La Gones académie note Lyon-Schalke 04

33

… mais grâce au match d’hier, ça va mieux. Merci pour lui.

Torben est un rebelle, il a préféré le match en streaming plutôt que sur TF1. Comme un symbole, Lyon a entamé sa campagne par une victoire étriquée avec un expulsé en face. Une demi-finale en vue? On remet ça?

Lloris: 3/5. La réduction à dix a vite simplifié le boulot du gardien qui savoir d’avoir une vraie défense. Retrouvant son esprit d’enfant, il s’est jeté dans la pelouse pour toucher un peu le ballon quand Schalke souffrait. Aurait pu prévoir son coussin pendant un moment.

Kolodzieczak: 3/5. Un peu moins en vue, même s’il a beaucoup touché de ballons, il a semblé un peu fatigué après son faible repos. On attend désormais bien mieux de lui, preuve qu’il devient petit à petit incontournable dans le système actuel lyonnais. Du grand bonheur en perspective ou un Berthod, qui se sublime selon l’équipe avec laquelle il joue?

Réveillère: 2/5. Encore en deça de son niveau réel, il semble quand même avoir enfin quitté les tongs pour commencer sa saison. Bon, on attend enfin son vrai match pour défoncer Trémoulinas la semaine prochaine. Histoire de faire pleurer un certain académicien amateur de violences, mais uniquement contre ses adversaires.

Diakhaté: 3/5. Bon, lui a pris ses marques et fait le boulot. Un peu à la cool, histoire de faire coïncider ses rastas avec un état d’esprit pépère, mais en même temps, personne n’était vraiment là pour le déranger. A noter qu’il aurait bien aimé bouffer Raul un peu plus.

Lovren: 3/5. Gratte énormément de ballons, mais on aimerait le voir plus entreprenant. Quoi qu’il joue de temps en temps les marieuses, comme sur ce corner où il demande à jouer sur Kolo, histoire de surprendre les Allemands. L’OL va devenir un immense centre d’amour fraternel et viril.

Toulalan: 3/5. Enfin un vrai match. Il a prouvé qu’il a retrouvé la niaque. On peut remercier le stagiaire live de nous avoir offert le retour de Monsieur Récup. Maintenant que lui a retrouvé son poste à long terme, on attend des buts. Ok, on va pouvoir attendre longtemps, mais quand même.

Pjanic: 3/5. La concurrence fait du bien. Du moins dans le cas de Miralem qui donne à voir quelques coups de pied arrêtés comme il les fait en Bosnie. En plus, Puel ose jouer à un seul récupérateurs, avec Mira en position intermédiaire et Gourcuff en dix avancé. Bref, on croit rêver et le résultat reste bon. Mais il manque l’efficacité dans la finition.

Gourcuff: 3/5. Lui aime Lyon, au moins pour le moment et on prend largement. A l’image de l’équipe, tout ne fut pas parfait, mais il a tenté, a essayé et a voulu finir mieux que ce 1-0. On attend encore mieux de lui, mais quand même. 101 ballons joués, énorme volume qui montre qu’il a touché énormément. Mais avec Pjanic, ce fut surtout du jeu court, parfois se marchant sur les pieds, mais le décrochage sur les ailes a voulu régler cela. Un peu d’huile, mais pas sur le torse, et le système marchera bien mieux.

Briand: 3/5. Voyant qu’il ne sait plus vraiment marquer, il a voulu bien ouvrir le jeu, même s’il ne crache pas sur une occase de temps en temps. Les Allemands devenant un fruit bien mûr, il n’a pas eu à sortir la tronçonneuse, mais la petite cuillère, jouant avec classe et grâce. A noter qu’il a mis dehors Höwedes, le capitaine teuton, et que c’est largement mérité: pied un peu haut, intentionnalité à peine cachée, mise en danger de l’intégrité de Briand (et on a pas besoin d’un blessé supplémentaire). Bref une disposition valable puisque les Marseillais auraient demandé la lapîdation de l’Allemand, les Bordelais le tranchage de sa main, les Parisiens la pendaison sur la place publique. Comme c’est un Lyonnais, on  critique l’arbitrage…

Bastos: 3/5. Si on peut lui reprocher parfois un manque de gniaque contre Valenciennes, son but a démontré le contraire vu qu’il se jette largement au combat pour arracher un but, histoire aussi de pourrir le mental d’Höwedes qui comprend désormais Raul quand il vient prendre sa fessée à Gerland. Aurait pu réussir un doublé histoire de faire oublier son début de saison pas parfait.

Lisandro: 2/5. Du caractère, du tranchant, de la volonté. Mais pas de buts alors qu’il s’est parfois montré individualiste, comme sur le tir un peu foireux de Makoun qu’il veut contrôler et exploiter au lieu de simplement le dévier. On attend son grand moment de rage et de buts, si possible contre Bordeaux et la Vertmine, histoire de leur faire comprendre que le patron, ils ne savent pas ce que c’est.

Les entrants:

Pied: non noté. Puel tente d’instaurer un turn over régulier entre les deux qui ont presque le même temps de jeu cette semaine. Comment Bruno va apprécier cette « trahison » de celui qui l’a lancé et fait venir? Comment va-t-il apprécier que Claudie le trompe avec un jeunot qui n’a même pas vingt ans?

Makoun: non noté. N’aurait sans doute pas marqué sur son tir repris par Lisandro. Entré pour que Gerland acclame Gourcuff.

Kallström: non noté. A moins qu’il ne devienne sauvage (tada référence culturisante ici. Ou pas…), il est devenu le troisième choix en récupérateur, et en milieu gauche. La saison va être longue pour lui…

33 thoughts on “La Gones académie note Lyon-Schalke 04

  1. T’es généreux avec Kolo mais tout à fait d’accord au sujet de Lisandro. Complétement con ce qu’il fait sur le tir de Makoun. Et il a bien chier sur Pjanic tt le match.

    Filez nous Kallstrom…

  2. En fait, tu t’es dit « bon j’mets 3 à tout le monde et j’en prends deux au hasard à qui je mets 2 ». Non, c’est pas ça ?

    Sérieux, Torben, c’est tout à ton honneur d’encourager Kolo mais tu ne peux lui attribuer une meilleure note qu’à RVR, en comparaison. Ou alors c’est Lovren que tu négliges. Lui c’est coltiné tout ce que Kolo n’a pas faire…

  3. Pour défendre Papa, c’est sur le niveau de jeu attendu que les notes se font, pas sur le travail abattu sur le terrain… petite précision que j’ai découverte lorsque j’ai eu à faire des notations la saison dernière.

  4. un 2 un peu sévère sur Licha, si il n’y avait pas eu un chef de gare à la place du juge de ligne , il nous aurai bien mis un ou deux but (dont un où il file seule face à Neuer) .

  5. Pas faux Sparking mais toujours la même remarque : les notes sont en fonction du niveau attendu et on a vu que Licha n’est pas de son mieux physiquement et on en attend beaucoup de Licha maintenant…

  6. @Sparking

    Un « chef de gare » ? Tu m’étonnes ! C’était tellement ridicule que je me suis même demandée un moment si Briand et Licha ne marchaient pas par erreur sur un bouton télécommande au sol, actionnant son bras à distance.

  7. On est d’accord sur la générosité pour Kolo.
    Mais bon Jorgie explique le système de notation maintenant.
    Ca veut dire que Cleber Anderson aurait eu 5 dans un match ou l’OL n’aurait pas pris de but ?

    Et pour le coup Licha je le trouve un peu sous noté. Ce gars la il a tout pour lui, sauf la form optimale. J’adore ses gros plans montrant sa gnaque, je me suis demandé si Miralem allait pas le laisser tirer le coup france, comme Benzema au chaudron il y a quelques saisons. Il avait l’air tellement décidé.

  8. Bah écoute c’est le système de notation de horsjeu. Il faudrait de toute façon faire des vrais résumés de matches pour obtenir quelque chose de cohérent. Maintenant je vais pas passer mon temps à justifier les note du père.
    J’avoue que Licha a abattu beaucoup de travail comme d’hab’… mais Kolo est quand même arrivé à un bon niveau pour son âge et son expérience d’où le 3 il me semble…

  9. Une question aux lyonnais :

    J’ai regardé le match et je ne comprend toujours pas à quoi sert Pjanic.
    Ca fait 2 ans qu’il est à Lyon et je ne vois aucune progression.
    Alors effet Puel ou futur éternel espoir de 28 ans?

  10. @ chantivlad : je serais le premier à reconnaître sa gniacque en tant que facteur positif dans d’autres matches et ca a déjà été le cas, mais elle a parfois été utilisée à mauvais escient dans ses choix de jeu sur ce match. Je parlais du tir de Makoun qu’il contrôle parce qu’il veut marquer son but au lieu de tenter une simple déviation.

    Pour Kolo, soyons clairs, je lui aurais mis la même note, 2.5, avec RvR, un 3.5 à Lovren, mais le problème c’est que Schalke à 10, c’est difficile d’évaluer leur potentiel offensif. Mais on a pas le droit aux demi points. La différence? Antho est un joueur confirmé, avec l’un des plus gros bagages de l’équipe en matière de matchs européens. Pas Kolo qui entame sa première titularisation dans cette compétition, si je ne m’abuse. Je n’attends pas les mêmes choses d’un vieux briscard en pleine forme théorique et d’un gône débutant. Donc la notation du premier est forcément un peu plus sévère.

    Sur les notes, y a peu de 0 ou de 5. J’aurais mis 5 à Cleber s’il plantait un triplé en sauvant trois fois sur sa ligne. D’ailleurs le seul qui ait eu droit à un cinq c’est Lloris lors du quart de LDC retour contre Bordeaux. Vous voyez mon niveau d’exigence.

  11. @ Hristo: bonne question. Disons qu’il semble se sortir les doigts du derche maintenant qu’il a compris que Lyon capitaliserait sur Gourcuff, donc la concurrence peut lui faire du bien. Mais pour l’instant, c’est assez pénible de le voir prêt à éclore et finalement faire un four.

  12. Il fait pas trop des fours Miralem, mais il ne reste pour l’instant vraiment qu’un sous Juninho. La comparaison doit le saouler a la longue, surtout qu’il a quand meme pas vraiment le meme physique. Il est tout grignette le pauvre.
    Alors avec Toulalan, Gourcuff et Gonalons, il est peut etre voué à faires des Kallstrom s’il devient pas rapidement decisif. A son compte le beau but a Madrid l’année dernière, mais hier franchement, sur le caviar de Briand il doit cadrer…

  13. Quand je vois le but de Müller contre la Roma, je me dis que c’est des joueurs comme ca qu’il manque a Lyon sans vouloir faire de peine a Jimmy.

  14. @Hristo, Torben,

    Le point très positif est que le poste de relayeur est maintenant doublé. Ce qui n’est pas du luxe, à mon sens, car Lyon en aura besoin quand les sirènes de l’infirmerie se remettront à tourner…

  15. Faut pas oublié qu’il n’a que 20ans et c’est vrai qu’actuellement il n’est pas au top mais comme toute l’équipe . Faut pas oublié aussi que l’année dernière c’est entre autre lui qui nous fait faire un beau parcour en C1 (anderlecht,fiorentina,real…). On verra mais je pense qu’il fera une bonne saison.

    P.S: @chantivlad: par contre c’est clair contre shalke il doit la mettre au fond.

  16. Ce qui reste pour moi le gros point noir de cette équipe c’est le faible nombre de tirs cadrés. On n’a pas été bons du tout, j’ai pas les stats, mais avant la 75e (après les Allemands était acculés devant leur but) on doit pas en avoir des masses… Est-ce vraiment Sonny l’entraîneur des attaquant ? Vous êtes sûr ? Ah bon…

  17. @ Eva : je ne ferai pas de blague à propos d’éjaculateurs précoces, je ne suis pas Moké…

  18. Sinon, ils sont déstabilisés par les horribles maillots. Je crois que même avec le recul, ce maillot Europe est le pire de la compétition, pire que le rasta OM…

  19. @Jorgie

    Meuh ? Asthénospermie ne signifie pas éjaculation précoce ! Juste qu’on a les spermatozoïdes pas assez frétillants…

    @Torben

    Ne m’en parle pas. Erg, ces maillots, non mais franchement. C’est possible une dérogation pour les changer en cours de saison ? Ah non ? Bon…

    @Pfannkuch & Pfannkuch

    En parlant avec des supporters de Genève aujourd’hui, on s’est dit : à force d’attendre, ce sera encore meilleur quand les Lyonnais marqueront enfin leurs 2, 3 buts d’affilée. Oh oui. On sent d’avance que ce sera explosif les célébrations quand Mira, Briand, Licha, Gourcuff réussiront enfin à en planter un, chacun leur tour !

  20. Tout a été dit.
    Quelques réflexions :

    – Y-a-t-il une autre club en LDC qui fait tant de mauvaises passes ?

    – Je ne comprend toujours pas pourquoi tant de monde apprécie Briand ?

    – Dire que Huntelaar a snobé l’OL. Tant mieux.

    – J’ai vu pour la première fois de la saison Lyon dominer (à 11 contre dix et un but d’avance), c’est un début.

    – J’ai vu un match de L1, ça ne permettra pas à Lyon de se mettre au niveau de la LDC pour la suite.

  21. @ Eva j’ai pas dit que ça voulait dire éjaculation précoce: j’aimerais juste que les buts arrivent plus vite…

  22. @jah

    – Si. Les arrière-grands-parents par alliance du Barça, alias le Bebbi (Basel FC). Tu voulais pas voir leurs 15 premières minutes de match, ni les suivantes d’ailleurs. Et surtout pas dans la foulée des matchs de l’AJA et l’OM. Demande à Eva et à JCR.

    – Parce que !

    – Et oui. La Klaas s’est pris un Diakhaté dans la tronche. Ce dernier a trouvé ça, je cite, « jouissif »…

    – Pareil.

    – Pareil. Et quand tu penses que l’OL se trouve dans le chapeau claque avec les Bayern, Chelsea and co, et que Claudie se voit tout en haut…

  23. @Jorgie

    J’espère qu’on verra un beau match et de beaux buts dimanche, et que la fête ne sera pas gâchée par une nouvelle baston générale, à cause de Yo ou je ne sais quoi d’autre.

    Normalement quand les 16e et 18e d’un tableau s’affrontent, on dit que c’est équitable, non ?

    (Tss… Ca la fout mal, Lyon 16e, Bordeaux 18e après 5 journées quand même…)

  24. Ce qui me navre le plus, c’est que la France soit le seul pays en LdC avec des équipes qui ne pointent pas actuellement au minimum à la 5e place en championnat. Pas normal du tout ça…

  25. Mais non, vous ne comprenez pas… A force de truster le haut du panier, les clubs veulent la seule récompense honorable et qui leur manque: le classement à l’envers des Cahiers du Football. Sauf qu’Arles Avignon est parti pour être un beau vainqueur, entre la crise avant le début du championnat, le psychodrame Estevan qui n’en finit plus, un effectif de mercenaires incompatibles, et des résultats sportifs probants pour ce trophée…

    Pour Briand, j’admets que je l’aime bien. C’est Govou il y a quelques années avec moins de bouteille dans les deux sens du terme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.