Le pire étant qu’avec un poil de discipline, Lyon aurait pu choper un 0-0 dans le style catenaccio. Le choix de laisser le Real poser son rythme était catastrophique, la récupération trop basse et son équipe incapable de faire face au pressing madrilène bien plus aisé vu que les solutions de passes lyonnaises étaient toujours téléphonés ou presque.

Lloris: 4/5. Le Real gagne 2-0, certes. Si l’addition n’est pas plus lourde, c’est grâce à lui. Face à des partenaires largement dépassés par le niveau de l’adversaire, il fait le boulot, pour marquer le terrain juste avant les convocations en Bleu. Mais il faudra espérer autre chose, non pas de lui, mais des dix devant pour se sortir de cette poule. Sinon, son jeu au pied est à la mesure du jeu de passes lyonnais ce soir…

Dabo: 1/5. Le penalty est difficilement discutable, le niveau défensif du joueur est un peu léger pour faire face au rouleau compresseur lyonnais. Non, sérieusement, le plan de Garde était un tantinet suicidaire, et Dabo a fait ce qu’il a pu, comme il a pu. Et ça n’a pas suffi.

Lovren: 2/5. Pas forcément à l’aise face à la vitesse du jeu madrilène, il faisait le boulot comme il pouvait. Jusqu’à ce que son genou l’oblige à sortir… Dame Poisse trouvait l’infirmerie trop vide et nous prive de notre meilleur défenseur en représailles? Contents d’imaginer une charnière Mensah-Koné contre Sochaux? Ou même Koné-Gonalons?

Cris: 2/5. Loin d’être aussi catastrophique que je le craignais. S’il est lourd, comme prévu, s’il fait des fautes stupides comme sur son jaune, il a aussi été remarqué pour quelques interventions cruciales. Pas mal, mais insuffisant ce soir pour sauver la baraque…

Réveillère: 2/5. Il avait une raison, et un impératif tactique, pour ne pas passer le milieu de terrain ce soir. Lui aussi a morflé, lui aussi n’a pas brillé. Mais il n’a toujours pas été humilié par CR7, histoire de se trouver un sujet de consolation pour notre perf défensive…

Gonalström: 1/5. Oui, bah comme d’habitude, je suis sévère avec les déclarations de presse non suivies d’effet. Donc Kiminounet y perd un point, tandis que Gonalons le perd pour son jeu de passes catastrophiques. Quant à rendre le ballon aux Madrilènes, il aurait presque pu leur faire la passe directement. Kim a un poil plus de réussite, quelques bons coups de pieds arrêtés pour briller. Mais les deux n’ont jamais pu endiguer les offensives madrilènes…

Gourcuff: 2/5. Un assez bon match de sa part, peut être le plus probant depuis son retour. Certes, il y a son but face à l’ASSE, mais ce soir, dans une confrontation avec un adversaire bien plus coriace, il s’est débrouillé pour montrer quelques bonnes choses. Certes, il n’a pas pesé, certes, il n’y a pas de but à la clé, mais on est loin du joueur de l’an dernier et il me semble sur la bonne voie. Surtout si ses coups de pieds arrêtés sont aussi bons le reste de la saison.

Ederson: 1/5. Il rate une belle occasion, face à un Casillas aussi impérial que Lloris. A part cela, il est plus proche d’un fantôme que d’un Bastos de raccroc….

Briand: 2/5. L’un des meilleurs hier soir, c’est dire, parce qu’il n’a guère eu l’occasion de se mettre en évidence. Un poteau, pour montrer que ses coups de bol face à l’ASSE, c’est vraiment juste histoire d’emmerder les Verts jusqu’au bout.

Gomis: 1/5. Pas mal émoussé, mal servi, au milieu d’une défense rugueuse et bien structuré. A part dire qu’il a renforcé sa place pour être en tête du classement des joueurs les plus souvent hors jeu en Ligue des Champions, il n’y a pas grand chose à sortir de son match. Quelques bons services, comme celui pour Gourcuff en fin de première mi-temps. Il brillait plus quand il avait du soutien, mais là, c’est une évidence telle qu’on se demande comment certains coachs peuvent choisir de l’isoler seul en pointe au milieu du bloc défensif adverse…

Les remplaçants:

Koné (pour Lovren, 39e): 2/5. Sans les commentaires sur le penalty, il a le droit à peu près à la même remarque que Dabo: trop juste pour être réellement influent et gêner efficacement le jeu madrilène, il a combattu tant qu’il a pu.

Lacazette (pour Gomis, 75e): non noté. Il a profité de la générosité madrilène qui a baissé l’intensité de son matraquage pour se montrer plus que Gomis. Prometteur, comme souvent…

Belfodil (pour Ederson, 83e): non noté. Histoire de faire augmenter le taux de melonite aïgue sur le terrain?

Torben Pfannkuch.

Torben est ta mère, mais il te file les images du match. Et l’analyse de l’ancien.

18 thoughts on “La Gones Académie note Lyon-Real Madrid (0-2)

  1. Je te trouve quelque peu sévère avec R.Garde sur ce match.
    Il a du composer avec pas mal d’absences (Licha, Bastos, 6chocos…), la sortie prématurée de Lovren, un banc riquiqui (pour la LdC) et surtout un pressing de dingue exercé par le Real.

    Comme l’a très justement dit Réveillère, ce Real diffère des précédents millésimes car il est équilibré. Cette discipline tactique et défensive est une nouveauté (avis perso, je n’ai pas vu tous les matchs du Real depuis Raymond Kopa).

    En effet il y a une classe d’écart entre OL/Real et Garde/Mourinho. Mais je trouve que comparativement au match aller, on s’est (par intermittence) sortis les doigts de l’anus.

  2. Putain, je te trouve ultra-sévère !
    Déjà avec Garde : comme si c’était un choix de subir le jeu contre le Réal. Madrid était super bien équilibré et discipliné derrière et au milieu de terrain, ils ont fait un gros pressing. Si Lyon marquait un temps d’arrêt dans leur construction ou marquait un contre-temps dans une passe, c’était fini, il y avait toujours une grosse meringue pour foutre la merde.
    En gros, Lyon a pas eu le droit à la moindre imperfection, et ils ont réussi a être dangereux plusieurs fois mais Casillas était en forme.

  3. 2 pour Gourcuff, y’a de l’acharnement.
    Dire qu’il a pas pesé sur le jeu alors que c’est a peu près le seul qui faire quelque chose de constructif avec le ballon, avec assez peu de pertes de balles par rapport au reste de l’équipe, et pas mal d’actions dangereuses, que ce soit en frappeur ou en passeur.
    Il a aussi eu une bonne activité défensive, et il avait pas l’air cramé à la fin du match.

  4. J’ai eu peur de voir une bonne note pour Ederson. Je hais ce type. C’est mon anal-yse.

  5. Question: l’excuse de l’émoussage de Gomis, elle marchera jusqu’à quand?
    Moi je l’aime beaucoup. Mais contre Dijon, Brest…moins contre Lille, Paris, le Real.
    Par exemple.

  6. Trop dur Torben!

    « Garde: 1/5. Oui, cela doit être la première fois que je le note. Mais l’OL doit sa rouste en grande partie à son plan. »
    Faut pas déconner! C’est avant tout à cause du réal si on a prit une rouste.
    Trop simple de mettre ça sur le dos de Rémy.
    Ou alors, reconnais sa classe et ses choix contre st-é.

    « Dabo: 1/5. »
    C’est le premier à s’être révolté et à avoir prit l’ascendant sur son vis à vis. Il a lancé le match pour les Lyonnais.
    Bien meilleur que l’Aly des derniers match.

    « Gourcuff: 2/5. Un assez bon match de sa part »
    2,5 alors ?

    Non, franchement, tu n’as plus la foie!
    Que t’arrive-t-il?
    Tu as trouvé du boulot?

  7. Alors on va faire le tour:

    @ Laura: elle marchera jusqu’à ce qu’on lui donne du relais devant. C’est un problème que j’ai signalé déjà l’an dernier et l’année d’avant, isoler Gomis seul en pointe, c’est lui faire perdre une grosse partie de son inefficacité et le faire s’épuiser en vain parce qu’il fournit quand même les efforts. Sans compter qu’en ce début d’année, il enquille les matchs. Je verrais d’ailleurs bien Lacazette débuter en pointe contre Sochaux.

    – concernant Gourcuff, étant donné que je ne pratique pas les demis points, étant donné le match de l’OL, je me voyais mal mettre un 3 ou plus à un joueur de champ. Gourcuff a été intéressant, mais cela ne s’est vu aussi que quand le Real a levé le pied. Je reconnais volontiers qu’il fut l’un des seuls à mériter plus que sa note, mais sérieusement, mettre 3 à un joueur de champ vu le match, non. Surtout quand tu concèdes la faute, un peu bête, qui amène le premier but.

    – pour Garde, oui, l’OL n’a pas les moyens de faire le jeu contre le Real, et surtout ce Real là qui a appris à défendre et à presser correctement. Ce que je lui reproche c’est d’avoir fait le choix d’une défense très basse et vu le positionnement des Lyonnais, c’était voulu depuis le début. On aurait pu choper le nul, c’est clair et avec une chance énorme, je l’ai dit. Mais la tactique était réellement suicidaire sur cette configuration de match. En faisant le choix de défendre très bas, on laissait le Real vraiment développer son jeu, et surtout on encaissait leur pressing très vite, donc on en chiait des bulles pour sortir le ballon. Bref, l’option du 0-0 à domicile en blindant, je ne l’ai guère apprécié. Après, comme toujours, ce sont des avis personnels que je donne dans les CR, je ne prétends pas affirmer détenir la vérité (enfin pas vis à vis des supporters lyonnais, les autres, bah on s’en cogne non?), mais sur ce match, le choix de Garde fut particulièrement hasardeux.

    – pour Dabo, c’est surtout le penalty concédé qui fait qu’il n’a pas 2. Je pensais que c’était assez transparent vu le commentaire de Koné qui a le même constat, mais pas de penalty concedé.

    – Si, si, j’ai toujours la foi. Enfin, je ne l’ai pas pour la victoire finale en LdC, certes. Mais vu la différence de niveau avec le Real, on risque de prendre cher en huitièmes de finale de LdC. Vu les indigestions qu’on a pu voir au club pour ce genre d’échecs cuisants, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne solution. M’enfin, j’espère qu’on tapera l’Ajax quand même.

    – Et oui, j’ai du boulot à côté de mon statut d’étudiant jah. Mais j’en avais déjà avant la Gones Académie, donc je ne vois guère le rapport^^

  8. Pourquoi c’est la peine de se qualifier en 8° même si c’est pour se faire étriller par le barça ou autre – même si sur un malentendu on peut passer, hein, faut y croire un peu?
    Pour la thune, Torben, pour la thune…

  9. LLoris: Mauvais placement du mur, prend le 1er but sur son coté fermé (Une erreur technique comme face à Pastore…étrange non?)

    Mais!!! Je ne vais même pas parler des autres joueurs avant de parler du système de Garde R…

    Cet homme n’est pas encore à la hauteur…Le sera t’il un jour ??? Parce que en tant que « simple » amateur de foot je sais que quant un bloc joue bas et mise sur la contre attaque, un joueur comme Gomis est inutile et qu’il faut compter sur des attaquants rapides pour lancer les contres attaques…Même un seul…Dans ce schéma de jeu Gomis ne sert absolument à rien…

    Au rayon du « je sers à rien dans ce schéma de jeu » je tiens à dire qu’Ederson, l’homme de verre où bien encore l’homme qui connait toutes les infirmières de Lyon par leur petit prénom n’a rien à faire sur le terrain quand cette configuration est mise en place car il a un apport défensif déplorable !!! Si dabo a souffert c’est en grande partie à cause de lui car il avait souvent deux madrilènes sur son couloir…Hum???ça me rappelle l’époque Grosso et le « Dieu » arfa qui pensait que défendre n’était pas le travail des tricoteuses qui avaient lues Nietzsche (Le lire c’est bien, mais le comprendre c’est tellement mieux…) et pendant ce temps là Ederson se souvenait qu’il avait été un joueur de foot…à Nice…et humait le parfum du stade avant qu’une prochaine blessure ne l’éloigne des terrains 6 mois…Bref…

    Dans ce schéma de jeu « spécial grosses équipes » l’OL de Rémi (de la famille OL) a une paire de récupérateurs « Gonalstrom » comme tu les appelles…Et là…Là où « la Toule » était capable d’élever son niveau de jeu pour mordre les mollets des adversaires durant 75/80 minutes Le « Gonalstrom » le fait… 60 minutes…Mais à deux…et rarement en même temps…Ce duo est voué à disparaître car, et je vous le dis mes biens chers frères de sang rouge et bleu (et rose…O_o) Gourcuff sera amené, avec le retour de Licha, à jouer aux cotés de Gonalon…

    ça sera mieux…si,si car Si Gonalon n’a pas toutes les qualités de la Toule il a au moins un de ses défauts: « Louper une passe à 5m » et avec Gourcuff dans la zone ça devrait bien se passer (Un peu comme avec Deschamps et Zidane)

    Car…Si je n’enlève pas les qualités de guerrier du « VIKIM » j’aurais des choses à dire sur: Sa technique et son physique…Voir même sur sa lucidité en match…Ce mec a des absences hallucinantes durant les parties…Dans tous les domaines…(et on vient de le prolonger alors qu’il a un des plus gros salaires du club…Je n’y comprends plus rien…sauf si c’est pour mieux le vendre)

    Re « Bref » parce qu’avec 4 joueurs qui sont censés ralentir les attaques adverses et qui passent totalement à coté face au Real…(Et aux équipes qui jouent…) Notre défense ne pouvait rien faire de plus que ce qu’elle a fait…Subir encore et encore les vagues Madrilène…

    J’ai regardé les stats de notre défense…Et contrairement à ce que l’on pourrait croire elle a gagnée énormément de duels…Mais elle en avait trop à livrer…

    Notre équipe est jeune, elle a du potentiel, mais je crois qu’il vaudrait mieux qu’elle termine troisième et qu’elle fasse un beau parcours en Europa ligue pour gagner en maturité loin des projecteurs de la LDC et qu’elle assure une place dans les trois premiers… Ça me semble plus raisonnable et plus accessible…

  10. Be trouve torben à la fois dur et juste. Juste car c’est difficile de donner plus de 2 à un joueur dans un match oú on a été aussi mangés, dur car bah oui on est beaucoup moins forts que le réal, ce n’est pas une surprise et qu’à mon sens il conviendrait de juger l’équipe en prenant en compte l’énorme différence de potentiel (de budget, d’expérience…).

  11. Quant à la tactique de Rémi, il a peut être juste essayé de ne pas en prendre 6, ce qui peut arriver si tu te découvres contre un équipe comme celle là.

  12. Comme beaucoup, je te trouve très sévère mais très juste aussi. Il ne faut pas laisser l’amour propre de supporter nous voiler la face avec de la peau de rosette devant les yeux.
    J’aurais même mis 0 à Ederson. En effet c’est Dabo qui devait ronger son frein. Comment un gars aussi bon techniquement a-t-il pu râter TOUT ce qu’il a entrepris? La réponse est simple : pas de mental. Le soutien n’est même pas en question parce qu’il n’arrivait même pas à temporiser. D’ailleurs Gourcuff était le seul à pouvoir tenir le ballon. Gomis est inutile dos au but, quand on joue tous derrière, lent et gauche, sa caravane n’arrivait pas à faire un créneau pour se dépatouiller de Pepe et de Ramos alors que Lacazette a tout de suite posé des problèmes par sa vivacité et le jeu, comme par hasard retrouvé dans les pieds, à son entrée.
    Le problème c’est qu’on savait déjà tout ça avant le match. Franchement Mourinho a pas dû se faire chier à préparer son match tellement on est prévisibles.
    Je milite pour un milieu Gonalcuff avec une attaque Golicha en L1 et un milieu Gonalstrom+Gourcuff avec Licha seul en pointe en LDC ou contre les gros de la L1.
    Ça fait un peu footix de sortir ça comme si c’était aussi facile, ça ne suffit pas bien entendu mais avec le bon état d’esprit dans l’animation, ça devrait aller mieux.

  13. @Torben

    Pfiou, ces notes, qu’est-ce que c’est sévère (sauf pour Gonalstrom que j’ai trouvé franchement en dessous)… Le match était pourtant vraiment bon, mais allez vas-y, tape Torben, c’est vrai qu’y en a un peu marre…

    En quelques mots, je dirais que :

    1) ce n’était pas une chouette soirée pour les MD à Gerland (Alonso, campeon del mundo, où étais-tu ?).

    2) les Lyonnais dans l’ensemble ont été bien meilleurs (Yo en 8, décidément j’adore) mais les Madrilènes aussi en se montrant plus stratèges encore avec du pressing et du contre de cochonnes (Lass, Karim, Ramos…).

    3) Quand Joe Mou met une doudoune, c’est qu’il est en mode studieux et donc dangereux.

    4) un gardien, c’est beau.

  14. Jean Michel, je t’en supplie, vend Ederson plutôt que Cissokho, parce que le couloir gauche Dabo-Ederson plus jamais, d’accord ? Et si tu pouvais faire venir Chamakh maintenant que Gourcuff sait de nouveau tirer des CF, ce serait pas mal…

  15. Et les supporters qui chantent des « Puta Barcelona, puta cataluña », tout ça parce que « Madrid ils sont gentils », ça faisait un peu pédé.

  16. « sans la suffisance madrilène (…) décidément CR7 »

    Ah Cristiane ! Moi non plus je ne comprends toujours pas ses cheveux mais j’avoue être fascinée par les centres que ses jambes en X arrivent à faire. Si si regarde bien, il a les jambes en X…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.