La Gones académie note Nancy-Lyon (2-3)

Torben et les trois points, comme un leitmotiv.

Bon, bah on est plus relégables. C’est toujours ça de pris au terme d’un match où l’OL a décidé de jouer le rôle de ses adversaires précédents. Bah ça a marché, Puel a gardé son titre de juega mochito face à Correa. Youpi… Ah sinon, Torben admire le gars qui a pu créer le jeu de mots donnant son titre au parc Wallygator. Encore un grand communicant passé sous silence sans doute.

Lloris: 4/5. S’il encaisse deux buts, il sauve pendant un long moment trois points, puis un, puis de nouveau trois. Bref, il a été au charbon et a largement fait sa part du boulot, tout en restant en pyjama. L’explication dudit pyjama est simple: 20° de différence ou presque entre Tel Aviv et Nancy, et y a pas la mer à Nancy… Pour faire comprendre ça aux Lorrains, les Lyonnais leur ont planté deux buts en contre, puis un troisième quand le stade était suffisamment chaud pour croire la victoire possible. Puel, roi du frigo! Une défense pas forcément sereine, mais quand elle l’est quand on est en position de rélégable, c’est qu’on s’appelle Metz, Strasbourg ou Grenoble et qu’on est à la trentième journée ou plus.

Gassama: 2/5. A une coupe de cheveux pas trop moche et balance des missiles en guise de touche. Hommage à Rory Delap, il laisse comme son modèle un peu que ça comme souvenir de ce match, ayant du mal à s’engager et à couvrir correctement son aile. A croire que les consignes de Puelinho sont de ne pas bouger au-delà du milieu de terrain quand devant l’ailier est chaud. Bah avec Briand devant, on ne va pas le voir souvent le Lamine.

Diakhaté: 3/5. Quand ce n’est pas Lovren, c’est lui qui prend un jaune bête. On va faire simple comme consigne: silence quand l’arbitre siffle. Parce qu’à ce rythme, on va devoir se composer des charnières centrales Makoun-Gassama et ce n’est pas spécialement pour me réjouir. Sinon, Pape a signé la même performance défensive que les matchs précédents: solide, entreprenant, charcutant proprement ce qui passe à portée et fauchant un bon nombre de ballons. Un Cris des beaux jours, en black et avec une serpillère sur la tête.

Lovren: 3/5. Franchement si je devais choisir maintenant qui est la révélation de l’année côté lyonnais, ce serait lui, plus que Pied. Pourquoi? Parce qu’il est solide, a bonifié son temps de jeu, démontre un gros volume de jeu et une bonne présence physique, malgré un jeu de tête encore perfectible et, parfois, le défaut de ne pas verrouiller mieux l’espace de son vis-à-vis. Avec Pape, ils nous ont fait admirer la palette de Hadji, autant dans le moins bon, avec l’occasion sortie par Lloris à 2-2, que le bon avec le magnifique jeu d’acteur du Nancéen qui n’a rien à envier à des grands noms tels que Gerald Okamura. Oui, un genre bien particulier de cinéma, on est d’accord.

Cissokho: 3/5. Bon, après son troisième match en une semaine, il était un peu cuit sur la fin, mais a montré à Féret, enthousiaste suite à sa première préconvocation en Bleu ce qu’était un défenseur de niveau international. Non pas que Féret n’ait aucune chance de porter la tunique bleue, quoique… Non, avec Blanc qui prend Valbuena pour un membre-clé des Bleus, il a toutes ses chances. Simplement, avec Clichy qui joue un match sur deux, voire sur trois, avec les Gunners et Mowglou qui ne sait pas jouer, il aurait peu de chances de savoir ce que cela veut dire le pauvre Féret avant d’aller se faire fracasser par un redoutable défenseur luxembourgeois…

Gonalons: 2/5. Cela faisait combien de décennies que Gonalons n’avait pas subi deux fois plus de fautes qu’il n’en avait commises, le tout sans prendre de jaunes? Ah si, il en pris un, j’oubliais ses bonnes habitudes. Il n’a pas été si discret que cela, mais visiblement il manquait de confiance, puisqu’on n’a pas trop vu le tronçonneur en action. Mais si le truc qui fait sa célébrité, une jambe adverse dans les parages, et hop, les crampons sur une face latérale des chevilles. Le truc que les enfants adorent, hurlant de joie en brandissant des os cassés, en carton, dans les tribunes quand il le réalise… Non?

Toulalan: 3/5. Il a pris combien de coups dans la figure? Match rugueux pour les uns, chiants à mourir pour les autres comme le commentateur arabophone du streaming regardé par votre serviteur qui a passé un bon quart d’heure à faire l’historique des deux clubs. Non, Torben ne parle pas arabe, mais quand il entend distinctement Lyon Olympique Universitaire, Bernard Lacombe, Michel Platini, Tony Cascarino et Tony Vairelles, ça ne peut être que cela. Bref, le genre de match dont Captain, pas abandonné, Toulalan ne peut être qu’un symbole Amauryen.

Gourcuff: 2/5. Bon, 2,5 pour être précis. Mais sans demi… Beaucoup de fautes, beaucoup de déchets dans le jeu comme son magnifique tir: percussion, petit dribble éliminant un défenseur à l’angle de la surface, repiquage au centre et… drop. Il voulait nous offrir trois points cruciaux, mais il n’est pas au CSBJ, les trois points sont uniquement à la fin du match. Les maillots lyonnais ressemblent à ceux du FC Metz, on le sait, merci, inutile de vouloir nous rappeller ce qu’est le niveau de jeu messin…

Pied: 2/5. Être un joueur offensif et s’illustrer plus souvent en défense qu’en attaque, c’est « légèrement » problématique. En quelques matchs, il a rappelé qu’il pouvait jouer, fort bien à ce poste et pas en Gomis numéro 2, mais uniquement en impact player. Bon, avec Bastos sur le banc parce que fragile (communsymbole des anciens lillois qui foirent à Lyon? Personne pour celle-là? Etonnant…), j’aurais préféré voir Lacazette ou Kim, CJP penchant sans doute pour le second choix parce qu’en Scandinavie avec le froid, ils doivent utiliser uniquement cela comme pelouse, mais Puel préfère faire jouer les joueurs en confiance. Maintenant, résoudre l’équation de la confiance à avoir pour un joueur régulièrement sur le banc. Ah, ah…

Briand: 4/5. « Jimmy a été brillant » dixit lequipe.fr sans doute fière de son jeu de mot. Un doublé pour lui, histoire de montrer qu’il est au régime. Et oui, à force de bouffer les feuilles de match, il frisait l’indigestion, il a décidé d’être moins gourmand, quand bien même sa première tentative était… pfiou. Je devrais rajouter Chpaf pour bien expliciter le bruit de la balle dans les panneaux, mais bon… Si même lui se met à scorer et à jouer les renards des surfaces, Lyon peut même se mettre à rêver de sextuplé cette année… A bien sûr ajouté quelques belles passes, donc un oeuf de lompe (oui, pas un caviar mais presque) pour le but de Lisandro.

Lisandro: 3/5. +1 pour le but. Sinon, il a quand même offert un sale visage en début de match, à l’image d’un contrôle assez risible. Voulant plaire à une Eva dépitée de voir son chouchou disparaître au rythme des barbecues, il lui a offert la vision fugace d’un câlin avec Jimmy et la venue discrète d’un Yohann pour compléter le trio. Sinon, il a encore de la route à faire pour retrouver le niveau de performance de l’an dernier. Au moins, il semble en avoir conscience, ce qui n’est déjà pas si mal.

Les entrants:

Pjanic: (pour Gourcuff 78e): non noté. A part rejouer Serbie-Bosnie Herzégovine 1992-1995 en se frictionnant avec un (Mickaël) Chrétien, il n’a pas forcément été plus réjouissant qu’auparavant. En même temps, il entre, Lyon souffre tout le temps et lui doit se coltiner la bagarre.

Makoun (pour Gassama 87e) et Gomis (pour Lisandro 89e): non notés. Ils ont eu le droit de marcher sur le plastoc nancéen…

Les buts au synthétique Stadium :

44 thoughts on “La Gones académie note Nancy-Lyon (2-3)

  1. Merci pour la dédicace, Torben (c’est la deuxième en une semaine… ouah !)

    C’est vrai que la célébration de but de Licha était trop trop mimi. Qu’est-ce que ses bisous baveux m’ont manqué. Mention spéciale aussi à Dejan pour le coup de la couverture chauffante sur le petit corps victorieux de Jimmi Bibi.

    A propos de but, je crois que le compte est bon. Tous les attakkants ont marqué au moins un but à ce stade de la saison, l’épidémie d’asthénospermie est passée. Reste plus que Youff maintenant pour calmer l’opinion populaire et les sifflets à la noix (77e).

    Sinon, quelqu’un pour expliquer à Claudie Puelinho que :

    – qu’on n’est pas obligé de tirer une gueule d’enterrement quand ses joueurs marquent ?

    – que Aly va pas pouvoir tenir le poste de latéral ET ailier cent mille ans ? Qu’il faut à des moments choisir ou alors éventuellement rappeler au Bastos/Pied que l’axe c’est cool mais que le couloir gauche ça l’est tout autant ?

    – que Jean n’est pas un défen… oh, laissez tomber, à quoi bon, dites rien à Claudie…

  2. Pourquoi tant de haine envers Trémoulinas (qui a d’ailleurs réalisé son meilleur match de la saison hier)?

  3. T’es généreux avec Lloris, P’pa. Si je devais en trouver un qui ne s’est pas remis du mondial, ce serait lui : des sorties hasardeuses (oui le 2e but nancéien c’est lui), un jeu au pied toujours aussi… comment dire… gauche, hein ? on va dire gauche, et c’est pas qu’une histoire de synthétique, regardez à Tel Aviv (bon d’accord là-bas la pelouse était pas en plastique mais en carton).

  4. @Jean-Claude

    Salut toi !

    @Jorgie

    D’accord avec toi. Hugo se serait sans doute donné 2 ou 3 hier, au vu de sa tête après le 2e but de Nancy. Quant au fait qu’il ne se soit pas remis du Mondial, je ne sais pas, j’ai plutôt l’impression qu’il est très fatigué parce qu’il bosse beaucoup, mais tu as peut-être raison.

  5. Ou alors c’est de voir son Yoyo fricoter avec un certain L.L. Affaire à suivre… (Vous me prévenez quand vous avez l’impression que je fais du Moké, hein ?)

  6. Zavez rien pigé. Combien de fois il faudra le dire ? Youff et Miré sont en couple depuis presqu’un mois, d’où le faisage de gueule et le soit-disant laisser-aller de Licha ainsi que sa crise de jalousie durant le match de Schalke.

  7. Petite histoire du Parc Walygator (un seul L): A l’époque ça s’appelait le Big Bang Schtroumpf, puis ça a été racheté par la société Walibi (qui en a aussi un en Belgique), c’est devenu le Walibi Schtroumpf, puis il y a eu cette association Wali-gator…Tout ça pour dire que la Moselle, ben ça déchire et ça pue le fric.

  8. Merci Chantivlad, ça me rassure.
    Merci à MP aussi pour l’explication, je ne tenais plus de na pas savoir !

  9. Au vue des précédentes tenues des autres gardiens ayant foulé le paillasson nancéen, on peut supputer que Lloris ne combattait pas le froid dans son pyjama mais plutôt le dépecage à vif…

  10. @Jorgie

    Oh oui, les amoureux du Porto FC. Grosse histoire que celle-là. Quand tu penses à celle de Marouane et Youff, c’est quand même salaud ce monde du foot qui casse les couples.

    @MP

    J’attends la version hiver du pyjama avec cache-oreilles. J’ai vu ça sur des photos quand Hugo est à l’entraînement et c’est juste le top, le must-have de fashionista des terrains.

  11. Hugo est aux fraises parce qu’il vient d’être papa… On lui pardonne!

    Licha, toujours aussi beau, j’adore.

  12. Il suffit à Mou de faire des grosses flatteries par presse interposée sur ses joueurs (Ozil, Mademoiselle Cristiana Ronalda) pour que ces derniers marquent crânement comme ce soir…

    Mais que fait Claudie ? Non vraiment, je lui en veux un peu d’avoir tiré la tronche et été pingre en câlins sur le banc sur les buts d’hier…

  13. jimmy aussi va vite être crameé à cette vitesse la …
    Ca serait pas mal que puel le sorte de temp à autre à la fin du match au lieu de le faire finir avant centre à chaque fois, il est tout les matchs a courir tout le temps et depuis le debut de la saison il joue doit finir les 90min, plus les entrainements (si on peut encore appeler ca comme ca …), va finir par perdre le genou qui lui reste.

  14. @francoioi

    Idem pour Diak, Yo, la Toule et Hugo.

    (Je réitère au passage mes salutations cordiales au « gardien suppléant » de l’OL, Monsieur Vercoutre, qui a pris une suspension de 2 matchs pour excellente conduite sur le banc. Qui sait, on pourrait avoir besoin de lui face à Lille, si Hugo chopait un petit rhûme en Roumanie…)

  15. Oops. Je sais pas pourquoi je voyais le match France-Roumanie cette semaine alors que c’est dans un mois. Désolée… M’empêche, Rémy Vercoutre est pas cool.

  16. @Eva :
    T’es toute déréglée : Le 9 octobre c’est bien à la fin de la semaine ! Mais par contre le match est au SdF donc pas de risque de prendre un rhume en Roumanie !

  17. Si tes soupçons s’avère exacts Gaha on est prêt d’assister à ce que les spécialiste nomment un « Gang-bang gay » au sein de l’OL… Moké me corrigera (pas trop fort, hein, Moké ?)

  18. @Gaha

    Non, non, c’est pas toi. Jimmy est un mec très « open » et « plein de gratitude » quand on lui fait une bonne passe en profondeur. J’avais remarqué ça avec Timbi. Et Yo, on nous le bassine à longueur de temps, « marche à l’affectif ». Donc voilà.

    @Jorgie

    Ah ? On n’est plus au mois de septembre et le match est à domicile ? Ouah, je suis vraiment à la rue…

  19. Bon, finalement, je retire ce que j’ai dit. Ca n’a pas fait fantasmer qu’Eva…

  20. C’était très timide entre Jimmi et Timbi jusqu’à présent, un peu à l’image des perfs de l’équipe…
    Je considère le degré de tactilité (sic) entre nos Lyonnais comme un excellent indice de leur capacités offensives. En gros, plus ils se bécotent, meilleurs ils sont, et réciproquement.
    Vivement le retour de Cris et de Bastos pour les collés-serrés d’après but. Et si Diak, Lovren ou Pied s’y mettent (Pied se frotte beaucoup à Lisandro, nan ?), je pense qu’on pourra prétendre à une 11e place au championnat à la fin de l’année, des taux d’audience et des ventes de maillots record. Si si.

  21. Pied côtoie des mâles d’expérience auprès desquels il veut apprendre et savoir se comporter. C’est bien ça?

    Sinon, pour ceux qui ne sont pas au courant, y a un forum désormais, et en exclusivité méga mondiale interplanétaire de la mort qui tue, OL Land est le seul, enfin le premier, à disposer du formidable pronocompo dont le principe est présenté ici:

    http://forum.horsjeu.net/compopronos-t64.html

  22. De toute façon il vaut mieux éviter de mélanger les torchons et les Servette… Ça y est je l’ai faite !

  23. Pas de soucis, tu peux te moquer du SFC quand tu veux. Ici, on est nombreux à ne pas avoir encore tout à fait digéré l’outrage de ces 15 dernières années et à être écoeurés par le foot à haut niveau de la région.
    Souhaitons que l’OL ne suive pas le même destin. Les grandes ambitions et les projets de stade qui se réalisent dans la controverse, ça peut te ruiner un club sèchement…

  24. Enfin quelques nouvelles encourageantes du front de libération des loutres du Rhône :

    – ‘Tite passe de Tripaillette et premier but de Yuff de la saison ! Et en numéro 8 s’il vous plaît, comme j’aime. Paris, Saint-Etienne, Lyon communsymboles.
    – Aly sur le banc, soit une paire d’ischios sauvés (pauv’ Clichy)
    – Excellente prestation de RvR.
    – No comment au sujet de mon Ugochéri. Tout le bar où me trouvais a ri pendant 1 heure 30. Je crois que ça commence à se remarquer ses problèmes de dégagements, nââân ?

  25. Hugo n’est pas très bon de ce point de vue là effectivement… Faut demander à Joël Bats de moins lui faire se vautrer dans la boue tous les matin et de jouer un peu plus à la baballe avec ses petits pieds. Lizarazu proposait hier de ne pas lui faire de passe en retrait sur son pied droit… Liza, comment te dire que quand on fait une passe en retrait on peut pas toujours faire attention à quel pied la passe va parvenir ?
    M’enfin pas grave parce qu’il a été bon… Peut-être que ça va enfin lancer sa saison…

  26. salut à vous du Maroc.
    Ici, l’équipe de Rabat vient de virer Henri Michel pour résultats insuffisants et problèmes relationnels avec certains joueurs.
    C’est bizarre, ça m’a fait penser à quelqu’un.
    Ils l’ont remplacer par un ancien joueur et ancien entraineur du club.
    Y a t il l’équivalent à Lyon ?

  27. Salut jah, contente d’avoir de tes nouvelles.

    Ici ils veulent virer le Général Ottmar parce qu’il aime trop son avancentrequiserarien et qu’il le chouchote à mort alors que tous les supporters sont fâchés. Va comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.