La Gunners academy note Barcelone-Arsenal (3-1)

Le Père Fidalbion est colère.

Tout d’abord, bravo aux Barcelonais pour leur qualification, qui est loin d’être imméritée, grâce à trois belles réalisations. Malgré tout, je suis toujours écœuré par certaines attitudes arrogantes. Celle du public du Nou Camp d’abord, qui a été tout simplement exécrable, sifflant les Gunners à chaque (rare) fois qu’ils avaient le ballon. Y compris Fabregas, pur catalan, sans cesse courtisé par le FCB. Idem lors de la blessure de Szczesny, pourtant réelle, puisqu’il a fini par sortir. Une belle mentalité.

A peu près aussi pitoyable que celle de Guardiola, qui devrait être le premier à montrer l’exemple. L’entraîneur du Barca réussit quand même à caler en fin de match que l’expulsion de van Persie n’a rien changé au déroulement de la rencontre. Ce mec coache vraiment au plus haut niveau pour dire une énormité pareille ? A 11 contre 11, à 1-1, Arsenal était donc destiné à perdre selon Pep. Ben voyons.

Parlons donc de cette expulsion, le fait du match à mon sens. Nul besoin de dire que M. Bousacca crucifie Arsenal, et offre la qualification à Barcelone sur un plateau. Jouer les Catalans, chez eux qui plus est, est un défi des plus ardus ; avec un joueur de moins, c’est mission impossible. Que j’explique pour ceux à qui ça ne parle pas : van Persie en moins, ça signifie deux fois plus de courses pour les 10 autres, surtout contre Barcelone, qui aime faire tourner ; ça signifie l’absence d’un buteur terrible, capable d’avoir une seule occasion et de la mettre au fond, donc vital dans un match comme celui-ci (demandez à Bendtner) ; et surtout ça signifie un bloc plus bas, un pressing moindre, plus de liberté pour les rampes de lancement barcelonaises, la défaite donc.

L’expulsion elle-même est complètement ridicule, et je défie n’importe qui de me dire le contraire. Dans le bordel provoqué par les sifflets débiles des Catalans (105 000 personnes je crois), même les téléspectateurs n’entendaient pas les coups de sifflet de l’arbitre. Par ailleurs, M. Bousacca, grand athlète, se trouvait au centre du terrain au moment où il sanctionne le hors-jeu de RVP.

Certains, que le règlement arrange bien tout à coup, disent que M. Bousacca n’a rien à se reprocher, qu’il a l’a respecté à la lettre. Soit, alors pourquoi Alves ne prend-il pas un rouge sur son tacle par derrière très dangereux sur Nasri ? Pourquoi Abidal n’est-il pas exclu, après avoir pris van Persie à la gorge lors d’une altercation ? Il me semble qu’on a eu droit à un système deux poids, deux mesures.

Parlons du jeu maintenant. Certes Arsenal n’a pas eu beaucoup le ballon. Mais pour moi, le plan de Wenger permettait de s’y attendre ; essayer de prendre la balle aux Blaugranas sur leurs terres, c’était la certitude de mourir d’épuisement. Arsène a donc pris le parti qui était celui de Mourinho l’année dernière : serrer les fesses, laisser passer la tempête, pour mieux se projeter par la suite. Sans la grossière erreur de Fabregas, qui talonne à l’entrée de sa surface, le Barca serait rentré au vestiaire bredouille, après une première période nerveuse. Peu d’équipe pourraient se targuer d’avoir maintenu le score à 0-0 à la mi-temps au Nou Camp, et Arsenal était proche de cette performance.

Le seul reproche que j’aurais à faire aux Gunners concernerait la mauvaise utilisation des quelques ballons qu’ils ont eus dans les 45 premières minutes. A 1-1, on partait sur une rencontre beaucoup plus ouverte, avec un Barca forcément obligé de se découvrir. Evidemment, à dix, Arsenal a cessé d’exister.

Mais l’approche stratégique de Wenger n’était pas mauvaise ; c’est celle qui avait permis à Mourinho de passer. Personne, pas même Arsène, n’avait dit qu’on allait flamboyer au Nou Camp ; d’ailleurs dans son interview d’avant-match, il avait précisé que la défense était le premier point sur lequel se focaliser. Il n’y a aucune honte à jouer le contre face à une équipe qui est, sur le match en question, à domicile, supérieure. Non, Arsenal n’est pas un « Barça du pauvre », Hristo ; ils ne jouent pas le jeu du Barca et ne se sont jamais vantés de le faire. Arsenal est Arsenal, et le Barça est le Barça. Et le FC Barcelone n’est pas le mètre-étalon du monde du football. Ton paragraphe sur Fabregas résume bien l’arrogance dont je parlais plus haut. J’espère qu’il n’ira jamais se perdre dans un club qui ne l’apprécie pas.

Szczesny : N/N : Commençait bien son match, jusqu’à sa blessure au doigt, sur une prise de balle anodine. Espérons que ce ne soit pas trop grave, Almunia ne sortira pas des prestations exceptionnelles tous les jours.

Sagna, Clichy, Koscielny, Djourou : 5/5 : Parce qu’ils ont été franchement héroïques, et qu’ils se sont arrachés jusqu’à la fin. Certes, c’était pas parfait, Clichy nous a fait des petites erreurs de placement, Koscielny et Djourou provoquent un penalty, mais ils ont tout donné.

Diaby : 1/5 : Aux abonnés absents. J’aurais sûrement préféré un Song au 36e dessous. Il n’a pas le profil du milieu défensif, c’est clair et net, mais il aurait pu faire l’effort d’essayer de mettre le pied…
Son seul point, il le doit à sa bonne course sur le corner du but, qui embarque trois défenseurs.

Wilshere : 4/5 : A géré comme un chef le peu de ballons qu’il a touché. Il aurait pu être passeur décisif si cet abruti de Bendtner était footballeur. Je préfère toujours un Wilshere que cinq Pedro.

Fabregas : 1/5 : Malheureusement, je ne peux pas mettre autre chose. Sa talonnade idiote, à 16 mètres de ses buts, est une offrande à Iniesta. Et il a joué n’importe comment ses ballons. Il n’était probablement pas à 100%.

Rosicky : 3/5 : A pas trop mal rempli son rôle de piston sur le côté droit. Adriano n’est pas monté souvent aux avant-postes, hormis sur un dédoublement qui aboutit à son centre-tir sur le poteau. Il a envoyé une des seules balles qui auraient pu être dangereuses dans la surface de Valdes.

Nasri : 4/5 : Un gros match du Minot, qui a encore donné du fil à retordre à Alves. Physiquement impressionnant, il était très difficile de le déposséder du ballon. Il obtient avec intelligence le corner qui amène le CSC de Busquets, avant de le tirer avec finesse. J’aurais souhaité qu’il enfonce la tête de ce bossu d’Alves directement dans son torse.

Van Persie : 2/5 : Sa bêtise a été de réagir aux provocations des Barcelonais, en mettant sa main dans la gueule d’Alves. CE premier carton jaune était idiot.

Les substitutes for love :

Almunia : 5/5: La pire flippe de ma vie quand il est rentré. Et pourtant, hormis un dégagement dans le dos d’un de ses défenseurs, il a sorti un très gros match, gagnant duel sur duel. Fabuleusement improbable.

Arshavin : Rentré pour provoquer des fautes. Pas vraiment doué pour jouer le vice…

Bendtner :-14/5 : Une seule occase à mettre dans sa carrière. Il la loupe avec autant de décontraction qu’à l’accoutumée… Dramatique.

129 thoughts on “La Gunners academy note Barcelone-Arsenal (3-1)

  1. 3/5 pour rosicky ? dsl mai il fau dire qu’avec lui arsenal été déja a 10 puis avec le super placement de clichy ils jouaien a 9.5 ^^

  2. Pas de note à Almunia ? Pourtant excellent (sauf sur le penalty, un peu statique)

    Sinon rien à ajouter, surtout sur ton introduction. Tout simplement parfaite et réaliste.

  3. Un corner tiré avec finesse sur la tête d’un adversaire, et sans londonien à proximité?

  4. @ Rastatouffe: Désolé pour Almunia, encore un problème de clavier sur le copier-coller. En cours de correction. Et content de savoir que quelqu’un pense comme moi^^ :)

    @Otterfucker: Sans londonien à proximité? Le corner est pour la tête de Diaby, qui attire pas mois de trois défenseurs sur lui, ce qui provoque l’attroupement et le but. Et si ce n’est pas Busquets, c’est Fabregas juste derrière lui qui la prend.

  5. c’est vrai que guardiola a été assez arrogant avant et après le match(cf déclarations sur wilshere), mais comment ne pas souligner le manque de lucidité de wenger qui a réussi à sortir que le barça avait dominé la première mi temps pas la deuxième? hallucinant d’entendre ça.
    maintenant l’expulsion est en effet inexistante, mais je pense que le barça n’en avait pas besoin.à mon avis ils auraient fini par faire la diff. et c’est pas van persie qui aurait changé la donne en attaque car en 56 minutes avec lui ils n’en avaient pas cadré un seul.
    alors certes le barça a été avantagé par l’arbitrage au retour mais ça avait été le contraire à l’aller (but valable et péno non sifflé).
    voilà , je suis vraiment déçu par l’expulsion qui n’aura servi qu’à ternir la victoire du barça, alors que sur les 2 matches il y a un gouffre entre les 2 équipes.

  6. Tu ne parles pas de la perf d’Almunia j’attendais de voir l’opinion d’un vrai connaisseur des Gunners sur son match: c’est son vrai niveau et son début de saison était juste une énorme baisse de régime ou il est vraiment bidon et il a sorti une perf’ d’anthologie?

    Sinon je suis globalement d’accord avec toi, surtout sur le coté hautain des catalans. On peut admettre qu’ils sont supérieurs dans le jeu, mais comme tu dis Arsenal n’était pas venu la pour atomiser le Barça mais bien pour jouer le contre, et on aura beau dire, ce type de jeu la marche beaucoup mieux à 11 qu’a 10 lorsque les attaquants deviennent les premiers maillons de la défense.

    J’ai cru rêver lorsqu’ils en étaient rendus à siffler Fabregas ! C’est comme si le Vel’ sifflait Zidane quoi !

    Vraiment, même si leur jeu collectif est un régal, je n’aime pas l’attitude du Barça et tout le cirque médiatique autour!

  7. D’accord sur les notes (à part Rosicky, mais on a pas la même vision de ce joueur, ça allait pas changer sur ce match)

    Tu nous oublies le Diaby (comme le Song de l’autre jour) mais de toutes façons, ça valait pas plus de 1

    Immense déception, pas pour le manque d’ambition des Gunners, ni pour cette stupide expulsion mais simplement parce qu’avec les joueurs qu’on a au milieu de terrain, on a malgré tout pas été foutu de sortir correctement un ballon… Jamais, on a réussi cette première passe qui nous aurait permis de partir dans le dos de Dani Alves… Et ça fait chier, parce qu’on passe pour des guignols à cause de ça. Quand Guardiola dit qu’Arsenal a pas fait 3 passes d’affilées, il a raison et j’arrive pas à comprendre que ni Fabregas, ni Wilshere, ni Diaby n’ait réussi à sortir un ballon propre. ça me dépasse. Faire le pressing qu’à fait le FCB pendant 90 minutes, c’est exceptionnel mais malgré tout, on a les joueurs pour sortir la tête de l’eau, se donner de l’air, et on l’a pas fait…

    Dans ces conditions RVP devient un épiphénomène. Bendtner, c’est cadeau.

    Djourou et à un degré moindre Koscielny ont été exceptionnels. Alumina ne pouvait rien faire de plus. Les latéraux ont pas été trop en difficulté.

    Nan, juste ce trou béant au milieu. Malgré Wilshere.

    On méritait pas mieux de toutes façons

  8. Désolé. Bon vu qu’on parle d’Arsenal on va encore dépasser 10 pages de posts stériles (c’est le seul club qui déchaîne autant les passions, sur ce site…)
    Donc avant l’hallali j’aimerais bien comprendre une chose. Je ne connais pas grand chose au foot, ni surtout au beau jeu (la preuve, je suis pour Nancy), et je vois rarement les matchs d’Arsenal, encore moins ceux avec le plus d’enjeu, mais à chaque fois que vous perdez, les mêmes choses reviennent inlassablement (pas dans ton académie en particulier, le Père, mais dans les posts au moins): arbitrage, manque de chance, méchanceté et tricherie de l’autre équipe, Bendtner. Bon, la dernière raison, ya rien à dire.
    Mais pour les autres, c’est vrai à chaque fois ou c’est une habitude prise à force ? Je commence à ne plus vous croire par simple esprit de contradiction… En tout cas il faut avoir du courage. Comme le disait un de vos supporters je ne sais plus où : « Arsène Wenger aiguise nos névroses »…

  9. C’est une blague ? Enfin, pour certaines notes.
    Rosicky 3/5. Sérieusement ? Sur 2 buts, il part complètement en c*** dans son duel direct. Un quota de passes ratés et surtout, surtout, une inefficacité incroyable. Aucune utilité dans le jeu, tout simplement..

    Ensuite, incorporer Clichy dans le 5/5 ? 95% des attaques sont passés de son côté. Il a fait 5 relances directement sur Iniesta, Xavi et Dani Alves, et s’est laissé débordé bien trop fréquemment.. les vrais héros sont Almunia, Djourou et Koscielny. Le penalty par Koscielny n’est au final que logique, mais bon.

    En passant sur le penalty statique, il aurait du être rejoué ( http://img847.imageshack.us/img847/3617/barvsars310001.jpg ) enfin, ça peut paraître inutile de le retirer mais si l’on donne un jaune à VP pour une action comme ça..

    Lorsque je lis certains qui critiquent Arsenal car ces derniers critiquent les prestations arbitrales, je veux bien comprendre que ça parait moche mais.. Bordel. Sunderland. Newcastle. Tout ça récemment..

  10. Enfin.. C’est quand même incroyable qu’Arsenal, qui jusqu’en décembre prenait tant de buts, sont depuis aussi solides défensivement. Vraiment stupéfiant.. Si seulement certaines blessures auraient été évitées, si seulement un certain Dowd aurait subi une émasculation précoce avant un certain Arsenal – Newcastle..

    Enfin, ils doivent maintenant se concentrer sur la suite. La PL est prenable, c’est clair et net avec la méforme des red devils.

  11. Même impression, Rosicky m’a paru être aussi inutile que Fabregas et Diaby, enfin lui au moins ne fait pas une passe pourrie du talon devant la surface, c’est pour moi LE fait du match plus que les altercations, pénalty, expulsion et Bendtner (oui je pense qu’il est un fait de jeu et non un joueur de foot, sinon ça se serait vu depuis le temps…)

  12. @ Cascarino

    Bendtner est un excuse très valable quelque soit la raison. Ça peut être remplacer par un Denilson pour éviter les répétitions

    On pleure bcp à Arsenal, c’est vrai mais c’est aussi parce qu’on a bcp plus l’occasion de pleurer que les autres. On est à chaque fois sur le point de conclure comme dirait l’autre, mais y’a toujours un truc qui nous tombe dessus. Et on très créatif de ce côté là.

    Au niveau arbitrage scandaleux & violence/tricherie de l’adversaire, hier c’était pas le cas. Tout au plus, Busacca nous a empêché de faire le hold up du siècle, donc bon…

    Sinon, j’en arrive à me demander pourquoi Wenger continue. Il porte un masque de souffrance permanent. J’avais plus vu un mec comme ça depuis Angel dans Buffy (même quand il niquait, il avait peur de déclencher l’apocalypse). M’enfin, ça va finir pas tourner tout ça.

  13. @ Tum’Ramen Low? : Bon pour Rosicky, je semble avoir une vision unique de la chose^^. Bon peut-être pas unique, je sais plus qui sur Canal était de mon avis. Mais bon pas besoin de se friter pour ça ;)

    Quant à Clichy, pourquoi l’inclure dans le 5/5? Parce qu’aucun des 4 arrières n’a été parfait. Ils se sont sauvés la mise les uns les autres, à plusieurs reprises. Donc j’ai choisi une note unique. Mais j’ai précisé les errances de Clichy (que j’ai vues comme toi, etque je vois à chaque match, je sais que tu lis mes papiers régulièrement).

    @Cascarinho: Bah, on va dire qu’Arsenal illustre parfaitement le proverbe populaire « trop bon, trop con ». J’essaie d’être le plus objectif possible, et quand je parle des erreurs d’arbitrage, c’est quand elles nous pénalisent réeellement. Malheureusement, c’est une vraie tendance.

  14. J’appuie Dignan sur le caractère créatif de notre art de se prendre des tuiles. La dernière en date, alors qu’une League Cup nous tendait plus ou moins les bras…

  15. Il est fort regrettable que Bendtner ne se remette pas en question.

    Ce but, celui qu’il aurait pu mettre aurait été un killer goal, le genre de buts qui montrent qui est un vrai buteur.

    Par contre je dois protester pour la note de Rosicky, que j’estime encore en dessous de Fabregas, genre 0,5. J’aimerais voir ses stats, mais s’il a réussi 25% de ses passes c’est déja le bout du monde.

  16. Cascarinho :
    Tu te focalises à chaque fois qu’on dit ça c’est tout, y’a plein de match qu’on perds en le méritant, d’ailleurs celui là on le mérite un peu quand même, mais faut avouer qu’une décision aussi débile ça reste en travers de la gorge. Qui plus est juste après le match de Sunderland et 1mois après celui de Newcastle quoi, c’est pas une histoire de complot, juste pas de chance avec l’arbitrage ces derniers temps quoi.

    C’est vrai que pas de note pour Diaby, je trouve qu’il mérite pas 1, parce que c’est le seul qu’arrivait a conserver la balle plus de 5sec, le problème c’est qu’il avait rien à en faire, bon il était pas au top non plus mais joueur milieu de terrain contre Barcelone, je crois que y’a rien de plus dur dans le foot.
    Le vrai problème de ce match, et je suis désolé de le dire, mais c’est Fabregas, c’est lui qui était sensé nous sortir les ballons proprement avec des passes exceptionnelles, et on l’a pas vu de tout le match.
    Il a le droit de rater son match, mais si il se barre à Barcelone, ou il se fait siffler quand il sort, en fin de saison en disant qu’il veut gagner des titres, si il veut gagner des titres il pourrait déjà assurer dans les gros matchs à Arsenal.
    Et pour revenir au 0 tirs cadrés, c’est le résultat de la domination de Barcelone évidemment, mais aussi que le seul moment où on avait besoin de marquer, on était à 10.
    Je le redis ici, j’aurais bien voulu voir les 20dernières minutes à 11 contre 11.

    Almunia c’est vrai exceptionnel, en même temps beaucoup de chance et surtout il a eu que des 1contre1 a négocier, là ou il est catastrophique c’est surtout les sorties aériennes, et les boulettes sur les frappes donc bon…

    Bon au final une élimination assez logique, mais qui reste en travers de la gorge, faut se reconcentrer sur le championnat, ça fait longtemps qu’on a pas été aussi près, l’infirmerie se vide, et elle ferait bien de le rester jusqu’à la fin de saison, au moins contre MU.

  17. Et je plussoie pour la PL qu’il faut gagner.

    Je ne sais pas trop si c’est histoire de voir enfin Arsenal, que j’apprécie beaucoup, gagner un titre de champion d’Angleterre ou si c’est pour ce que Morlino en dira.

  18. Il manque un truc a Arsenal, un bon patron: le mec même au 36 ème dessous, qui te fait LA passe décisive ou LE but qui te fait gagner le match. Nasri a l’air d’en devenir un. Les autres « leaders » ont trop souvent des absences. Et ne parlons pas du ban avec Denilson et Bentner !

  19. Van Persie est un imbécile (on le sait depuis un moment) et ses deux cartons jaunes sont intensément stupides. Et arrêtez de pleurer les Gunneuses, l’élimination est incontestable.

    Sinon d’accord sur le public du Nou Camp toujours aussi ridicule (applaudir des passes au gardien, siffler bêtement, pas un chant, jamais)

  20. @Cascarinho: contrairement à ce que tu penses, les plaintes à l’arbitrage ne sont pas systématiques. Mais quand c’est gros, on gueule, c’est normal. Arsenal joue 2 à 3 matches par semaines depuis quelque temps et il y a que trois matches mis en cause depuis début février, et avant ça personne ne s’en était encore plaint depuis le début de la saison. Puis Sunderland, je suis le premier à bien vouloir effacer l’ardoise, l’arbitre fait une seule grosse erreur finalement, on peut la lui accorder. Une erreur, ça peut arriver. Newcastle c’était quand même de la science-fiction.

    Par rapport aux notes, je suis pas du tout d’accord avec le Père. Inclure Clichy et Sagna dans le magnifique trio défensif Almunia-Koscielny-Djourou, c’est donner de la confiture aux canards. Sagna n’a jamais pris la bonne décision de lancer Rosicky quand celui-ci était en position, baissant du même coup sa note, vu qu’il a pas pu faire grand chose. Défensivement, il était souvent en retard, voir pas dans le coup. Cherry on the cake (merci Pierrot), son tacle à retardement aide Xavi à tromper Almunia. Clichy, mal placé en défense et inutile en attaque. Il dérangeait plus qu’autre chose. 0 pour les deux.

    En dehors des trois héros nommés, les seuls battants sur le terrain ont été Nasri et Wilshere. Les autres sont la cause de l’inexistence du jeu d’Arsenal, leur match se résume aux balles perdues et aux mauvaises décisions. Même Arshavin sur ses 20 minutes a été plus combattif, qu’on le veuille ou pas, c’est lui qui à un moment met un bon tacle dans les 16, évitant à un des nains ou à Afellay, je me souviens plus, de fusiller Almunia à bout portant.

    Quant au cas Bendtner…déjà l’expulsion de RvP a fait mal, mais quand Arsène choisit le plus maladroit des attaquants disponibles, il ne peut s’en prendre qu’à lui même. Heureusement que Chamakh a un contrat en or, moi à sa place je démissionnerais illico.

  21. C est pas la première fois que koscielny coûte un penalty mais bon ils ont épargner a arsenal de prendre au moins 4 but de plus.

  22. Fabregas est un tricheur il était complaisant avec le barca,c est comme si il était déjà Avec eux.

  23. Après le méchant arbitre, le méchant public, les méchants médias, le méchant Alvès, le méchant Busquets qui ne marque qu’un but et le méchant Guardio Larrogant: voilà le méchant Sexe Le Vendu qui-fait-exprès-de-mal-jouer-pour-faire-gagner-sa-future-équipe.
    LA-MEN-TA-BLE.
    Je croyais avoir tout lu, tout vu (et dans les deux camps) sur l’académie des culés, mais non, ça veut rivaliser ici apparemment.
    En même temps, ça doit être les mêmes..

  24. Dommage, y’avait moyen de faire une académie classieuse plutôt qu’aigrie. Ca a tendance à me donner des envies d’arrogance, l’arrogance du vainqueur qui se gausse du perdant. Tant que les adversaires réagiront aussi petitement, je pense que Barcelone a raison de chambrer. Sérieusement ? Discuter la position de Busacca sur le hors-jeu ? Parler du public alors que tout le reste du match les joueurs se sont arrêtés au coup de sifflet, sur l’action du hors-jeu y compris (sauf RVP le sourd) ? Stop.

    Ah oui, et j’aime ce public du Camp Nou. Au-delà du fait de siffler Arsenal, ce qui me semble être dans la logique d’un club formateur confronté à un club voleur (certifié 2 pages de réactions aigries), je trouve splendide d’applaudir une passe en retrait et non un dégagement directement en touche, et de vivre le football comme une pièce de théâtre qu’on va voir plutôt que de hurler comme des sagouins. Ce doit être mon côté élitiste.

    Pour finir sur le côté supérieur des Catalans, la vraie humilité c’est de reconnaître quand on a été moisi plutôt que de chercher des excuses. L’arrogance, c’est aussi de vouloir reporter sa propre incompétence sur un facteur extérieur. Blâmez l’arbitre, ça vous évitera d’ouvrir les yeux sur votre propre nullité et vous continuerez à mon tripoter sur vos super jeunes pousses achetées à leur club formateur avant qu’elles signent un contrat pro, et qui ne vous feront jamais rien gagner. Dommage, la remise en question ça a fait ses preuves.

  25. La mauvaise foie de Guardiola n’égale que ta mauvaise foi.

    1/ VP prend un jaune sur le geste loupé mais intentionnelle de claquer Valdes. Il aurait du prendre un rouge.

    2/ Sur l’égalisation ce même VP prend le ballon et le dégage dans les tribunes: Carton jaune normalement.

    3/Sur l’action de jeu on voit clairement qu’il se débarrasse du ballon sur une frappe complétement loupé et ne cherche même pas à aller au face à face avec le gardien. Pourquoi? Car il a ENTENDU le sifflet.

    Une action de toute façon loupé ce qui au final te contredit totalement « ça signifie l’absence d’un buteur terrible, capable d’avoir une seule occasion et de la mettre au fond, »

    Âpres oui l’arbitre était mal placé tous t le match et malheureusement ou heureusement pour lui il n’a pas des yeux et une vision à 360° pour voir le geste d’Abidal.

    VP apprendra donc à gérer ses émotions.

  26. You are not a Failure until you start to blame [John Wooden]

    Mais au final quand je lis les notes de Clichy et de Sagna à 5/5 je pense que nous n’avons pas vu le même match et je suis rassuré.

  27. Je trouve ton analyse tres mauvaise en faite. A 11 contre 11 vs naviez tjr pas frapper et rvp sest fait bouffer. Qant a guardiola qui est un gentleman,il dit ce qil pense. Le consta est simple.pa 3 passe de suite. Les hostilité ont ete lancee pas wenger, qui a pour sale habitude de traîner devan les écoles pour racoler les enfan de notre masia… arsenal petit barca? Vs vs en vantez ts les week end en premier league,mai vs netes qu’une contrefacon venu de chine d’un produit de luxe … le barca. Visca barca

  28. C’est pas idiot de dire que le tacle d’Alves sur Nasri méritait un rouge?on prend un rouge quand on joue le ballon?je te défie maintenant :lors du 1er jaune de RVP,il a entendu le sifflet et il a arrête de courrir après Abidal mais pourtant il y avait le meme nbre de supporters

  29. @Radek Bejbl : j’ai entendu récemment les journalistes d’RMC parler d’Arsenal et son centre de formation : même les clubs français pillent + que tonton. Shenley à Arsenal c’est 90% d’anglais formés au club et recrutés autour.
    A contrario, le Barça, et sa merveilleuse Masia, pille des joueurs de 12 ans dont il paie les parents et à qui il verse des salaires. Le meilleur exemple étant le génie élevé à coups de graines magiques.
    Sinon je partage (mais depuis très longtemps) l’avis général sur cette vache de Bendtner, qui poursuivra probablement sa carrière en Grèce.

  30. @ à tous les culès (Oxianor en particulier)

    Faut pas se méprendre, personne ne dira que Barcelone ne mérite pas, qu’on s’est fait volé ou qu’Arsenal était meilleur

    La victoire de Barcelone est logique, indiscutable, et même prévisible.

    Je pense que tout le monde ici (JC Saussis, le Père, Hugog) a pointé l’immense défaillance du milieu Gunners qui s’est fait mangé du début à la fin. Je râlais il y a quelques jours sur la stupide stat des passes réussies mais à la fin de la première mi-temps, y’a un tel écart 88 à 380 ou un truc comme ça, que là c’est pertinent (parlons pas des 19 tirs à 0)

    Malgré cela, par je ne sais quel miracle (défense héroique, almunia on fire et catalan maladroit), à la 70ième, on est encore qualifié. Illogiquement, à l’encontre de toutes nos valeurs, mais qualifié. Et là, y’a une décision arbitrale, dans le droit mais pas l’esprit, qui nous fout la tête sous l’eau… Faut pas se tromper, Arsenal ne s’est pas fait voler, on a juste pas eu l’opportunité de vous voler et c’est un peu frustrant.

    Le Barça l’a mérité, j’espère sincèrement qu’ils vont aller au bout mais les gars, vous pouvez aussi admettre que cette décision, elle vous simplifie grandement une fin de match compliquée (c’est Abidoul qui le dit) où vous auriez laissé de l’espace (même à 10, on en a trouvé un, qu’on a foiré comme des grands)

  31. Rosicky mérite 3/5 il c’est battu meme si il a raté ce qui a tenté de faire, il a essayé de ce bougé le cul contrairement a un fabregas que j’ai plus envie de voir tellement il ma dégouté

  32. Arsenal c 1 cleub chinois?
    Qant ou guardiola, c ki en vrai le filosophe?
    Et C koi le « barca »?

    Ça rivalise, ça rivalise..

  33. moi je m’en foutais de savoir qui allait passer, n’appréciant pas particulièrement ces 2 équipes ; mais la réaction de Guardiola, je la trouve top. Y en a marre de la langue de bois, s’il pense que son équipe a dominé de la tête et des épaules (ce qui est le cas, même si c’est bien Arsenal qui était qualifié avant le fait du match), et bien qu’il le dise

    rendez-nous Jerome Alonzo. Et Alex Frei

  34. Loin de moi l’envie de passer pour un arrogant mais le Père Fide m’a l’air un peu aigri sur cette academy…

    Dire que le Barça aurait eu plus de mal n’est pas faux mais n’est pas vrai non plus.

    Le milieu gunners a tenu une grosse vingtaine de minutes avant de commencer à s’effondrer face au pressing catalan.

    À un moment, quand une équipe n’arrive pas à ressortir le ballon, aligner 3 passes consécutives, elle finit par plancher physiquement. Y a rien de plus logique que de se fatiguer à courir après un ballon tout le match.

    Et puis, quelle erreur de faire jouer des joueurs n’étant pas en pleine possession de leurs moyens!!! Fabregas qui au bout de 15 minutes de jeu se plaint d’une douleur à la cuisse. Quel con. Il met son équipe en péril uniquement parce qu’il veut jouer au Camp Nou… c’est idiot.

    Certe, l’expulsion arrange et facilite la tache du Barça mais (même si les stats ne veulent parfois rien dire) le nombre de temps de jeu effectif (74 Min !!!) et le nombre de passes réussis ont rendu chèvre les joueurs anglais. Physiquement, à moins d’être chargé avec un mix pot-belgo-espagnol, il était impossible pour Arsenal de passer.

    N’oublions pas qu’Almunia sort le match de sa vie presque. Le nombre d’occaz qu’il arrive à annihiler, c’est tout bonnement miraculeux. Vous pouvez refaire le match 10 fois, il en prend 4 dans la musette au moins 7 fois sur 10.

  35. @ Dignan:
    « Faut pas se tromper, Arsenal ne s’est pas fait voler, on a juste pas eu l’opportunité de vous voler et c’est un peu frustrant »

    Je comprends, aussi pourquoi débattre alors que nous sommes d’accord?
    En clair, pourquoi reviens-tu finalement sur l’expulsion de Van Persie?
    Tu veux faire 15 pages de comms et voir l’Academie du Père battre celle de Hristo?
    Avoue :)

  36. @ Dignan:
    Non, mais l’ordre de publication des commentaires est très fantaisistes ici.
    Et j’ai bien aimé celui de Kiiim..

  37. Tu expliques ma foi tout exactement de la façon que les barceloniais ne veulent pas entendre.
    Cette arrogance me fait gerber.

  38. L’ordre est chronologique le nimois. T’as qu’à réfléchir et écrire plus vite. Fais pas chier Moké.

  39. Bon alors, quand on sait pas écrire on évite de critiquer les analyses des autres.

    Sinon :
    « et de vivre le football comme une pièce de théâtre »
    Quand on va au théâtre et que y’a un acteur que t’aimes pas, tu passes toute la pièce a le siffler, ça doit être sympa.

    Les deux cartons jaunes de RVP justifiés, ok, mais à ce moment là Abidal doit être expulsé bien avant RVP (et ça, ça m’aurait fait marrer tiens), et Alves aussi. Mais je réclame pas ses expulsions parce que même si elles seraient justifiés par le règlement, c’est débile et j’aime pas les expulsions, surtout pour des fait en dehors du jeu.

    Et c’est quand même notre droit le plus imprescriptible d’être aigrie en passant à 1but de se qualifier face à la meilleure équipe du monde bord** de mer**.

  40. Moké fait chier, c’est un reboursié:
    Si j’avais pu voir la réponse de Dignan et lui, la mienne, on en serait pas là…

  41. Tiens Hugog ca m’etonne que tu n’ais pas encore sorti un petit tacle sur les girondins pour legitimer le comportement de pleureuse d’Arsenal.

    Bande de voleurs de marocain.

  42. PS : j’aurais bien voulu voir la grandeur d’âme et toute la classe des Barcelonais si Bendtner leur avait marqué un but sur la seule occasion d’Arsenal à la 84ème. >_<

    Et je-sais-pu-qui qui dit "les gunneuses", la blague de mettre un terme au féminin pour montrer que "lol vous êtes des grosses tafioles", non seulement c'est pas hypeeeeer drôle, mais en plus c'est un peu con.

  43. Pour le Père, ça fait quelques temps que je te lis. A la base j’aime bien Arsenal, c’est pas mon club de cœur mais j’les ai toujours trouvés sympathiques, et j’suis d’accord sur le fait que dernièrement, ils ont vraiment pas eu de bol avec les arbitres. Par contre, ton académie me fait chier.

    La mauvaise foi c’est sympa 30 sc, mais puisque pour toi c’est l’expulsion du hollandais qui change la face du match, explique moi pourquoi avant son rouge, Arsenal n’avait toujours pas eu d’occaze digne de ce nom, aucune frappe au but bordel de merde. Avec ou sans lui c’était la même, remate le match et fais les comptes, j’pense pas qu’il touche plus de 5 ballons avant d’aller pleurer tout seul au vestiaire. Alors la face du match…

    Deuxième chose :
    « L’expulsion elle-même est complètement ridicule, et je défie n’importe qui de me dire le contraire. Dans le bordel provoqué par les sifflets débiles des Catalans (105 000 personnes je crois), même les téléspectateurs n’entendaient pas les coups de sifflet de l’arbitre. »

    Alors là j’te dirais pas le contraire, 100% ok avec toi, cette expulsion est ridicule. Au coup de sifflet, tout le monde arrête de jouer, et ton Van Persil lâche la balle en plantant une bouse qui va 4 mètres à coté du but. Mais explique moi un truc, si il a pas entendu le sifflet, pourquoi ne s’avance-t-il pas, dribble Valdes tranquillou, avant de planter son but et d’aller taper son coït au poteau de corner ? Pourquoi il nous fait cette frappe de merde ?

    Il avait déjà un jaune et est sensé connaître les règles…Reconnais juste, à minima, que ton hollandais est un abruti fini. Et quelqu’un de ridicule, là on se rejoint.

  44. Oulala, quel foutoir ces commentaires!! A mes yeux (et pas que les miens) l’expulsion de RvP change forcément la physionomie du match et pour s’en convaincre regardons les 30 dernières minutes du match aller ainsi que le traitement de faveur accordé par la défense du barça en matière de provocations à son égard –> le joueur leur fait peur et désolé pour ceux que ça dérange. Mis à part ça, le carton est justifié et ce c.n ne doit pas tirer quand on pense à l’enjeu, (on « sacrifie » un match de PL pour le bluff et il se fait sortir de la façon la plus conne qu’il soit). Ensuite, je n’apprécie pas le barça et ce, depuis leur sextuplé qui leur a fait prendre un melon d’anthologie, aux joueurs comme aux supporters et ça commence à me saouler grave mais passons. Enfin, pour moi, avec des si, on coupe du bois donc RvP n’était pas sur le terrain après son expulsion, il convient donc de se concentrer sur les décisions prises après ce fait de jeu et en effet, pourquoi cette grande saucisse danoise au lieu de Chamack????

  45. Hugog, prends toi un peu plus de temps pour écrire, tu ne seras pas plus rapide pour rédiger des conneries, mais tu en diras moins, surtout gratuitement.
    Cette aigreur, il y a des chances qu’elle te passes avant 2030?

  46. ça c’est très bon. Huggog, le nimois a aussi parlé de ta mère en message privé sur le forum.

  47. Je vais pleurer, c’est sans doute à cause de l’ordre de publication des commentaires.
    L’aigreur me passera quand Arsenal gagnera un titre, donc sans doute pas avant 2030…

  48. Dommage pour Arsenal, mais avec la statistique de 0 frappes, il est logique que vous ne passiez pas.
    Je me demande si le comité ne va pas reprendre quelques phrases de ton académie pour la théorie du complot…
    Sinon, ce match m’aura une fois de plus montré que l’équipe du Barça n’a vraiment pas un public à la hauteur de son talent (comme Madrid).
    90 minutes à siffler les Gunners (bon vu leur possession, c’était pas souvent) et surtout lorsque Szczesny se blesse.
    Il n’y a qu’un chant, non, un refrain unique entonné 2-3 fois dans le match et encore que quand le FCB gagne…

  49. DIaby a été freiné tout le match par des évidentes consignes tactiques. C’est clair que ce n’est pas son poste et on l’a senti frustré. Mais dans un match comme ça il fallait bétonner derrière.

    J’ai trouvé WIlshiere juste physiquement et ce même avant l’expulsion. Peut-être paye-t-il son début de saison canon.

    C’est un sentiment amer qui m’anime au sortir de ce match. Les gunners sont passés tout pret en pensant à l’occas de Bentdner et sans l’exclusion de Van P. Mais au vue du nombre d’action(sortie par Almunia) Barça a répondu présent et à fait le travail.

    Wenger e t sa bande ont prouvé qu’il pouvait passer il n’a manqué que de fraicheur physique et d’un brin d’intelligence pour Van Persie voir de réussité pour Bentdner.
    BArça passe mais pas de quoi fanfaronner au vue des deux matchs

  50. Vous êtes relou aussi a rabacher a chaque fois « Si l’expulsion de VP a changé le match, pourquoi Arsenal n’a pas tiré jusque la ? »
    Mais, c’est si dur a comprendre que
    1/ L’avantage du match aller nous qualifiait avec 0-0, et avec l’évolution du score, une bonne partie du match. Utilité de jouer l’offensive et se découvrir. Face a Barcelone, c’est la dernière tactique a utiliser
    2/ Quand tu joue Barcelone chez eux, tu t’attends pas a ce que les visiteurs viennent dominer les débats,

    Alors fermez vos clapets au lieu de dire sans arrêt « vous êtes des pleureuses, ça change rien,… »

    Autre point, vous dites que tout le monde s’arretait au coup de sifflet, oui, quand Barcelone avait le ballon et obtenait une faute ou faisait un hors-jeu, il y avait quand même vachement moins de bordel que quand les supps sifflaient a s’étouffer les gunners a la seconde ou ils touchaient le ballon.
    Et vous retranchez pas derrière des excuses bidon pour éluder les nombreux cartons que vous auriez dû recevoir (l’accumulation de certains peux très finir en rouge aussi, ça va vite)

  51. Si Adibal avait été expulsé comme il se doit peut être qu’on aurait plus tirer au but vous croyez pas ? Votre mauvaise foi n’égale que votre arrogance !

    Ah c’est pas interdit de prendre quelqu’un au cou ? Parce que Adibal a pris VP, Valdes et Adriano ont pris Nasri, sans parler du tacle d’Alves sur Nasri, enfin bref, blablabla vous êtes les meilleurs, on baisse son froc devant le grand Barça.

  52. Moi, si je peux me permettre, je bois un pack de 6 (en offre un au comité, Moké et au Père) et pisse allègrement tout la bière sur le barca

  53. @Radek: si cesc a été volé à Barcelone, peut-on considérer que Messi a été volé au Newell’s?

  54. @ Gerrard Mouillée

    T’y comprends rien, c’est un « public de connaisseurs ». En Angleterre, vous allez au stade pour chanter et supporter votre équipe, c’est ridicule. D’ailleurs, là-bas, vous avez même pas « l’identité catalane », c’est pour ça que vous savez pas faire des passes. C’est la catalogne qui a inventé ça, le jeu de passe. Ils ont même inventé le « pressing » (c’est du catalan). Ils apprennent ça quand ils sont petits dans un endroit merveilleux qui s’appellent la Masia, ça s’appelle un centre de formation. Ils ont inventé ça aussi, c’est un endroit où tu regroupe tous les jeunes talents du coin pour leur apprendre à faire des passes et du pressing. Mais ils sont pas chiens les catalans, ils donnent aussi des millions qu’ils n’ont pas pour faire vivre le reste de l’économie européenne et achetez des joueurs dont ils n’ont pas besoin, parce qu’ils ont la Masia. Bon, une fois qu’ils les ont surpayés avec l’argent qu’ils n’ont pas, ils sont pas chiens, ils les font jouer. Mais avant, ils leur apprennent aussi à faire des passes et du pressing mais sans les envoyer à la Masia, un ou deux entrainements ça suffit. Alors que vous en Angleterre vous achetez des joueurs déjà forts pour avoir une équipe meilleure. A Barcelone, l’équipe les rend meilleure. C’est ça l’identité catalane. Alves, Villa, Messi, Abidal, Adriano, Mascherano, il savait pas faire des passes avant, ni du pressing d’ailleurs.

    (dsl Oxianor, mais on va les faire ces 15 pages de com’ bordel)

  55. @Dignan: à l’encontre de toutes nos valeurs, je dirais pas. Il y a au moins deux choses sur lesquelles Arsenal a battu Barcelone, et de loin:

    1) l’attitude du public
    2) l’attitude des joueurs envers l’arbitre

    Ca aussi ça fait partie du fair-play. Si l’arbitre avait suivi sa propre logique, il aurait mis un jaune à chaque joueur lui disant quoi faire ou qui contestait une décision.

    Et puis sinon, le 3ème point sur lequel ils ont pas été à l’encontre d’une valeur du football, c’est la combattivité en défense. Ils sont restés debout jusqu’au sifflet final. Ils sortent la tête haute, et au vu des deux premiers points cités plus hauts, ils ont su se respecter et rester intègres, du moins sur le terrain.

  56. @ JC

    Ton point numéro 2 va être chaud à défendre, surtout devant la commission de la FIFA (même si je note la nuance « sur le terrain » en bas de comm’)

    Pour le reste je suis évidemment d’accord, surtout pour la défense. Koscielny a quand même prouvé que c’était pas un accident le match aller. Première saison, quand même le bonhomme et sans passer par la Masia.

    Quand je disais à l’encontre de nos valeurs, c’était par rapport à l’identité catalane qu’on démontre dans le jeu à chaque match depuis 15 ans

  57. Je voulais juste réagir sur la stat des 20 tirs (ou 15, ça dépend des stats) que tout le monde avance. A la 40ème, le barça avait tiré 4 fois au but. Je n’ai pas les stats jusqu’à l’expulsion de Van Persie, mais vu le bordel en fin de 1ère mi-temps et l’activité toute relative du début de deuxième, je pense que vous serez capable de faire un vague rapport entre le nombre de tirs barcelonais et l’expulsion de VP.

  58. Les joueurs d’Arsenal sont passés à coté de leur match et de leur analyse de match. Le but csc de Busquets, aussi improbable que l’eclusion de RVP, a laissé croire à tort qu’Arsenal était dans le coup. Et réduire la qualif du Barça au seul manque de discernement de Bussaca est une erreur.

    Ca a peut être déjà été dit (il y a déjà beaucoup de commentaires), mais tout au plus la décision de Bussaca n’a fait fait que réduire la possibilité d’un incroyable holp up.

    Si on considère que l’arbitre fait parti du jeu, il faut considérer ça comme un fait de jeu chattard pour le Barça, de la même manière que le csc a été un fait de jeu chattard pour Arsenal…A 1 partout aux coups de chattes, le Barça l’a emporté à la régulière.

  59. Bizarrement, la vrai question que je me pose, c’est que Wenger étant dans une logique « on bétonne », pourquoi n’a-t-il pas titularisé Chamack à la place de Van Persie ?

    Au pressing il aurait été meilleur, physiquement il était mieux que le néerlandais (spéciale dédicace à Rhinit)et il a bien plus de sang froid que Melonman, ce qui aurait évité une expulsion idiote. Et je parle même pas du duel de fin match de Bendtner.

  60. Parce que c’était on bétonne, on mets au fond les deux trois occasions qu’on se procure.
    Bon y’a eu un problème sur la deuxième partie du plan mais c’était l’idée.
    Et arrêtez de dire Chamakh il l’aurait mise, ça me parait très loin d’être évident, j’ai détesté Bendtner quand il a raté cette occasion, mais rentrer dans un match avec autant de pression, à 10 contre 11, et devoir marquer la seule occasion de ton équipe sur ton premier ballon, à 23ans, c’est pas non plus finger in the nose.

  61. Hé sinon, les gars. A l’aller Barcelone se voit refuser un but et un penalty 100% valable. Si l’arbitre ne vole pas honteusement les Catalans dans l’habituel complot pro-Arsenal qui sévit en Ligue des Champions, il y a 3-0. Sans vouloir trop tirer de plans sur la comète, je pense que ça aurait dès lors pu faire 7-0, et probablement atteindre le 10-0 on aggregate.

  62. Mouhahahahaha!!! Baby gunners forever!!! c’était écrit d’avance, même si certains refusent encore de l’admettre…

  63. Certains commentaires teintés d’aigreurs sont d’un ridicule…

    Dignan qui vient nous dire ironiquement que le Barça est une équipe qui pille les jeunes talents…

    Qu’est-ce-qu’il faut pas entendre…

    Quand on recrute un joueur à 12 ans, il n’y a pas de pillage, il n’y a pas de vol, c’est pas comme Tonton Arsène qui pique les joueurs qui viennent de finir le gros de leur formation.

    Si on va par la, les équipes conservent leur identité toute leur vie…
    Dans ce cas là, on revient en arrière, on rétablie les anciennes règles (Pas de carton, pas de changements…) et Arsenal redevient boring et reprend son kick’n’rush dégueulasse.

    N’était-ce pas cette même équipe d’arsenal qui a osé un jour aligner un onze 100 % étranger??? En effet, ça doit être une belle identité de jeu ça.

  64. @ Tous: Alors I: On me dit aigri, limite mauvais joueur. J’ouvre quand même mon académie sur un « Bravo au Barca pour leur qualification méritée », qui n’est pas du tout ironique. La partie que je critique est concentrée sur leur manque criant d’humilité. Mais je n’ai jamais eu la prétention de dire qu’Arsenal avait été meilleur sur ce match, et personne ne l’a dit. Il me semble que ce n’est pas de l’aigreur que de demander un peu de respect pour un adversaire, qui a quand même fait largement vaciller le « grand » Barca.

    II: Théorie du complot? Ah. Ou ça? J’ai parlé uniquement de l’expulsion de RVP, qui est quand même, excusez-moi, le tournant du match. Comme l’a dit Charlie. Et je pense en effet que ça nous a condamnés; ça nous a enlevé la petite chance qu’on avait de jouer le coup à fond. Et c’est cela que je regrette.

    III: La stratégie. Pour tous, je réexplique, c’était en deux temps, qui étaient assez clairs pour moi. Tenir, rester solide derrière, et une fois un but marqué, profiter des espaces fournis. La deuxième période partait sur ces bases-là avant l’expulsion du Hollandais. Et y’a aucune honte à jouer comme ça, au Nou Camp, face à un Barca qui a perdu l’aller. Mourinho avait pris ce parti; mais quand Mourinho le fait c’est du génie…

  65. Je pense mettre tout le monde d’accord en disant que Arsenal et Barcelone sont deux clubs de baltringues. Ça se voit dans les commentaires, et les académies.

  66. @ Chulo

    Non mais Chulo, je ne pense pas un mot de ce que j’ai dit, je relançais la machine à Com’ par rapport à la remarque qu’Oxianor m’avait faite (objectif de 15 pages de com’ alors que dans le fond, on est d’accord sur la logique de la victoire catalane). C’était juste en écho aux remarques sur l’arrogance des supporters catalans.

    Juste sur le point que t’évoques et plus sérieusement, tu ne me feras pas dire que piller à la sortie du centre de formation est plus vertueux qu’acheter en s’endettant. D’un point de vue éthique, c’est pas mieux, d’un point de vue économique, c’est plus sain (et c’est complètement décorrélé).

    Pour le reste, j’ai déjà dit que je souhaitais que maintenant le Barça aille au bout (et pas pour dire, qu’Arsenal a été éliminé par le vainqueur)

  67. Mais qu’attendre d’un club qui n’a jamais compris Mark Van Bommel ?
    Et d’un autre qui n’a toujours pas réalisé qu’il était préférable d’avoir un gardien de but si on veut gagner quelque chose ?

    Moi, ces deux styles de bisounours m’ennuient. Et je suis assez déçu que le Milan l’ait eu dans le cul hier, mais je dois reconnaître que cette équipe de Tottenham en a dans le slibard.

    Vive les équipes grosses bitounours. C’est ça le football. C’est pas forcément beau, mais ça reste toujours très grand. Comme ma bite.

  68. Pipo a raison. On voit jamais ça chez nous. Un bon 0/0 des familles et hop, personne ne s’engueule.

  69. Merci pour cette brillante analyse le flûtiste…
    Merci mon père, j’attendais cette réaction.
    Au pays des aveugles, les borgnes sont rois comme on dit.

  70. +1 Chulo…Tant de mauvaise foi fait peine à voir…et ce sont les mêmes qui faisaient la leçon après le hold up du match aller!

  71. @ Digan

    Parler de fair play financier à l’heure actuelle n’a pas de sens.

    Arsenal est également un club endetté (certes, leur modèle économique est à terme viable mais pour le moment le club n’est pas plus vertueux que les autres), tout comme les 95 % des clubs qui seront qualifiés pour les 1/4.

    Barcelone est l’un des club qui forme le plus de joueurs qui deviennent pro en Europe. Si je retrouve l’article de Sport.es je mettrais le lien. Mais plus d’une 100aines de gars passés par la Masia sont pro en Espagne.

    Pas sur que les Gunners en face autant.

    Maintenant, le Barça a hérité des excès et des folies de ses présidents (Propagande pour certains, jouet pour d’autres…) mais le modèle économique envisagé dans le futur reste viable. Quel club peut se permettre d’aligner 7 joueurs titulaires issus de son centre de formation en finale de la CL aujourd’hui? Très franchement, je n’en vois pas beaucoup.

    Après si tu veux discuter business et foot, rejoins moi sur le forum. Je fais un mémoire sur le sujet et si tu prônes le repsect financier, alors je te conseille de ne plus regarder la PL, la Liga et cie.

    Dans l’absolu, c’est une formidable idée, mais il faut revenir à la réalité parce que ça ne se fera jamais.

  72. @Moké: euuuh Tyler Durden c’est pas moi, bien que Fight Club occupe une excellente place dans le classement de mes films préférés.

  73. « Quand Mourinho le fait c’est du génie »

    Dois-je rappeler que l’Inter de Mourinho avait deux buts d’avance ?
    Un seul ne leur aurait pas suffi (et encore, c’est pas passé loin… cf. le hors-jeu d’Iniesta dans les dernières minutes).

    Je lis souvent les différentes académies sans les commenter, mais devant l’ostensible aigreur de celle-ci je n’ai pu me retenir. Je suis moi aussi aigri, car j’attendais mieux de ce match.

    Ce match, promis à un grand spectacle (« ça pue le beau jeu » disait Hristo sur son académie) a été gâché, tué, par différents « faits ».

    Avant le match, les déclarations des uns et des autres, les « coups de bluff » dans le vent n’ont pas cessés. Pour un mec qui incarne pour beaucoup « la classe » : Guardiola a eu des chambrades déplacés (à propos de Wilshere notamment…). S’en suit les coups de bluff de Wenger. Pour le pays soit-disant inventeur du fair-play (on le saura…), je trouve cela relativement moche.

    Parlons du match maintenant :
    J’ai trouvé les catalans plus brouillons qu’à leur habitude, déterminés, presque obtus, à vouloir percer l’axe centrale de la défense londonienne.
    J’ai trouvé les Gunners extrêmement décevants pendant le match. Là où la technique mise en place aurait pu éventuellement fonctionner en se projetant à 2000 à l’heure sur le but adverse avec des passes justes et tranchantes, j’ai vu des Gunners mous et incapable de s’organiser correctement. Ce que dit le Père à propos de la stratégie à deux vitesses n’est à mon sens qu’à moitié vrai. La défense avait indubitablement été bossée. Et ça s’est vraiment vu pendant le match. Par contre, le fait qu’ils n’aient pas su ressortir une seule fois correctement (autrement que sur une actions solitaire de Nasri et un cadeau d’Adriano) est pour moi le reflet que le grand Arsène avait totalement negligé cet aspect du jeu, qu’il s’était résolu à « sur un malentendu… on verra bien, l’important c’est de bien défendre ».
    Ne parlons pas du combo RVP+Busacca (deux belles quiches) qui ont annihilé le semblant d’intérêt (il s’appelle Almunia, ce semblant d’intérêt) encore présent au moment de l’expulsion. Selon moi, la stratégie de Wenger était vouée à l’echec avec l’état de forme de ses joueurs. La messe, si elle n’était pas encore dite, était gravée dans le marbre.
    La sortie de Fabregas sous les huées ? Encore plus incroyable que le carton rouge.

    Enfin, la fin du match et son concert de mauvaise foi a fini de me gâcher le plaisir. Comment peut-on résumer ce match à l’expulsion de Van Persie ? C’est lamentable.

    Bref, je suis aigri tout comme vous, monsieur le Père mais pour des raisons différentes. J’attendais de ce match qu’il soit à la hauteur de ce qu’on pouvait en attendre de plus beau. Vos Gunners n’ont pas été la hauteur, les spectateurs du Camp Nou non plus, ni Guardiola. Maintenant, à propos de cette académie en particulier je vous trouve qu’il est particulièrement déplacé de votre part de dénoncer l’arrogance du vainqueur (qui est réelle) sans remettre en question toute l’aigreur et le venin de votre propre analyse (totalement subjective) du match en question.

    La paille, la poutre, l’hôpital, la charité et tout le tintouin.

  74. @ Gerrard

    Ah écoute, je te paye la pinte si MU n’est pas champion (même plusieurs s’il faut). Il est hors de question qu’il dépasse les Reds, sinon je brule mon mémoire et je renvoie un courrier assassin à NESV et John Henry pour qu’il foute des ronds dans le club.

    Par contre, jsuis pas sur pour mes 95 % sur les 1/4. Je considère Chelsea à l’abris vu que Brate Roman veille sur les dégénérés comme Cashley et terry.

  75. Du fair-play financier à Fight Club en passant par la couleur des maillots, cette académie-digression peut nous emmener très loin, comme une soirée qui commencerait en boîte à Aix et qui finirait en garde à vue à Marseille en passant par un cumshot sur une aire d’autoroute…

  76. @Moké encore: en fait c’était juste pour dire que Chamakh a quand même marqué contre Braga au match aller. Oui, on gagnait déjà 5-0, mais il fallait ça pour que plein de fans de Chamakh nous disent que c’est l’avant-centre qu’il faut à Arsenal. Je veux dire, il a quand même joué en ligue des champions avant que RvP ne revienne de blessure, mais avec Bordeaux il aurait pu essayer de gagner la coupe de la Ligue, ils ont pas pas de polonais dans l’équipe.

    @Culo: mais de quoi tu parles? Tu t’ennuyes?

    @Le Père: te prends pas la tête, si tu regardes bien, c’est toujours les mêmes. Ils savent pas lire, c’est tout. J’ai lu ton académie et j’ai rien trouvé de scandaleux, si ce n’est ta gentillesse dans les notes. Et puis bon, on le savait déjà avant, ils attendaient la qualification pour pouvoir chier à la gueule de qui n’en veut, ils ont passé 3 semaines à parler de 5-0 au retour, pour finalement avoir un 4-3 sur les deux matches. Mais rien ne les arrête, ils continueront à cracher et pisser sur tout ce qui n’est pas Barcelone. C’est comme ça, tu n’y peux rien, personne n’y peut quoi que ce soit.

  77. @ Ariel: Malgré les divergences qui visiblement nous opposent, je te dis merci pour ton commentaire construit et argumenté (probablement un des seuls depuis le début).

    Concernant l’incapacité des Gunners à construire sur les quelques ballons qu’ils ont eus, tu verras que j’en ai parlé. « …reproche que j’aurais à faire aux Gunners concernerait la mauvaise utilisation des quelques ballons qu’ils ont eus dans les 45 premières minutes ».

    Enfin, je ne vois pas où est le « venin » de mon analyse. Et je ne réduit pas le match à l’expulsion de RVP, je dis uniquement que c’est le fait du match. On allait enfin avoir une rencontre ouverte. Arsenal aurait peut-être perdu à la fin de toute façon, mais pas comme ça, je pense.

  78. @JCS : Oui sûrement, mais c’est quand même con qu’il ne joue pas plus. Partir pour jouer moins c’est toujours un peu débile quand même. Après Moké ne regarde pas assez Arsenal pour juger, mais Bentdner est vraiment meilleur que la mulette ?

  79. Faut pas confondre aigreur et déception. Vous vous attendiez pas qu’un supp d’Arsenal saute de joie devant l’élimination de son équipe pour un petit but d’écart et à la suite d’un match qui aura vu 2-3 faits de jeu contestables ??
    De toute façon on s’en fout c’est MU qui va la gagner cette ldc.

  80. Intrinsèquement Bendtner est meilleur, même niveau jeu de tête, il peux rivaliser avec Chamakh, mais il a toujours cette allure non-chalante sur le terrain qui donne l’impression qu’il est pas dans le coup…
    Techniquement, c’est pas un foudre de guerre, il est plutôt prévisible dans ses dribbles.

  81. @Moké: de mon avis, absolument pas. Disons qu’au départ, ils ont le même profil de grand dadais qui joue mieux avec la tête qu’avec les pieds, mais là où Chamakh sait quand même courir, frapper, contrôler un ballon, ou avoir un minimum de dextérité balle au pied, Bendtner, lui, est capable de marcher sur le ballon alors qu’il y a aucun adversaire sur un rayon de dix mètres. Disons qu’il se démarque plus par sa maladresse n’importe où sur le terrain que par son habileté devant le but. Des fois, il arrive à associer les deux:

  82. @ Chulo

    Faut vraiment que j’aille faire un tour sur le forum, ça fait 2 fois en 2 jours que je me laisse embarquer dans ce débat sans trop me débattre, faut l’avouer. Je ne crois pas du tout au fair play financier, je parlais juste de gestion saine (s’endetter pour construire un stade, c’est sain)

  83. Ca va devenir une habitude, mais je plussoie aleKsson. Faut pas confondre déçu et aigri. Dès le départ on félicite Barcelone, mais on regrette que le match ne se soit pas déroulé dans les meilleures conditions, en fait, dans les mêmes conditions, pour les deux équipes.

    A la limite, j’aurais préféré une grosse défaite 4 ou 5-0, mais sans les faits de jeu, parce qu’on serait pas en train de se poser la question maintenant sur la tournure qu’aurait pris le match avec un arbitrage impartial.

  84. C’est pas très pratique pour répondre aux gens ces commentaires ;)
    « je te dis merci pour ton commentaire construit et argumenté. »
    De rien, merci à toi pour tenir à jour cette académie, merci à tous les académiciens au passage.

    « Concernant l’incapacité des Gunners à construire sur les quelques ballons qu’ils ont eus, tu verras que j’en ai parlé. »
    Tout à fait. C’est sur le schéma mis en place par Wenger que je ne suis pas d’accord. Tu sembles penser que « tout était calculer » en deux phases bien huilées : d’abord bien défendre pour récupérer le ballon et se projeter à toute allure vers le but (en passant notamment dans le dos du cher et tendre Daniel Alvès, encore au point de penalty à ce moment là). Hors si je ne doute pas qu’ils aient effectivement « répété » l’organisation défensive, je suis certain que Wenger a totalement (et déliberement) négligé l’aspect offensif de sa tactique vu comment ses joueurs semblaient desemparés devant le pressing catalan. C’est une immense erreur de sa part.

    « Enfin, je ne vois pas où est le « venin » de mon analyse. »
    Certes, mea culpa. Disons « acerbe critique subjective »
    « Et je ne réduit pas le match à l’expulsion de RVP »
    Non c’est encore à Arsène Wenger que s’adressait ce passage.

    « je dis uniquement que c’est le fait du match. »
    Pour le spectateur que je suis, il l’est tout autant, même moins, que le chef-d’oeuvre de Lionel Messi.

    J’attendais vraiment de de la part de ce site et de cette académie une analyse de la tactique de Wenger, qui à mon sens est le propre de cette défaite, encore plus que la doublette de couillons égocentriques qui essaient de ramener ce match à leur petite personne (messieurs Bussacca et Van Persie, l’un est incompétent, l’autre est stupide). Je n’attendais pas de telle complainte envers cette bourde de l’arbitre et un tel tôlé envers les catalans, qui s’ils sont arrogants, ont au moins des raisons de l’être.

    Je t’ai donc fait part (peut-être un peu violemment) de cette déception.

    @aleKsson : justement, la déception est logique, mais l’académie semble beaucoup plus acerbe qu’une simple déception. La phrase du comité « You’ll never lose alone » trouve écho dans cette académi, ce qui est dommage.

  85. Ah bin si le « You’ll never lose alone » prend écho ici, c’est qu’à priori on fait bien le boulot. Ensemble dans le bonheur comme dans le malheur, non?

    S’il faut qu’on se fasse caquer dessus, hé bin, on l’accepte, ou on se laisse pas faire, mais en aucun cas on fuit ou disparait le jour de la défaite.

  86. Les « anglais » ont eu de la chance d’avoir eu l’exclusion de Van Persie. Ca leur sert d’excuse pour cacher la misère de leur jeu. Le pire dans tout ça c’est qu’ils pourraient avoir la décence de faire profil bas mais non ils se raccrochent à toutes les branches qu’ils peuvent. Et si Arsenal avait terminé à 11 on aurait eu droit aux projecteurs qui n’éclairent pas assez ou aux sièges du banc de touche pas règlementaires.

  87. @Ariel: C’est vrai que j’aurais pu approfondir mon analyse du système tactique de Wenger. La déception sans doute, et pourtant je m’oblige à écrire mes académies à froid ^^.

    Pourquoi ne pas reprendre le mélange de pressing très haut et d’audace offensive du match aller? Pourquoi Rosicky plutôt qu’Arshavin en grande forme?
    Peut-être partait-il pessimiste… Je pense en effet que l’axe premier était de tenir le score, et éventuellement de marquer. Mais j’ai quand même donné mon avis sur le système de Wenger: il n’était pas mauvais, puisqu’il a failli réussir. Je ne peux pas être certain que l’orientation plus offensive du match aller aurait donné quelque chose au Camp Nou.

  88. La vraie question est ailleurs :Si c’est Messi à la place de RVP. Il lui met le deuxième jaune ou pas ?

    Moké va même plus loin : Ronaldo, à la place de RVP, aurait-il été horsjeu ? Et finalement Ronaldo est-il meilleur que Messi et RVP alors qu’il ne jouait même pas ce match ?

  89. @Moké: Messi n’a effectivement même pas reçu le premier jaune pour un geste semblable à ce qui a valu le rouge à RvP, mais je pense surtout que Ronaldo est portugais.

  90. Et Almunia qui balance dis donc..«Barcelone nous a dominés, mais en seconde période, certains joueurs ne couraient pas, a-t-il déclaré sur le site de Skysports. On n’avait besoin que d’un but et en faisant un peu plus d’efforts, nous aurions pu leur causer des problèmes sur la fin. Dans ce cas, je ne comprends pas comment certains joueurs peuvent se contenter de marcher.»

  91. En fait, la vraie question, c’est de savoir pourquoi on vient nous briser dans notre coin du pub où on pleure sur notre sort, sans embêter personne. Dans la page d’accueil du site, il y a un lien pour la Blaugrana Académie, et le sous-titre précise: « supporters gunners, ne lisez pas ». Voilà, je ne l’ai pas lu, et je n’ai pas été déverser quoi que ce soit là-bas dedans. Est-ce que des pseudo-supporters d’Arsenal y auraient été malgré l’avertissement, et seraient en train de leur briser les burnes? Je veux juste essayer de comprendre pourquoi les plus déchétiques des supporters barcelonais, eux, viennent jouer à leur truc du « je poste 40 messages pour ne rien dire à part vous chier sur la gueule ».

    Comme je compte pas aller voir, si quelqu’un pouvait me répondre, ça serait sympa.

  92. C’est catalan, il paraît !

    Le point positif dans tout ça (en + de la qualif blaugrana pour les supp et sympathisants) c’est qu’un bon contentieux est en train d’apparaître entre les 2 clubs, ce qui pour l’avenir promet de grosses affiches entre 2 beaux jeux ennemis.

  93. Ca me tue assez les « et si l’arbitre (…), il y aurait eu (…) ». Si tout se passe normalement, ya juste 19-0 à la fin du match. Faut arrêter, ya un poteau pour Adriano, X face à face. Si on veut être pragmatique, il faut l’être jusqu’au bout. Si on pense que l’expulsion de RVP est une erreur, il faut aussi admettre que la performance d’Almunia en est une. Avec le même match, ya des équipes qui ont pris des 5-0 et même des 8-0, j’imagine même pas comment Arsenal peut crier au scandale, surtout face au Barça qui n’a jamais été bien favorisé en Ligue des Champions ces dernières années (hormis le retour face à Chelsea en 2009).

    Je ne sais plus qui disait que Barcelone avait trop voulu passer dans l’axe. Il me semble pas avoir vu le même match. Alves a touché un nombre de ballon incroyable. Il a eu, dans la surface de réparation d’Arsenal, le ballon en sa possession plus souvent et longtemps qu’Almunia. L’aile droite d’Arsenal a été pilonnée façon Peter North.

  94. Non, mais quand même. Faut se relire à froid quand même des fois. Je lis de ces bêtises nom de Zeus.

    Et les académies qui font le jeu du « On refait le match » pourraient le faire avec plus d’humour ça éviterait certains commentaires dégueulasses comme :
    « Fabregas s’est fait siffler alors qu’il est catalan!!! »
    « Les Anglais sont censés être fairplay!!! »

    Jean-Claude Saussis remercie ceux qui te chient sur la gueule, mais seulement ceux qui le font avec humour. Et, bigre, un peu d’auto-dérision des perdants.

  95. Merc i a Volume de Jeu pour son cmmentaire qui m’a bien fait rire.
    @JCS: il n’y a aussi que 11 pages de comm’ sur la Blaugrana Académie, on peut encore faire mieux ici.
    Le running gag sur les 20 secondes est pas mal, sinon c’est du même accabit.

  96. Ca va faire plaisir à Moké, on peut viser les 15, sans même débattre sur la légitimité du ballon d’or et les abdos de CR7. C’est quoi le gag des 20 secondes?

  97. Ici, l’agression de Sagna sur le ballon:
    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTufpsf_sQe46AMGvtdws1BI7Y9g5z_quHaogPO0WHX1RQOh7gR&t=1

    Oups, me suis trompé.

    Paraît-il faut faire de l’auto-dérision aussi
    Extrait Wikipedia:
    « Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par le drame de la surdité, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère »

    Extrait de la bio de Ludwig Van, en image:
    http://resources3.news.com.au/images/2011/03/10/1226018/902375-robin-van-persie.jpg

  98. Désolé pour l’orthographe d’acabit, j’ai mal vérifié, tout comme pour les 20 secondes, c’etait minutes à la base.

    Ca a commencé avec : « Vous étiez éliminés à 20 minutes de la fin, alors remercier Mr l’arbitre, suisse mais pas impartial. » de Henry Le King, et il en suit un florilège de:

    « A 20 minutes de la fin l’Italie gagne l’Euro 2000 aussi. » (Radek)

    « A 20 minutes de la fin d’une chevauchée sur fille de joie, Moké en a encore plein les valseuses. »

    « A 20 secondes de la fin, le bayern gagnait la LdC face à Man You : ) » (shejtan)

    « A 20 centimètres près, Valbuena aurait une taille normale. » (Radek)

    « A 20 jours prêts, Benzema était capricorne, Domenech le sélectionnait, et on gagnait deux matches qui nous évitaient le sketch du bus… » (Moké)

    « à 20ans près, Régine serait une jeune femme. » (JeanLouis)

    « à 20 cm près, ma bite faisait celle de Van Bommoul (qu’on n’entend plus beaucoup au passage). » (Quentin)

    « A 20 km près, j’étais Belge » (shejtan)

    « À 200 caractères près, on fait un DDoS » (m0f0, un geek sans doute)

    « A 20 kg près Fierrot était gros. » (aleKsson)

    « Purée à 20 secondes près, c’était moi le putain de 100eme! » (Oxianor)

    Voilà inégal mais rafraichissant entre 2 comm’ de haine pure.

  99. Tiens j’ai une devinette, quel est le point commun entre Busacca, la Suisse, Joseph Blatter, le Qatar, et Barcelone?

  100. @JCS

    De quoi parles-tu ?

    j’avoue que je ne comprends pas ta question si je m’ennuyais…

    Je répondais juste à Gerrard au sujet de sa question, voila tout

  101. la plus grosse déception c’est quand même l’utilisation du ballon par Arsenal en 1ère mi-temps, on avait l’impression qu’ils arrêtaient de jouer dès qu’ils le récupérait!!!

    (je n’ai pas d’idée pour la devinette)

  102. BBL: en fait je l’ai mal posée, c’est plutôt quel est le lien, et pas le point commun.

    Donc, quel est le lien entre Busacca, la Suisse, Joseph Blatter, le Qatar, et Barcelone?

    Aucun, et si tu peux pas prouver le contraire, tu ferais mieux de te taire ou tu auras affaire à leurs avocats.

  103. Ah ah !
    Ca balance dur.
    Les doigts dans l’oreille c’est pas top, mais son geste à 360° avec le bras tendu (sans mauvais jeu de mot) désignant la foule était classe !

  104. aleKsson oui j’aurais dû faire grasse matinée pour voir le score jusqu’au bout

  105. Bon, est-ce que le stagiaire mise en ligne peut virer ces académies de la page d’accueil? J’aime pas trop ces méthodes d’appel à la haine, c’est vraiment puant.

    Il y a des trucs bien plus positifs à mettre en une, comme la blessure de Luyindula par exemple.

  106. Avec Clichy il jouait à 9. Sérieux tout a été dit, mais 5 à Clichy, quand même…C’est un pote nan ?

  107. @Moké : Je te reprends un de mes comms, page 2 je crois:

    « Quant à Clichy, pourquoi l’inclure dans le 5/5? Parce qu’aucun des 4 arrières n’a été parfait. Ils se sont sauvés la mise les uns les autres, à plusieurs reprises. Donc j’ai choisi une note unique. Mais j’ai précisé les errances de Clichy (que j’ai vues comme toi, et que je vois à chaque match, je sais que tu lis mes papiers régulièrement). »

    Keep your eyes open Officer. Bordel de merde, si même le plus fin limier de cette chère Police anale ne trouve plus sa bite pour pisser … :)

  108. Moké a dit qu’il ne lirait pas tout..Trop de phrases, ça donne mal à la tête comme dirait le Roi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.