La Belgique se rendait en terres teutonnes pour la dernière rencontre des qualification à l’Euro 2012. Avec un petit point d’avance sur la Turquie qui, elle, recevait l’Azerbaïdjan, les petits belges étaient presque condamnés à l’exploit. Ou devaient espérer un étonnant faux pas des turcs. Il n’en fut rien. Le grand Empire Ottoman a laminé 1-0 les vaillants azéris. Et moi, je n’ai pas ri, voyez vous.

A Düsseldorf les rouges se sont battus comme de beaux diables, mais cela n’aura pas suffi à perturber la redoutap’ machine allemande. Les 5000 belges présents sur places auront vu une victoire 3 buts à 1 des coéquipiers de Lahm. 10 victoires en 10 matchs. Rideau. Bonsoir.

De son côté la Belgique comprend bien qu’elle n’a pas laissé échapper la place de barragiste ce soir, mais plutôt au cours des nombreux rendez-vous manqués de cette campagne. Citons ici le partage en Azerbaïdjan ou l’autre contre les turcs à Bruxelles.

Le match, ce bel homme

 

Pour ce match Georges Leekens ne pouvait compter ni sur Van Buyten ni sur De Camargo, respectivement suspendu et blessé. Ciman et Ogunjimi bénéficient de ces absences pour notre plus grand malheur. Le 4-2-3-1 se présente comme suit.

Banc : Courtois, Hoefkens, Defour, Mudingayi, Pocognoli, Mertens et Lukaku

 Ceux d’en face ont renvoyé Klose et Götze dans leurs clubs et ne peuvent pas faire jouer Sweinsteiger. Tant mieux pour Olivier Rouyer, tant mieux pour la sélection belge, surtout. Cependant leur équipe à tout de même de la gueule, jugez plutôt : Neuer – Höwedes, Hummels, Mertesacker, Lahm – Khedira, Kroos – Müller, Özil, Schürrle – Gomez.

Mes que une Mannschaft.

La rencontre débute et ce sont les belges qui en prennent les commandes. Globalement les 20 premières minutes sont noir-jaune-rouge. Après l’annonce d’un accord sur la réforme de l’État on se dit que battre l’Allemagne va être facile. Kompany et Simons canardent au loin, Hazard réussit des dribbles et surtout les schleus ne montrent pas grand chose.

L’état de grâce s’achève à la 26ème minute : Schürrle croise un peu trop sa frappe à l’issue d’une succession de passes de droite à gauche. Sans conséquences. Mais à la 30ème le Saint Empire Romain Germanique ouvre la marque sur un corner concédé par Mignolet, qui sauve la baraque une première fois devant Gomez suite à une bièce* glissade de Kompany. Le but est marqué par Özil (superbe frappe en lucarne) suite à un mauvais renvoi de la défense. Jacques Brol ne s’abaissera pas à développer une théorie du complot en faisant un lien entre les origines de Mesüt et la bataille à distance pour la deuxième place du groupe A. Non non, il ne voudrait pas se retrouver dans le Comité.

Ensuite les événements s’enchaînent et le plat pays qui est le mien boit la tasse de Knokke-le-Zoute à Arlon. But en contre supersonique de Schürrle 2 minutes plus tard et re-but juste après la mi-temps par Gomez (son 6ème dans ces qualifs). Puis les Allemands gèrerons plus ou moins bien le reste du match, ne concédant finalement qu’un but sur corner en fin de match par Fellaini et sa touffe.

Bref, un match parfaitement géré par les boschs qui réalisent ainsi une sorte de grand chelem de 30 points sur 30, chose que même la grande RFA n’avait jamais pu réaliser en son temps.

Bravo.

Tout de suite les notes subjectives mais tellement irremplaçables :

Mignolet 3/5 : Gros sauvetage devant Gomez à la 30ème. Bonne sortie dans les pieds de Schürrle à la 51ème. Des interventions rassurantes. Un bon match. Sur les buts il ne peut pas grand chose.

Ciman 1/5 : mauvais placement sur le deuxième but, de mauvais centres (sauf un ou deux, d’où le 1/5), de mauvais contrôles, une lenteur affligeante. Mauvais en somme.

Kompany 3/5 : certes sa glissade amène le corner du 1er but, mais pour le reste Vince demeure notre meilleur défenseur, et de loin. A l’image de ce tacle superbe à la 20ème minute dans les pieds de Müller.

Lombaerts 2/5 : en difficulté face à Gomez et consorts. Un match difficile à l’image de l’équipe.

Vertonghen 2/5 : il frappe deux fois à côté des cages de Neuer, ce qui montre qu’il a participé offensivement. D’un autre côté sur les contre-attaques redoutables des allemands il était parfois absent. Faut choisir, me direz-vous. Je choisis de lui mettre un 2.

Simons 2/5 : il s’est battu comme il a pu pour tenir la balle le plus possible et faire un gros pressing. Bien, mais encore insuffisant pour faire jeu égal plus de 20 minutes avec cette Germanie là.

Fellaini 4/5 : Sans doute le joueur le plus en vue, comme souvent durant cette campagne de qualification. Il marque le seul but de la Belgique et surtout il initie puis accompagne toutes les bonnes actions belges. Son physique hors-norme lui a permis de récupérer bon nombre de ballons.

Witsel 2/5 : Il a failli… C’était pas loin… Ah presque ! Oui mais voilà, en foot, pour un milieu offensif l’objectif est d’être décisif. Ce qu’il n’a pas été sur ce match.

Dembélé Casper le gentil fantôme/5 : Transparent (0 frappes si je ne m’abuse) et remplacé par Mertens à la 66ème minute.

Hazard 3/5 : Eden confirme qu’il a laissé tombé les burgers et veut se mettre à jouer en sélection. Une superbe activité tout au long du match. Une belle entente avec Witsel et Fellaini. Un peu avec Lukaku également. Il a mis plusieurs fois la défense allemande en difficulté mais n’a su trouver la faille. Continue ainsi biloute.

Ogunjimi Ogunjimi qui?/5 : Passe complètement au travers de sa mi-temps (impossible pour ses coéquipiers de le trouver en bonne position). Remplacé à la mi-temps par Lukaku.

 

Les entrants :

Lukaku 1/5 : A plus pesé que celui qu’il remplaçait. Pas dur en même temps. Il a même fait quelques bonnes passes aux abords de la surface. Mais a aussi été très brouillon. A côté d’Hazard ou Witsel, la technique de Romelu semblait aussi subtile qu’une flatulence de Gros membre numéro 2 au milieu d’un salon mondain. Comme un symbole de sa passe trop appuyée pour Eden à la dernière minute du temps règlementaire.

Mertens (non noté) : bonne entrée en jeu marquée par une passe décisive sur corner. On imagine que Leekens voulait le garder pour donner du punch en fin de match, mais vu la performance insipide de Dembélé, il aurait pu jouer plus tôt.

*stupide

Jacques Brol.

Le grand Jacques va vous filer les images, il a grand coeur.

7 thoughts on “La Jup’ Académie note Allemagne-Belgique (3-1)

  1. Très bon papier l’ami ! C’est vrai que maintenant faut se tourner vers 2014 et franchement y’a moyen de se qualifier pour le Brésil…

  2. Pourtant avec du ciment et compagnie et bah on fait un mur, vla c’qu’aurait du être votre défense… (la vanne : 1/5)
    C’est avec un grand regret que je vois la Belgique amie ne pas se qualifier, je pensais sincèrement que notre dogue chérie allait faire le match de sa vie et vous qualifier…
    Je suis sincèrement dégoûté.

  3. @Bart : oui mais je suis devenu pessimiste à force. Déjà là, contre une toute petite Turquie depuis 2009, il y avait la place.

    @Mohigrib : moi j’te mets 2/5 parce que comparativement à ma guebla de fin de 1er paragraphe, la tienne est excellente.

    @Gordan Vidovique : la bise anale à toi aussi.

  4. Je n’ai pas pu assister à notre défaite et heureusement pour ma télé, j’étais au Stade de France pour voir une équipe plus que moyenne se qualifier pour l’Euro. Pourquoi ça ne nous arrive pas? Ça me fatigue de toujours me dire « aller, ça sera pour la prochaine fois! On a équipe jeune qui va grandir et devenir exceptionnelle! »
    Ça va faire depuis 2002 et le but de Wilmots (et oui il y avait but!) qu’on est à la rue. Et ce 1-1 contre l’Azerbaïdjan, sérieux, j’ai cru que ce jour-là la FIFA avait décidé d’exclure l’Allemagne et la Turquie et qu’elle n’avait prévenue que Leekens (avec ces choix tactique de merde à faire rougir Ray Do).
    Désolé pour toute cette haine, mais j’ai appris notre défaite à la fin de France-Bosnie par l’Editeur qui me l’a annoncé avec son sourire de bel homme mais qui n’était pas du tout de circonstance, salaud ! Mais comme je suis bien éduqué, j’ai du faire quéquette et profil bas. Donc j’ai décidé de prendre cette si belle académie comme exutoire et encore je me suis modéré avant de l’être par le policier.
    Beau papier Jacques Brol.

  5. Je te trouve dur avec Ciman (rires enregistrés), vu que c’est Dembélé qui était venu se « replacer » sur le 2eme but..

  6. Bravo La face B pour ce concours gagné haut la main. Tu méritais ta gache en tribune semble-t-il. Je souscris à tout ce que tu dis. J’espère que Leekens va être remplacé. Il n’est pas mauvais, juste un peu trop frileux vu le potentiel offensif de notre équipe. Il ne joue pas assez sur nos forces. En même temps je n’ai aucune idée en tête pour le remplacent.

    Tu as vu pour le France – Belgique du 11 novembre ? Un match de schizophrène pour moi en perspective.

    @Mazout hostile : c’est étonnant que tu me dises que je suis trop sévère avec Ciman. Ceux qui ont vu le match et mes notes m’ont plutôt dit que j’avais été sévère avec Lukaku, voire Dembélé. Mais Ciman tout le monde s’accorde à dire que c’est le point faible de cette équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.