Après une manche à Gerland bien bien pourrie, Nice a élevé son niveau de jeu (ça c’était pas bien dur) pour s’offrir la tête de Lyon, sur un but de Clerc. En un match, il a dû égaler son total de buts pendant la durée de son passage sous la tunique lyonnaise. On prépare donc le Real en étant infoutu d’inquiéter vraiment Létizi sauf par deux ou trois fois, en n’arrivant pas à maîtriser Eric Mouloungui et Daniel Ljuboja et en se faisant mettre à mal sur les accélérations de Mounier. Ouais, ça va être cool contre Casillas, Benzema, Kaka et CR7 à ce rythme… Ajoutez à cela une qualité technique en attaque digne d’un ball trap des Alcooliques Anonymes, vous aurez à peu près le récit d’un match que l’OL a perdu avec une classe toute bordelaise tiens…

Lloris: 4/5. Alors qu’il commence à en avoir marre, il continue à faire le boulot, tenant un moment le 0-0 puis maintenant son équipe à flot une fois les Niçois partis pour contrer joyeusement une équipe faite de trous derrière. Il faut un peu de cafouillage pour le tromper, à part ça, rien à lui reprocher, avec des sorties propres, y compris dans les airs. Continue-t-il d’attendre la formation d’un  gouvernement belge ou sa barbe mal rasée est le « communsymbole » liant le bordel belge à la sérénité de sa défense?

Réveillère: 3/5. Même Gravelaine est foutu de voir que Anthony est capable de faire très mal devant, se procurant même l’une des rares occasions vraiment dangereuses. Mais avec Bastos devant, difficile de lui reprocher de ne pas plus monter tant Michel était parfois absent en défense. Avec Toulalan, il a tenu la baraque en défense durant les prolongations, essayant de sauver Lloris, mais à 2 contre 3 ou 4, ce fut tendu pour lui.

Cris: 1/5. Son retour dans « l’axe axial » dixit Gravelaine ne fut pas forcément une réussite. Pas mal de ratages, d’imprécisions et d’interventions toutes guignolesques. Il a ensuite compris qu’il faudrait utiliser son physique, se transformant en auto-tamponneuse, à retardement. Il doit à la gentillesse d’un arbitre sans doute peu désireux de se transformer en bourreau du troisième âge de finir sans jaune. Son passage en Gomis du pauvre fut pitoyable avec sa tendance à plonger d’abord au contact, puis en anticipant le contact. Plot en attaque, laissant des trous en défense alors qu’on jouait à dix, Cris a montré pourquoi il y avait turnover avec Diakhaté, les deux sont aussi à la ramasse l’un que l’autre. Les Valenciennois attendent avec plaisir une charnière composée des deux larrons…

Lovren: 1/5. Evacuons tout de suite une chose: Lovren a été globalement bon et a fait le boulot, couvrant bien les boulettes de Cris les trois quarts du temps. Assez pour qu’il me confirme tout le bien que je pense de lui, dans un match où il a eu du travail grâce à Cris en pré-retraite (comme Létizi, mais Létizi fait son boulot lui…). A sa décharge, deux interventions qui auraient pu valoir penalty et un rouge mérité, qui aurait pu être direct d’ailleurs. A force de vouloir une défense plus rugueuse que rigoureuse, on obtient ce qu’on mérite, finir à dix…

Cissokho: 2/5. Une activité en progrès, derrière un Lisandro aux abonnés absents. Mais encore beaucoup de déchets, à croire qu’il a la même hygiène dans le jeu que dans la bouche… Il a profité d’un Licha qui ne pouvait pas le bouffer pour se montrer un peu plus en attaque, souvent en vain d’ailleurs.

Toulalan: 3/5. Lui qui a toujours affirmé ne pas blairer le poste a fini défenseur central. Bien obligé, Lovren se faisant sortir pour un chouette hommage mortuaire à ses compatriotes handballeurs éjectés du Mondial, Cris se transformant en Gallas+1, en pivot plutôt qu’en 10 de DH. Avant ça, une grosse activité, des passes vers l’avant et des tentatives de remises dans la surface. Mais toujours pas de tirs tiens…

Kallström: 2/5. Des tentatives de tirs qui ont confirmé qu’il fallait vraiment beaucoup de concentration à Kim pour cadrer vu le ratage qu’il s’offre trop souvent, assez discret en récupération, Kim a décidé de prendre l’option « joue la comme Makoun », mais en fin de carrière lyonnaise, ce qui est bien, mais pas top. Sinon, il vole décidément fort bien…

Gourcuff: 1/5. Il était malade ? Il avait fait une rechute non ? Non, parce que ce ne fut pas forcément mieux que ses précédentes sorties, avec du tir au pigeon entre autres. Sinon, on attend de voir ce qu’il donnera contre Bordeaux, histoire de le tester sur un match à ambiance particulière face à une équipe moribonde. Parce que ce soir, l’OGCN n’avait rien d’un fond de L1 vu le jeu proposé par les Lyonnais…

Lisandro: 1/5. Il n’aime pas la Coupe de France, on a compris, pas la peine de nous le démontrer avec autant de force. On est éliminés, cela fera donc un joueur qu’on attendra plus avec crainte dans son rôle le plus mauvais. A part ça, une copie à peine moins fade que face à Caen, avec deux tirs cadrés, sans doute le soleil qui le faisait un tantinet sortir de son hibernation…

Bastos: 2/5. Bon, Gravelaine a beau se farcir pour la troisième fois une purge de Michel sur coup franc, il l’idolâtre toujours autant. C’est positif non ? Plus sérieusement, c’était quoi ces coups de pieds arrêtés ignobles ? Ce coup franc du milieu de terrain balancé à ras de terre sur une frappe de moucheron ? C’est bien gentil de vouloir prendre la succession de Juni sur coup franc, mais ce serait mieux de le proclamer APRES avoir réussi ce genre de truc…

Gomis: 2/5. Pour le punir des vestes immondes, le plus simple est de l’isoler sur le terrain, coincé entre un rejet de la succession de Mozer et une énigme Football Manager. Il s’en est quand même bien tiré, se procurant finalement les deux occasions les plus dangereuses de Lyon, mais restant muet cette fois-ci. Dommage…

Les remplaçants:

Pied (pour Lisandro, 57e): 2/5. A pris son jaune, a été plus actif que celui qu’il remplaçait, mais a cru que c’était un duel de gestes techniques suivis de duels perdus avec Anthony Mounier.

Bah Briand (pour Gomis, 105e): non noté. Positionné en pivot numéro 1, Cris s’autoproclamant numéro 2, il n’a quasiment eu aucun ballon à part sa tentative de grand pont sur la largeur de la surface ou presque. En même temps, Cris était celui qui devait lui transmettre la balle le plus souvent, vu le positionnement, donc c’était déjà mal barré…

Delgado (pour Gourcuff, 105e): non noté. A joué, a pris des coups et a survécu sans blessures. C’est l’essentiel.

18 thoughts on “La Gones académie note Nice-Lyon (1-0)

  1. Globalement d’accord, même si j’aurais noté Lovren et Gomis un peu moins sévèrement. Lovren parce qu’avec un vrai défenseur à côté de lui, il n’aurait pas eu besoin de faire ces fautes et Gomis parceque si letizi n’arrête pas sa reprise, on lui met 4/5 et 2 points pour un pied mal placé, ça fait beaucoup.

    la grande inconnue, c’est Gourcuff. On peut imaginer que le physique est encore un peu court sur ses démarrages d’escargot, mais pour les corners …, c’est quoi la raison de ces tirs on ne peut plus médiocres ?

  2. Cris a joué en attaque ? Il a l’air d’avoir une fin de vie difficile le fan des Black E.P.

    Franchement quand on voit les tentatives de Bastos sur certains coup franc, c’est pas un melon qu’il a…

  3. J’aurais inversé les notes de Gomis et de Toulalan. Simple calcul comptable. Timbi a procuré des occases et fait des passes dans la surface qui auraient pu être décisives, pas Jérémy. Voilà.

  4. Ai pas regardé le match hier, mais je devine le truc à la lecture des notes…
    J’avoue, moi qui ne suis pas fan de l’OL, que c’était plaisant de regarder jouer cette équipe avant l’arrivée de Puel.

  5. Mr Piccirillo: -4/5: Comme a son habitude, il a eut le niveau Ligue 1.
    Comment un joueur comme Toulalan peut finir le match sans cartons????

  6. @ Kimlux: aucune idée. Je me demande comment Puel gère ses entraînements CPA et comment il choisit ses tireurs.

    @ Moké: joué est un bien grand mot pour Cris en attaquant…

    @ Eva et Jorgie: Moui, mais Gomis a été invisible de très très longs moments. Donc je pondère la note…

    @ Jah et Jorgie: le 1, c’est le -2 que je mets pour un rouge en général.

  7. Assez d’accord avec les notes (quoique j’aurais mis 4-2=2 à Lovren).
    Sinon ce qui est bien avec le niveau de Gourcuff c’est qu’il est assez facilement interchangeable avec Pjanic.
    bref un match sans, une compétition en moins, il ne reste plus qu’à espérer que Lille (ou Madrid + Manchester + Barcelone +…) ait un coup de mou pour que Pupu remporte enfin un trophée à lyon.

  8. Malgré tout ce qu’on peut dire l’homme du match est bien Létizi ( il ne voulait pas arrêter sa carrière tout de suite car si nice perdait c’était fini pour lui .) Car 2/3 belles parades et un peu de réussite sur la tête de Bafé et sur la frappe de réveillère à la fin .

  9. Gomis a été très bon hier soir, il mériterait un 3,5 voire un 4 aisément.
    Lovren aussi, je trouve ça dur de lui mettre 1 juste pour un rouge, alors qu’il mérite un bon 3.
    Sinon dans l’ensemble assez d’accord avec l’Académicien.

  10. @ Lulu

    Mouais je crois que t’écoutes un peu trop les commentateurs de France 2 : si tu revoies toutes les frappes arrêtées par Letizi, elles sont toutes cadrées mais toutes sur lui, rien de bien difficile pour un (vieux) gardien.

  11. Ce qui m’a surtout marqué était la façon affreuse dont les commentateurs se sont moqués d’un pauvre SDF perché sur un arbre à l’extérieur du stade pour regarder le match. Gravelaine, hilare, a demandé huit fois à Fred Godart de lui montrer encore un coup, et le consultant terrain l’a appelé « le végétarien ». Comme ça, sans raison.

  12. @Groland Foot 38 : Pjanic, on ne peut pas savoir, cela fait un bail qu’il n’a pas été titulaire.

    Globalement, je trouve que l’on devrait être indulgent avec Pjanic, qui a 19/20 ans nous a tenu l’OL toute la saison dernière en 10.

  13. @Torben

    Tu vois, d’autres commentateurs pensent que tu es un peu sévère avec Lovren et Gomis sur ce coup.

    Dejan mérite fessée parce qu’il a donné claque à niçois, mais Dejan a tenu là où Aly et Cris ont été approximatifs. Quant à Timbi, tu peux pas lui en vouloir d’être resté en défonce central une bonne partie du match. Il a charge certes de tirer le blokékipe sur les derniers 35 mètres (ce qu’il n’a pu ou su faire). Pour les 65 mètres restant et le débloquage des situations problématiques dans la surface, d’autres gars qui n’ont pas assuré dimanche, sont censés le faire. Tu vois comment ?

  14. @GF38: ouais, mais il faudra être rigoureux en championnat…

    Sur Pjanic, il faut sérieusement qu’il passe ce foutu palier et qu’il soit bon sur un match entier.

    @ Lulu: à part la tête de Gomis non cadrée, la frappe de Réveillère hors cadre et la frappe sortie par son pied qui traînait, je ne vois pas de tirs vraiment dangereux pour Letizi…

    @ Eva: qui aime bien châtie bien. Non, pas crédible? Bon, plus sérieusement, Lovren, sans son rouge, a la note de Cris additionnée à celle de Cissokho. Après, je reste quelqu’un qui considère que prendre un rouge pour un truc stupide (et son coup de coude était totalement crétin) est extrêmement pénalisant. Je ne dis pas que Lovren est bête, je verrais plutôt ça comme une erreur de jugement dans un match où l’arbitre a laissé une certaine rugosité flotter.
    Pour Gomis, pas la peine de m’engueuler hein, je savais en écrivant l’Académie que j’allais faire râler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.