La Gunners academy note Birmingham-Arsenal (0-3)

3

Deux pères Fidalbion gratuits.

Birmingham. Une équipe de bourrins sanguinaires porte-poisse, sur qui Arsenal a pris l’habitude de se casser les dents ces dernières années. Après la victoire (moche paraît-il) de Man U face à West Brom, il fallait faire un résultat. Et les Gunners n’ont pas tremblé. Ils ont même réalisé une prestation de haute volée, engagée et concentrée du début à la fin. Un match plaisant donc, très intense, où il faut rendre hommage aux Blues qui ont quand même essayé de jouer.

L’occasion de constater l’influence grandissante de certains joueurs, notamment dans l’entrejeu. Avec en prime, une cage restée vierge pour Mr. Fabianski. Un vrai boost psychologique.

Fabianski : 3/5 : Un bel arrêt sur coup-franc, des sorties pour une fois pas trop mal négociées : Michal a fait ce qu’il avait à faire. Reste à travailler la précision des dégagements…

Clichy : 3/5 : Des accélérations ravageuses, des montées et interceptions incisives. Du beau travail… devant. Malheureusement, votre serviteur a dénoté pas moins de cinq actions dangereuses où l’ancien Cannois était placé beaucoup trop haut, ou avait oublié de revenir.

Koscielny : 4/5 : Son entente avec Djourou devient vraiment intéressante. Un gros match pour Koscielny, même s’il n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. La précision de ses interventions n’a d’égale que le ridicule de sa coupe de cheveux.

Djourou : 4/5 : Envolé le jeune chien batifoleur du début de saison. Djouroux a repris confiance en lui, et après Chelsea, il signe encore un bon match. Moins en vue que Koscielny, du fait du travail de Sagna, il a tout de même fait parler son jeu de tête et sa puissance physique, notamment sur les duels avec Jerome.

Sagna : 4/5 : Circulez, y’a rien à voir. Les grosses écuries n’arrivaient déjà pas à l’inquiéter outre mesure, c’est pas le potentiel offensif de Brimingham qui va lui faire défriser ses tresses.

Song : 4/5 : Quand je parlais de joueur d’influence, je pensais principalement au Camerounais. Entre le match contre Wigan (durant lequel il était absent) et celui de ce soir, c’est le jour et la nuit à la récupération. Un vrai chien de la casse ; comparé à cette pucelle de Denilson, ça pique les yeux.

Fabregas : 4/5 : Une première mi-temps en demi-teinte. Des passes approximatives malgré une envie visible de participer. Puis l’éveil. Le retour du Cesc qu’on connaît. Passes redoublées avec Nasri, des bonnes temporisations de jeu. Bref, une bonne note pour une moitié de match brillante ; mais ça fait tellement longtemps…

Wilshere : 3/5 : Pas de Charles N’Zogbia cette fois-ci, donc aucun risque pour son minois d’adolescent. Il en a profité pour sortir un match correct sans plus. Un match correct qui lui permet d’être dans le 11 type haut la main.  Imaginez un match plein.

Nasri : 5/5 : Une satisfaction sur la durée. Un orgasme prolongé. Un but, et une justesse dans le jeu qui fait un bien fou. Dépassant rarement les deux touches de balle, il réussit tout de même à mettre le bloc en mouvement, et à trouver des passes extrêmement dangereuses pour les adversaires. Défendre sur un type qui peut à la fois délivrer des offrandes, et prendre sa chance avec une certaine précision devient vite un casse-tête.

Walcott : 3/5 : … Pas convaincu. Son match contre Chelsea était brillant, mais on dirait qu’à chaque fois qu’il produit une grosse prestation, l’Anglais prend le melon et se met à jouer tout seul. Il oublie un peu trop régulièrement ses partenaires pour tenter des frappes plutôt difficiles ; d’autant que son bagage technique assez limité ne l’aide pas particulièrement.

Van Persie : 3/5 : Parce qu’il revient, parce qu’il a plus ou moins marqué, parce qu’il a remué et qu’il avait envie, et parce que ses appels sont assassins. Sinon, il aurait eu pas loin de 0. Notamment pour le face-à-face avec Foster où, tentant de piquer le ballon, il lui glisse dans la niche. Du grand Lulundula.

Les subs for love :

Denilson : Pas vu, pas pris. Et puis, je t’aime pas de toute façon.

Arshavin : Une bonne frappe, des bons coups de rein, juste histoire de maintenir la pression sur les petits Blues.

En face : Un Alex McLeish trop roux pour être vrai (n’en déplaise à Warren), et qui aurait du limite prendre un jaune pour sa gueule trop grande ouverte.

ndlr: On était bourrés et on a loupé l’académie du Père Fidalbion  de mercredi, le 2-2 face à Wigan…La voilà…

Wigan-Arsenal (2-2)

Visiblement, Tonton Arsène considère, comme nous tous, que Birmingham sera le match couperet pour la saison. Une sorte de gros chat noir bien moche. Du coup, face à Wigan, c’est l’équipe 1.5 qui a été alignée. Eboué arrière gauche, Denilson en milieu défensif, Bentdner milieu droit : fallait pas s’attendre à du 5-0. Mais de là à gâcher une si belle occasion de revenir sur Manchester…

D’aucuns commencent déjà à taper sur la défense centrale des Gunners, Koko et Toto, responsables d’un penalty pour le premier et d’un CSC pour le second. A cette occasion, j’aimerais pointer quelques petits détails.

Premièrement, ces deux-là ont largement le niveau pour le top niveau européen, pris individuellement. Ils gèrent leurs duels proprement, efficacement, et ne les perdent que rarement, malgré, je le concède, une tendance à un marquage laxiste chez les deux Frenchies. Mais le problème se situe ailleurs, d’après moi. Pour la rencontre face à Wigan, en laissant au repos Nasri, Song et Clichy, Arsène s’est mis lui-même en difficulté au niveau défensif.

A trois niveaux : premièrement, le manque de soutien et de repli des ailiers/milieux latéraux. On a déjà souligné l’absence de défense d’Arshavin, et aligner Bentdner de l’autre côté n’a pas franchement cimenté le milieu. Deuxièmement, le manque de soutien des latéraux pour les défenseurs centraux ; hormis dans le cas de Sagna, qui est le seul à adopter un comportement défensif décent, Eboué et Clichy sont souvent partis trop loin devant (c’est le cas lors de l’action qui amène le premier but de Wigan). Enfin, troisièmement, et là, c’est un cas plus général, notamment depuis que Song est monté d’un cran, on s’aperçoit du manque de soutien des milieux centraux aux défenseurs. La vocation de Fabregas, Wilshere ou Rosicky n’est évidemment pas défensive, toutefois, Song se retrouve souvent seul à abattre devant le back-four.

Pitié, donc, point trop d’emballement sur cette charnière, qui, je pense, promet.

Fabianski : 4/5 : Parce qu’il nous en sort quand même quelques belles. Pas forcément difficiles, mais faciles non plus. Il a le mérite d’être là pour les arrêter, malgré un sens du timing toujours approximatif. Sinon, le Polak fait encore plus cheap quand il est mal rasé.

Eboué : 2/5 : A force de côtoyer l’Ivoirien, Arsène se met à faire des blagues lui aussi. Genre « Allez, et si je mettais Eboué à gauche, en face de N’Zogbia ? ». D’ailleurs, sur le penalty, au moment où celui-ci vient provoquer Koscielny, Eboué est encore en train de faire son lacet devant les cages de Wigan.

Koscielny : 3/5 : Honnêtement, je lui aurais mis 4. Malgré tout, il concède un pénalty (même s’il retire intelligemment sa jambe avant le plongeon de Charly N’Zogbia), donc ce sera un 3. Une performance ponctuée de bonnes interventions, et de duels remportés.

Squillaci : 2/5 : Lui, c’est pareil, jusqu’à la 80e, il aurait clairement mérité 3 ou 4. Mais vu la gueule de son CSC… Rien de plus affligeant qu’un type trop concentré à essayer de ceinturer un joueur pour pas voir le ballon qui lui arrive sur la gueule.

Sagna : 4/5 : L’Executor du back-four d’Arsenal. Les seules (très rares) fois où il a été pris à défaut, il est revenu d’un tacle rageur. Il se félicitera pour l’assassinat du spectateur 1089, au 18e rang, qui a fait une rupture d’anévrisme après avoir reçu son centre.

Diaby : 20 minutes hésitantes. Et puis, quand on a trop peur de se faire mal, à un moment, bah, on se fait mal. Sur un pauvre contrôle à deux ronds. Blessé encore pour plusieurs semaines, il est très possible qu’on ne revoie pas le Diabou de l’année dernière avant longtemps.

Denilson : 1/5 : Vous êtes le maillon faible, au revoir. Donetsk, es-tu là ?

Rosicky : 5/5 : Franchement, le seul à son niveau sur le terrain. Il a délivré des merveilles de passes tout le long du match, mettant ses coéquipiers dans les meilleures postures possibles. Marquant nettement et efficacement temps forts et temps faible, le Tchèque n’a toutefois pas l’aura de Cesc pour emmener ses petits copains au charbon.

Arshavin : 3/5 : Comme je l’ai dit il y a quelques semaines, Arsha sait comment se maintenir sur le terrain. Un match de branleur, quelques accélérations fulgurantes, juste histoire de montrer qu’il s’en fout un peu, et un but juste classe. Oubliez les machines, type Messi et CR7 : adoptez le charme russe.

Bendtner : 2/5 : Un grand saucisson à droite, ça peut pas faire mieux que dans l’axe. Malgré un match relativement moisi, le Danois se retrouve buteur (sur un gros dribble contré de cocu) et passeur quasi décisif, puisque c’est sa frappe, repoussée par Al-Habsi, que reprend acrobatiquement Arshavin.

Chamakh : 2/5 : D’après moi, le Marocain n’aime pas vraiment marquer. Trop de pression. Son altruisme, que j’appréciais au départ, commence parfois à m’agacer, quand il refuse de frapper à 15m des buts.

Les substitutes for love :

Wilshere : 3 /5 : Entré en lieu et place de Diaby-en-bois, Jacky a donné de l’allant à son équipe en mettant de la densité physique, c’est-à-dire des tampons, à droite à gauche. Résultat : il s’est pris un coup de tronche par Charles N’Z.

Nasri : Juste le temps de tirer un coup-franc contré par la main d’un défenseur dans la surface. Remember Cesc Fabregas…

Walcott : Juste le temps de rien faire.

L’arbitre : Mr. Lee Probert. Un polo rose, et un arbitrage plus que médiocre.

En face : A noter deux grosses têtes de cons : le vétéran Caldwell, tout le temps en train de la ramener en forçant les traits de sa grosse tronche de bébé. Et Charles N’Zogbia, qui n’a rien trouvé de mieux à faire qu’aller mettre un coup de boule à un minot de 18 ans. Nice.

3 thoughts on “La Gunners academy note Birmingham-Arsenal (0-3)

  1. Même si c’est pas le genre de la maison, t’aurais pu taper un peu plus sur l’arbitre contre Wigan. Le plongeon de N’Zogbia est flagrant, alors quand en plus il est à la limite des 16…avec la main non sifflée ça fait presque un but dans chaque sens. Quand on connait la valeur des deux points perdus ce jour-là, il y a de quoi crier à l’injustice.

  2. Nasri 5/5, cirage de pompe…
    Walcott 3/5 il mérité facilement 4 même si il marque pas il a travaillé dur sur son coté ses coéquipier on vendangé surtout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.