La Gones académie note Lyon-Ajax (0-0)

21

L’OL circus en tournée Europa

Soyons optimistes pour cette fois : on est en C3, on est en C3, on est, on est, on est en C3. La rupture que Garde est sensée incarner par rapport à Claude Puel est donc parfaite. Alors que sur le niveau du jeu, on ne voit pas grand-chose changer quand les joueurs sont cuits, sur le niveau des résultats, l’OL a été incapable de marquer le moindre but sur les quatre derniers matchs de Ligue des Champions, incapable de faire mieux que deux points glanés contre l’Ajax et le Real. Evidemment, sortir des groupes avec un tel bilan est totalement hasardeux, et me paraît quasi impossible. Bref, on est en C3.

Le responsable ? Difficile à dire, même si un bon gros caillou peut être balancé sur Garde. Prenez celui sur l’étagère réservée aux projectiles visant Makoun ou Diakhaté, cela les dépoussiérera. Plus sérieusement, le plus hallucinant reste quand même les déclarations du coach lyonnais qui affirme que l’OL a fait le match prévu, que cela a parfaitement convenu à son plan tactique. On doit donc gagner pour se qualifier, Garde prévoit de ne jouer que les dix dernières minutes… Et en plus, est fier du résultat. Pour un peu, on se croirait en présence de Pouf le cascadeur après un ratage absolu… « C’est exactement ce que je voulais faire » ? Non, monsieur, c’est exactement ce qu’il ne fallait pas faire, ou presque.

Garde disposait de la plupart de ses atouts. Seul Gonalons était toujours absent, Garde opta donc pour son 4-4-2. Cela donnait donc Lloris dans les cages, Réveillère à droite, Cissokho à gauche, Cris et Lovren en défense centrale. Devant, Källström et Gourcuff sont sommés de combiner et de récupérer quand Briand et Bastos occupent leurs places habituelles. Lisandro jouait en attaquant de soutien quand Gomis, même carbonisé, devait faire son boulot de pivot habituel. Le plan n’était pas forcément mauvais, une telle formation avait donné des résultats intéressants en début de saison, avec des joueurs plus frais, et Gonalons à la récupération plutôt que Gourcuff. Ce soir, vu les conditions physiques des joueurs, ce fut inapproprié, il fallut l’entrée d’Ederson en numéro 10 pour recomposer une construction potable. Garde, arc-bouté sur ses convictions, a attendu le dernier quart d’heure pour lancer le Brésilien dans le brouillard des fumigènes et tenter de faire bouger la situation…Bref, Torben a foutrement envie d’être un supporter d’avant-Garde, nostalgique de l’époque où les coachs avaient un certain impact positif et ne se rataient pas en poule de Ligue des Champions. Mais la C3, ça peut être pas mal, si on évite les boulettes du passé comme le Werder ou Trazbonspor…

Notez que ce n’est pas de l’anti-Garde primaire, mais plutôt de la frustration par rapport à la faiblesse du coaching, pas que ce soir. Garde semble avoir des idées et compte bien vivre ou mourir avec. Très bien, Puel faisait pareil, des centaines d’entraîneurs aussi. Le problème est plutôt cette impression d’absence absolue de plan B, ou même d’envisager un plan B. Garde est plutôt conservateur dans le système de jeu qu’il adopte, très bien. Mais les problèmes commencent à poindre de tous les côtés et le physique de certains à grincer sérieusement.

En face, l’Ajax a joué calmement, défensivement. Ceci dit, un nul les mettait dans une telle situation qu’ils n’avaient pas non plus à faire autre chose. Bien construits, mais mal finalisés, leurs mouvements offensifs étaient dangereux et Sulejmani, par manque de précision ou par individualisme, a fait souffler la panique, mais rien de plus. Le gardien de l’Ajax, annoncé avec des mains en mousse, avait repris le poste laissé à son sosie et s’est illustré sur quelques parades décisives quand l’OL a poussé. Les quatre-vingt minutes précédentes les avaient vus opposer une défense rigide, facilitée par l’abus de longs ballons au milieu de deux ou trois Hollandais. De Boer a même sorti les gamins pour s’amuser ce soir, voyant l’inefficacité des Lyonnais.

 

Les gars :

Lloris : 4/5. Guère sollicité, bien moins en tout cas que son vis-à-vis, il a été décisif quand il l’a fallu. L’idée du stage avec Oliver Kahn me trotte de plus en plus dans la tête, à moins qu’on finisse par le rendre totalement dépressif. Voir certains coins d’Europe de l’Est en C3 le convaincra-t-il que la vie n’est pas si mal à l’OL ?

Cissokho : 0/5. Air défenseur comme à son habitude, à deux mètres du porteur du ballon. Ceci dit, il a donné un argument en faveur de son type de défense si particulière. La seule fois où il s’engage et intervient physiquement dans la surface, il passe à deux doigts du CSC… Bref, aussi catastrophique que d’habitude, les courses dans le vide ne me faisant même plus sourire.

Cris : 0/5. En bon VRP, puisqu’à TF1, CJP a tenté de nous fourguer un Cris lent, certes, mais courageux et décisif quand il le fallait. Pas de bol, il concède deux mètres à chaque course, se fait rattraper quand il en a trois d’avance, met trois plombes à se mettre en action. Les ralentis eux-mêmes ne se montrent pas plus sympathiques, lui enlevant tout crédit sur un possible sauvetage. Sur qui va-t-il balancer pour se dédouaner, telle est la question avant les sorties de Caliméro…

Lovren : 2/5. Le voir tenter des passements de jambes dans la moitié de terrain de l’Ajax est à la fois surprenant et glaçant parce que cela signifie qu’il a bien compris que personne chez lui n’est foutu de faire la décision. Lent, mais moins que Cris, plus précis et plus musclé dans ses interventions, il a été bon. Par contre, l’Ajax privilégiant le jeu en profondeur, il a été lâché plusieurs fois…

Réveillère : 3/5. Il a choisi de rejouer le même type de match que contre Rennes, sans réussite non plus. Sa frappe, intéressante, est quand même assez flippante. S’il est contraint de tirer, c’est parce qu’il ne trouve aucun partenaire démarqué et n’a aucune solution de centre, le forçant à repiquer dans l’axe. Sinon, quelques belles courses défensives, pour compenser la lourdeur de la charnière centrale.

Källström : 1/5. Sans Gonalons, il est salement ordinaire. S’occuper seul de la récupération n’est pas une tâche qu’il apprécie, ni qu’il est capable de faire avec aisance. Il a connu un peu moins de déchets que contre Rennes, et pas de vilaine passe menant au but adverse. Pas non plus d’inspiration géniale ce soir. Son occasion la plus intéressante restant son drop à l’entrée de la surface.

Gourcuff : 1/5. Eva peut continuer de l’aimer, il a été intéressant en 8. Quoiqu’un peu juste pour être un réel récupérateur, tout en se compliquant terriblement la tâche quand il devait mener le jeu. Ceci dit, le manque de vitesse, la lourdeur et la pesanteur de l’attaque lyonnaise ne l’aidèrent pas à trouver des solutions. Oui, lourde et pesante, avec Lisandro et Bastos sur le terrain…

Briand : 3/5. Dire que les deux meilleurs joueurs de champ lyonnais furent le côté droit de l’équipe. C’est-à-dire un défenseur qui n’a pas pour habitude de dépasser le milieu de terrain (en presque 350 matchs, cela doit être la première fois qu’il le fait deux fois consécutivement…) et un joueur dénigré largement par les types en tribune. Briand a joué un bon match par rapport aux autres, tentant, sans grand succès, mais au moins il eu le mérite d’essayer.

Bastos : 2/5. De retour de blessure, il a quand même voulu montrer qu’il pouvait débloquer la situation. Et le problème est que soit il n’en faisait pas assez, soit il en faisait trop, comme certains gestes techniques et autres talonnades inutiles amenant des pertes de balles. Plus reluisant quand l’OL a enfin commencé à pousser, il est très loin des performances de début de saison.

Lisandro : 1/5. Une frappe à son actif. A son passif, bien trop de choses, avec une influence sur le jeu complètement néfaste la plupart du temps. Son repli défensif s’est vite étiolé, parce qu’il n’aimait déjà pas ça et qu’il n’avait pas les jambes pour. Lyon a d’ailleurs été plus efficace avec un joueur pour mener le jeu plutôt qu’un deuxième attaquant en soutien. A vrai dire, j’aurais plutôt fait le choix inverse de Garde : titulariser Ederson, faire rentrer Licha en cours de match pour tenter de débloquer la situation.

Gomis : 1/5. Il avait le choix ce soir : soit galérer pour essayer de choper l’un des longs ballons aériens qu’il recevait au milieu de deux ou trois défenseurs, soit courir en vain pour essayer de récupérer la même passe en profondeur qui était tellement téléphonée qu’elle ne lui arrivait jamais. Lent, cramé, il n’a eu quasiment aucune influence sur le jeu.

 

Les entrants:

Ederson (pour Lisandro, 73e): non noté. Pourquoi si tard? Sérieusement, son entrée a fait du bien, a contribué à placer l’équipe sur de bons rails.

Lacazette (pour Briand, 85e): non noté. Vu comme Gomis était cramé, c’était pas forcément Briand qui aurait dû sortir, surtout si tard.

 

Après cela, si vous voulez des trucs qui redonnent un peu la pêche, deux solutions:

–      des gens qui portent souvent le maillot de l’OL avec le sourire et la pêche, ça existe.

–      Vous préférez les brins ténébreux? Faites votre choix ici.

Et sinon, Torben attend toujours vos suggestions pour Noël. Jah ne sera pas exaucé, Eva a des idées bizarres (surtout pour un mois de décembre ou janvier en fait) et Rafael veut des bafouilles d’Aulas.

21 thoughts on “La Gones académie note Lyon-Ajax (0-0)

  1. Ben moi je veux pas sombrer dans le défaitisme primaire, mais que peut-on espérer encore cette saison?
    Le niveau de jeu est affligeant pour une équipe recordman de qualif’ en 8èmes de la C1…
    Vont ils jouer l’Europa League au moins jusqu’au bout?
    Allez pour la Noel Torben, ramène nous un trophée dans la vitrine à la fin de saison…

    Sinon une vidéo compilation des meilleurs moments de Lyon en C1 ca serait pas mal. Tu sais le temps où on mettait des 3-0 au Bayern à domicile et non pas l’inverse, le temps où on mettait le Real minable…

  2. @Moké: j’ai pensé à toi en voyant le score de l’OM hier soir, je m’suis dit que t’allais pas pouvoir ramener ta grande gueule aujourd’hui, et ca m’a fait un peu plaisir.

  3. Ni défaitisme primaire, ni « nostalgisme ». Les grands épopées européennes d’antan, merci! C’est ce qui tue notre rapport à la gagne et tout embryon de « culture de la victoire ».

    Le coaching de Garde inquiète sérieusement. En gros, il est dans le costard et les pompes de Puel, mais sans les compétences.
    Aulas ne dit rien parce que Garde c’est « made in Lyon » mais il a un contrat d’un an, c’est tout dire… La confiance règne… en attendant qu’un coach plus clinquant se libère. Le problème c’est qu’ils sont chers et pas légion à vouloir venir tâter du Aula-combe, l’hydre à 2 têtes.
    En attendant, les maux sont les mêmes , entre problèmes physiques et psychlogiques chroniques. Un mental faiblard, un manque d’envie insultant, aucun pressing, aucune capacité à poser et à imposer son jeu, un bloc trop bas et distendu… Et j’en passe. Mais comment jouer haut avec une défense aussi lente? Avec des joueurs qui ne pressent pas? Qui jouent sans synchronisation?
    II y avait tellement d’espace entre les lignes mardi que, lorsque le ballon était dans les pieds de KK ou de Gourcuff au niveau du rond central, les 4 attaquants (qui restaient devant) et les 4 défenseurs (qui restaient bas) étaient hors champ ! le réalisateur de tf1 a dû se faire virer. On n’avait jamais vu monter Lovren comme ça mais heureusement qu’il a pris l’initiative car personne ne redescendait chercher le ballon, à croire que personne n’en voulait !

  4. Mais quelle magnifique communion avec le public martiniquais ! C’est bô !
    Marinette

  5. Suivre les consignes du coach c’est bieng, tomber dans un jeu hyper stéréotypé et donc prévisible c’est pas bieng. Je n’ai vu que 2 types d’attaques, des passes de Gourcuff pour un Gomis lent et isolé (perte de balle systématique) et débordements + centres pour personne (alors que Paul ne joue même pas à l’OL).
    Pour moi seuls Lissandro et Bastos (et Ederson sur la fin) ont amené un peu de folie et dans nos attaques qui auraient pu déstabiliser la défense, sans eux j’ai l’impression qu’on aurait pu attaquer pendant des heures sans être dangereux.
    Par rapport à tes notes et commentaires, j’ai trouvé Gourcuff en dessous de tout, 80% de balles remises derrière, le reste (mal) balancé devant, et puis qu’est ce qu’il est lent. Finalement les meilleures ouvertures en profondeur sont venues de Lloris en fin de match.
    J’aurais mis une bonne note pour l’envie à Bastos et Licha, ce sont les seuls à avoir amené un peu de panique dans la défense Hollandaise. Briand voudrait bien mais peut point.
    Sinon, tout à fait d’accord avec toi sur le coaching de Garde, Ederson s’est échauffé devant nous pendant 30 minutes, por qué ?

  6. Suivre les consignes du coach c’est bieng, tomber dans un jeu hyper stéréotypé et donc prévisible c’est pas bieng. Je n’ai vu que 2 types d’attaques, des passes de Gourcuff pour un Gomis lent et isolé (perte de balle systématique) et débordements + centres pour personne (alors que Paul ne joue même pas à l’OL).
    Pour moi seuls Lissandro et Bastos (et Ederson sur la fin) ont amené un peu de folie et dans nos attaques qui auraient pu déstabiliser la défense, sans eux j’ai l’impression qu’on aurait pu attaquer pendant des heures sans être dangereux.

  7. Par rapport à tes notes et commentaires, j’ai trouvé Gourcuff en dessous de tout, 80% de balles remises derrière, le reste (mal) balancé devant, et puis qu’est ce qu’il est lent. Finalement les meilleures ouvertures en profondeur sont venues de Lloris en fin de match.
    J’aurais mis une bonne note pour l’envie à Bastos et Licha, ce sont les seuls à avoir amené un peu de panique dans la défense Hollandaise. Briand voudrait bien mais peut point.
    Sinon, tout à fait d’accord avec toi sur le coaching de Garde, Ederson s’est échauffé devant nous pendant 30 minutes, por qué ?

  8. Par rapport à tes notes et commentaires, j’ai trouvé Gourcuff en dessous de tout, 80% de balles remises derrière, le reste (mal) balancé devant, et puis qu’est ce qu’il est lent. Finalement les meilleures ouvertures en profondeur sont venues de Lloris en fin de match.

  9. Tout a été justement dit comme d’hab.
    Juste une petite remarque sur « sensé/censé ». Tu confonds tout le temps.
    « il est censé faire ça ».
    « je suis quelqu’un de sensé ou peut-être pas »

    Pas mal en effet le air-coaching de Garde.

    Notons que si Cissokho avait marqué (et franchement ça s’est joué à rien), il en serait à son 4è CSC depuis qu’il est à Lyon. Contre un but pour(ou contre, on sait pas trop avec lui). C’est un record comme un autre qui mérite d’être salué.

    @Rabesankatana

    Lisandro n’est pas gros. Il est moelleux.

    Sinon, paraît que Gourcuff voudrait partir en hiver. Cissokho aussi.
    Je la sens bien cette année.

    Au moins on se prendra pas de branlées en 8è de LDC, ce qui ne ruinera pas notre fin de saison (qui aura peut-être aucun intérêt cela dit).
    Quant à un joli parcours en EL, je n’y crois pas trop.

    Ce serait bien qu’on chope une coupe. Enfin la Coupe de France.

    Ah ouais, et la conférence de Caliméro avant le match… J’en peux plus…

  10. Lyonnais vivant à Manchester je me dis que j’aurais peut être l’occasion de voir les petits en C3 à Birmingham, Stoke ou Manchester selon les résultats des deniers matchs de C1… On se console comme on peut…

  11. Désolé pour les post répétés. Je reçois un message « échec » donc je reposte puis je me rends compte que finalement bah non c’était passé…

  12. Le plus inquiétant est que les joueurs n’ont pas conscience que c’est un match décisif !

    On aurait dit un amical. Alors qu’il devait au moins entrer sur le terrain avec la bave. Au lieu de ça, ils se sont mis à jouer à 5 minutes de la fin. C’est dingue.

  13. Allez, rionzinpeu.
    Pour sacrer cette défaite magnifique, un commentaire copié sur le GALD (le fil des faux rômeurs lyonnais des Cahiers du Football). Enorme dithyrambe de Gone n Rosette, comme souvent :

    « Le gang des Lyonnais

    Lloris, alias Houdini
    Spécialité :Vol en haute altitude.
    A réalisé à lui tout seul le braquage dit « Du 1/4 de finale de LDC contre les Girondins » en 2009

    Cris, alias le policier
    Spécialité : Infiltration
    Ancien du GIGN, a réussi à se faire passer pour un défenseur central pendant 4 ans.

    Lovren, alias le croate
    Spécialité : Psychopathe.
    Serial Killer en fuite, il semble avoir rejoint le gang des Lyonnais après avoir appris qu’il pourrait tuer quelques personnes dans le tas.

    Réveillère alias le Boucher
    Spécialité : Armes blanches
    Arrêté 18 fois pour arrachage de jambes, jamais condamné.

    Cissokho, alias Jaws
    Spécialité : Conducteur
    A réussi à braquer l’OL de 18 millions d’euros au sein du gang des Portugais. N’a jamais été impliqué dans aucune autre affaire hormis celle-là. Rien. Nada. Walou.

    Karllström, alias Ice Man
    Spécialité : Homme de main
    Venu de Suède, il est l’homme de confiance à avoir sous la main. Peut toujours servir à quelque chose. Parfois.

    Gourcuff, alias Bozieux
    Spécialité : Braquage à l’Italienne
    Ancien du MI-6 sous le nom de James Bande, il a fait ses classes de braqueur au sein de la Camora de Milan. Après un passage remarqué à Bordeaux, il braque l’OL et récupère 24 millions d’Euros. A disparu avec la caisse depuis.

    Bastos, alias Luky Luke.
    Spécialité : Perçage de coffre.
    Impliqué dans une tentative de braquage d’une Vieille Dame en juillet 2011, sans succès, il est resté à Lyon où il a percé quelques coffres (St Etienne, Bordeaux), mais vides.

    Briand, alias Naruto
    Spécialité : Ninja
    Discret, efficace et invisible. Complètement invisible.

    Lisandro Lopez, alias Kaiser Sauzee
    Spécialité : Explosif en tout genre
    Malgré une patte folle qu’il traine depuis des années, il fait encore parler la poudre de temps en temps.

    Gomis alias Grocu.
    Spécialité : Terrassement en tout genre.
    Il fournit un appui logistique pour tous les braquages possibles. Se déplace toujours en tractopelle. »

  14. Salut,

    ouais vu du virage nord, c’est aussi la sensation qu’on a pas fait et mis tout ce qu’il fallait pour un match de cette importance.

    Je vous trouve quand même tous très dur avec Gourcuff. C’est vrai qu’il a joué systématiquement vers l’arrière et qu’on attend beaucoup plus. Mais sa stat défensive c’est 22 ballons gagné, aucun lyonnais n’a fait ca cette saison, c’est même mieux que le duo gonalstrom sur certaine match. Le gars jouait pas à son poste et avec 2 attaquants cramés devant lui qui bougeait pas.

    Garde: ca commence à devenir bien casse-couille ses changements à la 85e. Pis pourquoi sortir Briand (comme contre Rennes) qui avait encore du jeu et était un des seuls à remuer un peu.

    Dommage parce qu’on a bien vu qu’a la moindre accélération les bataves étaient dépassés.

  15. Comme seb, vu du virage nord y avait vraiment la place.
    Les sales bataves semblaient vraiment à la rue derrière, leur gardien a passé 80 minutes à repousser les rares frappes (niveau poussin) des Lyonnais comme une merde en serrant les fesses. Leur défense était ultra-fébrile les 2 fois et demi ou il y a eu pressing. Mais le pressing, Gomis y va plus pour ses fringues au gout douteux que pour récupérer le ballon.
    Monde de merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.