La Jup’ académie était encore ivre et est, du coup, en retard. Alors que vient de s’achever la journée 19, dernière journée avant la trêve des profiteurs, reviendons sur les deux journées précédentes. Vit’ fait, parce ce n’est plus très récent. Mais un peu quand même, parce qu’il s’est passé des choses sur les terrains et dans ma ville. Sans oublier l’Europe bien sûr. La Belgique aime l’Europe et l’Europe lui rend bien, sans lui vomir dessus.

Journée 17

Pas de gros match prévu lors de cette 17ème journée (8 au 12 déc.). Et pourtant…. que de casse chez les favoris !
A commencer par la déroute du leader, Anderlecht, à Malines en match d’ouverture. Un match assez rythmé qui a vu le ballon souvent entrer dans les surfaces de réparation. Au final, 2-1 pour Malines qui s’offre le luxe de battre la meilleure équipe en Belgique actuellement. Les Mauves avaient bien commencé avec un ballon très chaud qui ricoche sur le montant du « keep »(prononcer « kééép’ ») suite à une frappe en pivot de De Sutter. Mais c’était sans compter sur un but malinois qui interviendra à la 16ème minute : un sublime envoi de Destorme des 30 mètres, excentré, qui laisse pantois notre ami Proto. Le club de la banlieue bruxelloise égalise après la mi-temps via Suarez, qui fait mumuse dans la surface rouge et jaune, puis prodigue un langoureux cunnilingus à son blason devant le parcage anderlechtois. Mais à la 71ème, stupeur, la défense se fait surprendre par un bon appel en profondeur de Cordaro, qui vient inscrire le but de la victoire pour de surprenant Malinois. Et malgré les velléités mauves de la fin de partie (frappe lointaine de Suarez, duel raté contre le gardien par De Sutter), le seul renard des surfaces de ce match était le gardien de Malines. Olivier Renard, donc.

Dans les autres matchs, aucun prétendant à la première place n’a su tirer profit du faux pas d’Anderlecht. A commencer par la Gantoise, qui s’est inclinée à domicile contre le Beerschot 0-1. But de Sidibe pour les Buffalos, dans un match où ils se sont pourtant fait bouger. C’est normal, en face il y avait la plus sérieuse menace pour Anderlecht dans la course au titre. Trois points heureux pour le Beerschot. Ailleurs, le Standard tenu en échec un goal partout à Lokeren. A noter le sauvetage sur sa ligne de Ciman. Le seul geste défensif qu’il maîtrise bien. C’est déjà ça. Aly Cissokho l’aurait mise dans ses propres cages, lui.

Sinon Genk, toujours aussi irrégulier, plante, en ce début de mois de décembre, quatre pions au Lierse. Dernier résultat important, le Club de Bruges est la seule équipe a tirer profit de la défaite d’Anderlecht, en s’imposant sur la plus petite des marges contre Saint-Tronc. Un résultat importantissime, obtenu grâce à l’inévitapl’ Vleminckx qui marque de la tête. 4 victoire sur les 4 derniers matchs pour le FC Bruges. Voilà un club qui aimerait que la trêve des persifleurs intervienne le plus tard possip’.

Journée 18

La 18ème journée, située entre la 17ème et la 19ème, devait être marquée par l’affiche opposant Liège à Genk. Le tout dans un contexte particulier, celui de la tuerie du marché de Noël de Liège. Belles banderoles de chaque côté. C’est bieng. Pour revenir au football, dans ce match, beaucoup ont tiré (c’était le thème de la semaine) mais aucun n’a marqué. Un 0-0 qui doit beaucoup à la déveine des attaquants et/ou l’inspiration des gardiens. Jacques ne se lancera pas dans un hasardeux listage de toutes les occasions. Elles ont été très nombreuses, donc le mieux c’est que vous regardiez la vidéo. C’est un résumé d’un 0-0, mais ça se regarde, promis ! A part ça, chapeau aux deux gardiens qui étaient bien présents : Bolat (Standard) et Köteles (Genk). Dans le jeu ce fut plaisant à voir : le ballon circulait vite et bien. On sentait la volonté de jouer verticalement, de trouver des espaces. Et de fait, des espaces il y en avait. Peut-être trop. Encore une fois le quadrillage du terrain n’est pas le fort des équipes de Jupiler League en général. Cela s’est encore confirmé.

La surprise est venue de Louvain lors de cette 18ème journée. OHL a battu un candidat au titre, le Club de Bruges, 3 buts à 1. Avec notamment un doublé d’un certain Frederik Boi. Avec sa gueule d’étudiant en Droit il colle parfaitement à l’image de sa ville, estudiantine. Consciencieux et appliqué, Boi marque deux buts à plus de 20 mètres. Il a pris soin de toucher à chaque fois le poteau au préalable. Mieux, à chaque fois un montant différent. Un bon élève, que j’vous dis ! Le dernier but est dû à une petite régissade du keep Blau & Zwart qui manque complètement son contrôle à 30 mètres de ses cages.

Dans les autres rencontres, La Gantoise a poursuivi son petit bonhomme de chemin en allant s’imposer 0-1 à Bruges (le Cercle, ce coup ci). Pour autant, les Buffalos ne passent pas devant Anderlecht au classement provisoire. Ces derniers se sont en effet rattrapés de leur faux pas de la semaine précédente en battant Lokeren 3-2. Par deux fois les bruxellois se sont fait remonter avant finalement de prendre l’avantage par Mbokani.

Enfin, pour être complet, Courtai s’est incliné contre une surprenante équipe du Lierse. Oui, vous savez, Courtrai ? Cette équipe dont la Jup’ académie ne vous parle jamais et qui est pourtant devant Liège et Genk au classement. Et bien ils ont perdu. Cette information est toujours moins intéressante que le 17ème but de Jéremy Perbet (Mons). En plus, un but important. Il a permis à Mons d’aller s’imposer 2-3 à Zulte-Waregem. L’équipe du futur Ballon de plomb.

L’Europa Leak’

Bruxelles est la capitale de l’Europe. A l’instar des 3 clubs belges inscrits en Europa League et qui se sont tous qualifiés (dont 2 clubs premiers de leurs poules). Prend-ça Rennes !

Anderlecht a notamment signé un 18/18 dans un groupe composé de l’AEK Athènes, Sturm Graz et le Lokomotiv Moscou. Ils se déplaceront à l’AZ Alkmaar en 16ème de finales.

Le FC Bruges finit lui 2ème avec le même nombre de points que Braga et un de plus que Birmingham City. Maribor ne marque qu’un petit point. C’est toujours un de plus que Shamrock Rovers. Les Brugeois iront à Hanovre. Ils devront encore s’appuyer sur Joseph Akpala, le deuxième meilleur buteur de cette édition d’Europa League (7).

Et pour finir, les Rouches, ont eux aussi terminé l’année en tête de groupe. Au tapis notamment Hanovre et Copenhague. Il faudra se coltiner du Wisla (vicelard?) Cracovie en 16ème.

Allez, je vous laisse, j’ai grand soif.

Jacques Brol

Dans peu de temps, le résumé de la 19ème et dernière journée de l’année, concocté par l’ami Bart, nous parviendra. Ceci fait, des tractations que nous espérons fructueuses, débuterons, dans l’espoir de produire un beau papier écrit à 4 mains. Il résumera la première partie de saison, annoncera ce qui va suivre. Il y aura quelques surprises et rien n’est encore sûr, mais ce sera grandiose, n’en doutez pas.

3 thoughts on “La Jup’ académie : journées 17 & 18

  1. Bien joué pour ce papier Jacques ! MAis c’est dommage de ne pas pouvoir faire profiter à nos hôtes le résumé de Liège-Genk,à moins que ce soit une erreur de Chef ?

  2. Oui c’est une malencontreuse erreur du rédac’ chef (qui n’avait pas open office sous la main). Malheureusement ce papier est parfois incompréhensible à cause des liens absents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.