La Gunners académie note Arsenal-Dortmund (2-1)

18

Le père pervers pépère.

Encore une victoire pour Arsenal, encore un doublé de van Persie, encore Mertesacker sur le terrain : le match contre Dortmund est dans la lignée de ce qui s’est fait dernièrement et c’est tant mieux (enfin sauf pour la grande saucisse). Les Gunners, réguliers ? Oui, même si ça sonne carrément faux, il est difficile de contredire ce constat alors que les hommes d’Arsène Wenger enchaînent de solides victoires.
On a quand même failli se faire chier. Les deux équipes ont passé toute la première période à se toiser. Les Allemands étaient venus avec la ferme intention de mettre le pied sur le ballon en défendant avec un pressing très haut et très intense, reprenant ainsi les bases du match aller. Seulement, à l’Emirates, les hommes de Tonton ne sont plus les mêmes. S’il a fallu une bonne demi-heure pour canaliser un Borussia remuant, les petits copains de van Persie ont ensuite maîtrisé leur sujet. Peu après la reprise, Song percutait côté gauche en cassant le cul de trois défenseurs allemands avant de centrer pour RVP. Ce dernier piquait sa tête pour ouvrir le score. Pas de réaction côté Dortmund, Arsenal en profitait pour confisquer le ballon et finalement doubler la marque sur corner. Vermaelen venait dévier le ballon au premier et, surprise, van Persie poussait la balle au fond. Le but du BVB est anecdotique, mais signalait au passage que Djourou ET Mertesacker du même côté, c’était beaucoup trop demander. Arsenal est en huitième, c’est chouette, c’est solide, ça joue bien. Pourvu qu’on prenne pas le Barça tout de suite.

Les notes :

Szczesny : 3/5 : Pas responsable sur le dernier but, dont on se fout complètement d’ailleurs. Si le garçon est footballistiquement sûr de son fait, il semble encore se chercher au niveau capillaire. Mais il faut quand même avouer que la crête lui donne un côté un peu moins chétif qu’auparavant…

Santos : 3/5 : Pas trop mal. Étrangement, les quelques offensives du Borussia sont venues plein centre, laissant ainsi le petit André faire mumuse dans son coin. Physiquement toujours à la rue. C’est à se demander s’il a jamais été sportif.

Koscielny : 4/5 : Sa rapidité et son sens du tacle ont fait merveille côté droit et il a réglé son placement par rapport au match contre Norwich. Tonton l’a fait un peu souffler en fin de match en le remplaçant par Djourou. J’espère toujours le revoir en défense centrale…

Vermaelen : 5/5 : Copie parfaite pour le Belge qui s’est montré intraitable. Il s’est même permis une déviation décisive pour van Persie sur le deuxième but.

Mertesacker : 2/5 : Mouais. M’est avis qu’il a eu du cul, puisque personne n’est venu trop le chatouiller et que Song l’a beaucoup aidé. Ses dégagements sont toujours tout pétés et il est placé comme un gland sur le centre qui amène le but schwarz-gelben.

Song : 4/5 : Une première période un peu brouillonne, avec un placement aléatoire. Et une deuxième mi-temps explosive, avec un nombre de ballons récupérés impressionnant et un impact physique qui a fait pleurer les petits Jaunes. J’ai fait un petit arrêt cardiaque quand je l’ai vu réussir ses dribbles chaloupés avant de servir van Persie sur un plateau pour l’ouverture du score. Le Rouquin en gardera probablement quelques séquelles.

Arteta : 4/5 : Je pense qu’on peut faire une croix sur un Arteta offensif, du moins pendant un temps. C’est dommage, vu ce qu’il sait faire, mais ça n’empêche pas d’apprécier la dose de travail au pressing et à la récup’ de l’Espagnol. Un rouage non décisif donc, mais un rouage essentiel…

Ramsey : 4/5 : Donc ce serait lui le milieu le plus offensif des 3 centraux, en attendant le retour de Wilshere. Très présent, le Gallois s’est montré exceptionnellement technique, et encore une fois, le contraste avec son début de saison est saisissant. Son habileté pour la dernière passe combinée avec une certaine puissance physique donne un mélange très intéressant, à l’instar de ce qu’était Sex chez les Gunners.

Gervinho : 2/5 : Un petit non-match pour Gervais, qui s’est déçu lui-même, je pense. L’Ivoirien a enchaîné mauvais choix et contrôles pourris avant de louper son un-contre-un en deuxième période. Du coup, il s’est dit qu’il pourrait redescendre aider, histoire de servir à quelque chose. Bonne mentalité au moins.

Walcott : 4/5 : Un peu trop haut en première période, il est resté inaccessible pendant les vingt premières minutes. Dommage car le reste du match était calibré sur ses dernières prestations : tranchant, rapide et efficace.

Van Persie : 5/5 : Aucun sens de la surprise, de l’inattendu. Tout le monde s’attend à ce qu’il marque et boum, il met un doublé. J’ai quand même eu un gros coup de flippe quand il s’est fait marcher sur la cheville et je resterai prostré dans la peur pour les prochains jours…

Les substitutes for love :

Benayoun : S’est illustré par une presqu’occasion et un tacle de débile.

Djourou : S’est illustré en donnant stupidement le ballon sur le but de Dortmund.

Diaby : S’est illustré en entrant sur le terrain.

En face :

Le Borussia voulait rééditer la performance du match aller, durant lequel il s’était montré dominateur et dangereux. Mais en voulant imposer le défi physique à Arsenal, les hommes de Jurgen Klopp ont pris le retour de bâton en pleine gueule. Ils se sont usés avec un pressing très haut, alors même qu’ils avaient dû laisser des plumes dans le duel avec le Bayern. Privés du ballon, les Allemands sont restés relativement inoffensifs.

Tu aimes la Gunners Académie au moins autant que tu détestes Morlino? Alors fais savoir à tout le monde que tu es un lecteur éclairé en partageant cet article sur Facebook et Twitter.
Et si tu n’as plus envie de voir des mioches avec le maillot d’Arsenal quand tu cherches « Gunners Academy » sur Google, aide au référencement en faisant remonter la page grâce au bouton +1.
Et sinon, comme d’hab’, quand on n’est pas là, allez lire et discuter avec les Gunners de Groover et Gunners.fr ,c’est bieng.

Sinon, allez voir ce qu’en a pensé Jean Colère, académicien du BVB de renom. Il m’a même fourni les images du match.

18 thoughts on “La Gunners académie note Arsenal-Dortmund (2-1)

  1. « Diaby : S’est illustré en entrant sur le terrain. »

    Bravo !

    P.S. : et les images ?! radin !

  2. Je resort ce pseudo pour l’occasion. Alex a été monstrueux, j’ai allègrement mouillé mon calbut quand quand il a martyrisé les 3 ptits jaunes avant de mettre VP sur orbite. Mbia devrait revoir sa définition de taille patron, Alex, c’est taille C.E.O. Je te rejoins aussi sur Ramsey qu’on trouve de plus en plus, il amène beaucoup d’occasions et j’ai hâte de le revoir en duo avec Jacky the man.
    On a vu un but sur corner, suffisement rare pour être souligné. En plus, on a assuré la 1ère grace a ces peintres marseillais, on pourra faire jouer les coupeurs d’orange pour un dernier match tranquilou chez les pauvres et garder un peu de fraicheur pour le mois de décembre.

    La bise.

  3. Vu que RVP joue depuis un an sans blessure, peut on raisonnablement espérer la même chose de Diaby ?

  4. « c’était beaucoup trop demander » Aieuuuuuh. Demandé.

    Sinon un peu con son carton pris Ramsey, non?
    Match toutefois plaisant à regarder.

  5. Ah pour une fois j’ai quelques profonds désaccords avec Le Père.

    Stchesny pas responsable sur le but? Il nous fait une magnifique air-sortie dans la seule zone des 16 où il y a des défenseurs gunners, laissant un espace vide et un angle ultra ouvert à Kagawa.

    J’ai aussi trouvé Santos plus utile, percutant et visible que Koscielny. J’ai pas d’arguments contre la Kosc, il a fait le boulot comme il sait très bien le faire, mais Santos était beaucoup plus en vue et démultipliait les passes comme le Jésus des Inconnus distribuait les pains. Là franchement je lui aurait mis un 4 largement mérité.

    Et ne donner qu’un simple 4 à Song, misère. Rien que pour l’action du but, il méritait son 5, mais en plus il fait un formidable boulot dans les autres secteurs du terrain, ce qui fait que Mertesacker a pu être tranquille, et du coup les supporters aussi.

    Walcott a beaucoup couru, s’est donné beaucoup de mal, mais finalement il n’est pas décisif, si on demande pas ça aux attaquants, que faut-il leur demander? Deux air-frappes et des pénétrations stériles, 3/5 c’est bien payé.

    Quant au héros national des Emirats, c’est sympa de lui donner 5 partout, mais bon, des fois il faut aussi reconnaître qu’il a pas foutu grand chose à part pousser la balle au fond. Faut pas non plus qu’on devienne des aliénés comme les fans du Barça. Un 4/5 pour pétage de statistiques, mais à mon avis mérite la moyenne, sans plus. Faudrait voir à le faire jouer dès le début avec Benayoun, j’ai vu 2-3 tentatives intéressantes, avec Gervinho ça combine moins et ça finit en eau de boudin la plupart du temps.

  6. Sans Bender, le match n’est plus le même. C’est assez rageant pour Dortmund. Et puis les deux changements pour blessures après 30 minutes ont réduit les possibilités pour Klopp de faire réagir son équipe.
    Bon, ceci dit, les joueurs avaient aucune raison de laisse place à la nervosité puis démobilisation après le premier but (sur lequel y’a pas grand chose à faire, Song se balade, y’avait plus qu’à apprécier…) Le manque de réaction sur un tel match, je ne me l’explique pas.

  7. @Skeeter : J’essaie de trouver les images pour ceux qui ne les auraient pas vues.

    @Rafael : Je me permets de t’appeler par ton petit nom anal. D’accord avec toi, tu fais bien de souligner ce but sur corner, ce qui est très très rare à Arsenal ces dernières années.

    @Hugog : Nope.

    @Chantivlad : Chantre de l’orthographe, je me permets de maintenir ma formulation qui est la bonne. Par exemple : « Si ce n’est pas trop en vouloir… » Mais oui, carton complètement con pour Ramsey. Il était chaud kékette hier soir.

    @PES : Szczesny est totalement abandonné par ses défenseurs et encaisse une frappe à 10m des cages. Pour moi, il n’y peut trop rien… Je mets 3/5 à Santos, du mieux mais pas de quoi en faire un cake. Je crois pas l’avoir vu centrer.
    Song nous a fait une première période un poil caca d’où le 4 (même si son petit numéro m’a donné envie de lui mettre 5).
    Walcott à la limite a fait un match correct sans plus. Mais RVP, pardon, ce n’est pas une question de fan-service, mais il est attaquant, il plante deux buts. Je lui en demande pas plus, surtout que ses décrochages constants attirent les défenseurs et offrent la profondeur pour Gervinho et Walcott. Le loupé de Gervinho, à l’origine c’est lui.

    @Jean Colère : Bonne combattivité quand même, mais je ne m’attendais pas à ce que les Allemands perdent aussi facilement leur sang-froid. L’année prochain sans aucun doute ;)

  8. BOn ok j’ai été méchant avec RvP, en fait le fond de ma pensée est plutôt que quand tu joues en pointe dans une équipe qui a le jeu d’Arsenal, tu te dois forcément de planter. Merde, on est quand même un des plus gros clubs d’Europe et il faut un buteur digne de ce nom. Et il l’est, évidemment. Je veux juste aussi qu’on se rende compte que d’autres à sa place pourraient faire la même chose, ces joueurs qui reçoivent des salaires mirobolants dans des clubs moins stricts au niveau des finances. On s’est habitué à manger du caca avec des Bendtner, Eduardo et Chamakh capables de louper des cages vides à plusieurs reprises dans un même match, alors quand on voit un mec adroit, il faut savoir relativiser et savoir que c’est son job au Robin de les mettre au fond. Et ça c’est la normalité

    Franchement, quitte à ce qu’il marque pas, si je le vois se donner à fond et tenter des trucs de fou (sauf rater des cages vides évidemment, je voulais dire fou dans un autre sens), je prendrai toujours plus de plaisir que de juste le voir pousser une balle au fond. Aussi compliqué que cela soit pour les susnommés, un joueur de foot DOIT mettre ces occases là, pas forcément besoin d’avoir la classe et le talent d’un RvP. RvP doit donner un bonus à ça s’il veut mon 5. Je préfère le donner quand il le mérite vraiment, et il le mérite souvent. Mais hier, au vu du contenu du match, c’est vraiment la défense qui méritait les honneurs (sauf Brad Wurst évidemment).

  9. @Le Père Fidalbion: ok pour ta formulation, je te l’accorde. Par contre, « l’année prochain », t’es sûr de ton coup?

  10. Le Père Fidalbion tu es sérieux la sur Santos ? On comprend mieux pourquoi on voit des incohérences avec les notes de certains joueurs. si vous êtes même pas capable de vous souvenir ce qu’on fait les joueurs sur le terrain il faudrait arrêter de donner des notes …
    Santos mérite largement un 4. Il a été très bon défensivement (presque souvent gagnant en 1vs1) et que dire offensivement ou il a apporté beaucoup à l’équipe (et oui il a bien centré et plusieurs fois, il aurait pu même donner une passe décisive si Benayoun ne s’était pas troué). Ca été son meilleur match depuis son arrivé et il apporte déjà infiniment plus que Clichy (qui est aussi nul défensivement que offensivement).

    Voici une vidéo pour rafraichir la mémoire une compilation de Santos contre dortmund :

  11. @chantivlad : Aïe! Dans l’oeil! Ok tu m’as eu ^^

    @Phil : Ce qui m’étonne le plus, c’est que quelqu’un ait pris le temps de faire une compilation de Santos contre Dortmund. Et puis prendre, une compilation comme argument, franchement… Regarde celle du comité avec Thierry Henry et Kembo Ekoko, on dirait presque un vrai buteur. Bref, venir chipoter pour un point sur Santos c’est un petit peu abuser. Oui, ta vidéo montre qu’il a fait des trucs pas trop mal devant (et encore devant c’est un grand mot), mais ne montre pas le nombre incalculable de fois où il ne replie pas et où Song est obligé de le couvrir. Quant à la comparaison avec Clichy, si l’ancien Cannois a eu ses hauts et ses bas, Santos ne tient pour l’instant pas la comparaison. A lui de me contredire.

  12. bien jouer les gunneurs,faudrait juste qu un roy kean revienne sur le terrain pour mettre un gros tampon sur Van Persie ,histoire qu ‘il s absente juste 2 ou 3 mois,car il commence a me gonfler ce type…..(il a prit une autre dimension encore cette annee)…et joue vous dit,allez MANCHESTER UNITED!!!!!!

  13. Toujours aussi bidon les notes, comme depuis 3 mois. Enfin, pour quelqu’un qui suit Arsenal depuis 3 mois, c’est pas bien grave.

    Á quand des notes légèrement logiques ? Juste légèrement.

  14. @Asking : Quand tu voudras bien argumenter ta prose. Par ailleurs, si depuis 3 mois ça ne te convient pas, je me demande pourquoi tu lis encore et pourquoi tu postes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.