La Gones Académie note OL-OM (2-0)

10

Torben ne tremble plus et vous fixe dans les yeux.

Bon, on ne fera pas de blagues esprit Canal+, celles qui puent les millions et le racolage comme Pierre Menès, mais on se contentera de parler du match. Lyon recevait donc une équipe marseillaise en sale posture, ce qui faisait croire aux stagiaires de SoFoot sous coke qu’il s’agissait d’une malédiction. Pour ceux qui ne suivent pas le Comité de Vigilance Médiatique, vous saurez désormais qu’il faut le lire pour connaître l’état de la presse française, au sens littéral du terme, leur consommation de stupéfiants donc (quoiqu’Hervé Penot soit au-delà de toute substance, mais bon…). Marseille, en cas de défaite avec deux buts ou plus d’écart, devenait lanterne rouge tandis qu’une victoire lyonnaise lui offrait la tête, de manière certaine et pas simplement en attendant les autres résultats comme l’an dernier.

Garde alignait donc son 4-2-3-1, reniant largement son 4-4-2 par pragmatisme, le retour de Gourcuff étant plus proche que celui de Lisandro on peut supposer voir ce schéma un moment. Pied a donc perdu sa place de titulaire potentiel au profit d’un Grenier en pleine bourre, qui se voit offrir un temps de jeu pour le moment intéressant, et surtout la pleine confiance du coach. Pour le reste, c’est statu quo, l’équipe ne bougeant pas. Et là, on peut se demander avec l’accumulation des matchs s’il n’y a pas eu des relents pueliens aux entraînements et au stage de mise en jambes, une fois les yeux indiscrets à l’écart. Quoiqu’il en soit, le onze de Garde reste donc presque inchangé, Gourcuff prendra sans doute la place de Grenier dans un système et une mentalité de jeu qui semble plus adaptés. Donc on peut avoir de bonnes espérances de voir Gaha et Eva avouer leur passion pour Sexy_Boy_du_69 à nouveau.

Côté marseillais, Deschamps bricole toujours pour essayer de trouver la solution à sa crise de résultats, et de confiance. Il retente l’expérience Morel sur l’aile gauche, titularise Traoré derrière pour tenter de blinder, laisse Fanni et Diawara dans l’axe, chargés de couvrir les montées d’Azpilicueta loin de son poste de défenseur droit, tandis que Diarra fait le plot défensif et que Lucho et Cheyrou tentent de combiner ensemble. Valbuena, qui n’aime pas Azpilicueta, vient jouer aux 10 de DH (Warren utilise cette expression pour Gallas époque Arsenal, mais dimanche soir, Valbuena l’a magnifiée… Bon dieu, jamais vu un dix aussi inutile), Rémy seul en pointe attend les bons ballons (il les attend encore ou presque).

Le match part vite, avec Azpilicueta qui se fait mettre à l’amende par Cissokho. Torben commence à compatir pour le Mad et Moké parce que ce côté pue salement si même Cissokho s’y balade. Et ensuite, les Lyonnais coulent gentiment les Marseillais. Gomis, hors jeu, est servi et trompe Mandanda. Pas de coup de sifflet ? Bon ok… Ceci dit, Diarra se montrera sur le terrain à une occasion, en descendant Grenier. Pas de carton ? Bon ok… Bastos ensuite commence son show, avec du bon, son but, et du moins bon, comme l’oubli de ses coéquipiers à la 42e. A la mi-temps, Deschamps décide enfin de jouer à onze et sort Diarra. Entre un joueur efficace de plus dans l’entrejeu et des physiques fatigués, les Lyonnais laissent les Marseillais faire le jeu, sans vraiment de réusite, sans être convaincants non plus. Bref, Lyon empoche trois points au métier (ce qui est un peu drôle de dire cela quand on finit le match avec Réveillère, bientôt 32 ans, loin devant les 28 de Bastos, comme joueur le plus âgé) et laisse Marseille et ses idées noires chercher un moyen de quitter cette zone de relégation.

Lloris: 4/5. Il n’a pas eu beaucoup de boulot, mais l’a bien fait : Marseille a six occasions, Lloris a cinq arrêts et la frappe de Lucho fuit le cadre. Il a aussi suppléé ce qui a presque été la seule bourde de notre charnière centrale. Par contre, on est presque méchants sur son jeu au pied depuis des mois. Quand on le compare à son « rival » pour le poste de numéro 1 en Equipe de France, c’est presque du Sindelar que nous propose Lloris. Et on évitera d’évoquer le sens du placement de Mandanda sur le but de Bastos…

Réveillère: 3/5. Il a fait le boulot, tranquillement. Bref, la même copie que ces derniers temps, avoir le brassard semble l’inciter à s’insérer un peu plus dans les schémas offensifs de l’équipe. Il pouvait avoir plus, mais laisser Traoré avec six centres, c’est quand même moche…

Koné: 4/5. Un peu plus rugueux que d’habitude, avec trois fautes sifflées contre lui (à l’image du match ceci dit. Ce n’est pas tous les jours qu’il finira à trois fautes provoquées), mais avec une certaine sérénité. Même si l’équipe de Marseille vire à l’anal cette année, il prouve encore qu’il a largement sa place pour les gros matchs. J’en connais un qui doit se dire que de se lâcher sur l’ancien coach dans la presse après son licenciement ne suffira pas à lui valoir une place s’il ne se remue pas.

Lovren: 4/5. J’aurais envie de dire que cela doit être son meilleur match de la saison, Dijon et l’Ajax avaient été bons, mais il avait connu quelques petits problèmes défensifs. Bon, là, c’est aussi dû à la faiblesse marseillaise. S’entraîner avec Briand doit l’aider à être au niveau d’une telle équipe.

Cissokho: 3/5. Aly nous lit : à force de signalee qu’il fait de bonnes performances, mais trop fades pour être marquantes, il a décidé de fumer Azpilicueta d’entrée de jeu, obligeant Diawara à se bouger. Un bon match encore une fois d’Aly. Mais sérieusement, qu’il paraît terne. On va l’obliger à se faire relooker par Gomis pour le voir je crois…

Gonalons: 5/5. Exagéré ? Sans doute. Mais disons que la performance valait 4, l’ouverture pour Bastos, un vrai régal, lui vaut un point de bonus. Seul maître à bord ou presque, il a parfaitement encaissé la pression qui s’associe au statut de « successeur de Toulalan ». On pourra toujours se demander ce que lui et son ancien capitaine auraient donné dans une telle disposition, mais on ne peut qu’être contents de voir Gonalons être aussi performant aussi vite.

Källström: 3/5. Un peu terne, notamment parce qu’il est difficile de briller entre le moment où ta cheville morfle et quand on décide de te remplacer. Pour le reste, un bon match, encore une fois, même sans vraiment de réussite sur les coups de pieds arrêtés. On va croiser les doigts pour le voir vite de retour, même si Fofana a réussi une très bonne entrée.

Briand: 2/5. Disons-le déjà. Les sifflets sont d’une débilité profonde, surtout à l’égard d’un joueur qui n’a jamais lâché, jamais abandonné. Il mouille le maillot, tente, mais ne réussit pas. En manque de confiance, en manque d’efficacité, Jimmy est la cible du public, mais ne le mérite pas. Par contre, il était au niveau des Marseillais, au moins dans le résultat du jeu. C’est moche, mais c’est ainsi…

Bastos: 4/5. J’ai failli lui coller un point de moins pour son individualisme de 42e minute, « kom1seinbol » de la nullité incarnée dans le jeu et de la bêtise tactique. Mais ce serait cacher un excellent match de sa part. Bon, en même temps, Michel est la star du dancefloor quand les spots sont braqués sur lui, fallait donc s’attendre à un gros match hier soir.

Grenier: 4/5. Pour un type qui sort de blessure et qui a le Mondial U20 en Amérique dans les pattes, je trouve qu’il s’en sort bien. Du culot, de l’engagement, du jeu, bref du tout bon. Le physique n’est clairement pas au point pour 90 minutes, ce qui ne me surprend guère, mais on peut conclure que Garde a son remplaçant quand il s’agira de faire souffler Gourcuff.

Gomis: 4/5. Un but hors-jeu, quelques ratés, beaucoup d’engagement, de pressing et finalement il peut être fier de son match. S’il n’a pas de sélection, il est en train de réussir une énième bonne saison. Faudra juste qu’il soit reconnu à sa juste valeur, et ça, ce n’est pas gagné.

Les entrants:

Fofana (pour Källström, 68e): non noté. Garde a une baraka d’enfer, lui et Aulas peuvent chercher mesdames après les matchs, parce qu’un recrutement composé uniquement de bonnes pioches, cela faisait un moment…

Pied (pour Briand, 81e): non noté. Il semble un peu mieux digérer les matchs en remplaçant qu’en titulaire…

Dabo (pour Grenier, 86e): non noté. Il est polyvalent, défenseur surtout, donc Garde l’envoie fouler la pelouse en milieu droit. Pour Puel, c’était parfaitement logique et légitime…

Torben Pfannkuch.

Torben est de si bonne humeur qu’il vous file les images, les notes de la Canebière Académie et l’analyse du Footballologue. La classe. 

10 thoughts on “La Gones Académie note OL-OM (2-0)

  1. Bon résumé, avec en plus de la compassion pour les marseillais. Torben doit être amoureux en ce moment.

    Heureusement que Gomis rate sa tentative d’humiliation sauvée par Traoré, sinon là, c’était sous le baby…

  2. Eh bien, quoique Parisien de longue adoption, ça me fait bien plaisir de voir l’OL à une place qui lui va bien. C’est comme si le championnat était tout à coup redevenu sérieux.
    Même Jean-Mi(chel) Aul(as)… ne miaule plus (pour l’instant), c’est dire !

  3. Le jour où Gomis arrêtera de vendanger 2-3 actions par match…ba on ne pourra plus le garder :)

  4. J’aurais écrit « signaler » en lieu et place de « signalee ».
    Merci pour le résumé, je commence à voir confiance en cette ´quipe sans l’avoir vu trop jouer.
    M’enfin l’amichou ca serait bien qu’il gagne en maturité de jeu à 28 ans quand même…

  5. J’ai ri mais je trouve un peu léger le jugement sur kallstrom.
    Avec juste un pied gauche il a mangé Lucho et tout le milieu marseillais pendant 45 min. L’effet coupe du monde de rugby lui fait un bien fou.

    Et Diawara pourra se défendre auprès de son entraineur sur le premier but : « t’as vu coach, j’ai bas fait tomber gomis »

  6. Clap clap clap, excellent résumé. Tu te bonnifies comme un latéral droit lyonnais trentenaire…

    Parce que je déclare RvR homme du match (que je n’ai pas vu à cause de la police Canal+ du web, voici un petit bonus RvR, soit un extrait de la page Wiki de RvR.

    « Latéral droit de l’OL, Anthony Réveillère est un élément primordial de la défense lyonnaise et source de vitesse dans son couloir. Solide et réactif défensivement, l’actuelle doublure de Bacary Sagna en équipe de France peut être entreprenant offensivement quand le jeu de l’équipe lui permet. En effet, sa vitesse de course lui permet de déborder et d’apporter un surnombre dès que possible. Techniquement, il est propre et plus fluide que son concurrent d’Arsenal mais demeure moins influent et charismatique dans le jeu de son équipe que le Sagna. Reveillère a cette faculté de pouvoir jouer à droite comme à gauche. Au cours de sa carrière, cette polyvalence lui a souvent permis d’accroitre son temps de jeu en cas de concurrence sur un côté en particulier (François Clerc à Lyon, par exemple). »

  7. YoBogoss_69 on le reverra jamais je pense. Y a pas eu un crash d avion sur la ligne de train Quimper – Lyon recemment au niveau du peage sortie Valence?
    Sinon j ai vu Kallstrom meilleur que Gonalons. Pour le reste plutot d accord, meme si je prefererais que Bastos se contente de faire du Beckam plutot que d essayer de faire du Ronaldo, c est souvent bcp plus decisif.

  8. Chouette acad’!

    J’ai également trouvé Kimi mieux que Max (qui a quand même été très fort), du coup le 5/5 ne me dérange pas.
    Källström a certes raté quelques CPA, mais a été vraiment performant dans la récupération et a très bien distribué le ballon.

    Match prometteur de Grenier, vraiment élégant.

    J’ai trouvé la défense impec’ et très sereine. Et je m’inquiète de savoir ce que va faire Garde avec le retour éventuel de Cris.

    Je suis malheureusement d’accord sur la performance de Briand.
    Je n’aime pas les sifflés, je trouve ça con et contre-productif, mais tout ce qu’on peut dire pour le défendre, c’est « oui, c’est un bon gars » et « il donne tout sur le terrain ». Ce qui est déjà très bien.
    Mais est-ce que c’est suffisant?
    Que de contrôles et de passes ratés sur le match d’hier…très frustrant.
    Techniquement il est clairement le point faible de notre attaque. Après, c’est peut-être le manque de confiance qui le rend plus mauvais que ce qu’il n’est vraiment. Il n’est pas non plus à son poste. Ça peut être une autre excuse.

    Mais pour ma part, j’ai de plus en plus de mal avec lui.

    Sinon Källström est forfait pour Caen.

    A partir de là, je crois que bon, notre milieu aura à peu près 20 ans de moyenne d’âge demain (Fofana, Gonalons, Grenier)

  9. Très bonne académie et rien à redire sur la notation, ad hoc. Quand on pense qu’on n’a pas Licha, Gourcuff, voire Ederson… D’ailleurs, je verrais bien ce dernier prendre la place de Briand à son retour.
    Ça fait plaisir. Surtout de regarder de nouveau un match en craignant pas pour ses sphincters.

  10. @Laura Boy George, Torben

    Y’a des soucis à se faire avec Bibi comme avec Aly, c’est sûr.

    Pour Aly, j’ai la quasi certitude qu’il a une blessure à la jambe droite qui ne guérit pas, du coup il joue très en deça de ses capacités physiques, et comme il est un peu… comment dire… boudeur et du coup pas très zélé et bien, ça donne ce qu’on voit. Quant à Pobrecito Bibi, j’espère qu’il ne nous « cache » pas une petite craquelure du fascia lata lui aussi…

    Mmh. J’en connais un qui doit déjà se noircir le Calvin Klein, en imaginant son retour sur le terrain et l’orchestre de fifres qui va lui tomber dessus à la moindre incartade…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.