La Gunners academy ne note pas Wigan-Arsenal

Warren croit pouvoir gagner la Nouvelle Star parce qu’il est roux…

Lecteur(s),

Après l’humiliation de mercredi que j’ai refusé bêtement de noter (je peux être un gros bourrin parfois, surtout lors de défaites méritées face à Tottenham, Chelsea, ou Manchester United) je me permets une nouvelle fois de ne pas noter la prestation d’hier et préfère formuler quelques remarques quant à mon équipe préférée…

Un bilan alors que le championnat est fini pour la meilleure équipe du nord de Londres…

Pour commencer par une note positive, je dirais que je me réjouis, avec chaque nouvelle année sans trophée, de voir Arsenal se débarrasser des supporters parasites, et il est possible d’espérer qu’avec cinq nouvelles années de la sorte, l’Emirates sera uniquement rempli de vrais supporters…de la trempe de ceux qui soutiennent les Gunners à l’extérieur et qui achètent les troisième maillots même lorsqu’ils sont pourris (tout un paquet jamais mis, seul le paternel les met pour faire le jardin). Ceci dit, les fidèles away supporters étaient hier les plus dégoûtés et révoltés par cette fin de saison ridicule. (deux victoires à Birmingham et à Wigan et un nul à Tottenham auraient suffi pour qu’Arsenal soit en tête.) Wenger a compris mercredi que la saison était finie, c’est pour cette raison qu’il s’est permis de critiquer le mental de ses joueurs… avec les effets que l’on sait désormais. Je n’ai pas de problème particulier avec Arsène (bon courage à celui qui lui succèdera un jour) mais sa communication cette saison a été très mauvaise. Sa faute… Il accepte d’être utilisé comme fusible par les actionnaires et s’entête à survendre certains de ses joueurs, ce qui ne les aide pas (ça marchait avec Adebayor, Denilson va au delà de grandes déceptions dans don prochain club…)

Je ne suis pas naïf et  ne croyais plus au championnat depuis le match nul concédé dans les arrêts de jeu à Birmingham (grâce à un arrêt Jeanne et Serge d’Almunia…). Un match révélateur et symbole des perpétuels faux espoirs de cette saison: Arsenal marque tard dans le match sans avoir dominé, faisant preuve d’un réalisme inhabituel. Libérés, ils se procurent alors quatre occasions qu’ils gâchent en voulant trop jouer et c’est là qu’intervient Almunia à la parade.

J’avais ce jour là rédigé quelques observations en vrac sur la saison, je vous les file:

– Gagner le titre en ne prenant aucun point face à Chelsea et Manchester United (pire, en subissant des humiliations) (m’)aurait de toute façon laissé un goût amer. On se rassure comme on peut.

– Almunia et Fabianski, comme le chante Morrissey « That joke isn’t funny anymore ». On ne compte plus les points concédés par Almunia cette saison, entre CSC et arrêts qu’un gardien moyen de Ligue 1 réaliserait sans difficulté. Fabianski a depuis bien longtemps prouvé qu’il n’était pas taillé pour un grand club, et a commis des erreurs dans tous les matches importants qu’il a joués (demi finale de Cup contre Chelsea l’année dernière, huitième de finale aller à Porto…) Il est difficile de comprendre pourquoi Arsène Wenger laisse ses deux joueurs en place, et dans cet ordre, alors que l’intérim’ de Mannone n’était pas trop pourri et Szczezny est très prometteur (voir ici). Les deuxième et troisième gardiens étant connus, Arsène doit recruter. En espérant qu’il ne fera pas l’erreur de recruter Hart ou Green, très bons gardiens anglais dans des clubs de milieu de tableau…C’est tout.

– Le recrutement de Silvestre était déjà une ridicule preuve d’impuissance quand il a été conclu…Le voir titulaire en cette fin de saison est cruel pour tout le monde.

– Djourou, troisième choix, s’étant blessé avant la fin du mercato d’été, et Arsène ayant recruté Sol Campbell en janvier, les errements en défense centrale sont logiques et difficilement excusables. Heureusement que Vermaelen a explosé au plus haut niveau… Dans le cas contraire, la qualification en ligue des champions aurait été complexe. Personne ne part sérieusement au combat contre le Barça en devant aligner des titulaires à peine remis, ou pire, en devant envisager sérieusement de mettre Silvestre et Campbell face à Messi (attention Campbell a encore de beaux restes, une classe au dessus de Silvestre, mais il ne peut pas jouer deux matches d’affilée…). Les latéraux ont été moyen, mais corrects. les bonnes nouvelles sont le retour d’Eboue à son meilleur niveau (oublions hier) et le retour de Gibbs la saison prochaine. Traoré devrait être vendu… au PSG?

– Le milieu type est la seule satisfaction de cette année. Song s’est définitivement imposé comme l’un des meilleurs milieux défensifs de la Premier League, Diaby est revenu à son niveau d’il y a deux saisons, candidat légitime à une place en équipe de France, Archavine n’a pas eu une saison aussi belle que celle de l’année dernière mais il reste décisif, et Fabregas a été exceptionnel. Du côté des remplaçants, Ramsey réalisait des matches très prometteurs jusqu’à sa blessure, Nasri n’apporte pas grand chose mais il n’est pas un cas désespéré  (on ne peut se satisfaire de deux très bon matches et puis plus grand chose)… le reste est plus inquiètant…Denilson…

– En refusant de recruter un attaquant cet hiver alors qu’il n’avait plus qu’Archavine à aligner en pointe (ce qui n’est bien sûr pas son poste), Wenger s’est mis à dos bon nombre de supporters… On ne peut pas simplement pas compter sur Van Persie comme seul attaquant. C’est un joueur exceptionnel mais il n’a jamais joué plus des deux tiers d’une saison depuis qu’il est arrivé. Bendtner a une force de caractère exceptionnelle, de grandes qualité mais il ne représente pas une alternative crédible. Eduardo semble fini… et Vela, entre blessures et prestations ridicules n’a pas su profiter des opportunités… Si une nouvelle saison pénible est budgétairement confirmée, Wenger devrait rappeler Wilshere qui explose en prêt à Bolton et qui selon Archavine, a la plus grosse du vestiaire. (voir ici). Mais il ne faut pas faire l’erreur de laisser tomber un joueur de la qualité de Vela.

Toutes ces observations nous amènent à une conclusion évidente. Wenger n’a pas de budget pour recruter. En effet, on le sait toujours à la recherche de bonnes affaires et de talents précoces mais il est impossible qu’il ne voit pas les carences actuelles de son équipe, les mêmes depuis trois saisons. Comme expliqué ci-dessus, le recrutement pour rien de Campbell alors que la défense était trop juste fait écho aux précédents mercatos d’hiver. Le recrutement de Chamakh en joueur libre confirme cette tendance, cette absence de budget, et le manque de confiance dans l’attaquant Jay Emmanuel Thomas de la réserve ‘essayé en cup contre Stoke City). Dans ce contexte, Wenger ne pourra pas faire grand chose pour empêcher le départ de Fabregas et ne disposera peut être pas du budget complet de cette vente pour reformer une vraie équipe… A moins d’un nouveau rebondissement du côté de la possible OPA, Arsenal aura une équipe moins compétitive la saison prochaine et le combat pour la quatrième place s’annonce âpre. Aux dernières nouvelles Kroenke continue d’acheter des franchises américaines et serait en position de déclencher une OPA sur Arsenal quand il le veut, sans pour autant se sentir d’attaque. Ushmanov serait bloqué par les autres actionnaires. Un status quo pas forcément inquiétant puisqu’une véritable OPA pousserait le nouveau dirigeant à dévoiler ses plans et son budget… en attendant que le stade soit remboursé…

9 thoughts on “La Gunners academy ne note pas Wigan-Arsenal

  1. Ah ce bon Warren, toujours aussi pessimiste! :D

    Si je partage amplement tes critiques, tu le sais, je suis plus positif que toi quant à la saison prochaine. Le bilan financier commence à lâcher des billets, et on peut espérer se passer de qulques intrus (type Denilson, Silvestre, et peut-^tre même un des deux glandus dans les bois).

    Quant aux troisièmes maillots, ce sont mes préférés (cette remarque aurait pu apparaître sur le site off’ d’Andrey Arshavin)…

  2. Je suis malheureusement d’accord avec cette anal-yse.
    J’attend toujours le recrutement d’un grand attaquant, type Huntelaar, qui pour moi pourrait avoir un grand niveau à Arsenal, ou Balotelli, qui peut aussi exploser. Un défenseur central de haut niveau aussi serait le bienvenu, mais je pense que le milieu de terrain est encore correct, si l’on exclut toutes les blessures de cette année. Sinon un back-up à Song (un vrai, pas un Denilson), je dirais pas non, un milieu latéral offensif (mais pas un de 16 ans) aussi en back-up peut servir. Et le gardien…. No comment.
    Mais le problème, c’est qu’il y a trop de carences, dûes je pense beaucoup aux blessures, et donc le budget ne sera pas suffisant je suppose, même si Fabregas part (ce qui m’étonnerait cette année).
    M’enfin, j’espère qu’Arsenal accrochera la 3ème place.

  3. Le recrutement, je pense qu’Arsène en a pris conscience, bien que je sois comme vous, bien méfiant.

    Mais honnêtement, je pense que les conneries des portiers et les multiples blessures, ajoutées au départ de certains (Silvestre)ont vraiment alerté Wenger.

    Il tirait vraiment une mine d’enterrement après la défaite face à Wigan.

  4. le problème du gardien est pas neuf… Arsenal en a vu passer depuis Seaman, et pas que des vedettes, Lehmann, Shaaban, Manninger… Arsène est fort pour trouver des milieux de 16 ans, le gardien ca semble pas être son fort…

  5. Vous parlez budget mais je vous donne juste un exemple de joueur énorme et pas cher: Wesley Sneijder et van der vaart à 15 millions !
    bref un moment il va falloir investir comparé au Big « three » on a pas de grand attaquant ( cf: rooney, drogba, torres ) notre Van Persie en verre ne nous suffira pas non plus l’année prochaine, il faut se séparer simplement de quelques joueurs, je trouve que Arsene fait trop copain-copain avec les joueurs qu’il n’ose pas; a l’instar de mourinho, fergie, capello; engueuler ses joueurs et risquer de se fâcher avec eux.

    Pour les transferts:
    Sagna, Almunia, Fabianski,Silvestre, Eduardo, Denilson, Nasri..
    arrêtons de perdre du temps..
    Prêtons: Bendtner, traore, Ramsey

    Achetons: Goal ( akinfeev ) ,Défenseur (chiellini,caceres, rodwell) Milieux ( Veloso, van der vaart, nzogbia,) attaquant (elia !!, niang,)

    bref l’année prochaine s’anonce mal..uefa nous voila ?

  6. flo0w, N’oublies pas les salaires dans ton raisonnement et la politique d’Arsenal limitée en la matière.

  7. Certes…j’avais omis cette partie financière, mais il va vraiment falloir changer quelque chose..

  8. billet très interessant pour un non supporter d’ Arsenal.

    J’ai vu leur saison que d’un oeil, mais je me dis (trop) souvent que cette équipe est souvent desequilibré niveau physique..pour un Sol derriere combien de Nasri devant ? puis Bentner là ( qui accessoirement joue Nathan dans Plus belle la vie ) vaut-il Adebayor ? j’ai aussi l’impression que c’est une equipe qui doit etre bien collectivement pour gagner le match, il n’y pas de Drogba, de Messi, enfin un joueur patron qui te fait gagner le match tout seul..je me trompe peut être, vu que Fabregas semble exceptionnel… Enfin une nouvelle fois, je connais que trop peu pour juger, ce ne sont que des observations furtives et personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.