Second round et on ne va pas se cacher, si la victoire est la seule chose qui compte dans un derby, le match ne fut pas non un spectacle de première qualité loin de là. Mais l’OL se redonne confiance avant de recevoir le Real, en ayant empoché le gain des deux derbys proposés depuis la rouste madrilène et la déroute lilloise. Lyon semble avoir retrouvé en partie son football, mais le Real s’annonce quand même comme un match très épineux et ne pas prendre de points contre Madrid va obliger Lyon à s’employer pour sortir des poules.

Pour ce match, Lisandro est toujours forfait et le sera sans doute pour Madrid. Autre joueur concerné par cette absence, c’est Michel Bastos. Enfin, Vercoutre est out pour trois mois minimum et c’est donc le jeune Frick qui sera remplaçant du haut de ses 18 ans. L’OL prospecterait donc pour trouver un joker afin de pallier ce problème de gardiens. Garde choisit de lancer ses titulaires pour gagner ce match: Lloris dans les buts, Cissokho, Réveillère en latéraux, Cris et Lovren en charnière centrale derrière Gonalström, Briand à droite, Gourcuff en 10, Gomis en pointe et Lacazette en ailier gauche. Garde parle de développer la polyvalence de Lacazette, il ne ment pas sur ce point puisqu’il aura joué aux trois postes d’attaquants que propose le schéma lyonnais. Du côté stéphanois, Lemoine, Gradel et Kitambala qui n’ont pas spécialement démérité sont remplacés par Battles qui récupère le brassard de capitaine, Sako et Nicolita.

La première mi-temps est plus que poussive, avec aucun tir cadré. Si l’ASSE entame mieux son match, elle est inoffensive. Il faut attendre une bonne vingtaine de minutes pour voir l’OL se montrer dangereux sur une frappe de… Cissokho. Ce dernier se montrant à son avantage offensivement, Briand n’ayant plus vraiment la poisse, il fallait bien qu’il y ait un truc qui cloche et c’est Cissokho qui sort à la mi-temps et est donc incertain pour Madrid. Si Cissokho s’est signalé en première mi-temps, son remplaçant, Dabo, ne va pas tarder à faire de même: découpage de Nicolita, rouge logique. On est à la 52e minute, record de la saison ou presque là… Paradoxalement, c’est à ce moment là que l’OL va définitivement faire basculer le match en prenant le jeu à son compte, en se montrant dominateur. Domination toutefois stérile jusqu’à la 82e minute où Briand bat Ruffier. En ce moment, Jimmy évacue le stock de poisse qu’il a depuis un an. Pariez sur un quadruplé de sa part contre le Real ou même une victoire de Poutou aux présidentielles s’il maintient un tel rythme. Le but encaissé réveille un peu les Stéphanois qui se rendent compte que cela fait une demie heure qu’ils ne servent pas à grand chose à un de plus sur le terrain. Un sauvetage de Lloris et un de Cris plus tard, Paulao offre le ballon à Gourcuff qui n’a plus qu’à ajuster Ruffier et offrir à Paulao l’image d’une performance en dessous de tout. Fin du match, Madrid arrive.

Lloris: 4/5. Il n’a pas grand chose à faire, vu le déchet dans les frappes stéphanoises. Sur le peu qu’il a à faire, il le fait bien et Cris a la bonne idée de le suppléer la seule fois où il était battu. Les gardiens lyonnais n’ont pas spécialement été éprouvés par le derby faut dire.

Cissokho: 3/5. Bon, sa frappe n’était pas franchement un modèle du genre, mais elle a le mérite d’exister et surtout de montrer un Aly plus impliqué dans le jeu. Pour une fois que cela arrive, il se blesse. Comme quoi, quand ça ne veut pas…

Cris: 3/5. Toujours aussi pataud que sur la première manche, un peu court et finalement moins sollicité que ce qu’a pu connaître Koné lors de ses dernières sorties, Cris sort un match correct. Le bon point est qu’il tient la route pour ce type de match. Maintenant, Madrid va être une toute autre histoire…

Lovren: 3/5. Lui aussi a été tranquille sur ce match. Vingt minutes en première mi-temps, cinq minutes après le but de Briand, faut dire que la pression stéphanoise n’est pas terrible (en même temps, ils ont des brasseurs à Saint Etienne ?). Lui a une revanche à prendre après avoir été ridicule contre Madrid.

Réveillère: 2/5. Si même Aly peut se retrouver en position de tir, c’est que les latéraux lyonnais peuvent faire leur trou dans la défense stéphanoise. Anthony pourra difficilement confirmer, il n’est guère monté. Comme d’habitude….

Gonalström: 4/5. Malgré la motivation stéphanoise, malgré la réduction à dix, Gonalström a régné en maître sur l’entrejeu. Comme d’habitude cette saison pourrait-on oser, en tout cas, il va falloir que les Stéphanois s’emploient au retour pour pouvoir construire convenablement et éviter de paumer une trentaine de ballons sur le duo lyonnais. Par contre, Kallström en quasi défenseur gauche, merci bien pour les sales souvenirs, même si là, ça n’a pas spécialement posé de problème.

Lacazette: 3/5. A un poste où son temps de jeu en pro doit être un nombre de minutes qu’on peut compter sur nos deux mains, il a tenu son rang, se montrant une nouvelle fois plus inspiré en seconde mi-temps qu’en première. Quoique sur les quarante-cinq premières minutes, il combine mieux avec Cissokho que Bastos avec ce dernier sur les trois ou quatre matches précédents…. Par contre, j’ai de sérieux doutes sur ce qu’il pourra démontrer contre Madrid. Quoique Griezmann a bien tenté de l’aider à préparer son duel face à Ramos tiens…

Briand: 4/5. Chanceux. Au point qu’on peut espérer avoir perdu Jimmy la Poisse. Sérieusement, ça me fait plaisir de voir un joueur qui a toujours tenté d’élever son niveau de jeu avoir de la réussite. Et tant pis si cela doit passer par une chance de cocu.

Gomis: 3/5. Pas en réussite sur le cadrage, un peu de déchet sur les passes, mais encore un bon derby de sa part. Ne manque qu’un but, mais on dira qu’il se réserve pour le retour.

Les entrants:

Dabo (pour Cissokho, 45e): 0/5. Sept ballons touchés et une cheville quasiment démontée (quoique Nicolita en rajoute sur le cinéma). Rouge logique et stupide, sept minutes après être rentré. Nice try…

Ederson (pour Lacazette, 71e): non noté. Pas super participatif au jeu, il a un bon titre à son crédit et quelques ballons joués. Une suite de reprise en douceur.

Koné (pour Gomis, 87e): non noté. Vous avez dit blindage?

 Torben n’est pas suffisant, il vous propose les images du match, et même de lire le compte rendu de Roland Gromerdier.

9 thoughts on “La Gones Académie note OL-ASSE (2-0)

  1. il a oublié groscufff ptdrrrrrrrrrrr… mouahahah, je pense que c est un choix volontaire lol

  2. Il me semble qu’en 2de période, le Gonalstrom c’était converti en Gonalcuff. Comme quoi il devait pas être si inexistant que ça, le Yoyo.

  3. Le tacle de Dabo… j’en ai versé une larme de bonheur.
    Sinon les 2 célébrations sont marrantes, Briand qui fait une petite dédicace à Bastos et Gourcuff qui coure comme un poulet sans tête.

  4. T’as raison, Gourcuff c’est du poulet?
    Bonne académie des 9 et juste prix. Comme d’habitude.
    Quand même, si on jouait comme après l’expulsion de Dabo pendant 90 mn, on ne laisserait pas filer des points bêtement. Cet OL-là, même brouillon, faisait plaisir, surtout contre les verts de rage. Comme un symbole d’auto-coup de pied au cul.
    La question qui subsiste : verra-t-on Koné titulaire au poste d’arrière gauche demain?

  5. « le match ne fut pas non un spectacle de première »
    Faut arrêter Torben!
    Je te sens un peu désabusé.
    N’as -tu pas stressé mais applaudi quand Garde a décide à de continuer l’attaque après l »expulsion de Dabo.
    N’as-tu pas couru dans ton salon comme Rémy sur le banc de touche après l’ouverture du score.
    Et pour une foi que Yoyo fait quelque chose de bien… Ça t-as pas fait plaisir.
    C’était sympa ce match (la seconde mi-temps et si t’es Lyonnais).

  6. Je vous trouve bien dur avec Gourcuff qui fait un match correct dans l’ensemble. En deuxieme mi-temps il joue vers l’avant et son but n’a pas ete « offert » par Paulao contrairement a ce que dit Torben. J’aimerais bien vous voir faire un tel pressing dans le temps additionnel et marquer ce but tout en finesse. Bref, s’il n’y a pas de raison de s’exciter outre mesure sur Gourcuff, il n’y a pas non plus de raison de dauber sur lui a tout va…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.