Voir Antonetti et mourir… Ou presque. Lyon a livré une première mi-temps plus que convenable. Mais incapable de concrétiser correctement ses occasions, l’OL a fini la première mi-temps sur le score de 1-1, faute de repli défensif suffisamment rapide derrière. La seconde mi-temps fut un long et pénible scénario catastrophe: vite mené, l’OL a tenté de cravacher pour reprendre au moins un score de parité. Résultat ? L’OL a passé un bon quart d’heure, après l’heure de jeu, à courir en vain derrière le ballon, sans être aucunement dangereux. Garde ayant choisi d’être plus conservateur que Christine Boutin, ses remplacements furent parcimonieux et surtout Grenier qui aurait pu bien plus peser sur la partie que Lacazette n’entra que dans les dernières minutes, après que Lyon ait longuement démontré son impuissance.

Avec le retour de quelques blessés, Garde revoyait sa copie. Avec les absences de Dabo (suspension), Lovren et Mensah (blessures), Lloris voyait devant lui une arrière-garde Cissokho-Cris-Koné-Réveillère. Au milieu, Källström et Gourcuff forment un duo de fortune avec les absences de Gonalons (blessé alors que c’est M’Vila qui se vautre salement en Equipe de France…) et de Fofana. Lacazette est chargé de l’animation offensive tandis que Briand occupe son couloir droit et Ederson dézone beaucoup, comme un hommage à Domenech, pour occuper le couloir gauche. Gomis est en pointe.

 

Les buts:

36e minute: Corner lyonnais. Les Rennais se dégagent, mais le ballon revient sur Källström qui ne se pose pas de question et frappe. Ederson, dans la surface, dévie le ballon pour prendre à contrepied Costil. 1-0.

39e minute: Combinaison rennaise partie de leur camp. Le ballon remonte jusqu’à Féret qui décale parfaitement Pitroipa dans la profondeur. Ce dernier n’a plus qu’à battre Lloris à quelques mètres du but. 1-1.

53e minute: Mauvaise relance de Källström qui profite à M’Vila, dans le camp lyonnais. A l’entrée de la surface, Kembo récupère le ballon sur une superbe passe de l’international (qui ne la rate pas lamentablement lui…) et peut battre une nouvelle fois Lloris. 1-2.

 

Les Gones: (accompagnés de conseils à Garde vu son coaching navrant…)

Lloris: 3/5. Assez bon hier soir, il perd deux face-à-faces et concède deux buts. Il ne peut pas faire grand chose sur les deux, bien abandonné par sa défense. Sur le reste du match, il est impeccable ou presque.

Conseil: Lui faire suivre un séminaire « Gestion de crise: le gardien de but, homme de base et capitaine moral » dirigé par Oliver Kahn et lui offrir un DVD des plus belles beuglantes du monument du Bayern de Munich.

Cissokho: 1/5. Meilleur que certaines de ses dernières sorties. Ce qui n’était pas dur. Par contre, il ne rassure absolument pas. Par contre, qu’on m’explique comment il peut finir avec une trentaine de ballons gagnés alors qu’il ne semble jamais s’engager défensivement et qu’il ressemble à une passoire en général…

Conseil: Monter une vidéo le comparant à Taïwo en mieux et l’expédier au Milan AC. Trouver un autre arrière gauche à sa place. Et moins gauche que lui….

Cris: -1/5. -1 comme le différentiel à la course avec les Rennais au bout de trois mètres. On double ce mètre de retard quand il s’agit de Pitroipa… Sérieusement, le savoir titulaire contre l’Ajax, c’est quasiment vouloir jouer à la roulette russe avec un M16 s’il ne corrige pas son niveau… Problème, on n’a personne pour le faire souffler.

Conseil: Noël arrive, lui offrir un jet-pack. Pour l’expédier au Qatar avant qu’il ne se déshonore suffisamment.

Koné: 1/5. Trop limité pour tenir la baraque au centre à lui tout seul quand Cris craquait dans tous les sens. Trop lent pour être efficace face aux passes en profondeur rennaises.

Conseil: Penser à recruter un staff médical potable pour l’associer à des défenseurs qui sont des meilleurs exemples…

Réveillère: 3/5. Correct derrière, sans être génial, il s’est largement engagé devant, pour l’une des rares fois cette année. La fois précédente était en équipe de France. Voir Debuchy tenter de lui griller la politesse avant l’Euro semble le booster. Tant mieux.

Conseil: Lui faire parvenir par courrier anonyme les articles vantant ses concurrents, des maillots de l’Equipe de France floqués à leurs noms et les déclarations de Blanc favorables à ces derniers.

Källström: 2/5. Un peu fade, il a sans doute deux éléments pour sa défense: d’une part ses matches avec la Suède, d’autre part l’absence de Gonalons et donc un manque de repères avec Gourcuff. Pour autant, il fit un match pas trop dégueulasse jusqu’à cette passe hideuse interceptée par M’Vila.

Conseil: Prendre en otage les meilleurs médecins pour que le combo Gonalström ne manque pas un match.

Gourcuff: 4/5. Oui, 4, parce que j’ai aimé voir des gestes quasiment inconnus de sa part, sous le maillot lyonnais. Très intéressant quand il montait d’un cran, il a livré une prestation presque conforme à ce que j’attendais de lui depuis longtemps. Donc pour la peine, il a une bonne note.

Conseil: L’utiliser en 10. Je dis ça comme ça moi…

Briand: 3/5. Peut être le Lyonnais le plus entreprenant en première mi-temps, il a été loin des matches qu’il a pu livrer l’an dernier. Encore un manque de réussite, mais en soit, cela peut se corriger, il l’a démontré lors des deux derbies. Je n’ai pas spécialement compris sa sortie…

Conseil: Lui faire croire que chaque adversaire est l’ASSE et qu’il joue en Ligue Rhône-Alpes pour justifier cela.

Lacazette: 1/5. Le point qui fâche sur le coaching de Garde. J’aime beaucoup Lacazette, je le considère comme plus prometteur que Pied (moins que Benzia, Martial, Bahlouli ? Possible…). Mais s’il arrive à s’en sortir sur les ailes, il a démontré qu’il était incapable de jouer correctement en 10 ce soir. Oui, car si initialement il a beaucoup monté, se trouvant souvent à proximité de Gomis ou sur la même ligne, il a ensuite joué un cran derrière, suite aux consignes de Garde. Et non, ça ne marche pas. Et puis qu’on m’explique l’intérêt de le titulariser (encore que ça…), de le laisser agoniser 25 minutes pour le sortir à la 83e, quand il a deux matches avec les Bleuets dans les jambes et que son endurance a toujours été signalée pour être un énorme point faible ?

Conseil: Ne pas l’utiliser à tous les matches. Demander conseil à Olivier Atton pour forger sa condition physique est une option, mais en désespoir de cause.

Ederson: 3/5. S’il n’a pas été parfait, il a été à un bon niveau. L’an dernier, on parlait des couples dans le groupe lyonnais, cette année l’émulation semble se trouver entre Gourcuff et Ederson. Et vu sa manière de fêter les buts, bah on sait qu’au pire, il a trouvé une reconversion qui fera frémir Ronaldo…

Conseil: Le mettre en colocation avec Gourcuff, histoire de tenter de le monter à son meilleur niveau.

Gomis: 2/5. Il a beaucoup bougé, tenté, et n’a pas réussi grand chose ce soir. Un peu trop d’individualisme parfois, beaucoup de fatigue. Dommage.

Conseil: Profiter du retour de Lisandro pour le laisser souffler. Le surveiller pendant les fêtes et planquer les chocolats pour ne pas perdre tout le travail de l’été.


Les entrants:

Bastos et Lisandro (pour Briand et Ederson, 62e): non notés. S’ils ont tenté de peser sur la rencontre et d’inverser la tendance, ils n’ont pas eu de chance, ni de réussite. Mais on est content de les revoir, surtout Licha.

Grenier (pour Lacazette, 83e): non noté. Pourquoi si tard?


Noël approchant, Torben, profitant de sa vague ressemblance avec le glandeur le plus connu de la planète, vous demande ce que vous souhaiteriez comme cadeau de la Gones Académie. Proposez donc.

En attendant, il vous offre sagement les images du match et vous invite si le coeur vous en dit à voir la satisfaction de Roazh Takouer.

14 thoughts on “La Gones Académie note OL-Rennes (1-2)

  1. Une interview avec Aulas et une PS3 s’il te plaît Torben. Ca serait un chouette cadeau.

  2. Absolument d’accord pour toutes les notes.
    Gourcuff s’est un peu quidamisé en seconde période cela dit. Mais je le trouve en progrès.

    Comme d’habitude deux mi-temps opposées. La première donne envie d’être optimiste. La seconde de se pendre. Va falloir comprendre pourquoi l’équipe revient systématiquement des vestiaires cramée ou en marchant.

    Coaching bizarre, vraiment douteux même. Briand qui sort alors que le fantôme de Lacazette est toujours sur le terrain…je sais pas.

    Cris. Plus d’excuse du genre « il est noule le coche ». Sur le banc et vite.

    Cissokho, c’est un sketch à lui tout seul. Ses touches, ses courses tout droit dans le couloir et sa manière de défendre. Tout est drôle chez lui. Je suis déçue, parce qu’il est capable de bien mieux. Mais je crois qu’il veut vraiment se barrer et s’il y a offrs on ne le retiendra pas.

    Ce qui est positif , c’est qu’on sent qu’offensivement il se passe des trucs.
    Gourcuff à côté d’un vrai 6, ça peut -être pas mal aussi. On sait qu’on se prendra un but de toute façon; dans cette perspective il faut se dire qu’on doit en marquer plus. Ce qu’on aurait dû faire pendant la première mi-temps quand on a dominé.

    Frustrantes les deux dernières journées (surtout par rapport aux résultats des autres; mais ils doivent tous se dire ça).

  3. « Gonalons (blessé alors que c’est M’Vila qui se vautre salement en Equipe de France…) »

    J’ai pensé ça aussi…quant tu vois la scène de MVila qui se blesse, tu te que c’est Lyon qui part avec un avantage, son milieu déf. Et puis voilà…

    © OL INFIRMERIE

  4. mais non, vous avez rien compris, M’Vila il a simulé pour s’E-CO-NO-MI-SER.

    Sacré Rémi…

  5. Garde doit fermer sa gueule, il n’a rien à dire sur les convocations de ses joueurs en EdF. Qu’il révise la définition de « convocation » s’il ne la comprend plus. Deschamps ne gueule pas quand Kaboré est appelé par Blanc que je sache.

  6. Cadeau ? Noël ? Moâ ! Moâ ! Moâ !
    Un après-midi à Gerland dans la tribune avec la Mimi Aulas !!!

  7. Alors moi j’ ai un problème !
    Quand j’ écoute les résumés TV et quand je lit Torben, ça n’ a rien à voir avec ce que j’ ai vu au stade.
    Bon, on avait 5 gamins de 6 ans à surveiller et on a, peut-être, pas tout vu, mais :
    – à droite ça passait comme dans du beurre… il était où Réveillère ?
    – Cris nous a fait rire jusqu’à l’égalisation (après c’était à pleurer).
    – Gourcuff n’ a pas été capable de soulever un ballon sur corner ou coup-franc>;
    – Gomis a invité sa famille et en a remplis la caravane qu’ il traine depuis toujours.
    – les autres( à part Hugo comme d’ hab)…bof !

  8. Pied ou Grenier en prêt au mercato, tant qu’à pas les faire jouer chez vous…

    Sinon comme tous les ans, Mèch demande 100balles une pipe et un mars.

  9. @ rafael wunderbar: une interview d’Aulas? Ma foi, on peut toujours essayer…

    @ Laura: visiblement, le CVM a trouvé la nouvelle défense de Cris: la Calimero… Vivement qu’on ait fini d’en bouffer de ses chouineries.

    @ Maître Kanter: non, mais sérieusement, l’OL est un running gag médical, ca en devient caricatural ce genre de situation…

    @ Eva: Gerland un après midi? Mais tu veux faire quoi dans un stade vide avec Aulas, au milieu du froid et des courants d’air?
    Juninho était déjà un 8, j’aimerais bien voir Gourcuff être positionné en 10, devant Gonalström, histoire de voir ce qu’on pourrait en tirer.

    @jah: je fais une partie sur FM si tu veux… Seule solution, ou presque, pour avoir la LDC d’ici au 25 décembre.

    @ Mèche: Pied alors. Tafer est libre aussi.

    @ Moké: ceci dit, Garde ne se plaint pas du statut d’international d’Aly Cissokho…

  10. Grrr. Bon, je ne vais pas clasher avec toi mon bon Torben…

    Cela dit, si je puis me permettre, on a déjà vu Yo! gérer seul l’animation au milieu avec deux récupérateurs derrière, que ce soit en EdF ou à Lyon et dans mes souvenirs ce n’était pas très concluant.

    Il me semble qu’en moyenne, cela se passe bien mieux pour lui lorsqu’il y a à ses côtés un vague no 10 justement, genre Pjanic, Ederson ou Grenier.
    Après, tu décèles peut-être des trucs dans ton marc de bière que je ne vois pas…

  11. Ah non, mon intention n’est pas de me clasher avec toi non plus.
    On l’a déjà vu certes. Et non, je ne vois rien dans ma bière (même pas le fond du verre, ca doit être bon signe…), simplement, maintenant qu’il semble enfin en pleine possession de ses moyens, j’aurais aimé le revoir dans ce schéma là. Pour en avoir enfin le coeur net.

    Après oui, tu as raison, il est souvent meilleur en 8. Derrière Pjanic, j’aurais aussi bien aimé voir le résultat, mais bon, Mira a préféré avoir du temps de jeu garanti donc…

  12. @ Torben :
    -« maintenant qu’il semble enfin en pleine possession de ses moyens »
    Hé bin, ça promet!
    -« Mira a préféré avoir du temps de jeu garanti »
    Il a pas été viré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.