Ne tournons pas autour du pot inutilement : cet Arsenal-Leeds était avant tout un bel habillage pour l’évènement de ce début d’année chez les Gunners, à savoir le retour de Thierry Henry (pour ceux qui vivraient dans un bled de très haute montagne et qui n’en auraient pas entendu parler). Le match en lui-même n’était pas brillant, même si les hommes de Wenger ont conservé la balle durant la majeure partie de la rencontre et ont tout de même eu leurs moments. C’est notamment grâce à un puissant trident Song – Ramsey – Arteta que les Gunners ont réussi à mettre la main sur la rencontre. Malheureusement, Arshavin et AOC se sont plusieurs fois cassé les dents sur la défense à onze de Leeds, peu aidés qu’ils étaient par un Chamakh fantomatique.

On notera qu’Arsenal a encore perdu un défenseur, puisque Coquelin, qui jouait arrière droit pour le coup, s’est claqué. Il sera absent quelques semaines selon Tonton. C’est à se demander comment on va terminer la saison…

Et donc Henry a de nouveau enfilé le maillot d’Arsenal. Oui, ce mec a ses défauts, il est peu apprécié par certains, sa prestation n’était pas parfaite, mais le revoir porter la tunique rouge et blanche m’a réellement fait planer. Et que dire de ce but, si ce n’est qu’il était essentiel et tellement bien tombé ? Malgré tout ce que l’on pourra dire, c’ était un beau moment de foot.

 

Parenthèse Commentapeur :

Petit retour sur la prestation de nos amis Kader Boudaoud et Manu Petit qui ont été proprement exécrables ce soir. Le premier a le charisme de la cuillère que je viens de négligemment jeter dans l’évier et suit l’ancien international dans toutes ses glissades (enfin presque toutes). Le second a la science infuse, invente des expressions à tour de bras et se permet de pisser sur son ancienne équipe durant 90 minutes. Marcel Dessailly likes this, nous beaucoup moins. Arshavin trop individualiste, une équipe d’Arsenal sans meneur, une défense en bois. Le garçon ne capte même pas que c’est en partie l’équipe B qui joue et tu finis le match avec l’impression d’avoir entendu un live du FC St-Ouen-de-Pompadour. A gerber.

 

Le best-of :

« C’est rare de voir Alexandre Song se faire jongler »
«  Arsenal prêche à la finition »

 

Les notes :

Szczesny : 3/5 : S’en sort bien avec un arrêt décisif en fin de match et des relances sérieuses tout au long de la rencontre. Parce que le Polak nous a encore une fois gratifiés d’une de ses sorties Pierre Richard. Cette fois-ci, il s’agissait d’aller chercher un ballon limite au point de corner droit avec un adversaire au pressing.

Yennaris : 3/5 : Intéressant le petit Nicholas. Visiblement très vif et très technique, il a effectué quelques bonnes montées, sans évidemment prendre trop de risques. A revoir avec plaisir.

Miquel : 4/5 : Doit probablement se dire que, si ça continue, il va finir la saison à gauche. Plutôt adroit avec ses pieds, ce qui est rare pour un tel gabarit, et efficace en défense. Dommage qu’il ait manqué un but tout fait en fin de match.

Koscienly : 4/5 : Selon le grand Manu Petit, la Kosc’ a eu du mal à s’adapter. Quand on voit ses progrès en seulement une saison, on s’interroge sur l’handicap visuel de Manu.

Squillaci : 3/5 : Tweek a encore failli nous mettre dans la merde en début de match avec une passe pourrie à 25 mètres de ses buts. Mais bon, il s’est ressaisi et a même réussi à placer une tête intéressante sur un coup-franc d’Arteta.

Song : 4/5 : Monté en puissance au fur et à mesure de la rencontre, le Camerounais a complètement brisé le peu de relances des petits gars du Nord. Un peu précipité et brouillon en première période, il a haussé son niveau de jeu pour terminer le match avec (encore une fois) une passe décisive à son actif.

Arteta : 4/5 : Un des rares que j’ai trouvé excellent ce soir. L’Espagnol était vraiment partout, à la récup’ mais aussi autour de la surface adverse lors des offensives. Il aurait pu ouvrir le score par deux fois s’il n’avait pas une affection particulière pour les tirs de vieille. NB : le prendre comme un compliment.

Ramsey : 4/5 : A remporté le trophée FIFA 12 « Caler 5 talonnades ou déviations du talon dans le même match ». J’aimerais vraiment voir ce petit bonus technique plus régulièrement, utilisé à bon escient bien entendu. Très percutant en début de match, il s’est un peu éteint en fin de rencontre, après avoir beaucoup couru.

Arshavin : 3/5 : Oui, oui, André a un peu bouffé la feuille. Mais André a énormément tenté, et c’est ce qui lui permettra de retrouver confiance. Parce qu’au milieu de ses échecs du jour, on trouve quelques morceaux de bravoure dignes du Arshavin de 2010. Et avec le départ de Gervinho à la CAN, ce serait idiot de s’en passer.

Oxlade-Chamberlain : 3/5 : A chaque match, on sent qu’AOC a quelque chose à prouver. Pourtant, en première période, cet enthousiasme s’est traduit par des courses inutiles dans l’axe, qui ont gêné le pauvre Chamakh déjà assez embêté avec ses jambes. C’est en choisissant ensuite les couloirs qu’il a été le plus efficace. Dommage que sa qualité de centre n’ait pas été exploitée.

Chamakh : 2/5 : Difficile de le défendre sur ce match, même s’il a beaucoup travaillé. Être aligné en pointe et se procurer moins d’occasion que ses ailiers, c’est dur ; même si évidemment, sa présence dans l’axe a laissé plus de places sur les ailes. Mais le Girafon se doit d’être plus dangereux pour se faire un tout petit trou derrière RVP. A moins qu’il n’ait déjà la tête ailleurs ?

 

Les substitutes for love :

Coquelin : Un appel, un claquage, merci zizi. Dommage je t’aimais bien.

Walcott : Peu en vue, mais la différence entre sa vitesse et celle de son vis-à-vis m’a quand même bien fait marrer à chaque fois.

Henry : Barbu, pas très en jambes, mais un très beau come-back.

 

Le Père Fidalbion.

Le Père vous file les images du match et du but, on dit merci et amen.

27 thoughts on “La Gunners Academy note Arsenal-Leeds (1-0)

  1. Très bonne académie, j’aime beaucoup Archaivne, mais il a quand même un peu déconné hier…

    Bravo à M. Henry pour son superbe but. J’étais assez content de voir cet acteur célébrer un but sans retenue (parce que si vous matez la façon dont il ne regarde même pas Chamakh et se la pète en entrant en jeu, il y a de quoi gerber.)

    Très joli but donc, à la Henry. Retour déjà réussi pour lui. Ce sera sympa s’il arrive à en marquer un contre un club de Premier League. C’est donc bien aussi qu’il ait célébré son but sans retenue, et ça nous a révélé qu’il n’a plus aucune condition physique ce con. Il suait à mort et n’a plus fait un appel. Il a même fait une passe taclé à 2 km/h alors qu’il n’y avait aucun adversaire sur lui. Ça me fait peur.

    Transition Equipe.

    Oui ça me fait peur pour l’Equipe. On prend un vieux pour dépanner jusque mi-février, en attendant donc le retour des Africains. Mais Chamakh est tellement au fond du trou, qu’en fait on a réellement que Van Persie en attaquant… Et celui ci vient d’enchaîner sa plus longue série de matches sans blessure. Si Tonton ne recrute pas un vrai attaquant, qui pourra jouer devant pour relayer Van Persie, en Février, Mars, Avril, Mai… purée, on va se retrouver avec du Walcott ou Gervinho en pointe… On est bien remonté, on peut viser la 4ème ou troisième place, mais il nous faut absolument un attaquant. C’est pour ça que je suis contre le retour de Henry. De l’homéopathie pour soigner un grave accidenté de la route.

    Bises anales

  2. Parait surtout que Warren et le Père Fid auraient préféré voir marquer Henry contre le Barça en 2006.

  3. Warren, si tu n’as pas eu la gaule sur le but de Titi, tu n’es pas humain. Ou alors, tu es effectivement roux.

  4. J’ai pas vu le match. Peut être que Chamakh est effectivement au fond du trou mais Tatie Wenger ne peut s’en prendre qu’à elle même. L’avait qu’à le faire jouer un peu plus souvent, maintenant il sait plus du tout jouer…

  5. Je dois avouer que le but vu en direct m’a mis des frissons dans le dos !!

    Sinon chers amis gunners, j’attendais avec impactience un petit post sur votre déplacement au Cottage … rum rum :)

  6. Revenir à 34 ans et offrir le but de la victoire à son équipe fétiche; y a pas à dire, quel connard de faire ça à ses détracteurs.

  7. @Moké: évitons les gestechniques sous la ceinture ! faudrait les laisser savourer leur grande victoire… ils en ont bien besoin.

    Vivement la venue de Cissoko qu’on puisse savourer d’autres instants d’anthologie :

  8. Clint DeuceY;

    On a eu un pb de compréhension avec le père pour le match à Fulham.

    Je l’ai vu mais ne pouvais faire l’académie. J’ai bien enragé, un Classic Arsenal, on ne marque pas quand on peut et puis boum.
    Pas d’excuses, c’était ridicule, Djourouesque, on s’est effondré physqieuement et Fulham a joué plus de matches que nous avec un effectif encore plus petit.

    Ceci étant dit, je regrette que vous n’ayez pas jouer du tout contre Manchester United, et je trouve que Fulham a toujours tendance à se donner à fond contre Chelsea et Arsenal, et dans une moindre mesure contre les autres gros clubs. Sauf contre Manchester United. Certes Chelsea est l’ennemi juré, mais vous pourriez au moins faire semblant de courir contre Man U au lieu de relancer Berbatov bande de batards.

  9. Aux autres…

    «Le sentiment que j’ai eu lorsque j’ai marqué était incroyable. J’étais redevenu supporter du club… Marquer un but pour le club que vous supportez…»
    Sacré Thierry,
    il avait arrêté de supporter son club fétiche d’enfance pendant un moment, mais ça revient…

  10. Bonne acad’ le Père.

    Je commencerai par te remercier de la dédicace à Manu Petit, qui à franchir le mur du çon avec une constance assez remarquable. Cela dit, je n’était pas étonné, il fait le coup à chaque fois.

    Un match de merde, un coup d’éclat, du rêve que seul le sport et le foot peuvent nous offrir, et que les Qataris, même avec leur montagne de pognon, ne pourront jamais acheter.
    Oui Henry a fait du Henry : la mise en scène à l’échauffement, puis avant de rentrer, le regard noir en entrant sur la pelouse, les râleries quand il ne reçoit pas la balle dans les pieds, le pourrissage de Ramsey qui préfère tirer plutôt que de lui passer la balle… Mais pour finir, un but de légende et une qualif’ assurée. Warren, tu as tes raisons de lui en vouloir (et certaines sont justifiées), mais il faut reconnaître que l’histoire est belle. Certes, il nous faudra peut être un attaquant de plus, mais pour l’instant, RVP est en forme et il n’y a aucune raison que ça s’arrête.

    Pour le reste, Song sauve son match avec sa passe fulgurante et géniale. Le Camerounais a quand même mis 40 minutes pour sortir de sa léthargie en première période. Chamakh a produit un énorme boulot de remise, savamment saboté par ses partenaires. Idem, pour le pressing, qu’il a fait tout seul en première période, avant de lâcher l’affaire (je le comprend). Et je passe sur les rares ballons aériens, tous inexploitables (sauf un juste avant qu’il ne cède sa place à Henry), et les corners tirés n’importe comment (dédicace à Arshavin et Arteta), ce qui me fait proprement halluciner quand on voit les tireurs de qualité dont on dispose. Tonton évoque aujourd’hui la possibilité de décaler RVP pour mettre Henry en pointe, chose qu’il n’a jamais daigné faire avec Chamakh. S’il le fait, ce sera du pur foutage de gueule.

    Je termine avec la mention Triple Boss pour Koscielny, encore énorme hier. Et il fallait l’être pour se coltiner ce poison de Becchio qui ne ferait pas tâche dans un club de PL.

    Amitiées anales et à la prochaine

  11. @Groover : « que les Qataris, même avec leur montagne de pognon, ne pourront jamais acheter. »
    Sauf s’ils font revenir Madar ou Ogbeche.

  12. Un beau but pour rappeler aux amnésiques et aux ingrats qu’il était le patron de la meilleure équipe d’Arsenal que nous avons connu, merci l’anaconda! Après la statue, rebaptisons l’Emirates! Tout ça pour dire que c’est plus facile de briller au milieu d’une équipe de poussins que de joueurs confirmés, une fois de plus les notes attribuées sont très généreuses par rapport à la prestation d’ensemble, encore une belle académie de Footix…

  13. Dur pour Chamakh. Il a été bon, il aurait dû finir avec 2 ou 3 passes décisives.
    Pas d’accord avec sa note. Fromage pense que l’académie est dans le pâté sur ce coup là.

  14. Pour les commentateurs j’ai beaucoup aimé les Totos à répétition pour Squillaci, Boudaoud doit vraiment le détester pour l’humilier autant au cours d’un seul match.

  15. Impressionnantes les notes pour un match pas top.
    Ca mériterait -1 à chaque joueur et +10 à Titi.
    Qui est évidemment un sale type car il se prend au sérieux alors qu’il a fait quoi à Arsenal franchement ?

  16. Petit qui pisse sur son ancienne équipe ?

    J’ai jamais entendu des commentaires aussi orientés, même quand il commentent une équipe française.

    Il s’emballait comme une pucelle à chaque action des Gunners.

  17. @ PES : tu rigoles ? C’est Ronaldo qui a marqué de la tête en finale de LDC, contre Vidic, c’est ça ? Ya vraiment que des footix sur HJ.
    Par contre, Henry qui marque dès sa rentrée, qui n’a pas pensé directement à Warren ? J’ai rigolé au moins vingt minutes ce matin en essayant d’imaginer sa tête. Pardon, Warren, mais je n’ai pas beaucoup d’occupations dans mon pays à la con.

  18. @ Telex : Petit ne s’est pas enflammé sur les Gunners, il s’est enflammé sur Henry. Il y a une nuance.
    Petit n’a d’ancien Gunner que le titre. Il est aigri contre la terre entière, et Wenger en particulier, qui n’a pas daigné entrevoir le génie absolu dans son jeu après qu’il se soit lamentablement planté à Barcelone.

    Depuis, a chaque fois qu’il commente Arsenal, on a le droit au sempiternel couplet sur Arsenal et son manque de patron, Arsenal est son désert offensif, Arsenal et son manque d’ambition, Arsenal et son absence de titres. Même Ian Wright après 4 Brandy a plus de respect que Petit pour le travail de Wenger

  19. warren tuppett, tu es contre le retour d’henry ? c’est parce qu’il a marqué encore un peu plus les esprits hier ? ou parce que tu te rappelles que tu l’as honteusement oublié du onze historique d’arsenal ? Bref, nous allons nous passer de ton avis est savourer

  20. J’aime saisir des perches. En plus, je pense que Messi est plus fort que Ronaldo, surtout que c’est un nain. Ronaldo ne peut pas être bon de la tête, il a trop de gel. De toute façon vous êtes tous des footix, et vous auriez collaboré pendant la guerre.

  21. Je m’excuse, mais il me semble m’être adressé à Godwin « Spado » Okpara. Ne volez pas les titres aux plus faibles que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.