La Gones académie note Schalke 04-Lyon (3-0)

38

Torben confiant quant à son onze anal.

Histoire de faire comprendre combien ils sont supérieurs aux Marseillais, les Lyonnais ont décidé ce soir de se qualifier sur une défaite 3-0, sans jouer parce qu’il faut bien s’économiser pour le match contre Paris. Pas de mouvements, ni en défense ni en soutien du porteur de balle, pas d’agressivité sur la récupération sauf pour descendre un adversaire, rien quoi… Bref, deux défaites consécutives face aux rivaux de notre groupe, 7 buts encaissés en deux matchs, on n’avait plus connu cela depuis les deux défaites 3-0 face au Barça et à Glasgow en poules lors de la saison 2007-2008…

Lloris: 2/5. Pour une fois qu’il réussit quelques unes de ses sorties aériennes, le voilà qui se rate sur deux duels cruciaux, tout en réussissant une superbe parade face à Raul. Complètement dépité, avec une équipe aux fraises, il n’a pas non plus la chance de tenir la baraque et on le sent frustré, Tigrou ayant pourtant eu des occasions de faire des bonds… Il doit sans doute apprécier de voir sa défense offrir des buts à l’adversaire, deux ce soir, le record de la saison. A ce rythme là, on va finir par être plus dangereux pour nous mêmes que nos adversaires… Sinon, il a participé avec Farfan à démontrer qu’on peut se faire suspendre en ne passant pas pour un débile complet comme Ramos et Xabi Alonso, le laissant simuler dans la surface.

Réveillère: 3/5. La note peut être discutable, mais il me semble pas si mauvais ce soir. Bon, en même temps, c’est le seul à bouger un peu, à tenter de contenir Farfan, Raul et Huntelaar quand ils entraient dans son secteur. Bref, à défendre sérieusement. Le Ballon d’eau fraîche lui donne-t-il envie, alors que le ballon de blanc séduit plus Govou? Possible. Pas franchement brillant offensivement, il compense par le fait qu’il ait été pendant longtemps le seul à essayer de faire son job derrière.

Diakhaté: 1/5. On se plaignait de son irrégularité au cours d’un match, il nous a démontré que nous ne devrions guère nous plaindre d’un tel fait, parce qu’il est régulier quand il est à côté de ses pompes. Arrivant à sublimer son talent pour offrir un paquet de Zubrelances, sans doute parce que les fêtes de Noël approchent et les soldes avec, un peu à l’ouest sur quelques placements défensifs, arrivant à gêner un peu tout le monde derrière, Pape était loin du patron qu’il peut être.

Lovren: 1/5. Un peu mieux que son compère, il compense son ratage sublime sur le premier but et quelques mises dans le vent par une pression qui fait de lui celui qui récupère le plus de ballons. Par contre, il paie le même tarif que Pjanic contre Lens, à savoir une décôte de sa note. Plus pour lui que pour Pjanic parce qu’il avait eu l’exemple Pjanic trois jours avant, alors certes les footballeurs ont la réputation de crétins, mais pas à ce point. Les choupinets, c’est cool de l’ouvrir dans la presse, de démontrer que vous en voulez, que vous êtes jeunes, ambitieux, et bons devant les journalistes. Mais pensez à le faire avant votre plus mauvais match de la saison à votre poste fétiche… Et par pitié, faites que Diakhaté ne coache plus Lovren sur les relances…

Cissokho: 1/5. Bon, s’il n’avait pas intégré pourquoi l’une des équipes les plus appréciées, pour son jeu, de l’OL avait été éliminée par le PSV Eindhoven, Farfan s’est chargé de lui donner un extrait de ce que subissait Abidal à cette époque. Emprunté, offrant un deuxième but, courant sans objectif en phase offensive, on a eu l’impression de le voir jouer pour une reprise physique avec la CFA. Bah non, ce soir c’était Schalke, qui en voulait parce qu’ils devaient gagner pour être quasiment qualifiés, et ça a vite fait exploser le bonhomme… L’essentiel, c’est de prendre les intervalles? Bah Schalke lui a montré qu’il n’y avait aucun souci à les prendre quand il défendait comme ça.

Toulalan: 2/5. Une activité intéressante parfois, mais par à coups. Il a souffert en grande partie en comparaison avec un Kallström qui a réalisé une première mi-temps intéressante. Toulalan est passé un peu au travers, loin de ce qu’il peut faire, réalisant à lui seul le tiers des fautes lyonnaises, prenant un jaune récompensant logiquement son activité. Bref, les Lacs du Connemara, dans un stade qui résonne magnifiquement, c’est peu utile, ton vis-à-vis ne l’entend pas.

Kallström: 3/5. Le meilleur Lyonnais ce soir avec Réveillère. Et pourtant, pas mal de mauvaises ouvertures, qui compensent une grosse activité défensive, avec lui aussi un beau chapelet de fautes. C’est bien simple, la paire Toulalan-Kallström signe le tiers des fautes de l’ensemble du match, pas que pour Lyon, mais bien pour les deux équipes possibles. Je sais que c’est le mois des produits tripiers, des abats et de la boucherie donc, mais si l’on pouvait éviter de leur rendre hommage par ce genre de match, je crois que j’en serais plutôt satisfait…

Bastos: 2/5. Déplorable en première mi-temps, voulant rivaliser avec les passes et tirs à l’instinct de Raul, Michel nous a livré une partition originale: « Mes partenaires sont à l’entrée de la surface? Je ne regarde pas, je centre systématiquement sans essayer de déborder, en visant le premier poteau, proche du but ». Remarquez, quand il débordait, il perdait la balle… Il a compensé en défense, plus convaincant, sans mal, que Cissokho, grattant le plus de ballons. Lisandro prenait l’eau? Mais non voyons, il n’essayait même pas…

Briand: 2/5. Y a-t-il pire humiliation que CJP qui déforme votre nom, vous appelant en toute fin de match « bruyant », parce que perturbé par l’ambiance? Je ne crois pas. En l’absence de Gomis, il a été le destinataire privilégié des longs ballons à l’avant, ceux qui ne servent à rien parce que 90% de l’équipe est repliée en défense. Comme Gomis, il n’en a pas fait grand chose. Bref, il a mouillé le maillot, c’est bien tout ce qu’il pouvait faire ce soir ou presque. A l’insigne honneur d’être encore une fois le joueur lyonnais qui se fait le plus descendre….

Gourcuff: 2/5. Eva ne nous l’avait pas annoncé, il me semble. Bon, en même temps, à force de se faire descendre, ça devait finir par céder… Pas franchement inspiré, et un peu de partout dans le jeu, s’entêtant parfois à dribbler et ne cherchant pas forcément la solution la plus simple et la meilleure, il nous livre même dans ce registre une prestation meilleure que celle de Pjanic. Bon, le problème de sa blessure montre que s’il est absent, c’est Pjanic qui sera titulaire. Comme quoi, quand une soirée est pourrie, elle l’est jusqu’au bout.

Lisandro: 1/5. Bon, il voulait ou pas? S’il a pu donner le change par moments, on l’a senti énervé, diva, et comme souvent dans ces cas-là, égoïste et en dehors du coup, en témoignent ses deux tirs faiblards et mal inspirés quand il s’agissait de possibilités franches de buts. Et en seconde mi-temps, si Bastos fait une orgie en récupération, c’est aussi parce que Lisandro tenait à prouver qu’il est un vrai avant-centre. Perdu bonhomme, même Gomis défend mieux et se replie parfois plus vite que toi… Bon, au moins, on sait que les défenses européennes ne sont pas aussi peureuses que la défense lensoise. Soit dit en passant, avait-on besoin d’une telle démonstration pour le savoir?

Les entrants:

Gomis (pour Cissokho, 45e): 2/5. Coup de coaching de Puel qui tentait d’innover avec du vieux, à savoir le 4-5-1 qui avait marché à Lens ou presque. Un peu esseulé, un peu abandonné, il marque un but refusé, réussit sa volte pour finir par tirer dans les bras du gardien. Un peu d’envie dans un match laissé en friche par les Lyonnais.

Pjanic (pour Gourcuff: 60e): 2/5. Il arrive à être plus intéressant en récupérateur qu’en meneur de jeu, c’est dire les lacunes tactiques du bonhomme en ce moment. Il n’a pas franchement à contredire Larqué. Et là, on ne peut pas franchement parlé d’insouciance de la jeunesse… Timide offensivement, pas franchement génial, il perd une énième occasion de montrer qu’il peut redresser la barre. Le problème est que Makoun devient une alternative crédible, enfin, plus que lui, en milieu offensif.

Pied (pour Lisandro 73e): non noté. En vingt minutes, il aura plus tiré au but que la plupart des joueurs offensifs de l’OL, c’est dire le manque d’entrain ce soir, parce qu’il se procure le quart des occasions lyonnaises ce soir…



38 thoughts on “La Gones académie note Schalke 04-Lyon (3-0)

  1. « Raul est un génie ce soir » A se demander depuis quand CJP s’intéresse au football.

    En tout cas un début de match magnifique et si Lisandro ne croque pas première grosse occasion, ça aurait pu être différent. Mais ce joueur, plus ça va, plus il est antipathique. (Désolé pour ses groupies en chaleur)

  2. hum… un peu hardcore sur les notes…

    Lloris ne fait aucune grosse faute qui justifie un 2, il a même plutôt récupérer quelques situations chaudes et même ses relances au pied était moins dégueu que d’habitude : un petit 3.

    Lovren a été beaucoup mieux que Diakhaté, mais c’est normal ce dernier n’est jamais entré sur le terrain. Le croate a lui fait quelques interceptions intéressantes et à part sur le premier but, n’est pas le plus à blâmer : un gros 2.

    Kallstrom ? Récupération, technique, jeu vers l’avant (et des ballons perdus aussi, mais qui ne tente rien…) : il avait pris le costume de Gourcuff ce soir, ce dernier ayant comme souvent ces derniers temps perdu des ballons et jouer en priorité avec la défense centrale. -1 point pour Gourcuff (donc note à 1)qui va pour Kallstrom (note à 4).

  3. Pour une fois que je pouvais voir le match dans des bonnes conditions à la télé, j’en ai eu pour mon argent…
    D’accord pour les notes, avec une question: où Lisandro a-t-il caché son sens du but ? Sa première frappe seul face à Neuer m’a laissé pantois.

  4. J’appelle les lutins mutins

    Numéro 9 !
    Numéro 20 !
    Numéro 3 !
    Numéro 12 !

    Dans mon bureau !
    Et que ça saute !
    Maintenant !!!

    J’ai dit !!!!!

  5. @Moké

    Oh mais t’as pas à être désolé.
    Je crois bien qu’il est temps qu’on retire à la Lichete le plat de nouilles au beurre qui lui borde les fesses. Purée ce qu’il mérite de se prendre celui-là !

    Nanmmèmerde, l’équivalent de 100 millions qu’on possède en attaque !!!

  6. Il y a une rumeur qui commence à circuler à Marseille. Il parait que Lyon ne veut pas finir premier de son groupe pour éviter l’OM

  7. @Eva
    prévois-tu de noter ce match comme à l’aller où tu avais été très généreuse?

  8. @Moke : A priori 2 clubs du même championnat ne peuvent se rencontrer en 1/8ème. Si ma mémoire est bonne.

  9. @ ravascholes: en même temps, CJP cherche à consolider le doublé au Micro de Plomb. Pas de compet internationale, donc moins de Gravelaine, donc plus de chance pour lui de faire le doublé.

    @ Moké: ouais. En même temps, on s’était aussi procuré des occasions dans le premier quart d’heure contre le Benfica… Eviter Marseille? Mais pour quoi faire?

    @ Quentin: Lloris en prend trois. OK, il n’y est pas pour grand chose, surtout le dernier, mais c’est un peu handicapant pour un gardien. Pour Lovren, comme c’est précisé dans la critique, il paie le fait d’aller dans la presse dire qu’il va faire un grand match et passer au travers. Comme Pjanic contre Lens, j’ai mis un malus, doublé dans le cas de Lovren parce que le faire après Pjanic qui est passé au travers…
    Après, Kallström/Gourcuff, oui c’est clair que Kim fait un meilleur match, de là à voir deux points d’écarts entre eux, je ne sais pas trop. Gourcuff a quand même pris pas mal de coups, déjà en première mi-temps, il était bien plus surveillé, donc cela laissait de l’espace à Kim.

    @ chantivlad: ma réaction a été « Oh putain! Mais il sait qu’il joue là? »

    @ Eva: je partage ton avis… Je crois qu’être en huitième est la seule bonne info de la soirée avec le fait que Réveillère se bat tout le temps.

  10. @Moké

    Bah, rumeur à la mord-moi-le-doigt tout ça. Un peu comme celle qui dit que Lili Messi est dopé à l’hormone de croissance ou que la FIFA est corrompue.

    Sincèrement ? J’aurais rien contre ce genre de magouilles. Faut se mettre au haut niveau européen actuel où c’est projection de Pipicacadodo de Marco Ferreri au ciné-club tous les soirs (cf. les expulsions du Real Madrid, la veille). Et puis, deux « super têtes d’affiche franco-françaises » tu veux les voir au minimum en 1/2 pas en 1/8, hein.

    @la face b

    Devine quoi ? Je n’aurais noté presque personne sur ce coup, tellement ils méritent de faire 50 aller retour Lyon-Tignes à vélo.

    Tu remarqueras que je n’ai pas encore commenté officiellement de matchs perdus, ce qui explique en partie l’hystérie (assumée) de mes notes. Et puis, je fais le plein, sachant pertinemment que j’aurais à sortir tout ou tard des tickets restaurant pour bouffer, vu qu’on est privé de foot champagne et que machin blessé par ci, truc blessé par là…

  11. Take it easy !
    Ça sentait le match piège, y a Paris dimanche, la qualif est là…Pleins de trucs qui traversent les têtes.

    J’espérais que la claque de Benfica aurait poussé l’OL a monter son niveau…Raté, match de merde.

    Cette poule était trop pourrie pour monter le niveau de l’équipe au niveau des grosses cylindrées.
    Il va falloir bosser avant février mais 1er objectif atteins avec ces huitièmes.

    Le truc inquiétant c’est que dès qu’une équipe fait un pressing un peu haut les lyonnais n’arrivent plus à jouer.

    @ Moké :
    C’est avec plaisirs qu’on rencontrerait les marseillais en 1/8ème histoire d’être les seuls représentant français en 1/4.
    Sauf que c’est pas possible de se rencontrer avant les 1/4.

  12. Exact les loulous, en 1/8 pas de rencontre entre clubs du même pays.

    @Torben: Merci d’utiliser la notion de Zubrelance à bon escient. C’était totalement justifié.

    Sinon, hormis la qualification de Lyon, je retiens deux choses:

    -1er: les Lisboètes se sont bien caressé le vié à propos de leur « match de rêve » contre l’OL alors qu’associé à la déroute de Tel Aviv, ce match les élimine. Bien vu l’aveugle.

    -2èm: Je pense sincèrement que Lizarazu embrasse tous les soirs une photo d’Angela Merckl, qu’il porte un slip noir-jaune-rouge et qu’il fait l’amour à sa femme en lui mettant un maillot de club allemand différent à chaque fois. S’il souhaite aller commenter la Bundesliga je ne lui en voudrais absolument pas. Excessivement énervant.

  13. Oui il parait..Tu n’avais pas dis que l’OM ne passerait pas les poules ?

    Kallström a été très bon hier, dommage qu’après de belles recuperations, il n’arrive pas à relancer proprement. Mais ce joueur est vraiment très bon.

  14. @ Tous
    N’en veuillez pas trop à Moké, il a pas trop l’habitude des huitièmes, le pauvre…

  15. C’est vrai Jorgie, à l’OM, on est plus qualitatif que quantitatif. Quand on passe les 8èmes on perd en finale ou on gagne la coupe aux grandes oreilles. C’est une autre façon de voir la compétition.

    Mais putain tu as raison, ça fait si longtemps…Trop de changements à l’OM en deux ans là, ils jouent avec notre santé cardiaque.

    Tiens d’ailleurs, ça ramène combien niveau thune une qualif ? Margarita va se toucher un peu ?

  16. La dernière fois que l’OM passe le tour de groupes en LdC, c’était en 1999-2000 non? Avec encore la formule à deux groupes? Sinon, ça doit faire depuis 1993 que vous n’avez pas passé deux tours en LdC, donc bon, c’est une autre vision de la compétition effectivement.

    Pour les gains, il me semble que l’an dernier, ca tournait autour de 3M d’euros. 20% de Ben Arfa quoi…

  17. Qualitatif et non quantitatif, tu me plussoies Torben et ça, c’est touchant.

    C’est pas terrible niveau fric en fait.

  18. Bah niveau fric, une qualif en huitième de finales de LDC vous ramène six à sept fois plus que l’ensemble de votre parcours UEFA de l’an dernier il me semble…

    Non, non, je ne te plussoie pas. A moins que tu ne considères l’OM de la même qualité que l’Etoile Rouge de Belgrade, en parlant des équipes actuelles évidemment…

  19. « Plussoyer »… Ce serait pas une expression d’Alice au Pays des Merveilles, ça ? Elle est où la fille de service ? Eva ? Viens foutre la honte à Moké !

  20. Et puis faut arrêter, les années 90 c’est fini, en Ligue des Champions c’est plus des rigolos, les clubs français intermittents font plus le poids ! (Dit-il après que son équipe se soit pris 3-0 contre Schalke Nul-Vier ^^)

  21. @Jorgie : On a peur du changement. Les 90’s avaient quand même des indiens zarbi à moitié à poil, c’était le bon temps.

    Moké a vu « plussoyer » sur le forum, il veut être « hype » tu sais. Eva va me faire des trucs comment à ton avis ?

    @Torben : Il faut toujours que tu t’égares en flirtant avec tu sais quoi. On parle ldc pas Uefa ; on le sait qu’elle sert à rien économiquement celle là. 3M ça me parait pas énorme, c’est tout ; ça doit bien se trouver quelque part un tableau avec les benef’ pour chaque phase passée.

  22. Un peu de littérature sur le sujet pour les incultes:

    http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=2350
    http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3864

    Pour ceux qui ont la flemme de lire :
    Il n’y a pas de tableau des sommes totales reversées car elles sont composées de trois parties :
    -une partie fixe
    -une partie au mérite(niveau atteint, classement en championnat)
    -une partie variable (marketing, télé…)
    Du coup ce n’est pas forcément le gagnant de la C1 qui gagne le plus.

    En conclusion, en passant en 1/8, la veuve Dreyfus touche quelques millions en plus… (ok tout ça pour ça…)

  23. @ Moké: j’arrêterais de « divaguer » quand tu arrêteras de te focaliser uniquement sur l’argent. Vous vous faîtes bien plus d’argent que l’an dernier.
    Après, la somme totale dépend de vos résultats en poule, de vos diffusions télés (et de la somme payée par les diffuseurs), du pool market, mais cela s’ajoute à une prime fixe qui doit faite 3 millions d’euros pour les huitièmes et un tout petit peu plus pour les quarts.

  24. @Kakuba : Merci bien pour ces infos, c’est sympa d’avoir résumé

    @Torben : « ???? » suivi de « Jean Michel Sancowl »

  25. @ Moké
    Ah ! Toi aussi tu l’as vu l’Indien zarbi à moitié à poil ! Je savais que je n’étais pas fou ! Tu m’aiderais à organiser le plus grand tournoi de foot de tous les temps ? C’est Jim Morrison qui me l’a demandé.

  26. @Jorgie

    « Elle est où la fille de service ? Eva ? »

    Diable, ta galanterie te perdra.
    Pour (second) rappel (de la semaine), Groupix et Gaha figurent également dans le misérable quotat « fille de service » des suppliciés de l’Ohèle. Aussi le Syndicat des Ménagères me charge-t-il de te dire qu’il t’attribue un nouvel avertissement. Ce qui signifie purement et simplement un rouge et que tu es suspendu pour les trois prochaines réunions Tupperware du Kitkatclub, auxquelles Cris, Diakhaté et moi-même t’avaient pourtant convié.

    Bon, je te laisse.
    Maintenant que Yo est enfin parvenu à se libérer pour deux semaines, on va pouvoir l’emmener faire du shopping avec Chelito. Il paraît qu’ils vendent des jolis santons de Provence au Marché de Noel Place Carnot. On va aller voir ça cet après-midi…

  27. Je sais bien qu’il y a deux autres filles, mais elle ne sont pas si souvent là que toi !
    J’essaierai de mieux tenir à l’avenir, rater ces sorties me consterne !
    Sinon t’as pas répondu à la question.

  28. @ Moké: je t’ai résumé rapidement ce que Kakuba t’a mis en lien. Après, oui, c’est facile quand on met des graphiques d’être plus compréhensible…

    @ Eva: tu as raison, sévis contre ce vilain garnement. Par contre, le marché de Noël place Carnot…

  29. Y a qu’à la gône académie qu’il y a autant de cocottes.
    De quoi aider Yoyo et Chélito à faire leurs courses de Noël.

  30. Salut jah !
    Est-ce toi qui possède un compte facebook avec en avatar Bob Marley et derrière une tête de lion ? (Accessoirement qui « aime » francefootball.fr » ?) Cette question me turlupine depuis que je l’ai vu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.