La Gones Académie note Nice-Lyon (1-3)

Torbenn, de retour pour la rentrée

            Et c’est parti pour une saison à couteaux tirés. Non, on est certes leader, pour le moment, mais franchement, on ne voit pas beaucoup de mieux par rapport aux matches amicaux derrière. En face, ce n’était que Mouloungui en pointe et les défenseurs ont subi. Lloris a eu du boulot, mais n’a pas eu à péter une durite. Devant, cela a été mieux qu’en amical, avec un maximum de réalisme grâce à Ospina qui a permis à l’OL de jouer à 12 contre 10 après dix minutes plus que délicates. Sinon, la révolution Garde est au moins sur le papier avec le passage en 4-4-2, possiblement provisoire avec les absences de Gourcuff, Ederson et Pjanic qui rendent le poste de meneur déserté et presque inutile sans joueur pour le tenir. Au moins Garde va pouvoir éviter pendant quelques temps les banderoles assassines…

 

Lloris: 4/5. Gros match avec cinq arrêts décisifs, malgré un but encaissé. Abandonné par sa défense centrale par moments, il a tenu la baraque. Et vu que Diakhaté est parti, on n’a pas vu de penalty sifflé contre nous malgré de sacrées semelles. Bon c’était Nice, revival années 70 coups bas dans tous les sens. Maxime va pouvoir être déçu de se taper des brêles plutôt que Sanugaulorice aux cages.

Réveillère: 3/5. Assez actif sur son aile, avec presque vingt ballons grattés et quatre centres, il a un peu plus de tonus que l’an dernier ou Nice est largement plus faible offensivement et manque d’automatismes. Ah oui, ça doit être ça vu les attaquants sur le feuille de match… Par contre, il a eu beaucoup de mal à contenir Mounier qui s’est illustré bien trop souvent.

Cris: 1/5. Bah heureusement que c’est de la faute à Puel les trois dernières saisons archi mauvaises du gars à la perruque. Parce que ce soir, on a pu voir la même prestation déplorable que les cinquante derniers matchs: manque de vitesse, inconstant et rarement bon sur les duels aériens, ridicule ou presque face à Mouloungui. Ca va être chouette la Ligue des Champions s’il reste comme ça: Seguin (ou on fait revenir Paillot)-Lovren, on pourra pas dire que Garde ne lance pas les jeunes.

Lovren: 2/5. Dejan comprend qu’il va passer une saison avec le même Cris que l’an dernier donc il stresse à mort. Dur sur l’homme, pas forcément à son meilleur niveau, il a essayé de tenir la baraque, avec plus ou moins de succès. Sur ce match, un peu trop de moins d’ailleurs. Ce qui serait bien, ce serait de recruter un défenseur d’un autre type que la percussion physique de Lovren, et dans lequel se transforme avec insuccès Cris. Bon, en même temps, pour le moment, il semble irrécupérable notre policier.

Cissokho: 3/5. Il a été tellement mauvais l’an dernier que même en brillant de manière intermittente, il fut très satisfaisant. Le départ manqué, s’il n’a jamais été envisagé, à Liverpool semble l’avoir un peu secoué, ou alors le fait de ne plus se faire bouffer par Lisandro le réveille un peu.

Gonalons: 4/5. Il pourra aller remercier Ospina pour offrir des « commainseinbaule » à l’Equipe vu que les hommes de base de Garde ont presque tous brillé, lui s’étant offert son but. Assez solide dans l’entre jeu, il a pu couper les offensives niçoises avec succès. Faudra juste rééditer cela contre des ennemis plus costauds.

Kallström: 2/5. Un peu pâlichon avec peu d’efficacité défensive et un peu de chance pour briller en attaque, il a attaqué sa saison de manière un peu problématique vu la faiblesse du banc sur ce plan là comme sur bien d’autre. L’arrivée de Ndinga pourrait revitaliser les choses, mais Kim peut et doit faire beaucoup mieux.

Bastos: 2/5. Impliqué, sérieux et professionnel. Lui aussi a bien changé par rapport à l’an dernier mais reste frustrant ce soir vu le déchet de son jeu, bien trop important dans les derniers instants des offensives. Toutefois, il offre des signes de mieux, peut être dus à son retour sur son aile gauche, ce qui pourrait être appréciable. Maintenant, faudra, comme le reste de l’équipe, être plus efficace.

Briand: 2/5. Jimmy reste une énigme sur sa capacité à pouvoir retrouver le niveau pré Benfica de l’an dernier. C’est l’un des points noirs de ce soir avec la défense, surtout si l’on cède Pied parce que le banc sera encore plus rétréci… En tout cas, il a donné à penser que Monzon aurait pu s’appeler Carlos…

Gomis: 4/5. Un but, un joueur qui pèse sur la défense, bref lui aussi continue sur sa lancée de l’an dernier. Bonne pioche vu qu’elle fut très satisfaisante. Bafé a donc lui aussi profité d’un Ospina ultra fébrile, offrant un corner aux Lyonnais et un cafouillage où Gomis ne s’est pas posé de question pour donner l’avantage aux Lyonnais.

Lisandro: 4/5. Un but de renard au moment opportun. Il fallait relancer l’équipe après dix minutes pénibles à vivre, il l’a fait de fort belle manière, avec Ospina un peu aux fraises là encore. L’association avec Gomis est prometteuse surtout qu’elle est perfectible. Au moins, il semble avoir le sourire…

 

Les entrants:

Belfodil (pour Gomis, 76e): non noté. Pas beaucoup d’influence sur le jeu en aussi peu de temps, il va sans doute avoir de meilleures occasions de se montrer en ce début de saison.

Pied (pour Birand, 85e): non noté. Bah vu son temps de jeu…

 

Le résumé du match peut-être vu ici

16 thoughts on “La Gones Académie note Nice-Lyon (1-3)

  1. C’était la soirée des gardiens, hier !
    Le but de Mounier a été ponctué de « Tout un symbole » sur canal, mais putain, ce que la défense peut me faire peur !
    Beau retour au mental, grâce à Licha, çà fait plaisir.

  2. Paillot va en Belgique à priori, du côté de Louvain. Puis sur ce qu’il a montré (ou plutôt pas montré) les 2 dernières saisons pas sûr que ce soit une bonne pioche si ce n’est son prix…

  3. Voir le mot costaud dans la gones academie alors que forza puel n’est plus la, communsymbole…

  4. Le problème avec Cris, c’est qu’il a encore été nommé capitaine… On n’est pas près de le voir sur le banc. Ça comMensah bien faire !

  5. Si Licha continue de ne rien rater, il peut nous faire une très belle saison, aidée par son compère Gomis ? J’espère.
    Vous êtes sur que l’Anzi ne veut pas de Cris ?

  6. Dur sur l’homme pour Kim.
    Surtout que Kim au coups-francs c’est presque un but(2/3).

    Sinon, la state e Bafé à sa sortie : 1 tir cadré/1 but.

  7. Comme quoi le 442 c’était une bonne idée, c’est con que personne ne l’ait soufflé à Puel…

  8. Une petite info qui ne sert à rien : on prononce durit’, mais on écrit durit.

    Merci pour le résumé, sinon.

  9. Mais il a pas été mauvais Cris hier!

    La je ne comprends vraiment pas. 1/5??? Mais sérieux Mouloungui l’a jamais passé et le chauve nous a fait 3 ou 4 interventions de grande classe. Je trouve ton commentaire extrêmement sévère et injustifié pour une fois. On a quasiment pas été en danger sauf sur Cpa. Pis sont retour sur Mouloungui en find e match ca vaut bien +1.

    Celui qui a été à la rue c’est Lovren. Et RvR est surnoté, on l’a vu bien meilleur le Antho.

  10. Aaah ! Joie ! Félicité ! La Gonacadémie est de retour…

    @sebtheouf

    D’accord avec toi. Cris a été à mon avis bien meilleur que les notes ne le disent. Il a assuré et ce sont bien RvR et mon Hugo d’Amour qui au final ont troué comme des défenseurs de l’OL sur la frappe de Mounier. Mais bon, Cris a une ardoise de fessées collossale à rattraper. Torben se décharge de la saison dernière…

  11. @ Jah: euh, non c’est Ospina qui est à trois assists sur les buts lyonnais plus que Kimi.

    @sebtheouf: Cris a été loin d’être bon, il a été médiocre. Et vu qu’il s’est copieusement lâché dans les média sur Puel, seul responsable de son déclin, le voir jouer la même partoche de joueur qui commence à être sérieusement cramé, bah ça vaut un malus, comme pour n’importe quel joueur qui l’a ouvert pour se rater derrière ces deux dernières saisons.

  12. Je reste sur mes positions concernant sa prestation. Par contre entièrement d’accord, il nous a bien fait marrer cet été en nous faisant croire que c’était de la faute à Puel s’il jouait comme un godiveau.

  13. Le but de Gomis était quand-même très sale : Magnifique tête smachée dans le vide suivi d’un gros pointu type DH … Honteux …

  14. Merci pour le bulletin de notes, Torben, tu nous as manqué!

    Sinon, je n’ai pas vu le match (car j’étais en week-end chez mes parents, ça vous passionne, hein?) mais j’ai vu vite fait le résumé. Franchement, Lisandro aurait fait la même chose l’année dernière, il se claquait la cuisse, donc: 5/5 à la préparation physique de cette année.

    Pour l’équipe, j’attends le vrai test: Ajaccio à domicile la semaine prochaine. Vont en chier les gones!

  15. d’accord avec sebtheouf
    Cris pas a la rue avec de beau sauvetage
    Reveillere en dessous de son niveau
    j’attend le match ETG/OL pour voir Briand et son pere spirituel face a face…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.