La Jup’ Académie note Grèce – Belgique (1-1)
Bart Van den Van Krrrr, en envoyé très spécial.

Salut à toi l’ami ! Eh oui, El Barto profite de ce trou international pour explorer la Grèce et ses recoins reculés.
Mais la Grèce, c’est quoi ? Connu récemment pour foutre la merde dans l’Europe et pour être le partenaire numéro 1 des deux Extrêmes (de manière indirecte quand même), la Grèce est également principal vivier d’animateurs sponsorisés aux auto-bronzants L’Oréal et amis de tous ce qui pollue le paysage culturel français (Jenifer, Alizée, Nolwenn… Bref, que de la gonzesse qu’on aimerait se foutre dans le pieu tant qu’elle chante pas pendant l’acte), ainsi que de philosophes pédérastres « ivrogne(s) notoire(s) qui souvent utilisa(èrent) le trottoir comme dortoir » comme dit Svinkels, philosophes dont leurs écrits nous sont enseignés par des profs bedonants aux idées soixante-huitardes. De quoi aimer ce pays.
J’ai donc décidé de me rendre chez l’autochtone sans autochtune : Rendez-vous en terre inconnue.
8h, Aréoport de Brussel : Billet dans une main et sac dans l’autre, je m’apprête à passer le portillon, laissant le soin aux douaniers de voir que mon sac est blindé de capotes et d’un tout petit bloc-notes. L’un d’eux me dit alors que pour Phuket c’est porte C, et non porte A. Je lui rassure que ma destination est bien grecque…
Il me regarde. Je le regarde. Il me regarde. Je pense qu’il pense que ma cible est plus ça que ça. Alors en mode po-po-po-pokerface je m’avance doucement vers le terminal, sous un « Pédé ! S’il croît qu’j’allais lui faire une fouille ce dégueulasse » bien audible.
9h30, Au-dessus de la Forêt Noire : J’entame mon 4ème cognac. Primo, parce que j’ai peur de l’avion. Deuxio, parce que l’hôtesse de l’air est quand même bien foutu et qu’un p’tit coup, ça détend. Mais comme j’ai pas la même assurance que l’ami Fernando, faut se donner du courage. Me levant de mon siège, je trébuche un peu, mais pas à cause du cognac hein, y’avait un trou d’air. Profitant de la situation, je rattrape l’hôtesse avant qu’elle ne tombe, lui met la main au cul et dit (en néerlandais) « Dis-moi poulette, si tu veux que je te le remplisse ton trou d’air, viens donc voir mon cock-bite ». Bam une claque !
10h24, un peu plus loin : Bon ben là je grommelle, parce que le cognac commence à descendre et que je me suis pris un râteau monumental. Faut croire que le néerlandais, ça plaît pas aux femmes. Je retourne donc voir l’hôtesse avec un air d’Espagnol devant les inspecteurs Moody’s et d’une habileté déconcertante me retrouve ni une ni deux en compagnie de la belle dans les chiottes de l’avion. Putain c’est bon !!
11h11, Aréoport d’Athènes : En sortant de l’appareil mademoiselle me chuchote langoureusement : « C’est quoi ton portable ? ». – Ben un GSM, pourquoi ?
11h15, Au-dessus du Parthénon : Ca y est, je suis dans l’avion direction la Crète et Heraklion. Mais ma peur de l’avion et le fait qu’il y ait que des gros stewards moustachus qui aiment les films de gladiateurs me poussent à retaper dans le cognac.
11h45. Aréoport de Heraklion : Je suis enfin arrivé, mais j’ai du mal à marcher droit. J’ai une forte envie d’uriner et de rouler une pelle à tout ce qui passe. Mais comment décuver tranquillement en attendant le match de ce soir, dans une ville dont j’ y connais ni d’Aphrodite ni d’Hermès ?
14h20, Quelque part dans Heraklion : Zzzz… Zzzz… Hmm, qu’c’que c’est ?? Ah ben j’ai dû dormir contre un mur dans une de ces rues étroites de la Vieille Ville. J’ai faim, et une p’tite pateuse. Je me décide donc d’aller découvrir les spécialités locales. Je débarque dans un p’tit restaurant où l’on me sert un ragoût de mouton dégueulasse et un vin local pour faire passer. Alors je sais pas si vous êtes comme moi, mais quand le plat est dégueu, à chaque bouchée je bois un coup. Et là le vin, j’arrive pas à savoir si c’est le degré en alcool qui est écrit sur la bouteille ou l’année d’exploitation… Toujours est-il que ça arrache…
16h31, Rue Angelos Kotalos : Avec le mouton pas frais et le vin (c’est pas avec le commerce alimentaire qu’ils iront mieux financièrement les gars), mon état s’aggrave et j’arrive dans une sorte de marché. Je flâne et découvre qu’on y vend DES ESCLAVES ! Ah ouais carrément, les Grecs ont tellement régressé qu’ils sont retournés dans l’Antiquité. Je remarque alors une p’tite minette de 14-15 ans à tout casser. Je demande au gérant du stand combien ça vaut. Apparemment, ils ont aussi régressé au niveau de la langue. Ben si on m’avait dit que les cours de grec ancien étaient vraiment utiles… 40 Drachmes. Ben oui mais j’ai que des Euros moi. A peine ai-je sorti une pièce de 20 cents qu’un silence balaye la place du marché. Tout le monde avait tourné son regard sur moi . Faut dire que chez eux, ça fait une paye qu’ils ont plus vu d’euros… La seule chose dont je me souviens c’est que j’ai couru.
Ouais, comme ça
18h20, Quelque part dans Heraklion : Putain ils savent courir les bouffeurs de feta ! Cette course-poursuite m’a désaltéré, mais ce marché aux esclaves était assez intéressant. Faudra que j’en parle à Dodo, enfin quand il aura fini d’avoir des ennuis avec la justice. Je demande à un passant le chemin menant vers un bar. Suivant ses indications, j’arrive miraculeusement aux alentours du stade. En attendant donc l’ouverture, je m’assois à la terrasse d’un café, observant les supporters grecs arrivant sur le parvis du Pankritio Stadium, accompagnés de leurs soeurs (ou leurs cousines). C’est aussi l’occasion de voir si je suis le seul péquenot du Plat Pays à avoir fait le trajet, ben après coup je peux tout de suite vous dire que je l’étais. Je demande donc au serveur ce qu’il a comme bière et il me répond qu’ils ont plus que du vin local, vous comprenez monsieur, c’est la crise on peut plus importer, bla bla bla… Tu m’étonnes que ce soit le bordel en Grèce si ils peuvent même pas siroter une Tripel Karmeliet.
20h15, Stade Pankritio Stadium : Après m’être enfilé deux bouteilles de leur piquette qui vaudra jamais une bonne Karmé’, je m’installe tranquillement, et remarque que le coin de tribune est garni de bien belles créatures. Mais la dontologie et la tique me pousse à suivre avec sérieux l’échauffement de nos Diables, car c’est bien pour eux (et pour toi, public) que je suis venu dans ce patelin, alors que j’aurais très bien pu suivre Allemagne – France avec des potes dans un bar rue Solférino à Lille (car oui, chez nous la fuite des cerveaux c’est de la Belgique à la France).
20h30, Coup d’envoi
5ème min : Bon ben déjà j’peux vous dire que la crise, on la sent passer, comme les courants d’air… Y’a pas grand’monde dans ce stade
8ème min : Hommage au Costa Concordia. Lombaerts nous fait une passe en retrait aussi molle que ma bite à cet instant, Gekas suit, alors que Mignolet sort à toute allure. Les deux glissent mais Gekas a le temps de pousser le ballon. Vermaelen récupère le ballon tranquill… Ah non, il glisse. Salpinglidis lui ne glisse pas et pousse le ballon au fond des filets. Oh les gars, le commandant du Concordia, il était Italien, pas Grec. 1-0
13ème min : Mirallas récupère le ballon aux abords de la surface grecque, mais attend que ses p’tits camarades daignent lui donner un coup de main. MAIS VAS-Y TOUT SEUL DUCON !
15ème min : On est déjà à 4 corners belges, et pas une tête belge… Bon, j’descends à la buvette me calmer.
16ème min : Miracle ! Ils avaient de la bière à la buvette ! Par précaution, je leur achète tout le fût (à 50 centimes d’euro, ça se vaut). Bien m’en a pris, puisque un Grec (le numéro 2, j’cherche même pas à savoir qui c’est), profite du non-pressing pour décocher une frappe de loin, sans danger.
Le ballon quitte rarement le milieu du terrain, le combat physique étant omniprésent, ainsi que le déchet technique. Mais le trio Defour-Witsel-Fellaini impose la loi et les Belges reviennent rapidement dans le jeu.
31ème min : 7ème corner belge. Le ballon passe devant tout le monde. Heureusement que Chadli est au second poteau pour couper la trajectoire. 1-1
35ème min : Hazard, balle au pied et dans le rond central (Qu’est-ce qu’il fout là ?) offre un amour de passe en profondeur qui laisse tout la défense grecque au carreau pour Vermaelen (Qu’est-ce qu’il fout là ???????). Seul face au gardien, Thomas manque de peu le cadre…
41ème min : Dans mon ennui, je me souviens de ce récit que nous racontait souvent papi Herman : le Allemagne – Autriche de ’82 ! Et je me dis que moi aussi à mes petits-enfants, je pourrais parler de ce Grèce – Belgique de 2012
Mi-temps : Le fût a beau être vide, mon emmerdement est plein. Je retourne voir à la buvette voir ce qu’il y a. Pour pas rêfléchir, j’achète la buvette complète. Un p’tit billet de 20 suffit. Un quart d’heure pour tout vider. CHALLENGE ACCEPTED !
46ème min : Bon ben j’ai pas pu tout boire. J’ai ramené les bouteilles qui me restait dans la tribune. Quelque chose me dit que la deuxième période sera très longue. Tiens, Leekens a décidé de faire sortir notre meilleur joueur (Hazard) pour Lukaku. Oui, j’ai vraiment bien fait de rapporter les bouteilles avec moi…
On domine, mais notre technique est tellement pourrie et on arrive tellement pas à trouver Mirallas que c’est long… Long… Et au passage, ils ont fait quoi les Grecs aux éliminatoires ? 1ers devant la Croatie et l’Israël de Luisse… Ah bon ? Et ils tombent contre la Russie, la Pologne et les Tchèques ? … Un conseil, ne regardez aucun match de ce groupe !
59ème min : Bon ben aux chiottes la déotonlogie et la tique, y’ a de la meuf dans le stade, j’vais profiter de mon temps libre. J commence à aguicher une p’tite bien jolie, mais alors pas bavarde du tout. C’est simple, à chaque fois que je lui parlais, elle ne me répondait pas. Pas un mot. Elle m’a même pas gueulé dessus quand j’l’ai prise en photo. Oui, comme ça manque de chatte sur Horsjeu.net, j’me suis dit que j’allais faire profiter les copains.
Pas mal la minette hein ?
61ème min : Le temps d’injurer copieusement la muette, Lombaerts se fait expulser pour un deuxième carton jaune. Le carton n’est pas tellement justifié mais l’arbitre a dû se dire que ce serait encore plus marrant avec un joueur en moins, histoire de bien pourrir la soirée.
63ème min : En fait, je commence à me demander si les joueurs grecs, par solidarité pour leurs compatriotes, ne seraient pas par hasard en grève et les Belges, par solidarité pour leurs collègues, les suivent…
70ème min : J’ai envie de mourir…
73ème min : Je me sens comme un supporter bordelais à la fin de la saison dernière
80ème min : J’viens de voir une autre jolie fille un peu plus loin. Espérons que ça ira mieux cette fois. Première bonne nouvelle, elle parle. Deuxième bonne nouvelle, elle parle français. En deux temps trois mouvements, l’affaire est dans la poche tandis que ma main est dans sa culotte.
93ème min : Quoi ? C’est fini ?
Ben, de ce que j’ai vu, les gros problèmes sont chez les latéraux, Alderweireld est beaucoup trop juste et Lombaerts est juste trop incapable, et en pointe, où encore une fois, que ce soit Mirallas ou Lukaku, ça va pas. Pourtant avec de bons donneurs de ballons comme Hazard ou Witsel… De plus, Leekens aurait pu en profiter pour faire beaucoup plus de coups d’essai. Or, il s’est contenté de mettre un équipe à peu près type et quant aux changements, ils ne sont pas très innovants, l’expulsion de Lombaerts n’aidant pas. Allez hop, les notes !
Les Diables
MIGNOLET (3/5) : N’a littéralement RIEN eu à faire sur ce match, à part sur le but où il glisse comme un con (à moins qu’il plonge…).
ALDEWEIRELD (2/5) : A bien tenu le coup défensivement, mais n’ a pas assez aidé son ailier à mon goût.
LOMBAERTS (Connard/5) : Titulaire pour le prochain Onze anal. Par quoi commencer : sa passe (si on peut appeler ça une passe) en retrait qui mène au but grec, sa non-implication au pressing, le boulevard qu’il a laissé aux adversaires, son absence lors des phases offensives, ou encore son carton rouge ? En tout cas, on est pas près de le revoir en sélection. Enfin, je l’espère.
VERMAELEN-KOMPANY (2/5) : A part cette appel du pied aux producteurs d’Happy Feet, les deux compères de défense n’ont pas eu grand’chose à faire. De toute façon, au prochain match, on reverra sûrement une charnière Van Buyten-Kompany et Vermaelen à gauche.
DEFOUR (3/5) : Très présent sur le ballon, son entente avec Witsel et Fellaini était très bonne. Il est beaucoup plus présent dans le jeu que Simons, il a donc gagné des points. Manque plus qu’il joue à Porto
WITSEL (3/5) : Patron au milieu, Axel a beaucoup tenté pour faire accélerer le jeu belge, et a fait mal au bloc grec
FELLAINI (3/5) : Comme Witsel, Marouane a muselé les tentatives de construction du jeu grec. Sérieux, appliqué. Dans un match où on s’est fait chier, je sais être généreux.
CHEDLI (3/5) : +1 pour son but. Sinon, on l’ a trop peu vu…
HAZARD (4/5) : Ohééé ohé ohé ohé, Eden Hazard ! Quel bel homme. Obligé d’aller chercher le ballon bien bas pour percuter et chercher ses coéquipiers, il a donné le tournis aux joueurs grecs. Ses corners auraient pu être dangereux si un Diable avait décidé d’y mettre sa tête. Malheureusement, Georges a décidé de le faire jouer qu’une mi-temps.
MIRALLAS (1/5) : Ah merde, c’est vrai qu’il était là lui… Bon ben à revoir
Les Entrants
LUKAKU (1/5), rentré à la 46ème minute : Pas mieux que Mirallas.
DEMBELE (2/5), rentré à la 56ème minute : M’ouais, ça passe.
VERTHONGEN (2/5), rentré à la 61ème minute : Rentré pour palier l’absence de Lombaerts.
NAIGGOLAN (non noté), rentré à la 80ème minute : Pas vu. J’étais déjà occupé avec Mademoiselle.
Et la fille alors? vas-tu me demander public. Eh bien, elle m’a ramené chez elle. Et je peux te dire que j’ai donné, j’ai donné (Oh putain, la salope !). Mais le lendemain…
Ce que je pensais avoir pécho
Ce que j’ai vraiment pécho…
Ahem… Oui, bon ça va hein ! J’en suis pas fier. Donc pour résumer, il y a encore du boulot si on veut aller au Brésil en 2014 (mais sans moi, j’tiens pas à me choper des trans’) et la Grèce est vraiment un pays de merde. Alors en attendant de regoûter aux frivolités nationales, je vous embrasse analement et affectueusement.
Bart Van den Van Krrr
Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme votre serviteur aime être à la point de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profilque tu te DOIS d’avoir en ami, sinon c’est la honte.
Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’ Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays et parce qu’on ne fait pas les choses à moitié en Belgique
Bart, fallait pas l’inviter.
Bravo pour ton engagement total au service de nos Djaapl’. C’est beau de faire le déplacement pour un match aussi crucial. Après tout faut préparer les éliminatoire de la Coupe du Monde qui sont dans quelques mois.
sur le papier, c’est quand même con qu’il n’y ait pas d’attaquants valides dans cette équipe !
Et ça manque aussi d’un Wilmots pour le fun et la classe.