La Gunners Academy note Blackburn-Arsenal (4-3)

Victoria Concordia Crescit, mais Victoria a encore posé un lapin au rouquin…

Votre humble serviteur est rassuré, on a retrouvé notre capacité à scorer et CSCer… Nos volleyeurs de défenseurs nous ont régalé, faut dire que Blackburn visait bien les piquets.
Plus sérieusement, on peut être en colère sur Wenger ses errements tactiques, ses hésitations sur les méthodes défensives. J’en parlais avec Notre Footballologue, et on est d’accord le schéma de Tonton n’exploite pas le potentiel de son effectif.

Remarques sur le jeu.

– C’est du gâchis de faire jouer Van Persie seul en pointe, alors qu’il aime autant décrocher.

– La ligne de 4 devant la charnière est 10 m trop haut, et on n’exploite absolument pas la largeur… André Santos est censé être recruté pour ça, c’est ainsi qu’il joue avec le Brésil. Seuls Sagna et Gervinho l’ont un peu fait.

– Rio Ferdinand qui est un con mais qui sait défendre l’a exprimé sur twitter: la défense en zone sur coups de pied arrêtés est un non-sens absolu.

 

Trois remarques sur l’avenir de l’équipe:

– Si le board continue de déclarer « à la Jean Michel Aulas » que ne pas se qualifier pour la LDC cette année ne serait pas une catastrophe (grâce aux retours sur investissements dans l’immobilier), c’est qu’ils sont totalement déconnectés de la réalité et qu’ils pourraient finir par perdre Wenger qui est pisté par les Quatariens du PQSG qui pourraient bien être en LDC eux.

– Le fils Dein est devenu l’agent de deux nouveaux Gunners, Van Persie et Song, deux maillons essentiels dont les contrats devraient être renouvelés le plus rapidement possible, mais qui bien entendu feront traîner. Et sinon on vous parle de Sagna ?

– Il est impératif de recruter du lourd (et pas des Benayoun ou Mertesacker) dès janvier. Il faut des titulaires en puissance. Le club est en train de perdre toute son attractivité… Imaginez simplement M’Vila. Il y a trois ans Arsenal aurait été une évidence pour lui, désormais il pourrait bien refuser. Le club a perdu son statut de grand européen, qu’il conserve au moins son statut de tremplin en attendant de se relancer.

 

Szczesny  2/5 : crucifié par Yakubu, l’ange polonais s’est ensuite envolé dans le vide sur de magnifiques air=sorties. Il a quand même remporté un joli duel et ne peux pas grand chose sur les smashes blackburnien détrounés par les genoux des receveurs gunners.

Sagna blessé /5 : dépassé en début de match, il a ensuite effectué de bonnes montées, avec notamment une belle passe sur Gervinho. Sa sortie et les buts de Blackburn prouve à quel point il est essentiel

Koscielny 0/5 : Jeanne…

Mertesacker 0/5 :  … et Serge qui n’est même pas bon de la tête et rate le but de l’égalisation seul. L’erreur de casting de Wenger (qui sautait aux yeux du premier venu) est confirmée en trois matches. Mais pourquoi n’a-t-on pas recruté un DC grand, puissant, rapide et bon de la tête (dont on se fout de la technique) ? Un mec qui s’associerait bien avec Vermaelen ou Koscielny ? C’est difficilement compréhensible.

Santos  1/5 : Techniquement il est balèse G-Ress malgré ses kilos en trop. C’est con qu’il ne l’ait pas montré sur ce match et qu’il ne sache pas jouer le hors-jeu. Son placement aura au moins eu le mérite de mettre en valeur Archavine.

Song: 3/5: Purée je l’ai oublié lors de la première mise en ligne (Merci Loulou). Il fait du bien en sentinelle, à l’aise seul devant la défense. Pour son CSC j’ai plus envie de blâmer les DCs qui aurait du intercepter ce centre pourri bien avant… Une critique, mais tout le monde le sait: Alex n’est pas un leader…

Ramsey 2/5 : un point pour sa belle passe décisive sur Arteta, et un autre point pour avoir été un peu plus en vue que d’habitude. Vivement le retour de Jackie boy tout de même.

Arteta 2/5 : De bonnes passes et un but à la cool sur un beau mouvement. Bien présent défensivement, la plaque tournante en première mi=temps. Et puis… le leadership de mes deux.

Archavine 3/5 : De bons débuts, une bonne frappe, une bonne reprise. Il est le seul à l’aise avec le positionnement d’André Santos, qui lui donne plus d’options. Tonton a raison de faire encore confiance à M. Patate.

Gervinho 1/5 : Un beau but, deux bonnes frappes. Ah c’est ça le vrai Gervais… Il a ensuite tenu à démontrer qu’il n’aimait pas faire de bonnes passes et a foutu Archavine et RVP en rogne, à juste titre. Si Gervais avait joué intelligemment Blackburn aurait été coulé, il faut qu’il comprenne qu’il est là avant tout pour passer la balle à Robin quand Robin est bien placé. « Tu es un criminel Gervais, un criminel, non je ne me calme pas, tu es un criminel. »

Van Persie 3/5 : Tranquille, décontracté du gland, un peu trop même, mais un beau centre sur Chamakh et de bonnes frappes sauvées par un bon Grobinson (on manque quand même de bol…).

 

Substitutes for love :

Djourou (pour Sagna): Rondelle dilatée/5.  Tonton n’ayant pas pris Jenkinson dans le groupe (très intelligent…), on s’est retrouvé avec Djouroux arrière droit, ce qui a coïncidé avec la déconcentration totale. Il a failli se blesser dès sa première action… s’est pris un jaune anti-jeu dès sa deuxième action, n’a rien fait, puis a taclé dans le vide sur le 4ème but de Blackburn. L’iceberg qui a fait couler le Tititanic. Mes que une entrée anale à montrer dans toutes les écoles Ronald Zubar.

Walcott (pour Archavine) : Bonne entrée pendant 5 minutes. Et puis c’est tout. Comme je suis encore de mauvaise humeur je commence vraiment à me dire qu’il ne sera jamais l »ailier qu’il nous faut, juste un attaquant joker…

Chamakh (pour Song) : La seule bonne nouvelle de la journée. Joli but. Le Fuoriclasse est de retour, mèche opposée Richard. Enfin… de retour… pour très peu de temps puisqu’il a vite raté la tête de l’égalisation alors qu’il était seul.


En face

Déjà on va commencer par éviter la blague « burnes noires » pour débuter cette profonde analyse… Et puis en fait on n’est pas d’humeur donc on saluera leur résilience et leur capacité à avoir su tirer profit des errements tactiques de la défense. Ils ont également eu un peu de chance (but hors-jeu et les CSC, mais la chance, c’est comme Djouroux, ça se provoque. Félicitations donc. Victoria Concordia Crescit…

 

 

Malheureusement je ne peux être à vos côtés toute la semaine (je pourrais, je suis au chômage, mais j’ai la flemme et je déprime) . Donc je reviens avec le même conseil: suivez Groover  pour l’actualité des Gunners en français. C’est un vrai.

17 thoughts on “La Gunners Academy note Blackburn-Arsenal (4-3)

  1. Mon bon Warren, étant au chomedu aussi, je te proposerai bien une séance avec les Gunners Anonyme histoire de noyer notre chagrin

    Encore une fois, quand Arsenal a juste besoin d’un peu de réussite, il faut que le sort et les arbitres appuient là où ça fait mal. 1 csc, ça va, 2 csc, bonjour les dégâts.
    Le positionnement de Santos est discutable, mais bordel, pourquoi avoir choisit ce match pour l’aligner ??? Le mec est pas mauvais du tout (putain, un latéral qui sait centrer), mais il intègre à peine le groupe, et on lui demande d’être au diapason d’une défense qui ne communique pas. Faut pas déconner. IL fallait mettre Gibbs, qui est ce qu’il est, mais qui est un peu plus dans la vibe sur les hors-jeu

    Dédicace à ce connard de Dann qui nous flingue Sagna et ne prend rien. Le côté droit était vraiment bon jusque là (question d’entente capillaire) et après, Gervinho a disparu. L’Ivoirien est notre meilleur atout offensif actuellement, et plutôt que de gueuler après lui, Van Persie ferait mieux de marquer sur les caviars que Gervais lui file (cf en fin de match où l’ancien lillois traverse toute la défense des Rovers pour mettre RVP sur orbite, puis regarder le Hollandais faire n’importe quoi)

    La zone n’a pas marché hier, c’est un fait. Mais ce genre de système ne peut pas fonctionner si les joueurs n’ont pas un minimum d’automatismes et de communication. Avec plus de 9 joueurs différents (et 4 charnières centrales différentes) depuis le début de la saison, je ne vois pas comment on pourrait demander à cette équipe de défendre sereinement. Le travail va finir par payer.
    Et n’en déplaise à Ferdinand : hier, on ne se prend qu’un but sur coup de pied arrêté. Et la saison dernière, avec de l’individuelle, on se faisait aussi défoncer sur ces phases là.

    Allez, je vais me calmer avec un apéro (voire 2 ou 3) et attendre mardi et le match de Cup qui devrait mieux se passer.
    Au passage, dédicace à Claude Peze et les Girondins, qui ne sont pas gâtés non plus.

  2. Pauvres,pauvres Gunners…Je commence à être un peu triste pour vous, sérieusement. Malgré tout ce n’est que le début de la saison, il y a bien un moment où le système remarchera, je pense, un peu comme Liverpool l’an dernier. C’est pas cette année que vous gagnerez le titre.
    Sinon pour Arteta, t’as confié la notation à Jean Michel Pasdechute?

  3. Gervinho c’est comme une gonzesse, t’as beau l’aimer il passe plus de temps à t’énerver qu’à te faire plaisir !
    Même si des fois ça vaut vachement le coup !

  4. Groover, pardon, mais on on prend bien deux buts sur CPA. Le Csc de Song, et le but de Yakubu.
    Je suis franchement blaqé du match, on était très bien rentrés, surtout coté droit entre Poulpi et Poulpa, ils massacraient la défense a chaque montée, Poulpi a pu faire quelques bons centres, Poulpa a fait son super-G. Et hop, c’est le drame, Poulpi blessé sur un tacle qui ne me semble pas dangereux, le coté droit est foutu, Joujou va rentrer, on peux serrer les fesses… Et il a pas gaché son talent, son entrée a atteint le top de l’annalité.
    Je fais le sermon de plus accepter aucun suisse dans notre club, ça fait bien trop de dégats.

  5. Moi je pense au contraire qu’Arsenal a de beaux jours devant lui au niveau attractivité et recrutement parce qu’avec leur nouveau manager capillaire, y a rien à dire ils ont franchi un cap.
    Qu’ils étaient monotones les Pirès, Vieira, Bergkamp, Henry…
    Les Djourou, Song, Sagna, Chamack et j’en passe, vont vous bâtir un branding de haut niveau et rameuter de pleines plâtrées de jeunes gars stylés.

  6. Bizarrement je suis pas trop dépressif après cette défaite ridicule.
    On connait nos problèmes, on a eu un été très difficile et on s’est fait humilié par Manchester, alors si en plus on a pas de chance ça donne un résultat bien dégueu comme ça.
    Mais en premier mi temps j’ai eu du plaisir a voir certaines actions, et ça faisait longtemps, j’ai le sentiment que l’équipe va se mettre en place et que la saison va pas être si dégueu que ça.
    Mais en même temps peut être que je me trompe et qu’on va se faire reléguer.

  7. Quand je vois le but de Chamo, le dézonage incessant de RVP et le manque de pressing devant, je me demande pourquoi Arsène tente pas le 4-4-2 avec RVP / Chamakh devant

  8. Oh oh du calme garçon, vines pas parler de relégation, cette équipe limitée a quand même réussi à se qualifier en ldc à travers l’Udinese et ne perd pas à Dortmund, il y a peut-être même un espoir de décrocher l’Europa League, mais relégation on est bien loin.

    Bon j’ai pas vu le match, mais dire que Chamakh est un fuoriclasse est un non-sens absolu, il était certes très bon dans une ligue 1 où le jeu dans les airs n’est pas forcément la grande spécialité (les gardiens de Premier League ont beau être les plus mauvais d’Europe, particulièrement quand ils ne sont pas étrangers, jamais je n’ai vu de bourde à la Mandanda), mais dans un championnat un poil plus rugueux, bien que moins tactique, et surtout où les mecs sont habitués au kick’n’rush, on le voit un peu moins notre ami centriste.

  9. moui … walcott n’a jamais eu le coffre pour jouer sur l’aile. devant bon dieu, devant !

    et puis, certes mertesacker c’est pas la joie, c’est pas rapide, c’est pas grand chose, mais benayoun par contre c’est un super joueur. laissez lui un peu de temps… après c’est sur que c’est fini, la période pré-barça en passes courtes et à attendre d’être dans le but pour frapper. il faut réformer le jeu, ça prend du temps, mais c’est pas non plus le boring arsenal hin.

    il est passé où oxlade chamberlain ? il était somptueux à l’étage inférieur, je suis surpris de pas voir arsène l’utiliser plus … blessé ?

  10. PES, où est passé ton humour ? Chamakh Fuoriclasse ça vient d’Issartel redac chef de L’Equipe Mag qui sortait cette connerie en novembre 2010, c’était dans le comité. Tu penses sincèrement que je classerai Marouane dans cette catégorie. Le seul fuoriclasse à Arsenal c’est RVP. Peut être un jour Wilshere le sera.

    Sinon, les autres, en gros, j’ai l’impression qu’on est tous d’accord…

    On est parti pour se battre pour l’Europa League. Et en effet comme Liverpool l’an dernier la reconstruction doit commencer dès janvier. (Parce que Benayoun Mertesacker, Santos et Park, c’est pas de la reconstruction…. c’est du colmatage à la va vite.)

    Le problème est qu’en janvier, à moins que ça ne parte encore plus en couilles qu’actuellement, Tonton sera encore là… Le sera-t-il encore en Août 2012 rien n’est moins sûr…

  11. Je suis d’accord en tout point avec cette analyse, y compris le complément ci-dessus (enfin hormis sur la zone mais bon je suis d’accord que la zone pour Arsenal, c’est pas une bonne idée)

  12. Arsenul bien parti pour être le meilleur running gag de l’année 2011, le gunners comedy club me fera toujours autant rire!

  13. « Le gunners comedy club me fera toujours autant rire! »

    Ouais mais tes sardines sont bien plus drôles encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.