La Gones Académie note Sochaux–OL (0-2)

Jorgie remplace Torben poste pour poste.

Ça y est, moi Jorgie, j’ai pu m’extirper de cette foutu cave. Il n’a pas suffi à cette vieille carne de Torben d’enfermer son propre fils dans ce lieu sombre durant toute son enfance, il a fallu en plus qu’il se barre et me coffre pour que je ne le suive pas lors de son déménagement pour d’autres contrées. C’était sans compter sur l’ingéniosité du rejeton, et enfin au bout de deux semaines j’ai pu m’échapper et revoir un match de mon équipe favorite. Et quel match ! En fait non, pas l’un des meilleurs de la saison, mais au moins géré de bout en bout… Ou presque.

Lloris : 2/5. A failli être non noté jusqu’à cette bourde où Poulet s’est cru pousser des ailes… Raté, un Poulet ça ne vole pas terrible, moins qu’un Toulalan des grands soirs (on en reparle plus bas). Au vu du reste du match, on ne peut pas trop le pénaliser non plus, pas de quoi fouetter un chat en pyjama rouge.

Réveillère : non noté. Alors là je sèche… Je ne l’ai pas vu du match pourtant il a joué 43 ballon et a réussi 41 passes, mais je ne vois pas à qui. Diakhaté ? Sûrement en tout cas je ne préfère pas m’avancer.

Diakhaté : 3/5. Solide, le bulldozer a encore tout défouraillé sur son passage sans récolter de carton, ce qui est un demi exploit. Si la défense n’a pas encaissé de but ces deux dernières rencontres, c’est aussi grâce à lui. Par contre, faudra lui expliquer que les tacles à la Sidney Govou, c’est quand même pas terrible pour un défenseur…

Lovren : 4/5. Ça fait des semaines qu’on le dit : c’est LE patron de la défense, ne serait-ce que pour son placement. Mais si en plus on y ajoute son jeu de tête, alors là ! Son crâne est un vrai aimant à ballon. Sinon, bah s’il arrive à cadrer et à marquer de son chef (oui, ça a été dur de trouver trois synonymes pour « tête »), alors on pourra lui attribuer un 5, et il n’en est pas loin puisqu’il arrive à se placer en bonne position au moins une fois par match.

Kolo (oui, eh ! Oh ! Bon ça va, moi je ne fais pas de copier-coller sur olweb pour éviter de mal orthographier son nom au moins !) : 3/5. A fait son match, on ne l’a pas trop remarqué ce qui est positif pour un jeune qui n’a pas joué depuis un moment… Peut-être que le jeu n’était pas trop porté par les latéraux ce soir, puisque les deux sont passés inaperçus.

Toulalan : 4/5. La note est peut-être un peu haute, mais lui au moins sait ce que la mot abnégation veut dire : il se brise le coude pour sauver un ballon sochalien sur sa ligne à 0-1. Bon par contre, comme capitaine pas terrible : il oublie qu’il doit participer au toss, puis lorsqu’il le gagne réclame l’engagement. Là, M. l’arbitre lui explique gentiment que ça fait 20 ans qu’on ne choisit plus le ballon ou le terrain quand on gagne le toss, mais seulement le droit de choisir son camp. Et oui, Jérémy est bien d’une autre époque, ses cheveux blancs en témoignent : Hibernatus est de retour.

Källström : 4/5. Parce que son nom rime avec maelström (ouh pinaise, celle-là faut la garder !), et que son jeu aussi ! Il a attiré un sacré paquet de ballons (21 gagnés) et en a distribué 60 à ses partenaires. Il peut paraître parfois un peu brouillon mais semble avoir vraiment trouvé son rythme de croisière.

Pjanic : 3/5. Meilleur qu’à son habitude, la star de la classe biberon n’a pas tremblé au moment de porter l’estocade. Un bon match, où il a tenté de prendre le jeu à son compte. Cependant, il n’arrive pas encore à la cheville d’un Gourcuff en méforme… Dommage.

Bastos : 2/5. Des mauvais choix dans les dernières passes ont miné sont jeu. S’est rappelé aux bons souvenirs des pigeons de Gerland (paix à leurs âmes) en assassinant leur congénères de Bonal sur un corner en deuxième mi-temps.

Lisandro : 3/5. De superbes mouvements avec sa chérie Gomis qu’il fait valser après son but (pour ceux qui n’ont pas vu le match, regardez les résumés je vous jure que c’est vrai, et au sens littéral du terme en plus). Par contre, il est quand même moins performant quand il s’agit de faire marquer ce dernier. Le duo semble prêt pour affronter le Real.

Gomis : 5/5. N’a pas marqué mais est incontestablement l’homme du match et mérite la note, ne serait-ce que pour son sens du collectif (c’est bien dans un sport collectif, non ?). Ses deux occasions en fin de match auraient sans conteste mérité un meilleur sort. On m’accusera certainement d’être trop partial concernant Bafé, mais ce n’est que le juste retour de choses quand on voit les réflexions que certains faisaient sur lui il y quelques temps.

Pied (pour Lisandro, 62′) : non noté. Est capable du meilleur comme du pire : un beau mouvement collectif, puis un bête carton jaune. Une fâcheuse habitude.

Grenier et Gonalons (pour Pjanic et Toulalan, 80′) : non notés. L’un (Grenier) parcours toute la défense en dribble puis tente sa chance face à un très bon gardien, l’autre tente une frappe lourde des 25 mètres, qui passe de peu au-dessus. On aurait voulu les voir un peu plus longtemps, surtout si l’objectif était de faire souffler les deux remplacés.

 

22 thoughts on “La Gones Académie note Sochaux–OL (0-2)

  1. Super le passage sur TOualaln et le toss.

    5 pour gomis un poil généreux quand même, il aurait fallut qu’il plante au moins une de ses deux occasions en fin de match pour ca.

  2. Kolo c’est simple, j’ai appris à l’écrire avec la méthode Szczesny. Par exemple, Szczesny se prononce « Stchesny », alors il suffit de se dire que le tch s’écrit cz, et qu’il y a un Sz avant.

    Donc, Kolo machin se prononce Kolodsieitchak, donc il suffit de procéder à quelques slaveries, en rempla4ant le Tch par un Cz, le S par un Z, et en mettant un J à la place du I qui suit une voyelle. Et ça donne:

    Kolodziejczak. On peut le séparer en deux pour simplifier: Kolodsiei-Tchak et traduire ensuite, Kolodziej-Czak, puis refusionner le nom, Kolodziejczak.

    Le polonais, c’est simple comme un verre de vodka. Ou une bouteille. Ou plusieurs.

  3. Merci Jean-Claude, c’est tout à fait trés clair…. comme la vodka.
    Mais la vodka, c’est bon.

  4. sur la première mi-temps Bastos fait quand même quelques belles actions. Notamment sa belle remontée de balle pour servir Licha dans l’axe.

    Et je mets 4/5 au commentateur du résumé pour son imitation de la diction « grosminet ».

  5. Quel plaisir de relire la gône académie..
    Parce que l’équipe semble prête pour la période charnière de la saison.
    Ça aurait été dommage que ses supporteurs horsjeuiens ne le soient pas.

  6. @ JC

    Supermerci pour le cour de linguistique polonaise. Par contre il faut lacher la touche shift quand on tape remplaçant !

    @ Sebtheouf

    Oui c’est vrai. J’avoue que j’ai aussi pas mal repensé à ces derniers matches et je me suis dit qu’il méritait un 5. C’est évidemment la note la plus subjective.

    @ jah

    On est bien prêt ! D’ailleurs pour ceux qui ne sont pas au courant il y a soirée bar demain soir (voir le forum). Claude Pèze (sûrement), Papa Pfannkuch (avec certitude) et votre serviteur en seront.

  7. Je dois avouer être très déçu car l’image que j’avais choisie pour illustrer cette académie ne faisait pas le bon format…

  8. Bon le fiston est fâché avec les accords:
    « 43 ballon » et « leur congénères » m’on sauté aux yeux.

    Sinon j’ai pas vu le match, mais j’espère qu’ils seront prêt demain pour au moins sortir un gros match.

    Ah oui et j’ai pas compris le 3 sur 5 pour Pjanic malgré « Cependant, il n’arrive pas encore à la cheville d’un Gourcuff en méforme ». Parce que chez moi, un Gourcuff en méforme, ca joue pas terrible.

  9. J’ai une question, je n’ai ni l’occasion, ni l’envie d’ailleurs de regarder beaucoup de match de l’OL, est ce que tu penses en toute objectivité que Gomis devrait (et pas pourrait) être pris par Blanc en tant que pivot pour Benzema…

    Vu que depuis que Puel a compris que Gomis était bon quand il avait un autre joueur avec lui (il a mit le temps tout de même) et que le meilleur ami de Rohff semble s’éclater avec Adebayor dans ce rôle au Real…
    Et que je vois pas comment Gomis pourrait être plus faible qu’Adebayor sachant que lui n’a pas encore fait le voyage en Angleterre pour prendre 15kg sous anabolisants…

    Bon la différence se situerait plus au niveau du schéma de jeu, et que l’EDF n’a pas Ozil…

  10. @ Chantivlad

    Arf ! Je me faisais la réflexion en relisant ça… Oui j’avoue je n’ai pas relu avant de l’envoyer. Mea maxima culpa.

  11. @ JeanLouis

    Tu devrais, surtout en ce moment.
    En toute objectivité : oui ! Plusieurs raisons à cela : d’abord Gomis est le seul vrai pivot français à ma connaissance (en tout cas qui fait bien son boulot), ensuite c’est l’attaquant français qui marque le plus régulièrement (je crois que sur 3 ou 4 ans il est le seul à plus de 10 buts, mes collègues de l’académie pourront m’aider) et puis il s’est vachement « remplumé » depuis qu’il est à Lyon. Il est à mon avis une classe au-dessus (voire plus) de Hoarau. Troisième raison, et pas des moindre et qui fait suite à la première phrase de ma réponse : il est Lyonnais !
    Dernier argument, il sera content de porter la marinière des bleus, il adore le milieu de la mode et nul doute que ce clin d’oeil à Jean-Paul Gauthier ne le laisse pas insensible.
    Bref, pour répondre à ta question, je ne crois pas mais je suis sûr qu’il sera sélectionné par Laurent Blanc pour les prochains matches.

  12. @ JeanLouis again

    Et non, Puel n’a pas « compris » mais a « vu » ce que Gomis pouvait faire avec un autre attaquant : Gomis l’a dit lui-même c’est grâce à Puel qu’il a modifié son style et renforcé son jeu dos au but.

  13. @ Chantivlad aussi

    Pour moi Gourcuff est encore en méforme même sur ses derniers matches (pourtant relativment bon), et Miré n’arrive pas encore à ce niveau. Cependant, comme je l’ai mentionné, il est rentré dans le rang, a rejoint la classe biberon avec la venue de Gourcuff. Je considère que dans ce cas il faut être plus indulgent avec lui comme pour Kolo ou Gonalons par exemple.
    C’est toujours noté en fonction du niveau attendu. Pjanic ne m’a pas déçu ni transcendé : 3/5.

  14. Oh mais j’avais pas vu le résumé…l’idée est géniale, mais ils ont pas pensé à trouver un commentateur à Pôle Emploi avant d’oser utiliser leur stagiaire bizuté au café chaud? C’est effectivement très drôle, j’ose même pas imaginer comment il a essayé le Kolo Dsiei Tchak lui.

  15. Bastos : 2/5

    Moui. C’est un peu salop cette note, non ?
    Toutes les petites loutres ont assuré. Le Michou a bien bougé, bien controlé, bien centré, je trouve (ai vu le match)…

  16. Mais je suis une grosse salope… hem ! Euh non, c’est pas ce que je voulais dire. Je ne sais pas, je ne l’ai pas trouvé au top.

  17. Merci pour la réponse…

    Je sais pas, ça m’a toujours paru évident que le jeu de Gomis était destiné à être ça… peut-être parce que dans les jeux vidéo il est vraiment très bon comme ça…

    C’était dans l’idée vu que Blanc a l’air de bien apprécier la grande rougaille saucisse parisienne…

    mais je sais pas si c’est compatible avec le système de jeu qu’il souhaite mettre en place notre sélectionneur…

    Sinon en pivot français y’a Richard Socrier, international Guadeloupéen (vive la gold cup…)

  18. Pour répondre à ton interrogation Jorgie, Bafé niveau buts ça donne :

    06-07 : 10 buts en L1, 3 en coupes.
    07-08 : 16 buts en L1 et ses 2 avec la France
    08-09 : 9 buts en L1, 4 en UEFA et 2 en coupes.
    09-10 : 10 buts en L1, 4 en C1 et un en coupes.

    Cette année c’est pour le moment 9 buts en L1 et 2 en C1.

    C’est très régulier, je trouve ça assez admirable en effet.

  19. Et puis Gomis respire la joie de vivre, le sourire, le bon partenaire…
    Merci pour l’acad, biz gonesques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.